70-200 f/4 IS et Spectacle

Démarré par Obiwan40D, Mai 08, 2009, 19:48:26

« précédent - suivant »

Obiwan40D

Dieu ! Quel débat ! J'en suis tout retourné.
Précisons quelques points.

James, oui, tu as parfaitement raison, je possède déjà le 135 f/2. Malheureusement, cet auditorium est construit plus en largeur qu'en longueur et les travées dans lesquelles je peux me déplacer n'offrent pas au 135 la latitude nécessaire pour varier les cadrages. Quel dommage, n'est-ce pas ?

Mon autre optique (un 35mm f/1.4L), qui est mon "standard", est trop court. Je serais trop sous le nez des éxécutants au risque, comme l'a justement remarqué Philordi28, de les déconcentrer.
Avant d'acheter ce 35mm, j'avais un 17-55 f/2.8 IS qui aurait sûrement fait l'affaire, bien que sans doute un peu trop court (et les focales 17 à 28 n'auraient ici servi à rien). Mais je l'ai revendu sans regrets car je trouve que ce zoom est une vaste escroquerie quand je compare maintenant les photos faites avec et celles faites depuis avec le 35mm ou le 135mm. Mais ceci est un autre débat.

Donc, le 85mm représentait la focale idéale pour ce type d'exercice.
Je comprends les réactions de ceux qui me recommandent du f/2.8, sans doute à cause du couple vitesse/diaphragme que j'ai donné.
J'ai un peu exagéré. 1/30e à f/4, c'est le "plancher", assez rare en fait. Dans ces auditions, j'obtiens le plus souvent du 1/125e-1/160e à f/4 pour 800 Isos (essais réalisés avec le 135, tout au fond de la salle). Donc, je n'ai pas besoin d'une ouverture à f/2.8 pour grimper en vitesse car celle-ci est amplement suffisante pour les petits musiciens.
Bien entendu, vous allez me dire qu'à 200mm sur le zoom, 1/125e sera juste, mais
- C'est là qu'interviendrait l'avantage de l'IS, non ?
- Puisque le 135 s'avère déjà un peu long, à fortiori 200mm ! Donc, je n'utiliserai jamais ce zomm (dans cette situation) au-delà de 130mm.

De plus, j'ai dit que je n'achetais pas ce zoom pour ces auditions. Je cherchais à savoir s'il pourrait aussi les faire.
Merci tout de même à tous pour vos avis. L'argument de la discrétion (ne pas se déplacer ou se déplacer le moins possible) ainsi qu'un point d'observation placé assez loin de la scène et des enfants joue en faveur du 70-200.
Mais je me dis que le 85mm, d'une manière ou d'une autre sera utile aussi (et puis, j'aime les grandes ouvertures). Donc, au regard du prix modeste du 85, j'achète les deux.

Bon dimanche à tous.  :)

FGPhotographies

Je lisais en début de post...1/30 à f 4, il faut vraiment pas bouger et être bien stable pour faire des photos nettes. Même avec un IS (j'ai celui du 70-200 2.8 L ), il faut être en forme...
Faites qd même gaffe à vos vitesses et donc qque part à vos ouvertures, ou alors mettre sur un pieds, mais de toute façpn is ou pied au 1/30 il ne faut pas que le sujet bouge...
Faite donc gaffe à tout cela et ne postez pas, mon appareil fait des photos floues..lol

JamesBond

Citation de: FGPhotographies le Mai 10, 2009, 11:48:26
Je lisais en début de post...1/30 à f 4, il faut vraiment pas bouger et être bien stable pour faire des photos nettes. Même avec un IS (j'ai celui du 70-200 2.8 L ), il faut être en forme...
Faites qd même gaffe à vos vitesses et donc qque part à vos ouvertures, ou alors mettre sur un pieds, mais de toute façpn is ou pied au 1/30 il ne faut pas que le sujet bouge...
Faite donc gaffe à tout cela et ne postez pas, mon appareil fait des photos floues..lol

Tu as lu ce qu'Obiwan vient d'écrire ? Il dit qu'en fait il obtient la plupart du temps des vitesses entre 1/125e et 1/160e.

Pour le reste, quand il desend au 1/30e, il ne faut pas oublier que notre ami est maître Jedi. Il a donc un maîtrise du corps qui nous dépasse tous...  ;) :D
Personnellement, j'ai déjà vu des photos, parfaitement nettes, faites en spectacle (pas le même genre qu'Obiwan) avec un 70-200 f/2.8 IS au 1/8e sur la focale de 200mm !
Nous ne somme pas égaux devant la nature...
Capter la lumière infinie

FGPhotographies

C clair nous ne sommes pas tou egaux, mais au 1/8 il ne faut pas que les objets pris en photo bougent, ou il faut intituler sa photo comme certains font flou artistique, des fois cela tombr bien


JamesBond

Citation de: FGPhotographies le Mai 10, 2009, 13:03:58
C clair nous ne sommes pas tou egaux, mais au 1/8 il ne faut pas que les objets pris en photo bougent[...]

Tu as raison. C'est le problème de tous les IS et beaucoup l'oublient.
Un stabilisateur permet une vitesse parfois indécente, mais ne figera pas le sujet. On m'a dit que Canon tavaillait à des modèles de longues focales abritant un jet de soporifique qui se déclencherait par la touche AF-on. Pratique pour des lions, par exemple.
Capter la lumière infinie