Le Fuji SF100 FS aurait-il disparu...

Démarré par BLUES44, Mai 11, 2009, 23:21:52

« précédent - suivant »

microtom

#100
Citation de: Sherpa-P le Juillet 01, 2009, 12:47:14
Aujourd'hui,  les consommateurs veulent de la vidéo sur leur téléphone portable et sur leur APN. Il faut reconnaître que sur ce point précis, le S100FS a pris un coup de vieux avec la sortie des modèles concurrents.

CI a parlé du S100FS dans son N°304 soit depuis plus de 12 mois. Quelles que soient ses qualités, il est difficile de recommander l'achat de ce bridge après que tant de temps se soit écoulé après sa sortie, d'autant que son remplaçant doit probablement être dans les coulisses.

Ce qui peut agacer, c'est que son prix ne baisse pas autant qu'il le devrait au fur et à mesure que l'attrait de la nouveauté s'éloigne.

Le numéro 315 (juillet 2009) de CI liste 130 compacts, parmi lesquels le S100FS (p.103 bas de tableau). Il y a juste une ou deux coquilles dans leur tableau :
- valeur ISo max 1000 au lieu de 10 000;
- taille capteur annoncée 1/2,3 au lieu de 2/3
et pour seul commentaire négatif, le fait qu'il ne possède pas de video HD.

Quand à la non baisse de prix (même si CI l'annonce à un prix bas que je n'ai pas vu à la date de sortie du magasine j'entends), ce n'est pas plus mal, pour le marché de l'occasion :)

En tout cas le mien a fait le tour du compteur déjà (1 an après achat) et est reparti de zéro : toujours aussi content comme boitier à tout faire/second boitier. Le truc du moment? Bonnette macro+5 dptr et film : marrant pour les scènes de vie des petites bêtes, la métamorphose des cigales... Une "caméro macro pas chère avec écran orientable" : un truc que les reflex ne savent toujours pas faire simplement.
Bref, je compte bien le garder jusqu'à ce que sa mort nous sépare : Je n'ai pas besoin d'autre chose pour ce que je sors (10*15 voire du A4 même en iso 800, pas encore essayé plus grand).
Le seul reproche? Certaines touches dont le pictogramme s'efface. Pour le reste, il a subi la neige, la pluie, la poussière, la chaleur, le froid, le VTT, tout pareil que mon 40D : il fonctionne encore impeccablement, pas une trace d'usure.
Mangez des cacahuètes!

Yann72

Je remonte ce topic car je suis moi-même un utilisateur du S100FS depuis quelques mois.

C'est là mon 3ème bridge (dont 2 Fuji) et je pense avoir trouver la perle. Ce qui me dérangeait sur mon précédent (Dimage A1) c'était son AF impossible à utiliser en faible lumière. Avec le S100fs, je peux enfin réussir des photos en conditions difficiles, pour preuve cette photo prise dans un bar avec flash cobra Starblitz :


Je suis également étonné par sa plage dynamique, exemple sur cette photo après derawtisation et passage à la moulinette Photoshop: de base les nuages sortaient surexposés


Cet appareil a plein d'avantages : zoom 28-400, une taille réflex, la possibilité d'utiliser l'écran arrière pour prises de vues difficiles, plage dynamique... les seules choses qui me chiffonnent : MAP manuelle incompréhensible, l'autonomie, ergonomie "douteuse" (obligé d'aller dans les menues pour changer RAW/JPG, balance des blancs).

aleenoo

J'en ai trouvé un en occasion en Juin. Je cherchais quelque chose pour la randonnée, qui me permette une gamme de focale étendue, des hautes sensibilité utilisables, une mise au point rapprochée et qui ne pèse pas un âne mort.
Après un peu d'apprentissage et quelques mois d'utilisation le bilan est plus que positif.
Tout n'est pas parfait.
Me gênent beaucoup : l'autofocus lymphatique, même si ça s'arrange un peu en plage de mise au point réduite, et à la peine sur des sujet peu contrasté, le viseur evf que je n'utilise qu'en cas d'urgence absolue, l'autonomie faiblarde, la mise au point manuelle à peu près inutilisable, l' ouverture limité à 8 même si je comprend qu'il y a des raisons techniques à ça,
Me gênent moins : l'encombrement, devoir passer par les menus pour changer la sensibilité, Les aberrations chromatiques ou franges pourpres (je ne sais pas quel est le terme qui convient) parce qu'un petit passage sur NX2 permet d'arranger les choses, la visée à 100% (y'en a qui vont raler, mais j'ai un mal de chien à cadrer droit, même avec le quadrillage, alors j'aime bien un peu de gras pour redresser mes horizons).
J'adore : la qualité d'image, le 800 iso utilisable et qui en association avec le stabilisateur permet des choses sympa, la dynamique, la variation de focale manuelle, les jpeg direct, l'histogramme en temps réel dans les viseur qui permet une bonne utilisation du correcteur d'exposition, les modes scènes qui permettent la plupart du temps d'assurer un résultat.
Cliquez sur l'image !

canteau

J'ai mis un autre diaporama dans le fil correspondant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68095.0.html
Photos avec la bête (s1OOfs), un régal cet engin...  ;)
Lui manque plus qu'un capteur plein format, un caillou 18 X 500 et... non je rêve...  ;D
Website : www.auplusnet.com

microtom

Citation de: canteau le Novembre 15, 2009, 22:36:01
Lui manque plus qu'un capteur plein format, un caillou 18 X 500 et... non je rêve...  ;D
Ils offrent un stage de muscu avec?  ;D
Mangez des cacahuètes!

michoulajaunie

Salut tout le monde  :o

Je possede le fuji 100fs depuis quelques mois, je dois avouer ne pas etre un expert en photo mais tout de meme. Je peux dire que grosso modo 50% de mes photos (conditions normales, genre paysage + une personne, ou ville) sont PLUS ou moins floues. Je parle du mode AUTO, c est pour cela que je suis un peu BCP frustré. Dire qu avec mon ancien Sony V1 je ne ratais pas une seule photo (ok je triche mais la mise au point etait presque tjrs parfaite).
Faut dire que le V1 balancait un sacré rayon laser sur les sujets et que ce soit le premier plan ou le second (les deux etaient nettes).
De plus les photos avec mon fuji ne sont quasi jamais ni floues ni nettes.
Avez vous des conseils, peut etre que mon appareil fait partie d une serie defectueuse, peut etre qu il a une solution.

Je parle bien du mode auto, donc on est censé ne rien regler et avoir des photos correctes

Merci d avance les experts mimi

microtom

Citation de: michoulajaunie le Novembre 18, 2009, 02:09:58
De plus les photos avec mon fuji ne sont quasi jamais ni floues ni nettes.

Si tu as un filtre au bout de l'objectif, enlève le.
Sinon fait un test tout simple en posant ton appareil sur une table et en prenant une photo de n'importe quoi via le retardateur : si c'est net, la solution des flous (de bouger) est à chercher du côté de l'opérateur surement. On en saurait plus avec des exemples tiens :)

Pour ma part, jamais eu le moindre problème de netteté (sauf à grande focale et bas iso fermé au max sans trépied car pas réveillé  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Julian

Citation de: michoulajaunie le Novembre 18, 2009, 02:09:58
Salut tout le monde  :o

Je possede le fuji 100fs depuis quelques mois, je dois avouer ne pas etre un expert en photo mais tout de meme. Je peux dire que grosso modo 50% de mes photos (conditions normales, genre paysage + une personne, ou ville) sont PLUS ou moins floues. Je parle du mode AUTO, c est pour cela que je suis un peu BCP frustré. Dire qu avec mon ancien Sony V1 je ne ratais pas une seule photo (ok je triche mais la mise au point etait presque tjrs parfaite).
Faut dire que le V1 balancait un sacré rayon laser sur les sujets et que ce soit le premier plan ou le second (les deux etaient nettes).
De plus les photos avec mon fuji ne sont quasi jamais ni floues ni nettes.
Avez vous des conseils, peut etre que mon appareil fait partie d une serie defectueuse, peut etre qu il a une solution.

Je parle bien du mode auto, donc on est censé ne rien regler et avoir des photos correctes

Merci d avance les experts mimi

Si le 100 FS le permet, passe en choix de collimateur, et collimateur central.
Vise un objet simple, avec des écritures: brique de lait ou de jus de fruit alimentaire par exemple. Collimateur bien positionné sur une écriture.
Et passe la photo sur ce fil.

michoulajaunie

Merci poulr les reponces, c est vraiment cool
en effet j avais acheté un filtre sigma DG (non polarisé en 67 min). Mais cela etait dans le but de proteger l objo. Un filtre neutre ca sert a ca non? pensez vous que le filtre puisse gener le bon fonctionnement de l appareil? Ca serait ennuyeux pour les fabriquants de vendre des accessoires qui flinguent le fonctionnement des appareils (enfin surtout pour moi vu que ca ne coute pas 5 euros).
Ok je vais essayer sans le filtre et les divers tests que vous me conseillez. Mais suis deg pour le filtre si jamais c est ca (en meme temps si ce n est "QUE" ca alors je devrais m en remettre :).
Vais essayer de poster des essais mais suis un peu une quiche du net, en tout cas je commenterai mes resultats (des tests).

Ah je vous jure, avec le V1 c etait trop beau (en auto nickel), il avait tous les reglages en manuel), un vrai bonheur. Je spere que mon 100fs me satisfera un jour.

microtom

J'ai acheté à prix d'argent (parce que ce n'était pas le top du top) un filtre pola circulaire (hoya pro1 chais plus quoi) : si je faisais une photo avec et sans, il y avait clairement du détail en moins avec le filtre... en regardant à 100% sur l'écran... donc pas dommageable sur du 10*15, mais bon... Je réserve donc l'usage de ce filtre quand je fais mumuse avec un ND8 pour prendre des cascades ou n'importe quoi d'autre avec de l'eau... sur trépied et avec télécommande.
Mangez des cacahuètes!

aleenoo

 [at]  michoulajaunie:
Quelques cas de figure ou on peut obtenir des photos pas nettes
Mode mise au point rapide sur on. Ce mode permet une mise au point plus rapide en limitant la plage de mise au point (environ 2m  à l'infini en grand angle et 5m à l'infini en télé). Réglé sur off, la mise au point mini passe à 50cm en grand angle et 2,5m en télé. Réglage dans le menu prise de vue,  prise de vue rap.
En mode stabilisateur, déclenchement trop rapide , avant que la stabilisation soit effective.
Sujet trop peu contraté, auquel cas l'autofocus patine.
Cliquez sur l'image !

Kinket

j'en possede un et j'en etais tres contente jusquau jour où j'ai eu un reflex dans les mains. le seul reproche que j'ai a lui faire c'est qu'il est trop lent a faire la mise au point et du coup je suis passé a coté de photos que je n'aurai pas du manquer. par contre le 28-400 est vraiment appreciable . bref si t'en cherches un je le vends

michoulajaunie

salut et merci pour les infos

J ai une petite question aux possesseus du fuji 100fs. En manipulant la molette de commande je me suis aprecu que celleci etait un peu deglinguée (je ne l utilise pas si souvent que ca). En fait elle est inclinée vers le haut (genre je peux limite voir en dessous et ca a l air de e detacher) mais si je la tourne de 180 degres (demi tour donc) elle devient comme normale (horizontale et l air solide). Pouvez vous me dire si kelk1 a ce probleme, est ce normal (pense pas) et est ce que ca vaut le coup de le ramener au SAV sachant qu il vont bloquer l appareil pendant des semaines.

Merci encore les gens :)

michoulajaunie

Salut, j ai une autre question
Il me semble qu on ne puisse pas indiquer la distance de map avec le fuji (ca m etonne le sony v1 le faisait et c etait un compact). Est il possible de faire cela avec le fuji? ca serait genial pour les sujets en mouvements. Merci d avance

michoulajaunie

Voila,
Le drame est arrivé, je suis deg. Ma fameuse molette de mon fuji 100fs a tourné de l oeil. Bon je joins une pette photo de la molette. Pour resumer la qualité de fabrication de cette derniere est comment dire (bien chinoise). C est dingue, cette molette qui n est pas recouverte par dessus, tient sur 4 minuscules piques en plastique. Pour la mienne on dirait qu il reste un pique intact (je pense qu il etait pas fixé donc s est pas cassé.
Bon j ai les boules, vais me preparer a cracher mon venin sur Fuji.

Et dire que je n utilisais cette derniere que tres rarement (oui suis surtout en auto et mode P)

michoulajaunie

Bon voila,
Je viens d avoir le sav fuji. Resultat des courses, n achetez pas fuji. C est un scandale, il faut envoyer la camera chez eux et ils la gardent 22 a 25 jours ouvrables (sans compter le delai de livraison).
Ils ne veulent pas savoir, je leurs ai dit que je peux me deplacer chez un venduer agrée fuji pour qu il leur confirme quelle probleme c est et qu ils lui envoient la molette pour qu il la change.
En tout cas je suis sur de ne pas etre le seul a avoir ce probleme (a voir la qualité de la piece).
Un conseil, si vous avez le 100fs tournez avec doigté

Je suis devenu anti fuji du coup, je sais c est pas constructif pour le forum, mais ils m exasperent

Sherpa-P

Citation de: michoulajaunie le Novembre 27, 2009, 16:45:33
Je viens d avoir le sav fuji. Resultat des courses, n achetez pas fuji. C est un scandale, il faut envoyer la camera chez eux et ils la gardent 22 a 25 jours ouvrables (sans compter le delai de livraison).
...
Je suis devenu anti fuji du coup, je sais c est pas constructif pour le forum, mais ils m exasperent
Pas de chance que ta molette ait cassé. Ce fil a été visité plus de 16 000 fois. A priori, tu es le/la seul(e) à signaler un tel incident. Dans la mesure où le SAV va te prendre ton bridge en charge, j'ai du mal à comprendre où est le scandale...

michoulajaunie

Le scandale c est qu ils te bloquent l appareil pour une piece qui pour moi est de manufacture CHEAP, alors qu il serait possible de l utiliser en attendant qu ils envoient la piece chez un vendeur agrée (franchement le prix de cette molette doit avoisiner 20 cts d euro). Ok j ai pas de chance, je pense que ma molette tenait sur 3 liens (en plastique de l epaisseur d une aiguille). Peut etre que le 4 eme n etait pas fixé correctement ce qui a entrainé du jeu et la cata.
Je ne suis pas stupide, je ne m etais pas amusé a tirer sur la molette, l appareil ne m a pas couté 50 euros donc j en prenais soin.
Franchement si j etais un salaud, je l aurais recollée avec de la super glue et refourguée, mais ca ne se fait pas. Donc je vais rester sans appareil pendant plus d un mois et demi pour une piece ridicule (a condition qu ils acceptent de l inclure dans la garantie, sait on jamais).
Forcement je ne suis pas content car ce n est pas une panne qui devrait bloquer l appareil (dans l absolue j ai peut etre tort mais vu le cout de la piece ils auraient pu faire un effort). Enfin, vivra verra :).

En tout cas pour moi Fuji c est fini lol

Sherpa-P

#118
Ta molette tenait par quatre plots en plastique noir dont trois ont cassé et sont restés plantés dans le boîtier. Ca te fera une belle jambe d'avoir une molette de remplacement si tu ne trouves pas le moyen d'extirper les 3 parties cassées. (22 à 25 jours ouvrables, ça n'a jamais fait 1 mois et demi...)

michoulajaunie

Certes 25 jours ouvrables ca peut faire 35 jours, mais faut aussi compter les delais de livraison. Je ne veux pas porter de jugement (aucun interet) mais tu argumentes comme un commercial de chez fuji. Le prends pas mal, peut etre que tu ne te rends pas compte, mais je hume comme un parti pris.
De toute facon je pense que ce n est plus la peine d en parler car ca ne sert a rien de se lamenter :)
D ailleurs je n ai jamais remis en question les qualités de l appareil, juste cette piece et surtout leur sav, voila

en tout cas je te remercie de prendre le temps de me repondre, j apprecie

Sherpa-P

Avec la meilleure des bonnes volontés, il est impossible qu'on te répare le bridge sans que tu acceptes qu'il sera immobilisé le temps nécessaire pour l'intervention. Je crois qu'extirper les trois picots restés dans le bridge n'est pas à la portée de l'utilisateur. Il est légitime que tu exprimes ta déception à propos de la casse de la molette, du délai d'intervention si tu estimes que c'est anormal mais à te lire tu me donnes l'impression (ne le prends pas mal, surtout) de te scandaliser du fait que Fuji va prendre en charge ton APN en SAV, ce qui ne manque pas de me surprendre.
Quant à passer pour un commercial de Fuji, c'est un risque quand on poste des retours d'expérience pour les amis sur le site, je pense à Detrez en particulier, qui n'ont pas l'opportunité d'approcher l'engin de près. Chacun est libre de penser et de dire ce qu'il soupçonne. En outre, tu as la possibilité de signaler mes posts au modo afin de les faire supprimer si tu penses que c'est de la publicité rédactionnelle déguisée car c'est bien entendu contraire à la charte du site. Cela ne me pose aucun problème.

Sherpa-P

Pour en revenir au SAV Fuji, s'il t'avait annoncé un délai de réparation de 1 jour ouvrable, tu aurais été satisfait et tout aurait été dans le meilleur des mondes. Ta déception porte bien sur le délai de réparation et sur rien d'autre. En pareil cas, il faut avoir une réaction graduée et appropriée au préjudice. Il faut savoir faire la part des choses et non pas tout mélanger.

Si Fuji m'avait répondu qu'il m'envoyait la pièce et qu'il compte sur moi pour me dépanner tout seul, je l'aurais eu très mauvaise.

En principe, en cas de panne, l'affaire concerne au premier chef ton vendeur et toi. C'est à lui de contacter le SAV de Fuji et de veiller à ce que tu sois bien servi et dépanné dans les plus brefs délais. Si le délai te paraît insupportable, tu as la possibilité de demander à ton vendeur de te prêter un APN compact en dépannage, ce qu'il fera très certainement pour peu que tu lui en fasses la demande. Je t'invite à le contacter dans ce sens.

Je te souhaite une réparation efficace et rapide.
Bien à toi,

microtom

Salut,

Habitant la province, si un de mes objectifs reflex lâche, c'est 3 semaines d'immobilisation bien souvent.

Concernant la qualité de construction du S100fs. Je l'emmène partout, il subit les mêmes choses que mon 40D :
- temps très humide, voire photo sous pluie légère, ou forte (mais dans ce cas dessous un sac à gravats découpé pour l'occasion)
- photo sous chute de neige (pas la poudreuse, la lourde collante et humide de Provence
- photos avec bonnette en plein cagnard d'été provençal : l'appareil était du genre chaud
- trimballage dans sac prévu pour un apn ou pas
- transport et utilisation par -10°C (l'écran de mon vieux Pro1 - qui marche encore- montrait des signes de froid : il freezait au sens propre, celui là rien

Conclusion : aucun jeu, aucune poussière derrière la lentille frontale, même pas de rayures avec pour seule protection un film plastique sur l'écran arrière. Ce n'est pas un machin tropicalisé et il tient le coup sans sourciller. Jamais eu le moindre problème d'aucune sorte.

La seule chose qui va me faire changer, c'est le poids : il est lourd et encombrant... je regarde du côté du G11 ou du EP-x, GF1/G1 et compagnie. C'est le seul défaut que je lui trouve. Mais trouver au minimum les mêmes qualités (peut-être avec un poil plus de réactivité parce que je suis exigeant et un grand enfant gâté), avec un poids au maximum de la moitié du S100fs, n'est pas facile.
Mangez des cacahuètes!

michoulajaunie

je viens d avoir la reponse de fuji, ils veulent me charger plus e 100 euros pour reparer la molette (d apres eux c est une force exterieure qui a endomagé mon appareil).
Ce st vraimment des connards

Sherpa-P

Citation de: michoulajaunie le Décembre 04, 2009, 22:13:02
je viens d avoir la reponse de fuji, ils veulent me charger plus e 100 euros pour reparer la molette (d apres eux c est une force exterieure qui a endomagé mon appareil).
Ce st vraimment des connards

Il n'est pas exclu que ton S100Fs ait souffert avant que qu'il entre en ta possession : ce qui expliquerait par ailleurs les éventuels dysfonctionnements que tu as signalés lors de ton tout premier post à propos de la mise au point et de la netteté...L'as-tu déballé toit-même ? Te souviens-tu si tout avait intact et clean ?

Si tout était parfaitement neuf et qu'il ne pouvait en aucun cas s'agir d'un appareil-photo de démo ou d'un appareil-photo reconditionné, il faut voir avec ton vendeur. Lui est sur place et peut constater de visu si ton S100Fs a pu faire l'objet d'une chute ou d'un maniement brutal non conforme à la bonne utilisation du produit. C'est à lui de défendre ton cas et d'obtenir la résolution du problème s'il s'avère que ton bridge a été bien entretenu.