stockage d'appoint sur un disque dur 2.5?

Démarré par Alberto86, Mai 17, 2009, 17:02:13

« précédent - suivant »

Alberto86

bonjour, voilà je voulais savoir, car je trouve rien sur le manuel de mon D60, s'il était possible de transférer des photos directement du boitier sur un disque dur externe de type 2.5 pouces qui deviennent relativement abordable aujourd'hui et facilement transportables...

le principe étant de "vider" sa carte au fur et à mesure sur un petit disque ultra compact comme si c'était une grosse clé USB, afin d'éviter d'avoir plusieurs cartes SDHC à transporter, au risque de les perdre mais surtout sans utilisé de micro! Pour les voyages, les vacances enfin pour le cas ou la ou les cartes dispo sous la main et au vues du tarifs des cartes SDHC, ne suffiraient pas à stocker tous les NEF...?

j'ai bien peur que ça ne soit pas possible si aucuns programme n'est présent dans le boitier pour effectuer le transfert via USB sur un disque mais connaissez vous une autre alternative?

cordialement, A.T.

FVDB

Oui, il y a une alternative: les videurs de cartes. Et encore une autre: les netbooks avec un disque dur de 120 ou 160 Go.

Alberto86

#2
des infos complémentaires sur les videurs de cartes?  ???

car en fait c'est qu'un vulgaire disque de 2.5 autonome sauf qu'il inclu le transfert des cartes...c'est hallucinant comment cette fonction supplementaire multiplie le prix par 2,3 ou 4  >:(

Labuzan

Bonjour,

Non, pas vraiment.
Je ne connaissais qu'un article DELKIN sur leur site US, qui permettait de brancher le cable USB de son APN, avec un transfert direct.
Gros avantage : pas de manipulation de carte (gros facteur de risque)
Malheureusement il ne se fait plus.

Je les ai contactés, il pensent mettre un nouveau produit au catalogue prochainement ...
Le produit était un peu plus cher qu'un DD externe de même capacité, mais sans plus.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII


Alberto86

ma question de départ était comme le titre l'indique: le stockage est il possible sur un DD de 2.5 "simple" directement depuis le boitier via USB, sans passer par un OS ou un programme de transfert...mais comme ça n'est pas possible on en revient à parler des videurs de carte qui effectivement possèdent déjà un sujet de discution forcement...  ;)

ceci dit j'ai pas les moyens de mettre autant d'argent pour l'instant dans un videur traditionnel avec écran et grosses capacités de stockage, ou même un netbook c'est pourquoi je cherche des alternatives moins conventionnelles...

le principe étant de prendre un DD 2.5 nu à 30€, un boitier vide à 6€ et pourquoi pas un soft autonome gratuit qui s'occupe du transfert et hop!

c'est beau de rêver... ;D

Zaphod

Citation de: Alberto86 le Mai 17, 2009, 17:45:27
des infos complémentaires sur les videurs de cartes?  ???

car en fait c'est qu'un vulgaire disque de 2.5 autonome sauf qu'il inclu le transfert des cartes...c'est hallucinant comment cette fonction supplementaire multiplie le prix par 2,3 ou 4  >:(
En fait normalement tu peux avoir juste le boitier.

Mais c'est extrêmement cher, par exemple :
http://www.macway.com/fr/product/13112/hyperdrive-colorspace-udma-usb-20-boitier-seul-sata-interne.html

Il y a un écran couleur et plein de trucs dessus... qui ne sont à mon avis pas très utile.

Par contre pour faire ce que tu veux, par rapport à un boitier disque dur 2"5 classique il manque :
- une alim (les boitiers 2"5 sont généralement vendus sans alim puisqu'alimentés par l'USB)
- un OS ou équivalent (il faut bien quelque chose pour faire tourner le soft !)
- une connectique qui permet à ton disque de lire un périphérique USB.

Il faut aussi une vérif des transferts mais normalement ça le soft s'en charge.

Ce qui est étonnant c'est que le prix des videurs a augmenté depuis 3 ans... on n'en trouve plus de "basique".

Moi j'ai un CompactDrive pd70x qui a une autonomie de feu, fonctionne avec des accus AA qu'on trouve partout, fait des transferts rapides... et qui n'a qu'un pauvre écran N&B largement suffisant.
J'ai cherché rapido, je n'ai pas trouvé de produit équivalent.
J'ai trouvé ça :
http://www.digit-photo.com/disques_durs_nomades_multimedias-aFA0016/JOBO_Giga_One_Ultra_80_GB_Rapide-rJOBOULTRA80GB.html
mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Dub


Mr_labo

Vu que le prix d'une carte SDHC de 4Go en Sandisk est de 13 à 15 euros, à mon avis le choix est vite fait vu le coût exhorbitant des lecteurs de carte...

Zaphod

Mouais...

Tout dépend de où tu vas et de combien de temps tu y restes.
Perso quand je suis allé en Norvège, 15 jours, j'avais 10 Go de cartes (on m'en avait prété plein) et je suis repassé 3 fois sur chacune...

Après si je devais acheter des cartes Sandisk rapides (nécéssaires en RAW), c'estr près de 30 euros les 4 Go, et le jour où je change d'appareil pour passer en SD... faut tout racheter.

Bref, je comprends que les cartes puissent être sympa... mais perso je préfère le videur.
(d'autant que sur le HD je peux trimballer une copie de mes images perso au cas où ma maison brule ;) )

Alberto86

ça reste super cher les videurs, pour une simple "evolution" par rapport à un DD 2.5 standard qu'on trouve partout, c'est ce qui me fait réfléchir à toutes possibilités alternatives sans doute par faute de moyens mais bon...

en ce qui concerne les boitiers 2.5 standard effectivement c'est l'usb qui l'alimente, c'est bien dommage en tout cas et je continuerai de chercher tant que les videurs seront au delà de 150€... ;)

Zaphod

Citation de: Alberto86 le Mai 21, 2009, 00:17:14
ça reste super cher les videurs, pour une simple "evolution" par rapport à un DD 2.5 standard qu'on trouve partout
Je suis totalement d'accord avec toi.
D'ailleurs le jour où mon pd70x tombe en rade, je ne saurai pas par quoi le remplacer, je ne veux pas d'un videur de cartes couleur à 260 euros sans disque.

Les cartes rapides sont chères... et je n'ai pas besoin d'un netbook...
Pour l'instant les solutions ne sont pas super nombreuses.