Capture One 4...

Démarré par Joube, Décembre 20, 2007, 09:01:05

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: jeanbart le Décembre 03, 2008, 18:05:48
Je vais peut être me laisser tenter par la version amateur.

Laisses toi surtout tenter par le logiciel qui te conviens le mieux par rapport à ta manière de travailler, mais aussi et c'est très important et j'insiste : par rapport à la texture d'image que tu recherches chaque logiciel ayant ses particularités, une image de D3 que traite avec C1 ne ressemblera jamais totalement à une image que je peux traiter avec DxO, NX ou Lightroom et vice et versa en terme de contraste, de couleur, de piqué, de rendu des hautes ou en encore au niveau du traitement du bruit...Le but derrière ce n'est pas de faire un concours de crop pour démontrer que tel soft est meilleur qu'un autre sur tel ou tel point (sinon c'est comme avec les boitiers on ne s'en sort jamais) mais de trouver celui qui te permet de trouver le plus rapidement possible le ou les types de traitements qui te conviennes le mieux...

Si je met souvent en avant ce soft, c'est pour que d'autres photographes puissent l'essayer tout en les rassurant sur ses qualités mais aussi ses limites...et sait on jamais peut être que d'autres que moi sauront l'apprécier pour leurs propres photos...
Instagram : benjaminddb

jeanbart

Citation de: polohc le Décembre 03, 2008, 19:24:27
C1 ou DXO ?
C1.
DXO j'accroche moins mais j'avoue honteusement en être resté à la version 4.

Je vais tester ce soir la version pro et la version de base.
On verra bien.

D'après toi Benaparis la version pro est elle réservée au pro (celui qui maitrise tout) ou l'amateur a t'il intérêt à la prendre?
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: jeanbart le Décembre 04, 2008, 16:26:27
D'après toi Benaparis la version pro est elle réservée au pro (celui qui maitrise tout) ou l'amateur a t'il intérêt à la prendre?

Difficile à dire, personnellement je trouve C1 très facile d'utilisation y compris en version pro, je ne reviendrais pas sur les avantages de la version pro par rapport à la version non pro (que j'ai expliqué en détails en amont dans ce fil), si tu trouves que les fonctions supplémentaires te sont très pratiques alors tu peux envisager le surcoût sinon la version simple marche très bien...d'ailleurs je m'en suis contenté pendant pas mal de temps, mais j'avoue que la version pro en plus d'améliorer mon confort de travail m'offre des outils qui me manquaient au niveau du traitement de la couleur et de certaines corrections optiques...Je n'ai pas eu d'ailleurs à me poser la question du surcoût vu que j'étais déjà détenteur d'une licence pro pour la V3, car n'oublions pas que PhaseOne à la différences des autres ne fait pas payer à l'utilisateur les grosses mises à jour de son soft de dématricage...
Instagram : benjaminddb

jeanbart

Merci de ta réponse, je teste ça ce soir si j'ai le temps.
Il y a un truc qui m'intrigue à vérifier.
La Touraine: what else ?

Verdi

Bonjour Benaparis,

Je suis entrain de tester la version pro et il y a une fonction qui m'a beaucoup attiré au départ, c'est "Color editor"

Il me suffit avec la pipette par exemple de relever une teinte pour pouvoir ensuite la "triturer" dans tous les sens.

De plus, en cochant "view selected color range" je ne garde à l'écran que la teinte retenue, tout le reste étant noir et blanc (je raccourcis).

Le problème est que si j'accentue par exemple le rouge d'une fleur qui se trouve prés d'un visage, ce dernier va connaitre une dérive.

J'airais beaucoup aimé qu'il existe comme dans NX2, une fonction de "contre point" qui me permette de me limiter à la correction que je désire apporter sur ces fleurs.

Mais, impossible, le visage sera aussi accentué et cela, je n'en veux pas.

Existe il une alternative pour circonscrire ma correction ??

Michel Denis-Huot

Trop long ce fil, pas le courage de le lire depuis le début !
Donc si quelqu'un peut m'aider ?
J'utilise depuis longtemps et uniquement Capture one pro 3XXX avec ses mises à jour, je viens de télécharger Capture One 4 et là ça ne va plus :
-l'interface est bien,
-l'utilisation facile
-le traitement OK
Mais,
-comment récupérer les paramètres de traitement de la version précédente (je ne conserve que les raw avec leurs paramètres de traitement, et des JPG basses def) ?
-comment faire pour que les paramètres soient dans un seul  répertoire (comme avec capture 3 et pas dispersés sur tout le disque) ?
-Comment récupérer les iptc des versions précédentes et comment entrer des iptc dans C4 ?
Merci pour vos réponses

Tgd

benaparis a bien résumé les différences qui comptent entre les versions standard et pro de C1 (correction sélective des couleurs et affichage en double écran). Les autres fonctionnalités supplémentaires m'apparaissent moins pertinentes du fait de l'absence de base de données d'objectifs (distorsion, vignettage etc). L'amateur que je suis a trouvé plus d'intérêt à investir l'écart de prix (100 contre 300€) dans des outils complémentaires comme Noise Ninjà (70$) et PT lens (15$). Evidemment, ça complique le flux...

jeanbart

Première impression, le dématricage est excellent et rapide.
Par contre j'ai un problème avec la récup des hautes et basses lumières. Chacun de ces curseurs semble avoir une action sur l'autre.

J'en suis arrivé à me demander si ces curseurs ne jouaient pas comme une sorte de correction d'expo. C'est plutôt dommage car on réussit à rattraper pas mal de détails.

Point positif quand même le curseur saturation est plus efficace que celui de NX2, un poil mollasson.

Je poursuis mes essais d'amateur. ;D
La Touraine: what else ?

Verdi


jeanbart

La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: Verdi le Décembre 05, 2008, 11:39:55
Bonjour Benaparis,

Je suis entrain de tester la version pro et il y a une fonction qui m'a beaucoup attiré au départ, c'est "Color editor"

Il me suffit avec la pipette par exemple de relever une teinte pour pouvoir ensuite la "triturer" dans tous les sens.

De plus, en cochant "view selected color range" je ne garde à l'écran que la teinte retenue, tout le reste étant noir et blanc (je raccourcis).

Le problème est que si j'accentue par exemple le rouge d'une fleur qui se trouve prés d'un visage, ce dernier va connaitre une dérive.

J'airais beaucoup aimé qu'il existe comme dans NX2, une fonction de "contre point" qui me permette de me limiter à la correction que je désire apporter sur ces fleurs.

Mais, impossible, le visage sera aussi accentué et cela, je n'en veux pas.

Existe il une alternative pour circonscrire ma correction ??

Salut Verdi, j'avais essayé de répondre à ta question par mail mais malheureusement il y a eu des soucis car je recevais systématiquement un mailer deamon...

Pour en revenir à ton problème, en effet il n'y a pas de contrepoint mais il y a toujours la possibilité de choisir précisement le spectre de couleur concerné... Il faut bien avoir conscience que si on a un problème avec une couleur qui part un peu en sucette cela concerne l'ensemble de l'image donc il est logique au stade du dématricage que les effets soit pris de manière globale par rapport à l'image...d'ailleurs dans l'image que tu m'avais envoyé le rouge de la scène était logiquement renvoyé sur le visage (attention lors des prises de vues à l'influence d'un mur qui joue le rôle de reflecteur surtout si il est coloré) l'idée étant de trouver le meilleur équilibre possible, rien n'empêchant par la suite de proceder à une retouche dans un logiciel adhoc, il faut bien avoir en tête que C1 n'est qu'un dématriceur et n'a pas vocation à ce jour d'avoir une autre utilité, certains apprécieront, d'autres pas et je peux le comprendre...

Citation de: denis-huot le Décembre 05, 2008, 11:57:34
Mais,
-comment récupérer les paramètres de traitement de la version précédente (je ne conserve que les raw avec leurs paramètres de traitement, et des JPG basses def) ?
-comment faire pour que les paramètres soient dans un seul  répertoire (comme avec capture 3 et pas dispersés sur tout le disque) ?
-Comment récupérer les iptc des versions précédentes et comment entrer des iptc dans C4 ?
Merci pour vos réponses


Bonjour Michel,

1) Malheureusement, et je trouve cela regrettable, le passage à la V4,5 fait perdre les paramètres de traitement des versions précédentes.
2) Je n'ai pas de réponse à cela, peut-être un mail au support (très réactif au demeurant si l'on s'exprime dans la langue de Shakespeare) peut aider...Personnellement je trouve qu'il est très pratique d'avoir les dossier contenant les infos de developpement dans le dossier contenant les raws d'un sujet.
3) Cela me surprend que les ITPC soient perdus d'une version à l'autre mais là aussi un mail au support peut aider. Sinon si on veut entrer les ITPC dans C1 V4 il suffit d'utiliser C1 pour importer les images et à ce moment là tu peux rentrer quelques infos en métadonnées... Personnellement un fois que mes images sont traitées et finalisées je me sers de Lightroom (Bridge devrait aussi le faire) pour créer toutes ces infos ainsi que pour gérer en lot tous les exports taille, type et espace de couleur dont j'ai besoin.

Désolé de ne pouvoir plus t'aider.

Citation de: Tgd le Décembre 05, 2008, 11:58:11
Les autres fonctionnalités supplémentaires m'apparaissent moins pertinentes du fait de l'absence de base de données d'objectifs (distorsion, vignettage etc). L'amateur que je suis a trouvé plus d'intérêt à investir l'écart de prix (100 contre 300€) dans des outils complémentaires comme Noise Ninjà (70$) et PT lens (15$). Evidemment, ça complique le flux...

Bonjour TGD, oui je comprend parfaitement tes réserves sur certaines corrections optiques, mais elles représentent un petit plus pas totalement inutile :

En fait les bases de données pour les corrections optiques n'existent que pour les produits PhaseOne sur la base du Mamiya 645AF...on peut les comprendre. Maintenant la corrections des AC pour ce que j'ai pu essayer se montre parfaitement efficace, quand au vignettage mes cailloux n'en souffrent pas vraiment mais bon le système fonctionne assez simplement (et puis on à la possibilité d'en rajouter pour ceux qui le souhaite), reste le pb de la distortion qui est rarement homogène sur les optiques et là l'outil n'est pas trop efficace il faut le reconnaitre, mais bon ça peut aider un peu, il est clair que si on est maniaque investir dans PTLens n'est pas un luxe. Quand au traitement du bruit, j'avoue pour ma part que j'ai mis les par défaut les réglages à 0 (ainsi que pour l'accentuation) car j'estime pour ma part que sur un D3 jusqu'à 3200 iso et même un peu plus c'est inutile, au contraire ça me fait une petit texture dans l'image que je trouve très agréable...

Voilo, en espérant avoir répondu à vos différentes questions. J'ai bien conscience que ce logiciel pourra frustrer quelques uns parceque d'autres peuvent avoir des fonctions plus avancées, mais en tant que dématriceur (et non pas logiciel de retouche) il est à mon sens l'un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur d'une manière globale (après d'autres peuvent faire mieux sur certaines tâches très spécifique) et ce quelque soit la provenance du fichier, puisque je travaille à titre professionnel aussi bien mes fichiers de D3 que ceux du 1DsIII pour un photographe dont j'assure la post prod...
Instagram : benjaminddb

Tgd

Qu'on ne se méprenne pas : j'adore le rendu de C1. Simplement, je conseille à JeanBart de se contenter de la version standard (qui dématrice aussi bien que la pro). Et d'y ajouter, si nécessaire, les fonctions annexes qui pourraient lui faire défaut au moyen de «petits» logiciels beaucoup moins chers et plus efficaces.
Benaparis, je partage totalement ton avis sur l'absence de nécessité de traiter bruit du D700 (D3) à 3200 ISO, à condition de ne pas avoir à remonter trop les tons foncés.

Benaparis

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2008, 12:19:56
J'en suis arrivé à me demander si ces curseurs ne jouaient pas comme une sorte de correction d'expo. C'est plutôt dommage car on réussit à rattraper pas mal de détails.

Disons que cela modifie la distribution des valeurs hautes et basse dans ton image ce qui peut avoir tendance à la rendre très molle, tu peux réajuster via les niveaux ou la courbe ; ces effets sont plus ou moins identiques sur les autres dématriceurs : LR, NX ou encore DxO...Quand tu as des images vraiment compliqués je te recommande de faire un double développement (tu peux créer facilement des variantes en faisant un clic droit sur la vignettes) et assembler sur Photoshop...bon c'est clair qu'après il faut maîtriser un peu le masque de fusion, j'avoue qu'étant habitué à ce genre de manip je sais faire vite et bien donc quelque part je ne suis pas effrayé par ça...d'autres trouveront leur bonheur via les Upoint ou le masquage de LR2...

Citation de: Tgd le Décembre 05, 2008, 14:57:58
Qu'on ne se méprenne pas : j'adore le rendu de C1. Simplement, je conseille à JeanBart de se contenter de la version standard (qui dématrice aussi bien que la pro). Et d'y ajouter, si nécessaire, les fonctions annexes qui pourraient lui faire défaut au moyen de «petits» logiciels beaucoup moins chers et plus efficaces.
Benaparis, je partage totalement ton avis sur l'absence de nécessité de traiter bruit du D700 (D3) à 3200 ISO, à condition de ne pas avoir à remonter trop les tons foncés.

Oui t'inquiètes j'avais bien compris... ;) En effet la version amateur peut tout à fait suffire...Sauf à être tatillon sur les couleurs ce qui est mon cas vu que je bosse pas mal d'image en déco et bénéficier du double écran pour l'éditing et les comparaisons d'images...
Instagram : benjaminddb

Tgd

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2008, 12:19:56
...Par contre j'ai un problème avec la récup des hautes et basses lumières. Chacun de ces curseurs semble avoir une action sur l'autre.
J'en suis arrivé à me demander si ces curseurs ne jouaient pas comme une sorte de correction d'expo. C'est plutôt dommage car on réussit à rattraper pas mal de détails...
Les curseurs «HDR» de C1 fonctionnent peu ou prou comme ceux de tous les dématriceurs. Le curseur «Shadow» remonte effectivement un tout petit peu les hautes lumières. Idem dans l'autre sens pour le curseur «Highlight».
Personnellement, je fais un usage très modéré de ces deux là car je trouve qu'ils dégradent beaucoup le rendu (halos etc).
Je préfère récupérer les hautes lumières avec le curseur «Exposure» et remonter les basse lumières avec la courbe ou plus simplement le curseur central du panneau «LEVELS». Evidemment, l'amplitude est limitée et il faut envisager le montage pour faire entrer toute la dynamique de la scène sur une seule image. Photomatix fait ça très bien, plus facilement et pour beaucoup moins cher que Photoshop...

jeanbart

Je trouve même que "shadow" me recrame ce que l'expo avait gagné. Contrairement à la récup des basses lumières de NX2.
De même pour highlight.
Ainsi après une correction d'expo de -1 IL, tout est annulé. Un peu dommage.
Reste bien entendu la courbe.
A approfondir ce soir.
La Touraine: what else ?

eti

bonjour

Un petit lien vers un soft permettant de récupérer les paramètres de la version 3.7 vers 4.0 ou 4.5

http://www.hougaard.com/captureone/

merci à son auteur au passage, même si je doute qu'il lise les forums francophones

la procédure n'a pas l'air évidente, mais si ça marche, c'est tout de même une bonne chose pour les gens qui, comme moi, ne sauvegardent que les raw et les paramètres

je précise que je n'ai pas encore essayé

jmk

Bonjour,

J'ai installé une version démo 4 LE (il y à un an sur mon pc) et je n'arrive pas à faire tourner la version pro qui vient de sortir ...

Une question : Est ce que ce soft est en français ?!

J'ai testé différent soft (camera raw, bibble) et je trouve que Capture One est très performant dans le résultat obtenu, un peu moins performant au niveau vitesse comparé à bibble.

Merci pour votre réponse  :)

Benaparis

Citation de: jmk le Janvier 05, 2009, 16:44:25
Bonjour,

J'ai installé une version démo 4 LE (il y à un an sur mon pc) et je n'arrive pas à faire tourner la version pro qui vient de sortir ...

Une question : Est ce que ce soft est en français ?!

J'ai testé différent soft (camera raw, bibble) et je trouve que Capture One est très performant dans le résultat obtenu, un peu moins performant au niveau vitesse comparé à bibble.

Merci pour votre réponse  :)
Sous quel système tournes tu? Sous Mac c'est OSX 10.5.1 mini et sous PC c'est XP Sp2 mini

Par ailleurs, ta version demo a sans doute expiré, donc si tu ne l'as pas désinstallé préalablement il te sera difficile de faire tourner une nouvelle version d'essai.

Pour l'instant la nouvelle version n'est dispo qu'en anglais.
Instagram : benjaminddb

Patounet9

Une nouvelle version est dispo : la 4.6...
Quelques améliorations + le support des raw Oly E30...

jmk

Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2009, 08:56:02

Sous quel système tournes tu? Sous Mac c'est OSX 10.5.1 mini et sous PC c'est XP Sp2 mini

Par ailleurs, ta version demo a sans doute expiré, donc si tu ne l'as pas désinstallé préalablement il te sera difficile de faire tourner une nouvelle version d'essai.

Pour l'instant la nouvelle version n'est dispo qu'en anglais.

Merci de ta réponse !

Je tourne sous XP sp2 .... Par ailleurs j'ai réussi à désinstaller correctement l'ancienne version pour faire tourner la 4.6.

Penses-tu que Phase One va sortir une version en français ?


Benaparis

Citation de: jmk le Janvier 07, 2009, 16:21:31

Penses-tu que Phase One va sortir une version en français ?


Sans doute vu qu'il l'avait fait par le passé, reste à savoir quand elle sortira...
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Eh non malheureusement pas de VF pour C1 en v4.5 ni v4.6 (que je te conseil de telecharger car il corrige entre autre un petit soucis de chromie pour le 5DII par rapport à la version précédente). Je pense qu'une version française devrait arriver puisque la version 4.0 existait en français...

PS : Nouveauté dans la v4.6 le logiciel verifie enfin si une mise à jour est dispo, donc le jour où une vf arrivera tu devrais être au courant.
Instagram : benjaminddb

Patounet9

+1, c'est dans les préférences, un tout petit triangle à droite...!!! (version light!)...
Il y a une mise à jour 4.6.1...mais concerne uniquement les dos P65...Perso, je n'en ai donc pas besoin...lol...

Alain

et oui je viens de changer de disque dur et fait une copie mirroir de mon anciendd sur le nouveau dd et a chaque demarrage CO me demande: "create", "locate", "quit".... je ne me rappelle pas la procedure pour remettre en etat.... merci!

Alain