NX et Léopard

Démarré par klicclac, Décembre 23, 2007, 08:07:04

« précédent - suivant »

yoman

C'est le seul problème que je rencontre pour l'instant avec leo (qui après tout n'est qu'une mise à jour même si elle est d'envergure). Tous le reste fonctionne nickel sauf un démarrage un poil plus lent que sous tiger et quelques plantages intempestifs du renard de feu (3 ou 4 en tout mais plus rien depuis la dernière maj de firefox). Et j'adore les nouveaux trucs bien pratique comme time machine, spaces et coup d'oeil. Plus réservé sur les stacks pour mon usage.
La solution au problème NX c'est donc viewnx et/ou LR ou attendre quelques semaines que nikon et/ou apple se sortent les doigts.

xlr8

la mise a jour est venu sur le site francais,

j'ai fait l'install + le patch

je suis donc en 1 3 1 et je suis ravi de dire que çà fonctionne enfin !

et très bien même sur mon power mac G5 doté de 3 Go de RAM...

yoman

Ben où ? pas trouvé sur le site nikon...

yoman

#28
Désolé trouvé, il est n'est pas en premiere page mais dansla section logiciels. Merci xlr8
Edit :
Ouéeee, ça marche, les affaires reprennent ! Re-merci

ORION


Niala

Bonjour,

ça marche enfin bien pour moi depuis la màj que je viens de faire (1.3.1 depuis Nikon Europe).

Il me reste un seul problème : Nikon Transfert qui plante dès l'ouverture (la fenêtre s'ouvre, le temps de la voir, et hop "quitte inopinément").

Quelqu'un a t'il une idée ?

Merci
        Alain

yoman

Nikon tranfert, ça plante aussi chez moi. Signalé par mail au support. J'attends la réponse (avant d'appeler le cas échéant)

Niala

Citation de: yoman le Janvier 18, 2008, 09:30:35
Nikon tranfert, ça plante aussi chez moi. Signalé par mail au support. J'attends la réponse (avant d'appeler le cas échéant)

...alors je vais attendre un peu avant relancer le support Nikon à mon tour.

Merci pour la rapidité de la réponse.

       Alain

yoman

Réponse de Nikon France (au tel finalement) : "C'est normal que ca plante, seul capture nx est compatible leopard pour l'instant, les autres logiciels sont en cours de validation et le patch sera mis en ligne dès que possible".
Cela dit, viewnx et nikonscan fonctionnent parfaitement chez moi. Seul nikon transfert plante et je n'ai jamais installé picture project.

Orion, que veux tu dire par "erreur" ?

ORION

Citation de: yoman le Janvier 18, 2008, 10:53:35
Réponse de Nikon France (au tel finalement) : "C'est normal que ca plante, seul capture nx est compatible leopard pour l'instant, les autres logiciels sont en cours de validation et le patch sera mis en ligne dès que possible".
Cela dit, viewnx et nikonscan fonctionnent parfaitement chez moi. Seul nikon transfert plante et je n'ai jamais installé picture project.

Orion, que veux tu dire par "erreur" ?

j'avais mis un message annonçant que la version 1.3.1 n'était pas dispo dans la partie "logiciels" du site, elle se trouve dans "nouveautés" et comme le message ne peut être supprimé, j'ai tout simplement mis ... erreur ::)

Niala

Citation de: yoman le Janvier 18, 2008, 10:53:35
Réponse de Nikon France (au tel finalement) : "C'est normal que ca plante, seul capture nx est compatible leopard pour l'instant..."

Euh normal, je sais pas trop... ;)

mais bon je vais patienter...

Cordialement,
    Alain

yoman

 ;) A toutes fins utiles, y a un truc qui marche parfaitement sous leo depuis le premier jour de livraison du D3, c'est Adobe LR (meme si je suis pas encore vraiment au point sur ce log et que j'arrive pas encore à faire pareil qu'avec NX)

Niala

oui ça marche... il n'y a que Nikon transfert qui continue de planter.

Pour moi, les NEF (D300) ne fonctionnent que depuis ce matin (la 1.3.1 sur le site français n'est dispo que depuis hier et pas novembre comme le laisse entendre la date affichée par Nikon).
Curieusement, la 1.3.1 était dispo depuis quelques temps sur le site US (je crois), NX fonctionnait mais pas pour les NEF (qui ne s'ouvraient pas).

Il manque encore iView (ou expression Media) et DXO pour retrouver tous mes outils pour le D300 sur le Mac...

à suivre...


ricoco

pas moi ça n'a pas changé

nx 1.3.1 site de nikon france + hot fix pour leopard
testé à l'instant
c'est la seule appli qui fait ça sur mon macbook pro core duo version 1 avec 2 Go de ram
Leopard 10.5.1

ricoco

au hasard

je fais désinstall de NX

je le réinstall en mettant NX 1.3.1 mais sans mettre le patch et ca marche enfin avec les nef du D300
on verra combien de temps ça tient ...

aucune idée si la désinstall enlève aussi le patch nikon

sur leur site il dise pourtant

"IMPORTANT - Patch pour Mac OS X version 10.5 (Léopard)
Après avoir mis à jour Capture NX vers la version Capture NX v1.3.1, les utilisateurs de Mac OS X version 10.5 (Leopard) doivent télécharger un patch pour assurer la compatibilité de Capture NX v 1.3.1 avec Mac OS X version 10.5. Cliquez ici  pour télécharger ce patch."

efuit

La version 1.3.1 ne fonctionne toujours pas avec les NEF issus du d300 sous OS 10.5 pour les MAC PPC. Il semble que cette version est fonctionnelle seulement avec les processeurs intel. Suis-je dans le vrai?

ricoco

pas entendu ça
le pb concernait Leopard sans distinction mac intel / powerpc

tout tiger c'était archi stable chez moi aussi bien sur mac intel que power pc

je viens de jouer avec une dizaine de nefs de D300
non seulement c'est stable mais en plus rapide

pouvu que ça dure alors :D

efuit

Je viens de refaire l'installation complète de NX 1.3.1 et du patch sur mon G5 OS 10.5 et c'est le bide. De mon D300 je ne peux que traiter les TIFF et JPEG. Les NEF ne s'ouvrent toujours pas, sauf ceux du D200? Là on se cramponne pour hurler au loup.

yoman

Sur mon macintel (mais c'est censé marcher aussi aavec ppc), j'ai telechargé la version complete 1.3.1, désinstallé NX puis installé directement la version complete 1.3.1 sans le patch et ca ouvre parfaitement mes nef de D3 comme ça. Donc je ne touche plus à rien.
Je me demande si le fameux patch, ce n'est pas juste pour que leo puisse extraire les vignettes des de D300/D2 dans coup d'oeil ou coverflow ou le finder (ce qui ne marche toujours pas chez moi) auquel je vais m'en passer si c'est ce qui fait bugger.

ricoco

oui un ami, me dit qu'il a mis à 1.3.1 sans patch et que ça roule ...
efuit :
fait comme moi déinstalle et réinstalle en mettant la 1.3.1 mais pas le patch

Niala

c'est ce que j'avais fait aussi  (désinstall puis install sans le patch)... ça  marche bien et c'est rapide (core 2 duo à 2,16 et 2Go).

Pour info, la version que j'ai réinstallée est issue du lien donné sur le papier fourni avec le D300 ("offre spéciale")

http://nikonimglib.com/ncnx/

et non du site support Europe.

Il me semble que cette version inclus le patch car l'archive se nomme directement 1.3.1 (alors qu'en décembre c'était 1.3) : c'est pour cela que j'ai essayé avant d'ajouter le patch

Cjlm1

Je viens de reinstaller NX apres une desinstallation sur 2 mac en G4 , un avec leopard et l'autre sous Tiger.
Avant aucun des 2 pouvais lire les nef du D3 avec NX.
Maintenant cela marche sur les 2

yoman

J'y comprends rien mais ça marche : impossible d'installer le hotfix sur un mb noir , message qui indique qu'il est impossible d'installer capture nx sur cet ordinateur.
Accessoirement, capture nx sur un mb noir(intel core duo, ram 512) ça tourne impec sauf si on veut faire un dlighting HQ (à peu près 3'30'' de traitement) et l'ouverture d'un nef est limite pénible (12"). Sur un imac24 avec 4G de mémoire et une tour G5 bipro (le machin à refroidissement liquide qui fait un barouf de dingue) avec 2.5G de mémoire, le temps d'ouverture est de l'ordre de la demi-seconde et un Dlighting HQ sur la même image prend entre 1 et 2s.
Conclusion, désinstaller NX et reinstaller 1.3.1 (téléchargé sur le support ou sur le lien de Niala), ne pas toucher au hotfix et même le mettre dans la corbeille et ça marche sur macintel ou ppc (en tout cas pour les nef de D2).
Niala, j'ai téléchargé la même version que sur ton lien sur le site support, on récupère bien une version 1.3.1 d'emblée

ricoco

sur le site de nikon europe c'est la 1.3.1
et contrairement au "27/11/2007" affiché à côté, c'est la date de sortie de la 1.3.0 ...

si ça marche chez tout le monde direct avec la 1.3.1 sans patch

c'est une bonne chose et il devrait enlever ça sur le site nikon europe

IMPORTANT - Patch pour Mac OS X version 10.5 (Léopard)
Après avoir mis à jour Capture NX vers la version Capture NX v1.3.1, les utilisateurs de Mac OS X version 10.5 (Leopard) doivent télécharger un patch pour assurer la compatibilité de Capture NX v 1.3.1 avec Mac OS X version 10.5. Cliquez ici  pour télécharger ce patch.
je crois quoi l'embrouille du site est du au fait que le patch était dispo depuis qq temps sur le site de nikon us pour patcher la version 1.3.0 pour faire tourner NX sous Leopard
j'avais testé et ca ne fonctionnait pas

alors que la version 1.3.1 sur le site de nikon europe fonctionne nickel
même si j'ai du faire desinstall réinstall

NX fait 100 Mo alors que le patch fait 8 Mo donc y a pas de confusion

ricoco

NB sur un portable
il ne faut pas oublier d'ouvrir la gestion d'énergie
et pour batterie, choisir performance maximum
et pour secteur, performance maximum

ca donne de meilleur temps, on exploite sa machine à fond