Géo-localisation

Démarré par Bermary50, Juillet 15, 2009, 12:24:02

« précédent - suivant »

Bermary50

Bonjour
Je voudrais faire l'acquisition d'un système qui me permettrait d'enregistrer la trace de mes déplacements, randonnées et voyages, et de géolocaliser mes photos.
Apparemment, il existe deux types de matériel :
1/ un boitier complètement indépendant de l'APN et qui permet ensuite avec un logiciel de localiser les photos.
2/ un boitier qui se branche directement sur l'APN et qui inscrit automatiquement les infos dans les exifs de la photos.
Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière (sachant qu'il me faudrait un système compatible avec le Nikon D700) ?
Merci de vos réponses

FVDB

La boutique Photim vend le Jobo, tu ne devrais pas chercher loin ...

Bermary50

Merci FVDB. Je m'en vais voir ça.

Da Vinci

Sinon il y a aussi ce fil assez long qui en parle.

J'y ai participé récemment et j'attends d'un jour à l'autre (à priori demain) un appareil indépendant (i-gotU 200 à 65 € frais de port compris) pour répondre à ce besoin.

J'ai préféré l'indépendant parce que je trouve que mes besoins de visualiser des itinéraires sont ausi importants que de ne visualiser que les endroits de prises de vues (que ce soit à pied, en vélo ou en voiture)...

Xav'

Da Vinci

Un autre fil moins long à parcourir avec un retour d'expérience intéressant de shidachi sur le i-gotU 200 justement.

Xav'

Bermary50

Merci beaucoup Xav. Je vais éplucher tout ça dans le détail mais une première lecture en diagonale m'indique qu'il ne supporte pas les fichiers Raw (Nef pour Nikon). Sinon, pour le prix, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Comme toi, j'ai autant besoin de visualiser mes parcours que de localiser mes photos, donc l'indépendant est préférable en effet.
Bernard

Col Hanzaplast

Le mieux c'est les deux à pas chers: gps voiture qui logge (49 €) et gps photo pour Nikon (70 €).

Da Vinci

#7
Citation de: Bermary50 le Juillet 15, 2009, 20:04:22une première lecture en diagonale m'indique qu'il ne supporte pas les fichiers Raw (Nef pour Nikon)

Je regarderais dèjà ce que ça va donner avec les PEF Pentax et les PEF convertis en DNG.
Il semble que ceux qui se trouvent confrontés à ce genre de limitation ont recours au logiciel gratuit Geosetter (qui semble faire référence) en lieu et place du logiciel constructeur.

Pour répondre à la proposition de Col Hanzaplast, on peut dire qu'il y a effectivement plein de solutions possibles et qu'il faut bien réfléchir pour cerner le besoin.
Ceux qui font de la rando pédestre et/ou du vélo apprécieront dans les data logger indépendants leur grande autonomie qu'ils n'auront pas avec un gps voiture !

Xav'

Jraf

Geosetter gère les Nef sans problème !
logiciel constructeur ( [at] Trip PC) pour récupérer les données brutes et les exporter au format Gpx
puis geosetter pour relire le fichier Gpx et géotager les Nefs

attention !
j'ai comparé la trace du I Got U avec celle obtenue avec bbtracker sur un smartphone LG (coût très #) et
il y a régulièrement des points aberrants avec le I Got U, faciles à repérer et à corriger (avec GPX Editor)
je constate que mon téléphone mobile (Sony) perturbe assez fortement le I Got U (altitude principalement)

Bermary50

Merci à tous pour vos suggestions et commentaires. Grâce à vous j'ai déjà bien avancé dans ma recherche.
Je vais essayer de glaner d'autres avis et expériences ici et là pour faire le choix le plus judicieux.
Bernard

Jean-Claude

Il existe aussi un système tiers pour les Nikon qui fait les 3, tager les EXIF + GPS USB + logger un parcours ce que le GP-1 Nikon ne sait pas faire; il est livré avec le pilote PC pour le fonctionnement GPS ainsi qu'un soft d'exploitation des données  loggèes.

Il est directement alimenté par le boitier et cerise sur le gâteau il a un socle 10 broches Nikon de télécommande incorporé ce qui le GP-1 Nikon n'a pas  :(

J'enrage d'avoir acheté un GP-1

Da Vinci

#11
J'ai reçu mon i-gotU ce midi, le moins que l'on puisse dire c'est que sa sensibilité est bonne : je n'ai pas eu le temps de tester le couplage itinéraire / photos, je n'ai eu le temps que de tester un itinéraire voiture, il n'y a pas de point aberrant que l'appareil soit dans le vide-poche conducteur ou au fond de ma poche).

Je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre cette capture d'écran qui révèle effectivement un point aberrant au nord de la photo, mais les plus malins d'entre vous auront compris que j'étais à l'intérieur d'un hypermarché avec une toiture métallique (et le i-gotU toujours au fond de ma poche).

Les plus malins des plus malins auront également compris à la vue tortueuse du tracé que je ne faisais qu'accompagner ma femme (et encore, c'était pour des courses rapides ;-)

Xav'


Col Hanzaplast

Citation de: Da Vinci le Juillet 15, 2009, 21:31:15Ceux qui font de la rando pédestre et/ou du vélo apprécieront dans les data logger indépendants leur grande autonomie qu'ils n'auront pas avec un gps voiture !

Bien de ton avis. En fait ce mode logger n'est même pas référencé dans la doc, le logiciel étant daté de juin 2009.
Je l'ai découvert par hasard. En plus pour préserver la batterie il faut pouvoir éteindre ou réduire l'écran mais ça ne fonctionne pas, c'est buggé  ;D

Moi non plus je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma trace VTT :P
Démarrage au nord puis boucle en descendant par la gauche (Plaisir dans les Yvelines) et en remontant à droite.
Il manque des points au sud. J'ai l'impression que le gps capte en clairière et chemin découvert mais nada en chemin couvert.

(Voir les pubs Saturn pour ce modèle Connex de gps)

gribou

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2009, 19:55:50
Il existe aussi un système tiers pour les Nikon qui fait les 3, tager les EXIF + GPS USB + logger un parcours ce que le GP-1 Nikon ne sait pas faire; il est livré avec le pilote PC pour le fonctionnement GPS ainsi qu'un soft d'exploitation des données  loggèes.

Il est directement alimenté par le boitier et cerise sur le gâteau il a un socle 10 broches Nikon de télécommande incorporé ce qui le GP-1 Nikon n'a pas  :(

J'enrage d'avoir acheté un GP-1

Lequel ? Merci.

Jraf

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 16, 2009, 23:23:30
J'ai l'impression que le gps capte en clairière et chemin découvert mais nada en chemin couvert.


même constatation : le feuillage dense perturbe la réception (testé sur 4 gps #)

Da Vinci

Suite de ma découverte du i-gotU avec premiers essais de synchronisation photos / itinéraire.

L'appareil était toujours calé sur des points de mesure toutes les 5 secondes.
Hier soir, j'avais réglé l'heure de mon appareil photo en synchronisation avec le logiciel du i-gotU.

Le résultat est époustouflant, sachant que je roulais avec l'appareil sur le siège passager et que je faisais des photos de carrefour vite fait à l'arrêt, voire à vitesse lente.

En fait, je découvre que si on règle un appareil photo en heure et minute, il prend bien en compte les dixièmes et centièmes qui vont avec, là où je m'attendais à une approximation au rapprochement !

Cette précision inciterait à un paramétrage de son logger avec une fréquence élevée des points de mesures, malheureusement pour moi j'ai aussi découvert que le logger n'est pas reconnu comme une clé USB où on aurait trouvé facilement le fichier de mesures pour le sauvegarder sur un videur de cartes.

Pour moi qui n'ait pas de portable ou de notebook, je sauvegarde mes RAW sur un Archos 704 avec lequel je ne peux donc pas espérer vider mon logger tous les soirs :-(
Du coup, pour les vacances à venir, je prévois de baisser la cadence à un point par minute, ce qui devrait faire 20000 points sur les 32000 que peut enregistrer l'appareil (en le coupant la nuit, faut bien dormir un peu). Ce ne sera donc pas une localisation au 10 mètres près, mais ça m'évitera quand même de faire des erreurs de localisation d'un village à un autre, ce qui m'avait manqué l'an dernier.

Pour ceux qui ont besoin de précision et qui n'ont pas de PC non plus en vacances, je pense que seul le Visiontac 900 a une mémoire d'éléphant puisqu'il enregistre sur carte micro-SD que l'on insère dedans et il revendique donc 25 millions de point de mesure sur une 2 Go je crois.

Xav'

PS : le logiciel du i-gotU ne reconnait effectivement pas les fichiers RAW (pef) du pentax, j'ai synchronisé les jpeg que j'avais pris en mode RAW+, j'ai téléchargé le logiciel Geosetter et j'essaierais de faire les manips de tags des fichiers RAW ce week-end

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Juillet 17, 2009, 19:30:42
En fait, je découvre que si on règle un appareil photo en heure et minute, il prend bien en compte les dixièmes et centièmes qui vont avec, là où je m'attendais à une approximation au rapprochement !

J'ai dit une connerie là : ce sont seulement les secondes, mais c'est bien suffisant ;-)

Xav'

Jean-Claude Gelbard

Moi, ce qui m'ennuie dans les systèmes de géolocalisations séparés (Sony, Jobo, etc), c'est que ça oblige à se déplacer avec une boîte en plus... Alors que j'ai déjà un GPS dans mon téléphone sous Windows Mobile 6 ! Un logiciel de géolocalisation sous WM6, j'aimerais bien ! Et ça ne doit pas être bien terrible à développer, je pense... J'ai déjà 3 logiciels de cartographie (routière à assistance vocale, marine, randonnée au 1/25.000è) couplés GPS, un de plus ne me dérangerait pas, d'autant que j'ai encore 3 Go de libres sur ma carte MicroSD de 8 Go ; alors...

jesus

Je découvre géossetter, je n'ai pas encore de gps pour, mais c'est déjà pas mal pour mon usage.
Je me demandais, s'il n'y aurait pas une solution qui permettrait de synchroniser du son, avec les images, histoire de prendre des notes vocales. Avec un petit dictaphone et une synchronisation, ca serait pas mal.

Col Hanzaplast

La poignée du D100 permettait d'enregistrer des petits commentaires. Très pratique à l'heure où le GPS photo n'existait pas.
Aujourd'hui il suffit d'acheter un reflex qui fait vidéo et de laisser le bouchon d'objectif pour capter une parole.
Bien sur ViewNX reconnait directement ces formats.

CeM

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il confirmer que le i-gotU GT-120 est compatible avec les NEF (D700), en utilisant GeoSetter ?
Est ce l'option Exporter dans un fichier KML ou KMZ ?
Merci pour votre réponse.

patrickj

J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice sur le sujet des GPS.

Tout d'abord, je ne peux qu'encourager ceux qui hésitent. C'est un vrai bonheur que de pouvoir, au bout de quelques semaines/mois/années retrouver depuis quel endroit on a pris une photo. Je pratique la géo-localisation depuis maintenant plus de 2 ans.

Récemment, je vois le GPS Jobo, qui se fixe sur le sabot du flash de l'appareil, être plébiscité par de nombreux magazines, et je ne comprends pas... Pour les néophytes, quelques explications : ce GPS détecte le moment où une photo est prise, et stocke les coordonnées GPS correspondantes dans sa mémoire. Une fois de retour à la maison, on branche le GPS sur l'ordinateur, et, via un logiciel dédié, il va mettre à jour les données EXIF des photos prises.

En ce qui me concerne, j'utilise un GPS totalement indépendant de l'appareil photo, en l'occurence un Sony GPS-CS1 (mais il en existe beaucoup d'autres). Le principe est très simple : on l'accroche au sac à dos et, dès qu'il est allumé, il enregistre la position GPS toutes les 15 secondes, que je fasse des photos ou pas. Il existe ensuite des logiciels qui permettent de lire les données GPS et de les associer aux photos prises, en utilisant l'heure de la prise de vue et en cherchant la position GPS correspondante. Pour ma part, j'utilise Downloader Pro (breezesys.com) qui effectue cette opération pendant le téléchargement des photos.
Et les avantages sont nombreux ! Avec le Jobo, si on a envie de faire une photo au flah (fill-in en extérieur par exemple), plus de données GPS, car on est obligé de le retirer...
De même pour les photos faites en intérieur (une église par exemple) : avec le jobo, plus de réception GPS, donc pas de localisation. Avec un autre système, le logiciel va retrouver les données GPS enregistrées juste avant de rentrer dans l'église ou juste après être sorti, et pas de problème !
Autre avantage, en randonnée, on peut reconstituer le parcours que l'on a fait, avec ou sans photos.
Le seul inconvénient de mon appareil : il fonctionne à piles, et ne prévient (voyant rouge) que lorsque la pile est à plat et qu'il n'enregistre plus... Je contourne désormais le problème en l'utilisant avec des piles rechargeables : chaque matin une pile fraîche, et pas de problème durant toute la journée.

En espérant que ceci vous permettra de faire le meilleur choix...

TheGuytou

Ce sont des GPS satellitaires ou terrestres ?

patrickj

GPS = Guidage Par Satellite
Donc ce sont bien des satellites qui sont utilisés pour ce type d'appareil.

TheGuytou

#24
Citation de: patrickj le Août 21, 2009, 14:14:53
GPS = Guidage Par Satellite
Donc ce sont bien des satellites qui sont utilisés pour ce type d'appareil.

Pas du tout.

GPS = Global Positioning Systême.
Soit systême de positionnement sur le globe (terrestre).

Ils peuvent soit utiliser bien sur des satellites.

Soit par triangulation les réémetteurs GSM. (Global Systême for Mobiles communications)

Ainsi mon Garmin de rando utilise les satellites (et est très mauvais en forêt ou par temps très nuageux), et mon GSM Nokia les relais téléphoniques.
J'ai comparé les deux en plusieurs endroits, les différences de précision sont minuscules, en tous cas si les satellites ne sont pas momentanement bridés en précisions.

Ce qui explique que certains "passent" encore à l'abri, si le téléphone passe, les positions aussi (mais sans doutes moins précises alors)

Je pose ces questions, car j'envisage une évolution.