Pentax 17/70 contre Nikon 16/85 ? Qui l'emporte ?

Démarré par mediator, Juillet 15, 2009, 19:49:34

« précédent - suivant »

mediator

Du Pentax 17/70 ou du Nikon 16/85, qui emporte le titre de "Meilleur Trans-standard" ?  ??? J'ai bien conscience de la difficulté à apporter une réponse  ;) dans la mesure où ce seront deux boitiers nécessairement différents qui "boucheront l'objectif"  ;D Mais je sais que les Photimiens ont le goût du challenge et l'expérience et que nombre d'entr'eux sont en mesure d'apporter une pierre à ce fil  ;)

JMS

Tu peux aussi mettre l'Olympus 12-60 dans le lot et alors c'est le dernier arrivé qui l'emporte...range plus long, et plus lumineux !

mediator

Citation de: JMS le Juillet 15, 2009, 20:13:52
Tu peux aussi mettre l'Olympus 12-60 dans le lot et alors c'est le dernier arrivé qui l'emporte...range plus long, et plus lumineux !
Exact JMS  ;) Mais la question posée dans ce fil répond en fait à une question personnelle que je me pose concernant l'achat de mon futur trans-standard Aps-C...  ::) Et j'ai retenu Nikon et Pentax "only"...  ;D Pentax parce que je possède un K20D et Nikon parce que je trouve le D90 plutôt sympa ; et qu'un second boitier dans une autre marque ne me dérangerait pas  :)

Pierre Yves

Citation de: JMS le Juillet 15, 2009, 20:13:52
Tu peux aussi mettre l'Olympus 12-60 dans le lot et alors c'est le dernier arrivé qui l'emporte...range plus long, et plus lumineux !

Y'a aussi le sony 16-80!  ;D

Par contre, je ne vois pas en quoi le range du 12-60 est plus long que le Nikon? 12*5=60, 16*5 = 80  ???

JMS

Autant pour moi, Pierres Yves, j'ai écrit trop vite ! Mais il est à 4 en longue focale et le Nikon est à 5,6.

S'il s'agit de choisir entre des combinaisons je déconseille de changer de marque pour un deuxième boîtier, c'est une source de problèmes à mon avis...

mediator

Quel était le "verdict" de CI sur le 17/70 ? (j'ai "égaré" le numéro de CI (N°304)...)  :)

brut de raw

L'infiniment grande minabilitée du Pentax a 70mm aux deux première ouverture est légendaire  ;D
C.I. comme tout les sites internet l'a souligner : avec une note de 4/10 on est proche du record de nullité !

70mm f/5.6 on devrais déjà être bon est pourtant :
http://pliki.optyczne.pl/pen17-70/pen17-70_fot5.jpg

70mm f/8 : là ca décoiffe !
http://pliki.optyczne.pl/pen17-70/pen17-70_fot6.jpg

Bref , bienvenu chez Nikon :
http://www.lemondedelaphoto.com/Le-pique,1025.html
Emmanuel ,serious IR shooter !

mediator

Citation de: brut de raw le Juillet 21, 2009, 17:31:38
L'infiniment grande minabilitée du Pentax a 70mm aux deux première ouverture est légendaire  ;D
C.I. comme tout les sites internet l'a souligner : avec une note de 4/10 on est proche du record de nullité !
Merci de tes infos, brut de raw  :D J'ai jeté mes anciens numéros de CI (  :o ) mais je me rappelle "vaguement" de la faiblesse à 70 du Pentax 17/70 (pourtant bien noté par photozone)... Et c'est vrai que le Nikon 16-85, de l'avis général, a tout pour lui : le range et les performances... Le test du Nikon de JMS dans LMDLP le confirme amplement... Je me demande si je ne vais pas réserver mon K20 aux fixes et prendre un second boitier chez Nikon pour y monter en permanence le 16-85... Je verrai ça à la rentrée avec l'arrivée des nouveaux "joujoux" sur le marché  ;) D'ici là, j'ai le temps de changer de projet  ;D et de faire des photos  :D

brut de raw

Et pourquoi pas un deuxième boitier Pentax avec le 70mm f/2.4 ?
Le zoom est parfait sauf en bout de range , c'est sa seule faiblesse .

Et puis ... quel crédit accorder au tests si ils se contredissent ? Et si les premiers exemplaire testé du 17-70mm soufraient d'un problème quelconque et que photozone avait eu un bon exemplaire ?

Je suis d'accord avec JMS : deux marques différentes c'est que des problèmes ( expérience vécue !) . Et comme tu l'a dit toi-même ce n'est pas les fixe de qualité qui manque chez Pentax !
Emmanuel ,serious IR shooter !

mediator

Citation de: brut de raw le Juillet 22, 2009, 09:19:10
Et pourquoi pas un deuxième boitier Pentax avec le 70mm f/2.4 ?
Le zoom est parfait sauf en bout de range , c'est sa seule faiblesse .
Je suis d'accord avec JMS : deux marques différentes c'est que des problèmes ( expérience vécue !) . Et comme tu l'a dit toi-même ce n'est pas les fixe de qualité qui manque chez Pentax !
C'est une config possible  :) : mon 2,4/70 ltd sur le K20D et mon 2,8/35 macro ltd sur un futur K-7... Pourquoi pas...  ::) J'ai tout l'été pour y réfléchir  ;D

mediator

Sui et fin de mon épisode personnel : j'ai profité du cashback Nikon et acheté le D90 avec le 16/85  :) Premiers résultats remarquables de piqué et autofocus décoiffant  :D Je vais réserver la photo "tranquille" (paysages et portraits) à mon K20D et ses deux remarquables 35 et 70 limited et la photo d'action et de voyage au D90 avec son zoom... J'espère que le passage d'un système à l'autre ne sera pas trop "dissuasif"... J'ai bien enregistré les remarques des forumeurs sur la difficulté à photographier sur deux marques différentes mais je pense pouvoir gérer : je passe régulièrement du pc au mac... Il suffit de pratiquer régulièrement  :)

ligriv

ah ben je l'ai  le 17-70 et le piqué est de tres haut niveau et la map tres rapide.

la difference 70-85mm en focale est a mon avis anecdotique en portrait , par contre a f4 le fond reste relativement flou , alors qu'a f5.6...
And Also The Trees

mediator

Citation de: ligriv le Août 06, 2009, 18:07:05
ah ben je l'ai  le 17-70 et le piqué est de tres haut niveau et la map tres rapide.
la difference 70-85mm en focale est a mon avis anecdotique en portrait , par contre a f4 le fond reste relativement flou , alors qu'a f5.6...
J'ai longtemps hésité avec le 17/70 qui semble excellent...  :) mais le 16/85 commence à 16 et c'est important pour moi qui photographie souvent des "monuments". Sur le 70-85, je suis assez d'accord avec toi... Enfin, je voulais un boitier dédié uniquement à mon nouveau zoom. J'ai trouvé le K-7 trop récent et trop cher... Mais je reste un fervent pentaxiste quoique déçu par la politique tarifaire actuelle de la marque  >:(