Remplaçant du Fuji S100FS : le S200EXR

Démarré par microtom, Juillet 23, 2009, 12:03:25

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

Trouvé ce matin dans mon aggrégateur.
Des infos sur pictchallenge : http://pictchallenge.blogspot.com/2009/07/nouvelle-gamme-fuji.html
D'autres sur le MondeDeLaPhoto : http://www.lemondedelaphoto.com/Capteur-SuperCCD-EXR-sur-le-bridge,2391.html
Des photos de la bête sur le site de fuji : http://www.fujifilm.fr/www/recherche/s200exr.jsp

Nouveauté essentielle le capteur : Super CCD EXR 1/1,6 pouce de 12,7 Mpx. L'objectif a les mêmes caractéristiques que le S100FS, MAIS l'écran ne semble plus orientable!

Pas de test à ce jour, sortie prévue fin septembre, pour un prix estimé à 500 euros (donc moins cher que le S100FS à sa sortie).
Mangez des cacahuètes!

coval95

L'écran est un peu plus grand je crois, ce qui est sans doute incompatible avec l'articulation.
Il bénéfécie des mêmes nouveautés que le F70EXR à savoir les modes Pro Focus (possibilité d'avoir un sujet bien détaché sur un fond flou !!!) et Pro Low-Light (diminution du bruit par superposition d'images). Ils ont de l'idée chez Fuji. Je suis curieuse de voir les résultats (et les tests de CI) !

Bounty

le capteur est plus petit que le S100FS,meme si c est un EXR,j ai des doutes sur la qualitée d image. ???

detrez

pas d'écran orientable, capteur plus petit: grosses erreurs ! juste au moment ou les reflex commencent à s'y mettre (Nikon d5000)! La vie va être dure pour ce soi disant remplaçant !

microtom

Bah, le pro-focus est comment par rapport au zoom à fond en mode macro à f/5.3? On arrive à avoir un bon bokeh déjà sur le S100FS... J'attends de voir ce truc, mais je suis sceptique.

Pour le reste, tout comme detrez. Le capteur n'est pas un tout, il me manque un écran orientable et un plus gros capteur. Je n'ai jamais eu envie d'avoir un bridge dit "expert" avec un capteur plus petit qu'un 2/3 "pour désormais épauler mon boitier reflex.
Je pense qu'ils ne se sont au contraire pas trop foulés chez Fuji : même coque et même objectif que le S100FS, deux trucs changent :
- un capteur sans doute plus performant (on verra bien avec les tests) mais plus petit;
- un écran fixe (même s'il est plus grand).
Il perd ainsi des avantages par rapport à un petit reflex, de mon point de vue. Aucune amélioration du côté du format pour filmer (même si ce qu'il a déjà me suffit, très pratique pour filmer des bestioles avec une bonnette +5 dptr), avec une implantation du micro sur le haut, pas vraiment top.

Autre inquiétude, avec un capteur de 10Mpx, le S100FS sortait du jpg à 5Mio et du Raf à plus de 20Mio, et là?

Mon S100FS, boitier à tout faire, a encore de beaux jours devant lui, ce qui tombe bien, je n'avais pas l'intention de le changer :)
Mangez des cacahuètes!

hotpixel

Et pis c'est bien beau le souci d'économie et de préservation du pouvoir d'achat des clients Fuji conduisant à réutiliser la même optique Fijinon, mais le 28-400 mm du S100fs devient 30,5-436 mm... A l'heure où se démocratisent les zooms descendant sous les 28 mm, voire jusqu'à 24 mm, cela n'apparaît pas comme une super idée...  :-\
Je ne sais pas vous, mais moi j'échange volontiers une douzaine de barils de >400 mm contre un sachet de <30,5 mm!
M'enfin?!...

canteau

Ouais ! étonnant comme stratégie  ???
J'ai du mal à comprendre les constructeurs parfois...
Mes jumeaux ont encore de beaux jours devant eux  ;)
Et pis çà tombe plutôt bien coté finance, on va attendre le successeur du successeur...  ;D
Website : www.auplusnet.com

detrez

Je vais avoir un S100FS pendant tous le WE prochain. Si il est ce que je crois et ce que vous en dite, je m'en cherche un dès la semaine prochaine. Manquerait plus qu'on ne trouve plus...

log@n

Effectivement à la lecture des caractéristiques, hormis la modernité du traitement, le capteur un peu plus petit, donc focales un plus longues perd un peu par rapport au S100. Même l'écran dépliant est un + pour ce type d'appareil.
D'ailleurs vous noter que le prix d'attaque (449) est nettement en-dessous du S100 à sa sortie... Certes ils ont amorti le coût de l'optique (la pièce de choix...). Mais quand même.
Mais bon, celui qui n'aura pas goûté au S100 aimera le S200 !!!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

detrez

Oui... mais celui qui aura goûté ou approché le S100FS...........

hotpixel

M'enfin?!...

Sambike

Bonsoir,

Ceci est mon premier message, je suis depuis au moins cinq ans, un lecteur assidu de la revue "Chasseur d'images" alors que je ne tire pratiquement jamais de photo!
J'avais quand même un Fuji F11.
Les évolutions de ces dernières années m'ont conduit à m'installer dans une position attentiste qui m'a permis d'apprendre à regarder et à comprendre...un peu...
Ayant dans le passé développé d'autres passions, notamment pour la hifi, je ne voulais de nouveau m'égarer dans une nouvelle débauche de technologies qui souvent conduisent à nous dévoyer du vrai plaisir.
Régulièrement j'ai pu ressentir ici et là le sentiment de satisfaction mitigé de celui qui croulant sous une débauche de matériel aimerait de temps en temps pouvoir sortir "léger" pour s'adonner à sa passion.
C'est ce raisonnement qui m'a conduit à acheter un Fuji S100FS et voila qu'en le déballant j'apprends que son remplaçant va sortir!
Frissons, angoisse et recherche rapide de ce qu'il aurait de plus..., voici pourquoi on peut attendre des années avant de se retrouver dans la nature à essayer de tirer de belles photos, et ouf, il semblerait qu'il aurait plutôt moins ou pas beaucoup mieux.
Je suis donc très satisfait de mon choix et de mon premier contact avec cet appareil qui correspond à ma "philosophie" exprimée plus haut.
Je vais certainement avoir besoin des conseils des plus expérimentés d'entre vous pour en tirer un maximum de plaisir et pour ceux qui comme moi débutent ou veulent voyager "léger", le Fuji S100FS reste un bon choix.

A bientôt.

Sam de Belgique

Raoul27

Vu les caractéristiques de cet appareil, soit Fuji prépare un super bridge doté de performances supérieurses, c'est à dire grand capteur, très bon zoom et vidéo HD, soit cela signifie la fin des bridges chez Fuji. En effet, le "200 EXR" sent le bricolage et ne résistera pas longtemps aux reflex ou au appareils micor-4/3 comme le Panasonic GH1 ou GH2 ou l'Olympus EP1 ou plus tard EP2.

detrez

C'est bien ce que je pense Raoul27. Je viens de passer deux jours avec un S100FS et si cet appareil mériterait (à mes yeux) un peu de modernisme pour pouvoir lutter conntre l'adversité comme la vidéo HD ou un peu moins de latence à l'allumage par exemple c'est un bridge presque parfait pour le voyage ou les endroits ou on ne peut emmener 4 kg de matériel onéreux (crapahut, endroits chauds, etc). Il n'avait pas pas besoin de plus. Son soi disant "remplaçant" n'est pas dans le coup et Fuji fait une marche arrière étonnante et peu engageante. Quand à la comparaison avec un Pana GR là le budget n'est pas du tout le même et les caractéristiques non plus. Le S100FS reste unique dans son genre. Comme le Minolta A1 il restera une exception avec des qualités exceptionnelles et un rapport qualité prix superbe. Preuve en est que DXO a développé un module spécialement pour lui. En tout cas, pendant deux jours,  j'ai fais près de 2000 photos au soleil, le soir, la nuit, sur des sujets fixes et mobiles et je suis très agréablement surpris des résultats comme de la manipulation et de l'ergonomie. Ma conclusion est que cet appareil est idéal pour des sujets fixes et pas trop mobiles mais un peu pas rapide pour des sujets excités. Ce n'est pas l'appareil de bord de stade c'est l'appareil de voyage grace notamment à son écran inclinable qui permet des photos très discrètes. Rien que pour çà il m'a séduit.

detrez

Si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter ce Fuji S100 FS.....

Sherpa-P

Citation de: detrez le Juillet 27, 2009, 15:19:53
Si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter ce Fuji S100 FS.....

Il faut surveiller les occasions sur le site de Pixmania à la rubrique "comme neuf". Le marchand propose de temps en temps à prix réduit avec deux ans de garantie des S100FS déballés et retournés par leurs acheteurs dans le délai des 7 jours de réflexion. J'espère que tu profiteras également de la baisse des prix généralement induite par la sortie du S200EXR.

mtb

Citation de: detrez le Juillet 27, 2009, 15:11:46
. Quand à la comparaison avec un Pana GR là le budget n'est pas du tout le même et les caractéristiques non plus. Le S100FS reste unique dans son genre.
Le panasonic gh1 est plus cher mais on a l' avantage pour le prochain boitier de conserver le zoom 14-140 ce qui diminuera la facture. Le gh1 a le même poids que le fuji avec l' avantage de remplacer un camescope. Personnellement j' ai remplacé pour le voyage le 20d + 24-105 et la camera canon vx3i par le gh1 soit 970g contre 1590g+860g  ,plus besoin de sac.

canteau

Citation de: detrez le Juillet 27, 2009, 15:19:53
Si quelqu'un a une bonne adresse pour acheter ce Fuji S100 FS.....
A mon avis faudra pas trainer, un ami a du mal à le trouver dispo...

Quelques filons dont un comparateur dans la mesure du stock qui fond au soleil :

http://www.ciao.fr/Fujifilm_FinePix_S100FS__1481194?AID=1&KID=356316

http://www.pixmania.com/fr/fr/1171448/art/fuji/finepix-s100fs.html?srcid=165&mctag=fr_94472&gclid=CLX1n6mk9psCFc0B4wod9Q8f-Q

Website : www.auplusnet.com

detrez

le GH1 est plus cher.... ! oui, bien sur mais il n'y a jamais que 1000 euros de différence entre le S100FS et le GH1 avec le 14/140 (équiv 24x36  28/280 mm) vendu 1490 € sur le Web en France ! Une paille !
C'est actuellement ce qui freine le Panasonic. A 1200 €, un ensemble boitier Canon type 450D + 18/270 Tamron (équivalence 28/432 mm en 24x36) avec  stabilisateur, donne quand même une surface très très nettement plus grande que celle du GH1 (4/3: 243 mm2 et 450D: 329 mm2). Comparons ce qui est comparable et non pas ce qui ne l'est pas, pitié !

olive681

Salut tout le monde, je viens juste de m'inscrire sur le forum!

Juste une petite info qui pourra en intéresser plus d'un:
Je viens d'acheter un S100FS sur le site camerabox.co.uk
J'ai payé 470€ pour donc un S100FS + Sac de transport + carte SDHC 4Go + batterie supplémentaire + flitre polarisant Hoya 67 mm + livraison 24H (commandé le matin livré le lendemain)
Le prix de l'appareil seul est de 299£, soit environ 350€

Seul petit bémol, la prise anglaise, qui peut être remplacée avec n'importe quel câble de chargeur que vous avez dans vos tiroirs!
De plus, le site accorde une année de garantie supplémentaire après la garantie constructeur...

Voilà voilà, en espérant que ça pourra aider!

canteau

Joli coup Olive  ;)
Bons shoots !

Le lien du site pour aider davantage : http://www.camerabox.co.uk/
Website : www.auplusnet.com

denis07

Je recois mon S100fs à la fin de la semaine aprés mon olympus OM7O7 (en argentique)avec un 70/210 olympus et un 28/70 de chez sygma me voila lancer dans le numérique  ;D
Je vous dirais la suite si j'arrive à controler !! :D

cul de bouteille

Citation de: detrez le Juillet 27, 2009, 15:11:46
Son soi disant "remplaçant" n'est pas dans le coup et Fuji fait une marche arrière étonnante et peu engageante.

Vous allez peut-être un peu trop vite en besogne, l'appareil vient de sortir, attendez de voir ...

Son principal intérêt est son nouveau capteur, si de ce côté il n'y a pas de différence avec son prédécesseur, vous aurez raison.

En attendant ...

Ted13

Fuji nous prépare ca:
http://www.reportagesphotos.fr/A878-actualite-fuji-micro-s10exr-ms10-un-boitier-micro-4-3-par-fujifilm.html

Avec la technologie EXR dans un micro 4/3, cette fois-ci ca va faire mal... et qu'ils n'annoncent pas un écran fixe sinon je les étripe!

microtom

#24
Citation de: Ted13 le Novembre 10, 2009, 14:44:22
Fuji nous prépare ca:
http://www.reportagesphotos.fr/A878-actualite-fuji-micro-s10exr-ms10-un-boitier-micro-4-3-par-fujifilm.html

Avec la technologie EXR dans un micro 4/3, cette fois-ci ca va faire mal... et qu'ils n'annoncent pas un écran fixe sinon je les étripe!


Ah! Là oui c'est bien mieux!
Avec un écran qui tourne dans tous les sens façon G11, ce serait quasi parfait... selon le prix :D
Edit : argh, écran arrière fixe d'après ce lien : http://photorumors.com/2009/09/29/fuji-micro-s10exr-ms10/
Mangez des cacahuètes!