J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

STAN.

 [at]  ECK , j'aime beaucoup la photos en N/b du torrent en filé avec la feuille en point fort...

j'aime aussi le Rolleiflex , le mien est équipé du Tessar il me donne entiére satisfaction   :)

au niveau agran pour le tirage j'ai deux objectifs le Rodagon 5,6 / 80 et le Componon 4 /80 tous les deux "suivent" parfaitement   ;) 

dehelbee

fandemoyenformat : C'est vrai qu'il rend bien le 65, j'aime bien la photo du périf. Mais ne préfères-tu pas tes optiques sur le M7 ? Elles sont plus récentes, ça doit "claquer" davantage, non ?
Je suis bien d'accord : je suis très déçu par mes scans de moyen format. Ca me paraît fade et presque systématiquement avec des dérives de couleur. Quel dommage.

fandemoyenformat

"Mais ne préfères-tu pas tes optiques sur le M7"

Qu'entends-tu par M7, Mamiya 7 ou Leica m7 ?
Je ne possède aucun des 2 donc je ne peux pas comparer...

gainsbourg × yebisu

Citation de: dehelbee le Octobre 22, 2009, 23:14:52
Gaisbourg x yebisu : tu as diffusé au début du fil une photo de spectacle (chanteuse) : quel était ton matériel ? C'est très bien redu je trouve

Pour cette photo j'avais utilisé de la Fuji Neopan 1600 développée 4min a 25°C dans du Tmax Dev
(et le matos : nokton 40/1.4 vissé sur un Bessa R3M)

Superbes photos ECK et Co.  :)

Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul a avoir des soucis avec la Velvia50 scannée, mais tes photos sont quand meme tres chouettes, fandemoyenformat
ゲンスブール × ヱビス

dehelbee

Citation de: fandemoyenformat le Octobre 23, 2009, 11:48:26
"Mais ne préfères-tu pas tes optiques sur le M7"

Qu'entends-tu par M7, Mamiya 7 ou Leica m7 ?
Je ne possède aucun des 2 donc je ne peux pas comparer...
Ah, j'ai fait une confusion avec tes images au Pentax 6x7 et je crois que tu parlais aussi à un moment du Mamiya 7.

ECK

Citation de: fandemoyenformat le Octobre 23, 2009, 10:21:12
Tes photos sont vraiment belles ECK, quelle(s) optiques utilises-tu avec ton Pentax ?

Merci,

j'utilise 3 optiques qui sont des SMC takumar 6x7 : 45mm f4, 105mm f2.4 et 165mm f2.8
donc pas les dernieres versions.
Ca vaut "rien" maintenant, payés environ $150 chacune, superbe rapport qualité/prix !
Merci le numerique.

mr.T

bonjours superbe fil que de belle chose :o allez hop je me lance 1er essai avec un modeste lubitel 166 et de la provia pour ce dernier.

et voici "SUPERBOY!"



c'est une double exposition juste scanné.

voila c'est la 1er fois que je fais de la dia et j'adore . bref longue vie a l'argentique :)!

STAN.

il n'y a qu'une chose que je regrette dans ta photo mr.T qu'elle ne soit pas en N/b , car quelle idée et quelle force !

quelques photos du Vietnam que j'ai visité il y a un an et demi. ( ces photos sont visible au salon , voir ci dessus )

bonne continuation à tous   :)

STAN.

...


STAN.

...

STAN.

...

STAN.

...

STAN.

...

STAN.

à propos des masques que portent les jeunes filles ,il y a semble t'il deux raisons , la premiére pour la polution et l'autre pour ne pas prendre trop de soleil car contrairement à nous européens ils souhaitent ne pas accentuer davantage leur peau qui est déja trés matte .

STAN.

malgré l'électrification dans les campagnes le temps semble s'étre arrêté sur des méthodes de travail ancestrales. 

STAN.

j'espére ne pas avoir été trop long et que la ballade vous aura plu , j'ai d'autres photos encore en N/b et couleur que je mettrais à l'occasion.
photographies réalisés entres Hô Chi Minnh Ville et Hanoi. avec seulement six films N/b ce qui m'a permis de réunir une quarantaine d'images le tout sur onze jours.   

Canito

On se régale. Bien sûr que tu n'as pas été trop long !
PS : tous ceux qui pratiquent le numérique ne sont pas nécessairement des mitrailleurs, et inversement...

kora

Bravo Stan

j'apprécie tes photos du Vietnam, pays que j'adore? D'ailleurs sur ce même fil j'avais posté également des photos prises là bas.

Pourquoi tes photos sont si sombres ?

Dommage peut être un pb de scan.

[at] +

STAN.

tout d'abord merci pour les appréciations   :)

maintenant je vous doit quelques réponses .

[at]  tophes , il est vrai que j'ai pris le partis de tirer assez dense , j'ai fait quelques essais pour ne pas dire assez nombreux et aprés avoir comparé  quelques images je suis repartis de zéro car le / les tirages des premiers m'ont paru trop gris cela m'a paru trés évident sur la comparaison.
je ne sais pas si j'ai été aussi  influencé à cette époque par un super article paru dans RP il y a quelques mois ou  R. Depardon disais aimer en N/b les tirages plutot charbonneux et plutot soft en couleur...

maintenant n'étant pas un pro du scanner ( Epson 4990 sur tirage ) comme l'appréciation sur un portable n'est pas toujours évidente ...

pour le salon "tophes" si tu pouvais me dire quand tu comptes y aller cela m'arrangerais se sera avec plaisir car je n'est pas prévu de m'y rendre dans la semaine ( j'habite en banlieue ) et les photos ne sont pas accrochés elles sont dans un book dans leur intégralité en 24X30 et rangés dans un vestiaire. seule 9 photos 30X40 mais pas sur le Vietnam sont accrochés faute de place , nous sommes une centaine d'exposants mais la qualité de présentation n'est pas mal
( chaque photographe à un patio avec éclairage individuel )

sinon j'y serais samedi car c'est le dernier jour...

en répondant à "tophes" j'espére avoir répondu en parti à vos réflexions , le fil continu ! 
   


 

dehelbee

Merci Stan, ça m'a plu moi aussi. Chouette de faire un voyage comme celui-là. J'attends les photos couleur (au fait, c'est quel appareil ?)

zozio32

Flou ou pas, c'est original est vraiment sympa!

pedro glodith

pas mal du tout cette expo,merci pour le tuyau ;)

Canito

Personnellement, j'adore, Tophes. En deux mots, comment un tel rendu est-il obtenu ? A l'exposition, au scan, au tirage...

STAN.

une premiére réponse pour:

[at]  dehelbee les PDV au Vietnam sont faites pour le N/b au M6 + 2/35 et deux ou trois avec un 2/50

[at]  tophes , je vois que nous sommes branchés sur la méme longueur d'onde ! et comme tu le souligne trés bien je me suis attaché sur mes tirages à ne pas rendre bouché certaines zones , expl. la photo des trois femmes sur le marché, le haut droit est complétement bouché si je ne l'avais pas retenu... comme il a fallu rajouter de l'exposition sur les chapeaux et les légumes et sur les autres photos attention au cramage des chemises blanches qu'il a fallu "arroser" ....
ne me considerant pas comme un maitre du tirage et comme l'on dit ces maitres il faut à un moment savoir s'arreter... 

bref tout ça pour dire que du bonheur l'argentique    :)

pour ta photo sur le personnage flou je la trouve trés bonne , le personnage est trés bien cadré , le ciel nous donne ce petit gris léger trés hivernal ( se détachant malgré tout du bord ) qui pour moi va trés bien dans l'ambiance de cette photo avec ce personnage pressé de se mettre au chaud , le flou accentuant que mieux cette interprétation   ;)

cette photo c'est comme les films IR j'ais toujours voulu en faire    :D

pour un éventuel RV si tu peut me le faire savoir le matin ou en début d'AM , et si d'autres veulent venir , sinon c'est samedi de 12h à19h .

[at]  pedro glodith , tu est allez voir l'expo à Paris  ?


pedro glodith

Citation de: STAN. le Octobre 27, 2009, 15:29:48

[at]  pedro glodith , tu est allez voir l'expo à Paris  ?
ouais,hier après midi,j'ètais dans le quartier,il y a vraiment de bonnes photos(les tiennes en font partie) ;)