J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

kora

Stan

Je pense que tes images gagneraient a être scané à partir du négatif.
Il me semble que le scan du tirage a tendance à augmenter le grain et peut être le contraste.

Il suffit de faire un essai pour en avoir le coeur net.

[at] +

STAN.

[at]  kora, je sais que tu a parfaitement raison , mais voila comme je fais certains tirages en 24X30 et que mes films sont en bande de 6 ....c'est peut étre con (surement ! ) car en plus je posséde un Nikon V...mais les masquages que j'oppère sous l'agran. ne me parraissent pas évident à faire à partir du néga.avec un scanner pour un rendu comme je le souhaite. je vois souvent des blancs cramés et des ciels qui ne demandent qu'a venir sur beaucoup d'images sur Photim.

bon je viens de refaire un essai de l'image sous PS mais cette fois en n'utilisant uniquement sous PS dans la fonction image puis ton foncé /tons clair  puis dans la fonction filtre " plus de netteté"
le résultat me conviens mieux   :) et me semble plus proche du tirage original.
sinon je scan. en mode pro (sur le 4990) en 8bt gris 300 dpi.

je remet ci aprés la deuxiéme version.

kora

Le grain et le contraste me paraissent meilleurs.

Les negas  scannés "maison" demandent aussi qq petites retouches sous PS ou LR pour corriger les petits défauts.

Pour mes 6 X 6 je passe par Negatif + dev +scan 10 euros, le résultat est plutôt bon. Regarde mes 6X6 mis sur sur ce fil ils sont brut de scan.

[at] +

STAN.

[at]  kora , je viens de revoir les deux photos N/b de Londres je ne ferais pas de critique sur Négatif + puisque j'utilise leurs services et j'en suis satisfais , j'ai méme donné il y a quelques mois un négatif en format 135 et je n'ai pas eu de critiques particuliéres.
mais derniérement j'ai developpé 11 films 135...( j'avais un peu de retard ) 

pour ce qui est des deux photos de la gare , la deuxiéme manque d'exposition sur la droite , il y a de la matiére...c'est le type méme de zone qui me parais difficile à rattraper à partir d'un logiciel sur le néga.
pour la premiére je pense qu'un peu plus d'exposition sur le haut ( parties métalliques ) gagnerais sur le graphisme mais bon c'est un peu moins criant que sur la deuxiéme .

j'ai revue par la méme occasion les photos de Colinty qui sont excellentes , je pense qu'il scanne aussi sur le néga ? (s'il nous écoute !)
je mettrais quelques photos prochainement sur le Vietnam que j'ai visité il y a un peu plus d'un an .

une photo prise au mois d'aout dernier ( j'ai gardé le même réglage que la version 2 Collioure )

zozio32

c'est bien le Rolleiflex quand meme.
Ce WE, mariage, c'est fou le nombre de personne qui sont venu me demander ce que c'etait, sans malice, juste par curiosite. C'est tout de suit plus facile de prendre des photos quand on commence comme ca.

sinon, pour faire vivre ce fil, une petite avec un film pas courant:
Ecosse, SFX 200, filtre rouge, smc-m 40

Bon, y'a beaucoup plus de grain que sur les 6*6 precedentes...   mais j'aime bien quand meme, surtout pour le paysages quand il y a beaucoup de verdure.   Et c'est pas que le scanner (epson 4990) qui fait ressortir le grain: il est deja present sur un tirage en 20*30

gainsbourg × yebisu

moi aussi j'aime le grain   :P
ゲンスブール × ヱビス

xeal

Moi aussi, j'aime l'argentique !

Une photo sans grand intérêt mais clin d'oeil à LeDom, qui est dans le coin si j'ai bien vu. Photo prise avec une certaine Burke & James pour tester son bon fonctionnement ; )

[at] +
Alex.

STAN.

pourquoi "sans grand interet" cette photo me parait d'autant plus, bien traité   ;)

c'est quoi  cette Burck  & James , on peut voir une photo ?

xeal

Merci Stan et Yleblanc. C'est quand même un paysage ultra classique sur lequel les bateaux sont un peu loin. Mais le ciel est joli : ))

Quant au traitement, le mérite revient surtout au film utilisé qui est excellent (polaroid 55, d'où les bords).

Voilà ma vieille folding Stan :

[at] +
Alex.

titisteph

xeal : ton image me plaît, car elle ressemble à celles que faisaient les premiers photographes : prises de loin avec une focale standard.
On a un côté rétro très plaisant.

kora

Bravo xeal, stan et zozio 32 et tous les autres de bien belles photos.

Burck & James c'est vraiment un bel objet, les clichés sont beaux.

Juste pour le fun, ci dessous une photo prise à Tokyo en 2006, hallucinant le choix de pellicules ...

[at] +

zozio32

j'ai vu la meme chose a Osaka en octobre  :o

on est bien loin de ca a Edinburgh... ::)

STAN.

merci à toi Kora ,et remercie également pour ta photo sur l'étalage ( impressionnant ) que l'on trouve àTokyo , elle est en plein dans le fil et ce genre de photo documentaire perso, ça m'interresse comme celle de la Burck & James .

une photo avec du grain partout   :)

xeal

Ah ce magasin à Tokyo ! Il m'a toujours fait rêver. Dingue tout ce qu'on y trouve. Je n'y ai jamais été mais j'en ai vu plein de photos.

Super la godasse Stan !

Voilà un photographe breton : )

fandemoyenformat

Fondation Cartier cet été,
Nikon 35 Ti
Kodak 125 PX

STAN.

y en a qui on on de la chance d'aller à Tokyo   ;D bon c'est peut étre pour le boulot  :) tiens une petite question combien ça me couterais avec un " bon plan " pour 15 jours ( soyons pas trop gourmand ) je croix que ce sont surtout les hotels qui sont cher ?
en plus il me faudrait un guide ( je commence des cours d'Anglais cette aprés midi ) quand au Japonais   :-X

géniale la photo du photographe Breton avec en plus une excellente gestion du rendu  :)

j'aime bien aussi le photo des mains et l'inscription marqué sang , méme en N/b le rendu du sang peut prendre une certaine valeur   ;)

zozio32

j'ai passe 15 jours au japon cet ete.
Il y en a un peu pour tous les prix, on a finalement dépensé moins que prevu la-bas.

Bon, le guide, ou du moins des personnes parlant le francais ou quelque chose que tu comprends a certaines etapes, c'est vraiment indispensable.

Envoi moi un mail perso si tu veux plus de details

STAN.

[at]  zozio32 , pour l'instant ce n'est pas dans mes projets , c'est juste par curiosité , merci quand méme   ;)

STAN.

j'invite ceux et celles qui le souhaiterais à venir au vernissage du salon de la photographie Paris 11ém j'y exposerai quelques photos ( dont celles du fil mais en 30X40 en baryté ) parmi une centaine de photographes amateur et et pro ( perso je suis amateur) vous y verrez beaucoup de photos argentique et je pense un peu moins de num.

alors peut étre à bientot pour ceux qui pourrons être présent.   

zozio32

voila un petit lien:
http://www.guardian.co.uk/environment/gallery/2009/oct/03/veolia-wildlife-photographer-2009?picture=3

je trouve toujours ca sympa quand des argentiques trouvent des places aux cotes des eos 1d....

et puis j'en met une petite en plus pour accompagner mon post. C'est une photo de 2007 que j'ai redécouvert la semaine derniere en faisant quelques scan

sfx200, filtre rouge 25A

STAN.

j'ai vu quelques photos de films en infra rouge et le rendu m'a paru contraire à cette photo .( peut étre du à l'éclairage latérale ?)
mon souvenir reste que les feuillages étaient plutot blanc presque translucide. mais bon je n'ai jamais fait d'IR et je crois que les résultats peuvent étre aléatoires.  ;)

zozio32

ça dépend beaucoup du filtre utilise.
le SFX 200 n'est pas un pur film infrarouge, c'est un film normal avec une sensibilité étendue dans l'infrarouge.
Du coup, avec un filtre rouge, on éclaircit la végétation sans donner un effet irréel aux photos. Pour ça, je trouve le SFX plus le filtre rouge très bien en balade, surtout au printemps/été.
En plus, c'est facile a utiliser: temps de pose normaux (ça se fait très bien a main levée), et j'ai pas constate de décalage de la mise au point

Jello Biafra

Vous aimez l'argentique, ben vous n'êtes pas seuls!  :)

Je me permet de vous offrir modestement une petite "carte postale inhabituelle" de la Réunion. Provia 100F, Mamiya 645ProTL, scanner rotatif HiScan...désolé, c'est un "chromo" mais je ne sais pas faire autre chose ::)!

I'm a hyena!

kora

Citation de: Jello Biafra le Octobre 11, 2009, 11:43:42
Vous aimez l'argentique, ben vous n'êtes pas seuls!  :)

Je me permet de vous offrir modestement une petite "carte postale inhabituelle" de la Réunion. Provia 100F, Mamiya 645ProTL, scanner rotatif HiScan...désolé, c'est un "chromo" mais je ne sais pas faire autre chose ::)!

Bravo Jello Biaffra ta photo est magnifique.

A bientôt ...

ECK

Allez, j'en remet quelques unes aussi :
melange de tmax, Delta, acros, provia et ektar sur hasselblad 500 ou pentax 6x7