J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

ECK

ECK

Une derniere serie pour la route :

Jello Biafra

Merci Kora et Yleblanc... :)

ECK: tu as fait toutes ces superbes images en 1 an...quel talent! Elles me plaisent vraiment beaucoup, en particulier celles qui exploitent le rendu du MF, la grande progressivité du "flou d'arrière plan", les transitions...

Et dans l'ensemble, ce fil est remarquable. On y voit (enfin), des photos et des belles, des surprenantes, des "questionnantes"...bref, c'est varié et de bonne facture! Et pour une fois, photo humaniste, reportage, paysage "à la Ansel/Percy/Grunewald" et paysage désenchanté-frontal, portrait...se côtoient sans se taper dessus.
Et ça change de "mon FF 21mpix est-il capable de pisser plus loin que ton dos MF 22mpix?"... ;D

I'm a hyena!

kora

Bravo ECK

Un très grand cru dans des domaines très variés.

Des cadrages toujours originaux.

[at] +

xeal

Superbes ECK tes photos ! Nos univers ne sont pas très éloignés j'ai l'impression : )

xeal

dlvs

ECK et xeal, que de belles images et atmospheres !!
je trouve aussi que vos univers sont proches (sur ce que j'ai vu dans ce fil)..
xeal, j'ai vu également de magnifiques photos sur ton site, celles d'Etretat.. une merveille.. j'adore !
Et les portraits au MF, c'est sur que c'est autre chose, une douceur, une profondeur, que du beau..
vive l'argentique !!

gainsbourg × yebisu

J'adore !!!  :o :o :o

bravo et merci :)
ゲンスブール × ヱビス

kora

Il faut continuer à alimenter ce fil, n'ayant plus de photos en 6x6 à monter, je débute dans ce format que depuis queqlues mois, voici une série de photos prises au Vietnam en 24X 36 avec un Olympus MJU 2 + 35 mm f2.8, c'était mon appareil de secours qui tenait dans ma poche...
La pellicule est un négatif Kodak BW 400 CN film chromogène qui peut se développer dans le même bain que la couleur.

Les photos ont un rendu très particulier assez interressant.

Les négatifs sont scanés.

[at] +

kora

Le message est parti trop vite...

Il faut continuer à alimenter ce fil, n'ayant plus de photo en 6x6 à montrer, je débute dans ce format que depuis quelques mois, voici une série de photos prises au Vietnam en 24X 36 avec un Olympus MJU 2 + 35 mm f2.8, c'était mon appareil de secours qui tenait dans ma poche...
La pellicule est un négatif Kodak BW 400 CN film chromogène qui peut se développer dans le même bain que la couleur.

Les photos ont un rendu très particulier assez interressant.

Les négatifs sont scanés.

[at] +

+2

kora

+2

kora

et la dernière
Bonne soirée
[at] +

Le Dom

Salut Xeal !
Je savais que la Burke était entre bonnes mains. Tu as réussi à trouver du pola ???

Bravo également à tous les autres "posteurs" sur ce fil...

mb32

Bonjour,

Je viens pour la première fois sur ce fil, et la première idée qui me vient, à regarder tous ces clichés, est que si on (pas moi) conteste l'intérêt de l'argentique, il est sûr que les amoureux de l'argentique, et plus encore ceux qui travaillent en MF, savent vraiment "faire" une photo..

Merci pour ces belles images.

Citation de: damned! le Août 25, 2009, 06:29:44
et je sais pourquoi!

Prises de vues avec un Hasselblad 503 CX sur Kodak 100 Tmax

1ère vue avec le 4/40mm
2e avec le 3,5/60 mm

damned!

Bravo à ECK, kora, Xeal et Yleblanc pour ces superbes images. Encore une fois, le coup d'oeil fait beaucoup et il y a plein de poésie qui se dégage de vos prises de vues.

Bonne continuation!  ;)

Jello Biafra

Quelques-unes dans "mon" style "plaque de couleurs", soit en 24x36 (velvia+coolscan), ou en 4,5x6 (provia+hi-scan)...
I'm a hyena!

Jello Biafra

I'm a hyena!

titisteph

dehelbee

Sapristi ! Voici donc le pyromanne qui allume lles feux en Provence !...

fandemoyenformat

Quelques photos de mon chat qui sortent juste de ma cuve...
Nikon F5 - 105 1,8 (Quel couple fabuleux !)
60 Macro
(Tout à pleine ouverture)
Fuji Neopan 1600 - ID11

Vive l'argentique

dehelbee

Hello, j'arrive tardivement sur le forum
YleBlanc : j'aime beaucoup ta première image, la tombe avec le calque sur la fenètre et le scan à l'appareil : super ! J'aime bien aussi celle du garçon sur les marches, avec la pdc réduite. Dans quels cas choisis-tu le filtre vert ?
Gainsbourg x yebisu : j'aime bien ton image en 24x36, les gens de dos avec le passage clouté. Sinon pour les MF couleur, quel scan utilises-tu ?
Xeal : sympa le photographe Breton, le berger avec son cheval et les arbres (quelle ouverture celle-là ?) : quel appareil ?
Zozio32 : le lien que tu as indiqué ne passe pas chez moi (comparatif argentique, Eos 1d)
Tipi : super, les sténopés, j'aime particulièrement celle des buildings avec le ciel qui plonge vers eux
Dammned : n'utilises-tu que de la TP avec le Contax ? Pas trop difficile, comment le développes-tu ? J'aime  bien les réslutats avec le 50 (avec un pdc faible). Et que penses-tu du RTS II ?

Pour les autres, désolé si je vous oublie, mais j'apprécie vos images...

damned!

Citation de: dehelbee le Octobre 14, 2009, 21:55:00

Dammned : n'utilises-tu que de la TP avec le Contax ? Pas trop difficile, comment le développes-tu ? J'aime  bien les réslutats avec le 50 (avec un pdc faible). Et que penses-tu du RTS II ?

Ca fait déjà presque 15 ans que je n'utilise plus le Kodak TP. Pour quelqu'un qui ne le connait pas, il n'a plus aucun intérêt puisqu'il demande une sérieuse pratique alors qu'il est difficile à trouver puisque plus fabriqué. Au début, je l'exposais à 50 ISO et le développais environ 18 minutes  avec 1 retournement de cuve toutes les 30 secondes dans le Tetenal Neofin Doku. Les résultats étaient parfaits. Puis Tetenal a une première fois modifié la formule: il fallait exposer vers 80 ISO et développer 14 minutes. Les scènes contrastées que je rencontrais lors de voyage comme au Mexique où le soleil est vraiment très violent m'ont valu un taux d'images crâmées de plus en plus élevé.
Puis Tetenal a à nouveau changé la donne: il fallait exposer à 100 ISO, ne développer que 3 minutes en retournant la cuve toutes les 3 secondes. Vu la difficulté à maîtriser le contraste avec ce film, cela n'était plus possible et je suis passé à l'Agfapan APX 25 dans le Tetenal Emofin 2 bains jusqu'à ce qu'Agfa cesse de le fabriquer. Ensuite, je suis passé au Kodak 100 Tmax développé dans l'Xtol.
Le RTS II est un bon boîtier, précis dans la mesure de la lumière bien qu'elle ne soit qu'une simple pondération centrale. Mais soyons clair s'il s'agit d'une recommandation pour un achat que tu cherches: il devient difficile de recommander l'appareil d'une marque qui a cessé d'exister car ce sera tôt ou tard une impasse.

gainsbourg × yebisu

Citation de: dehelbee le Octobre 14, 2009, 21:55:00Gainsbourg x yebisu : j'aime bien ton image en 24x36, les gens de dos avec le passage clouté. Sinon pour les MF couleur, quel scan utilises-tu ?

Merci, j'utilise un Epson V500 (qui porte le doux nom de GT-X770 chez moi)
Photos faites au Pen EE-3

Fuji Neopan SS
Xtol

(clic clic...)

ゲンスブール × ヱビス

Jello Biafra

Citation de: dehelbee le Octobre 14, 2009, 18:18:39
Sapristi ! Voici donc le pyromanne qui allume lles feux en Provence !...

Euh, vu le prix du billet pour venir de la Réunion jusqu'en Provence...je me contente du feu de la Terre local!!!! ;D

I'm a hyena!

dehelbee

Merci Pour les infos Dammned et gainsbourg x yebisu,
Et bien ça a l'air d'avoir été bien galère les films TP, c'est tout à ton honneur d'avoir insisté. Il me semble que les Rollei pan 25 sont des Apx 25 ? Ils font aussi de la "Rollei Advanced Technical Pan". Entendu pour le RTSII, je ne me fais pas de souci pour le SAV cependant. Est-il doux / silencieux au déclenchement ?

Damien