J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

damned!

damned!

idem avec 1,4/50 mm

A+!  ;)

photoaviateur

Damned !! Superbes ces photos! Est-ce un scan des tirages ou bien des négatifs? L'idée de la double expo sur muiltigrade est excellente.

damned!

Citation de: photoaviateur le Septembre 09, 2009, 18:56:06
Damned !! Superbes ces photos! Est-ce un scan des tirages ou bien des négatifs? L'idée de la double expo sur muiltigrade est excellente.

Salut Photoaviateur,

Il s'agit de scans de tirages. Le papier que j'utilise est le Ilford Multigrade IV RC 44 M (perlé).
Le tirage avec deux expositions sous filtre différent est venu d'une nécessité: j'avais remarqué que j'avais du mal à obtenir un noir vraiment noir et que pour se faire, j'allongeais la pose; mais cela grisait tout le tirage.
Et je me suis aperçu que par exemple au lieu de faire une pose de 20 sec. sous G 2,5; en faisant 2 poses de 12 sec - une sous G2, une sous G4), j'obtenais des noirs denses sans griser tout le tirage. Les durées que je donne sont des exemples. Après ce premier essai, si le tirage manque de contraste et que les noirs ne sont pas noirs, j'augmente la durée de la pose sous G4. Si c'est trop gris, je réduis la pose sous G2. Si c'est trop clair ou trop sombre, j'augmente ou réduis en parallèle les poses.
Bien sûr, au début, on a un peu de mal. Mais une fois que tu as pris l'habitude, c'est vraiment super et tu obtiens exactement le noir bien noir et une jolie palette de gris.

caill

Bonjour a tous
Bravo Damned pour cette initiative de fil.
Depuis que tu m'as expliqué le procédé du tirage avec plusieurs filtres, je ne la quitte plus ! c'est pratique et les resultats que j'ai avec cette methode son meilleur !
je ne suis toujours pas passé au 6*6 mais que c'est tentant  :)
Bonne journée
François

titisteph

Salut!

Moi aussi, je pratique parfois la double expo avec deux grades différents, mais c'est difficile, car on ne sait jamais trop comment gérer le dosage. Néanmoins, c'est la seule solution quand on souhaite faire un tirage de qualité et qu'on ne peut faire de maquillage quand une zone est trop complexe.

Damned, je suis surpris que tu n'emploies pas de papier baryté! Est-ce parce que c'est trop long à traiter? (et là, je serais d'accord avec toi!)

Une remarque concernant ma propre expérience : plus les années passent, plus je tire sur un grade dur. Au début, j'étais sur du grade 2. Maintenant, je suis entre les grades 3-1/2 et 4-1/2. Pourtant, j'utilise toujours les mêmes films et les mêmes méthodes.
Un tirage sur grade 4 est plus complexe à gérer, car il faut beaucoup maquiller, mais c'est tellement plus beau.

En général, je maquille avec des grades plus doux que la pose générale.

veto

Encore , encore ...!
On va finir par être tous bons .
Je vais derechef mettre ces bons conseils en applications .
Merci damned .

zozio32

moi aussi je pratique la double expo, mais vraiment que pour faire ressortir un ciel difficil, ou quelque chose comme ca.
j'ai découvert ça par hasard en oubliant de mettre le filtre en place sur un tirage, et depuis je l'applique a beaucoup de tirage.

Le Dom

Je plussoie aussi la double expo dans bien des cas. C'est ce qui permet d'élargir la palette des gris tout en gardant du blanc et en allant chercher des noirs profonds. C'est l'une des meilleures façons de tirer pleinement parti d'un papier. Cela dit, quand un négatif est bien exposé (à sa sensibilité nominale) on obtient des négatifs un peu plus doux, et là je rejoins Titisteph, les gr 3 et 4 sautent de plus en plus souvent dans le tiroir sans avoir besoin de la double expo. Par contre, pour contrarier mon vieux camarade Damned, j'obtiens de bien plus beaux noirs sur un baryté tons chaud avec un virage sélénium derrière. Je trouve les RC un peu plus bloqués, à part peut-être le regretté Agfa multicontrast dont il me reste quelques échantillons...

kora

Les dernières photos sont superbes.

Allez,  j'en mets encore une dernière de l'endroit où j'habite...

[at] +

photoaviateur

Merci pour ta réponse Damned.
Ce genre de fil me fait franchement pencher du côté où je vais tomber: reprendre après plus de 25 ans d'arrêt la pratique du labo n et b que j'ai eu la chance de pratiquer comme laborantin chez quelques photographes de quartier. Tremper mes doigts dans les divers bains me manquent. Voir un beau 30x40 monter dans le révélateur me manque. Aprés avoir quitté la pratique de l'argentique en 2003 pour passer au tout numérique, bien qu'équipé de trés bon matèriel, je suis revenu à l'argentique depuis 1 an et demi mais en "version intermédiaire" car je ne tire pas mais je développe moi-même, scanne (Nikon 9000ED) et imprime (Epson 2880). La seule chose qui m'a retenu jusqu'à maintenent est la nécessité du repiquage car, malheureusement, il est presque impossible d'effectuer un tirage sans avoir quelques pétouilles. La repique, j'en ai tellement "bouffé" que j'ai dû attraper une indigestion. Donc, SVP, continuez à nous parler aussi gentiment de labo pour que je puisse replonger. D'autant plus qu'on trouve maintenant de trés beaux agrandisseurs à des prix dérisoires.
Bonne fin de soirée.

caLciFer92

Absolument géniales toutes ces photos! j'adore, et puis quelle douceur au niveau des ''bokeh'' et des tons!
Ayant acheté un F801 récemment j'ai pu découvrir ce monde argentique notamment en développant mes propres photos par agrandisseur avec mon père et le simple moment de voir la photo apparaitre lorsqu'elle est baignée dans le révélateur est un pur plaisir! Et le fait qu'on ne puisse pas voir sa photo dès qu'on déclenche (comme en numérique) accentue le plaisir à la prise de vue... Bref j'aime aussi l'argentique, il a changé ma manière de photographier.

damned!

;) ;) ;) salutations à caill, Le Dom et merci aux autres pour vos remarques.
C'est effectivement par manque de temps que je me contente de tirer sur papier RC.
Félicitations à Yleblanc: j'aime beaucoup le portrait à la chambre.

Bon encore quelques images

1ère Blad 503 CX avec 3,5/100 mm sur Kodak 100 Tmax
2e idem, mais avec obj 3,5/60 mm

damned!

503 CX avec 3,5/60 mm sur 100 TMAX pour les 2

damned!

503 CX avec 4/40 mm FLE sur 100 Tmax

damned!

1ère avec le 4/40 mm FLE, 2e avec le 3,5/100 mm sur 100 Tmax.

A+  ;)

kora

:) Encore une très belle série Damned !

Le pont vu d'en bas me plait bien avec un angle de pdv très original.

[at] +

gainsbourg × yebisu

Bravo encore Damned !   :o

Tu utilises un pied pour tes prises de vue avec le hasselblad ?
ゲンスブール × ヱビス

kora

Dans la série photo argentique en voici une 24X36 négatif Kodak Gold 200 scannée.
Photo prise à Hanoi/Vietnam
[at] +

zozio32

fil tres agreable en general, merci damned.  ;)
En plus, l'argentique ca se partage comme plaisir:

Pentax LX, 100mm f:2.8 smc pentax

tipi

Allez, moi aussi je me joins à l'éxercice:
1. Veger de la Frontera, Blad, 150mm, TriX

2. Trujillo, Rolleiflex T, TriX

3. Bola del Mundo (Sierra de Madrid), M6, Jupiter8, TriX

Oups, pardon pour les dominantes  :'(

Le Dom

Allez ! Une fois n'est pas coutume...
Jersey
500C/M, 80 mm, Retro Rollei 100 exposée pour 50 développée dans Xtol

Sgzag

Vu le sujet traité, je souhaiterais m'entretenir en mp avec damned pour obtenir des conseils sur les blad.
Si ok, me faire signe ;)

damned!

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 11, 2009, 10:29:33
Bravo encore Damned !   :o

Tu utilises un pied pour tes prises de vue avec le hasselblad ?

La majorité de ces images est prise sur trépied; mais environ 1/3 est à main levée comme par ex. celles de l'Islande.

damned!

Citation de: Sgzag le Septembre 11, 2009, 23:55:32
Vu le sujet traité, je souhaiterais m'entretenir en mp avec damned pour obtenir des conseils sur les blad.
Si ok, me faire signe ;)

OK  A+   ;)