Diaporama pour Mac Intel fait avec PicturesToExe

Démarré par Charlie47, Août 27, 2009, 11:34:44

« précédent - suivant »

audio-promo

avec quelques années de régie audiovisuelle dans divers festivals je n'ai jamais rencontré de programmes faits avec ce logiciel

Gérard de Lux

Citation de: vanderdan le Juin 19, 2010, 11:05:07
Salut Charlie.Je suis l'évolution de P.T.E 6.8 avec attention (...)
Bonjour,
Une petite précision: la dernière version finalisée de PTE est la 6.0.4, et celle qui est en préparation sera la 6.5 (elle est actuellement au stade beta 12 et la sortie ne devrait plus trop tarder).
C'est sans grande importance mais c'est juste pour que les gens ne cherchent pas en vain une version 6.8.
;)
Gérard

muadib

J'ai été chercher la version windows sur ton site  ;)
C'est splendide.  8)
L'image précède parfois d'un poil le son sur les montages cut. D'habitude, on fait plutôt l'inverse. (Il me semble même que cela fait plus ou moins partie de règles de montage au cinéma). C'est une transgression volontaire ?

Charlie47

C'est fait "à l'oreille" et selon mon ressenti, en dehors de toutes règles imposées (que je ne connais d'ailleurs pas). Il me semble utile parfois que ce soit l'image qui entraîne le son et non l'inverse.

muadib

C'est un vieux souvenir, mais à l'usage ça me semble fonctionner. L'idée, c'est que pour que l'on ait l'impression qu'un son soit synchrone avec l'apparition d'une image, il doit l'anticiper d'1/4 de poil.

chewan

Citation de: muadib le Juillet 21, 2010, 15:40:35
C'est un vieux souvenir, mais à l'usage ça me semble fonctionner. L'idée, c'est que pour que l'on ait l'impression qu'un son soit synchrone avec l'apparition d'une image, il doit l'anticiper d'1/4 de poil.

Il faut aussi prendre en compte la vitesse de propagation des sons dans l'air, si le son est pil poil sychro avec l'image et que le public est à 50 m...

Après normalement l'ingénieurs du son doit prendre en compte ces problèmes pour régler les délais entre les diffuseurs les plus avant et les dernier pour que le lieu soit équilibré, mais clairement un délai existe.  Au cinéma c'est plus simple j'imagine, la distance moyenne du public est plus ou moins connue, ils doivent se basé sur une taille moyenne, ou peut être qu'il s'en fiche, va savoir...

Sinon tu peut demander à l'ingé du son de mesurer le délai disons au centre et hop tu peut régler pile poil ta bande son.

Au pire si il veut pas, un micro de mesure moyen coute 50 euro neuf, tu fait la mesure toi même lors d'une séance d'essais de projections  ;D Ca prend 5 minutes à faire.
Tu t'en fiche de la qualité de mesure, du bruit, etc, faut juste une carte son sans trop de délai ou au pire qui te l'indique, comme sur les mac quoi. ;)

muadib

Citation de: chewan le Juillet 27, 2010, 01:22:09
Il faut aussi prendre en compte la vitesse de propagation des sons dans l'air, si le son est pil poil sychro avec l'image et que le public est à 50 m...
Euhhh, je suis loin d'être à ce niveau d'exigence. Surtout qu'avec PicturesToExe on est quand même un peu dans l'approximation en ce qui concerne la synchro. En tout cas, on est pas au 1/100"  ;D
En fait, c'est sur les cuts que c'est chaud. Dès que l'on a un fondu, il suffit d'anticiper un peu et ça passe toujours plus ou moins.
Montage réalisé sous PicturesToExe et publié en basse def sur Viméo.

Jean Louis

Dans une salle normale même assez grande, je ne pense pas que le retard du son par rapport à un cut d'une l'image, soit perceptible. Je ne sais comment pas cela se passe avec PTE, ne l'utilisant pas, mais avec M.Objects je n'ai pas ce problème il est au moins, sur le plan synchro musique/image d'une précision diabolique.  Quel que soit le logiciel tout est toujours faisable.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Charlie47

#33
Dans PTE on peut caler une image au 1/1000e  ça me semble suffisant, non ? :) Après effectivement on est plus ou moins précis et pointilleux... J'ai revu les cuts dont tu me parlais Muadib, effectivement j'ai un peu de retard sur 2 ou 3  si tu parles de ceux du début, mais ce n'est pas vraiment des cuts...

Un exemple en image...  Calage précis sur un pic sonore... Le temps exact est donné par le compteur en haut à G

Jean Louis

Effectivement l'exemple est parlant.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Gérard de Lux

Oui mais... tu vois Charlie, dans ton exemple ton curseur est un micro-poil derrière le pic sonore alors qu'il devrait être un poil devant...

Avec la vitesse de transmission du son dans l'air par rapport à la vitesse de la lumière + le temps de réaction des Sonotones, et l'âge du capitaine, ça donne une impression de retard...
;D
Gérard

chewan

Bha avec la vitesse de propagation du son dans l'air, un spectateur à 50 m voit l'image environ 150 ms avant le son, ce qui fait environ 3 images, donc ce n'est pas rien...

Donc il faut clairement caler le son en avance en tout cas disons d'une frame.

Après un certain délai existe aussi dans les chaine de traitement du son ainsi que de l'image, donc à moins de concert/installation fixe personne ne le prend en compte car il faut faire une mesure optique et son sychronisé pour connaitre les vrais délais, rien d'insurmontable(balancer une mire vidéo et son en forme de sinus, un coup de scope et hop) mais de nos jours la notion de qualité part en q...

Ce qui est marrant c'est que les rare que je connaissent qui mesurent ce type de décalage vidéo/son sont les testeur de matériel informatique (joueurs de jeux vidéos) pour choisir les écrans avec le moins de latence ;D

Certains écrans ont des latences de 30 à 40 ms voire plus (vidéo en retard)!

Jean Louis

    C'est valable pour le spectateur qui est à 50 mètres, mais pour celui qui est à 10 mètres ? Seule solution tout le monde sur le même rang ou investir dans plusieurs enceintes avec système pour décaler le son comme dans les très grands concerts pour éviter l'écho. Mais dans le fond, vous ne pensez pas que l'on cherche à couper les cheveux en quatre.    [at] +
La photo! retour vers le passé