900mm+5d votre avis m'intéresse

Démarré par Philope, Septembre 19, 2009, 19:59:11

« précédent - suivant »

Philope

Je viens de faire un premier essai avec mon 5d et ma lunette 120ed.
Je souhaiterais connaitre votre avis sur le rendu des images ci-dessous.
C'est du jpeg standard (raw+dpp), il y a trois images par photo prise :
- l'original,
- un recadrage pour enlever le vignettage,
- un crop.

J'ai l'impression que ça passe bien mais je me méfie de l'autosatisfaction que l'on peut avoir sur son matériel ;).

Philope

le recadrage....

Philope

les crops, il y aurait encore de la marge pour accentuer...

Cordialement,
Philippe

seba

Ca semble pas mal mais avec un peu de flare on dirait (bafflage ?).
Le vignettage, c'est dommage.
D'autant qu'il doit s'agir d'un vignettage mécanique.

Powerdoc

c'est pas mal
Le minet n'a qu'à bien se tenir.

Philope

Merci pour votre intervention, Seba et Powerdoc.
Me voilà rassuré.  :) :) :)

Par contre, Seba, tu parles d'un léger flare avec une interrogation sur le "bafflage".
Je ne connaissais pas ce terme et, après une recherche sur le net, je peux te dire qu'il y a seulement une peinture noire à l'intérieur.
Le vignettage ne me gêne pas trop, je recadre pratiquement toujours mes photos pour obtenir plus de détail. On est toujours trop court en animalier  :).
Sinon j'ai remarqué que cette lunette manquait de contraste (ça n'est pas le cas ici), surtout avec le 40d et moins avec le 5d.
J'espère utiliser cette lunette avec le 7d (surtout pour la vidéo). Quand on dit que ce boitier réclamera des objectifs L du genre 500 f/4L ou 600 f/4L, j'ai bien peur que ça ne passe plus.
Je verrai bien le résultat...
Cordialement,
Philippe

seba

Le bafflage désigne toutes les mesures destinées à stopper d'éventuelles lumières parasites.
Ca comprend les baffles (les espèces de diaphragmes qu'on voit tout le long ici), parfois aussi tout le tube comporte des stries.
La peinture noire doit être mate et très absorbante.
Tout ceci pour que d'éventuels reflets ou une lumière diffuse n'arrive pas sur le capteur.

Patounet9

Avec de pareilles focales...pied + relevage du mirroir + vitesse élévée + abscence de vent/vibrations externes...sont impératifs...
Pour les photos au lointain, le phénomène de compression de "l'éther", avec tout ce qui traîne dedans (ondes de chaleur, brumes etc...) est à prendre en compte...Les meilleures photos se font alors après la pluie, quand l'atmosphère a été "lavée"...Chez nous, en Haute Savoie, on dit que l'on voit les montagnes de plus près...

Philope

Merci Seba,
J'ai effectivement quelques cercles à l'intérieur mais pas autant que sur la 130mm en photo.

Patounet9,
Effectivement, je fais les prises de vues avec le miroir relevé sur le 5d ou autrefois avec le 20d. J'utilise aussi un viseur d'angle qui me permet de grossir deux fois et d'affiner au mieux la MAP.
Sur ce point la visée directe apparue sur le 40d (pour canon) amène un plus très significatif. Plus de vibration et surtout une MAP avec très peu de déchet. Dernier avantage de la visée directe, c'est une exposition correcte sans avoir à sous exposer d' 1IL.

Cordialement,
Philippe