SONY WX1 les images

Démarré par pacmoab, Septembre 23, 2009, 21:37:55

« précédent - suivant »

pacmoab

#125
Le redemarrage du fil m'a donné envie d'emprunter une nouvelle fois le joujou de Madame.

(Mode portrait)

pacmoab


pacmoab

2 p'tits panos, et au dodo  ;D

fm

As tu déjà essayé de faire un panoramique avec le mode vertical, seulement en inclinent l'appareil pour balayer horizontalement?

fm


pacmoab

Citation de: fm le Décembre 18, 2009, 22:34:23
As tu déjà essayé de faire un panoramique avec le mode vertical, seulement en inclinent l'appareil pour balayer horizontalement?

Je n'y pense pas souvent hélas, mais ça marche très bien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67654.msg1105242.html#msg1105242

L'exploitation agricole ne doit pas toujours passer en douceur 
C'est peu être quand l'exploitation picole (c'est écrit) ;D ;D ;D :D

fm

ça ressemble a du flair, j'ai pu remarqué aussi en basse lumière que l'objectif est sensible au flair, lorsque la source lumineuse est devant ou de face au dessus de l'objectif y a ce genre d'effet .  C'est peut-être ça.

un exemple en plein jour.
http://www.flickr.com/photos/kniseley92/529772874/

http://www.flickr.com/photos/mariterecr/2928256434/

essais sans lumière devant l'objectif? si ça le fait toujours c'est effectivement pas normal

c'est peut-être une tache sur l'objectif, a vérifier

pacmoab

Citation de: ismaoul le Décembre 22, 2009, 01:47:14
En cherchant sur le net, j'ai trouvé une vidéo qui illustre bien le phénomène que j'ai constaté.
http://www.youtube.com/watch?v=y2crRQHY3JM

On voit bien distinctement le rond bleu
Je suis vraiment déçus de ce défaut

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment idée du problème, car il m'arrive rarement (Mais je fais peu de photos de personnes en interieur aussi)

J'ai néanmoins une solution "retouche" rapide et efficace  :P

pacmoab

Je ne sais si d'autres compacts peuvent faire des miracles en mode télé (ouverture 5,6 !) et à 3200 iso  ???
Toutes mes images en hauts iso sont prises en général avec le GA et de grandes ouvertures.

Plaisanterie à part, j'utilise souvent le n&b pour me sortir des soucis de colorimetrie.(soit direct prise de vue, soit postraitement)
C'est un pansement sur une jambe de bois direz-vous, mais ça arrange plutôt bien le problème  ;)

fm

Citation de: ismaoul le Décembre 22, 2009, 00:16:14
Merci pour votre réponse.

Je pense que vous avez raison ça doit être du "flaire".
Je trouve cela très gênant qd même, j'ai fait une soirée chez moi ce WE et les 3 quart des photos ont ce problème.
Je m'attendais à mieux de la part d'un appareil a plus de 250€, j'hésite à le rendre et à prendre un autre modèle.
Dommage car mis à part ce problème je l'adore ce petit compact surtout le mode de nuit à main levé et les panoramas.

Pensez vous que ce problème peut être corrigé par un nouveau firmware ?

Que me conseillez vous ?
Si je me décide à le rendre, quel modèle pourrait être aussi bon en basse lumière pour à peu près le même prix ?

Merci d'avance
Ismaoul

Essais de reproduire le défaut, je pense que c'est effectivement un défaut optique. Plusieurs lentilles d'objectifs réagissent plus ou moins mal a des lumières parasites. Combiné avec un tout petit capteur le phénomène devient assez moche.
Pour moi impossible de prendre mon sapin illuminé avec la guirlande seul, j'ai plein cercle bleuté, mais avec une deuxième source de lumière (lampe de salon) tout redevient bon. Le fait de changer d'éclairage peut résoudre le problème.

C'est pas dit qu'avec un nouveau compact tu auras pas de problèmes. Peut-être qu'ajouter des lampes ou changer l'éclairage aidera?? 


pour un compact de remplacement?? J'ai eu le LX3 et il est aussi sensible au flaire de par  sa grande lentille frontal. en extérieur c'était parfois difficile et je cherchais un solution de pare-soleil..

fm

J'ai testé un peu le mode vidéo, y un truc que j'aime pas, le logiciel sony BMP peut modifier les vidéos mpeg4, en wma, seulement que les vidéos en HD ne peuvent être transformé qu'en 640x480 max!!  là j'ai pas très bien compris pour quoi y pas du HD. Je dois passer pas un autre logiciel pour conservé le format HD en wma ou avi... super!

luke75


fm

Merci luke75  de ta correction!
ce n'est qu'un compact... pour les exigeants y a les reflex! 

fm

#138
Citation de: ismaoul le Décembre 22, 2009, 11:32:44
Après réflexion, je vais continuer à faire des test pendant les fêtes de noël et du jour de l'an.
La fnac m'a dit que j'avais jusqu'au 15 janvier pour le ramener et me faire rembourser.
Si vraiment ce défaut et trop gênant, je prendrai un autre model.
Ce problème de halo bleu à l'air spécifique à ce compact , j'ai trouvé un forum allemand ou ils en parlent aussi.

Lequel me conseillez vous pour faire des photo en intérieur avec basse lumière sans flash, j'ai vu que le fuji 200EXR était pas mal dans ce domaine, quelqu'un l'a déjà testé ?

Ismaoul


Sage décision.

Pour les autres compacts, le fuji est vraiment top, capteur exr, mais son problème est son ouverture, F3.3 maximum, c'est en faite l'ouverture maximum de l'optique. Plus l'ouverture est grande plus y de la lumière qui passe, donc meilleur photo en faible lumière. Pour donner une idée le wx1 ouvre a F2.4 ce qui est bien, mieux que la moyenne, le LX3 ouvre a F2 ainsi que le canon S90.
Sinon les autres ouvrent en général a F2.8 ou bien F3.3 pour les compacts a gros zoom.

Pour moi en intérieur j'utilise un reflex avec un objectif qui ouvre a F1.4...

fm

Autoportrait avec le WX1  mode nuit.


fm

j'ai juste recadré le haut de la photo, y avait une lampe.

j'ai tenu l'appareil devant moi, tourné sur moi même comme une toupie et ensuite déclenché avec mode nuit. Sans retoucher le fond.   Au bout de la 5foisc' était bon.


cochise

Citation de: pacmoab le Décembre 19, 2009, 16:27:02
Je n'y pense pas souvent hélas, mais ça marche très bien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67654.msg1105242.html#msg1105242

L'exploitation agricole ne doit pas toujours passer en douceur 
C'est peu être quand l'exploitation picole (c'est écrit) ;D ;D ;D :D

En attendant pacmoab, tes images sont toutes agréables à regarder, bien cadrées, intelligentes, les sujets bien choisis... Bref, tu te débrouilles super bien te je t'en remercie ;)

Pour ma part, j'ai également acheté pour ma femme le WX1 qui avait délaissé aussitôt acheté, le gros et inutile Canon SX1. Trop encombrant car impossible à glisser dans un sac à main ou même un attaché-case, et globalement mauvais (super zoom générant malgré la stabilisation, des images d'une qualité crasse), et surtout une incapacité réelle à réaliser des photos en basse lumière.

Comme, nous travaillons dans la déco intérieure, nous avions besoin d'avoir un appareil compact, avec un vrai grand angle, une belle aptitude dans les hautes sensibilités. Il faut ajouter à cela, la fonction magique "panoramique" qui pour nous, est un plus exceptionnel.

Alors, pas de photos pour le moment, mais je ne manquerai pas d'en poster dès que possible.

Un petit mot sur le manque de punch des images, apparemment produites par cet appareil. Nous sommes aujourd'hui, abreuvés, saoulés, inondés par des images hyper-contrastées, hyper-rétroéclairées, hyper-définies, si bien que toute photo naturelle nous semble aujourd'hui systématiquement fade.
Aujourd'hui on exige du numérique ce que l'on n'osait même pas imaginer demander à de l'argentique...

Il faut arrêter de déconner, d'autant que nous avons pour remédier à cela, d'excellents outils de post-prod, comme Photoshop, pour ne citer que celui-là.

Vouloir des image toujours parfaites directement sorties de l'appareil et cela sans aucune intervention ou réglage, relève d'une absence d'analyse assez notoire ::)

pacmoab

Citation de: cochise le Décembre 24, 2009, 17:23:14
En attendant pacmoab, tes images sont toutes agréables à regarder, bien cadrées, intelligentes, les sujets bien choisis... Bref, tu te débrouilles super bien te je t'en remercie ;)


Merci Cochise, c'est noël avant l'heure !  :)

D'accord pour le postraitement qui arrange facilement les choses. Cependant je doute que la majorité de la clientèle soit branchée par la retouche  ::)
En tout cas, ce que je vois généralement chez les collègues, amis, famille, est souvent du brut de carte mémoire, où même les photos loupées ne sont pas effacées.

pacmoab

Pas encore de photos sur cette page  ???

Il y avait pas mal d'animaux à la maison aujourd'hui. Voici quelques moments choisis  ;)

pacmoab

Suite

pacmoab

Fin

uraete

Citation de: pacmoab le Décembre 25, 2009, 21:06:06
Il y avait pas mal d'animaux à la maison aujourd'hui.

??? Ce sont les tiens où tu fais accueil d'animaux ?

pacmoab

Citation de: uraete le Décembre 26, 2009, 10:37:32
??? Ce sont les tiens où tu fais accueil d'animaux ?

Quand les enfants viennent passer Noël à la maison, la population féline augmente jusqu'à 6... :o Heureusement il n'y a qu'une chienne, qu'elle s'entend parfaitement avec eux,...et qu'il y a de la place  :D

uraete

Ah ok, je comprends. Les joies de la vie de famille.  :)

fm

j'ai un peu testé ce petit compact bien sympathique. Alors pour ma part, la qualité des photo sont moyennes, surtout en plein jour ou les photos, même a 160 iso sont peu piqué, pas de détails et impossible de faire un bon recadrage. je suis dur, mais je pense que les futur acquéreurs de wx1 doivent savoir que c'est limité pour des petits tirage, il ne faut pas penser faire une belle photo de paysage pour du A4.

sinon les vidéos sont vraiment très belles avec un zoom et mise au point opérationnel.

mode panoramique vraiment chouette, mode nuit trop cool, et la photo au flash bien réglé.

Un compact idéal pour la famille, facile et ultra compact.

Pour ceux qui veulent avoir une meilleur qualité, travaillé leur image etc..  c'est vraiment pas le compact a acheter. Avoir été célibataire ou sans enfants, j'aurais pris le s90 je crois.   

mode P, avec bonne exposition

recadrage 100%

mode nuit, a bout de bras

recadrage 100%