Sigma DP1s

Démarré par neptune, Octobre 02, 2009, 20:22:53

« précédent - suivant »

neptune

Nikon Z6

valmente

vraiment mineure semble-t-il. Bref, il me plaît bien mon DP1  ;D
Sigma Olympus et Ricoh

philokalos

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si le "nouveau" DP1s embarquera le processeur True II du DP2 pour un peu plus de réactivité. J'aurais aimé aussi un écran arrière plus défini pour améliorer la mise au point manuelle et un capteur plus ambitieux, avec quelques millions de photosites en plus sans compromettre sa photosensibilité.

whiteman

Citation de: philokalos le Octobre 04, 2009, 21:13:12
J'aurais aimé aussi un écran arrière plus défini

+1 pour l'écran MAIS aussi un mode vidéo un peu moins "cheap" que ce qu'il propose pour moi  ::)

Donc au final, une fois de plus çà ne va pas coller pour moi  :-\ :-\

Whiteman

philokalos

Oui, mais on achète un appareil photo pour faire des photos. Ce qui importe ce n'est pas tant la qualité minable des images qu'on peut visionner sur le piètre écran arrière mais celle magnifique qu'on peut admirer sur un écran étalonné ou, mieux encore, sur un beau tirage. Sur un DP1 ce qui compte c'est non pas ce qu'il y a derrière mais ce qu'il y a devant.

whiteman

Citation de: philokalos le Octobre 05, 2009, 12:09:41
Oui, mais on achète un appareil photo pour faire des photos. Ce qui importe ce n'est pas tant la qualité minable des images qu'on peut visionner sur le piètre écran arrière mais celle magnifique qu'on peut admirer sur un écran étalonné ou, mieux encore, sur un beau tirage. Sur un DP1 ce qui compte c'est non pas ce qu'il y a derrière mais ce qu'il y a devant.

Pour les PHOTO j'ai le(s) réflex  8) et le compact est pour moi un complément, c'est aussi pourquoi je voudrais de lui qu'il fasse un peu de vidéo en 720p...... comme quasi tous les compact qui sortent aujourd'hui (rien d'extraordinaire donc  ;))

Au niveau de l'écran bien sur que rien ne vaut le retour chez soi et le bel écran calibré pour magnifier tout cela MAIS aujourd'hui un 900.000 pixels ce n'est plus inabordable et quand on y a pris gout le retour à un piètre 400 ou 200.000 est "douloureux".......

on peut aussi zaper l'écran bande d'extrémistes  ;D ;D ;D

Whiteman

fiatlux

Citation de: whiteman le Octobre 05, 2009, 14:27:23
on peut aussi zaper l'écran bande d'extrémistes  ;D ;D ;D

chiche...

Sur le Coolpix 8400 de mon épouse, il y a un viseur électronique (potable, peut mieux faire) et un écran articulé. Habitués que nous sommes à viser dans un viseur (!), nous utilisons toujours le Coolpix avec l'écran refermé sur le boîtier et l'œil collé au viseur.

Un truc que j'aimerais vraiment sur ces compacts experts à grand capteur, c'est un (bon) viseur électronique en coin, quitte à limiter la taille de l'écran.

jiji44

Citation de: whiteman le Octobre 05, 2009, 14:27:23

on peut aussi zaper l'écran bande d'extrémistes  ;D ;D ;D

Whiteman

c'est pourtant ce que je fais avec mon DP2 pour économiser mes batteries vu que mon appareil est allumé tout le temps de ma sortie, (j'ai un petit viseur acheter 10 € chez un revendeur d'occasion), du coup, je n'ai plus besoin de l'autofocus  :) (je ne vais pas rallumer l'écran à chaque fois),je cale la mise au point en manuelle à 5 m,f/6.3 (PDC 2.5m/132m largement
suffisants en photos de rue,et déclenchement instantané garanti  ;)),iso en fonction de la luminosité,et c'est avec l'excitation de la découverte que je visionne les résultats une fois de retour chez moi.

Décidément oui! c'est très bien de zapper l'écran.

Graphie

Citation de: jiji44 le Octobre 05, 2009, 17:30:22
c'est pourtant ce que je fais avec mon DP2 pour économiser mes batteries vu que mon appareil est allumé tout le temps de ma sortie, (j'ai un petit viseur acheter 10 € chez un revendeur d'occasion), du coup, je n'ai plus besoin de l'autofocus  :) (je ne vais pas rallumer l'écran à chaque fois),je cale la mise au point en manuelle à 5 m,f/6.3 (PDC 2.5m/132m largement
suffisants en photos de rue,et déclenchement instantané garanti  ;)),iso en fonction de la luminosité,et c'est avec l'excitation de la découverte que je visionne les résultats une fois de retour chez moi.

Décidément oui! c'est très bien de zapper l'écran.

Intéressant.
As-tu une ide du nombre d'heures d'autonomie que tu as ainsi ? Ou du nombre de photos ? Bref, une idée du gain d'autonomie ?

raoul teigneux

Oui, la nouveauté du DP1s, c'est le processeur TRUE II déja vu sur le DP-2. On va donc voir une amélioration notable de la vitesse générale d'utilisation du boitier. En ce qui me concerne, c'est surtout vitesse d'enregistrement du RAW qui sera décisive. Elle devrait être au moins égale à celle du DP-2 donc...
On note aussi que Sigma annonce un meilleur traitement des contrejours ce qui laisse entendre que le processeur permet aussi de mieux gérer la dynamique exceptionnelle du capteur. Apparemment, il sera dans les boutiques dans quelques jours et le DP-1 "classic" voit sont prix bien cassé.

jiji44

Citation de: Graphie le Octobre 07, 2009, 08:46:45
Intéressant.
As-tu une ide du nombre d'heures d'autonomie que tu as ainsi ? Ou du nombre de photos ? Bref, une idée du gain d'autonomie ?

Pour l'autonomie,mes sorties en photo de rue font à peu près trois heures et je n'ai pas eu besoin pour l'instant de changer la batterie en cours.

Pour le nombre de prises , je n'ai pas fait de test de remplissage, mais je ramène généralement une bonne centaine de photos.

polohc

Citation de: raoul teigneux le Octobre 07, 2009, 12:08:58
...
On note aussi que Sigma annonce un meilleur traitement des contrejours ce qui laisse entendre que le processeur permet aussi de mieux gérer la dynamique exceptionnelle du capteur...

Oui, en JPEG sortis boitier, sinon en RAW c'est idem, le proc. n'intervient pas sur les infos du capteur ;)
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

#12
Citation de: polohc le Octobre 07, 2009, 12:16:44
Oui, en JPEG sortis boitier, sinon en RAW c'est idem, le proc. n'intervient pas sur les infos du capteur ;)

non en fait c'est un nouveau filtre interne qui filtre mieux certaine longueur d'onde lumineuse.



polohc

D'où proviennent ces images ?
Cà m'intéresse ;)
Il est plus tard que tu penses

dimitri_c