et le pana GF1...des retours d'utilisation ?

Démarré par suliaçais, Octobre 27, 2009, 09:07:22

« précédent - suivant »

suliaçais


..je viens de lire un article qui dit que ce compact aurait une réactivité semblable aux reflex...quelqu'un peut-il confirmer ? je suis déçu par un retour d'expérience du G11 qui ne serait d'après un photimien pas plus rapide que le G10 (que je possède)...or il n'y a rien qui m'énerve tant que le retard au déclenchement qui transforme un shoot en loterie...

à vous lire...

rax

C'est une question assez délicate.
A partir du moment où l'on ne chronomètre pas, cela tient un peu du ressenti.

J'ai le GF1 (j'ai eu le G10) et oui, j'ai une impression de plus grande réactivité. Pour tout dire, je ne vois pas trop de différence avec mon 400d (à bien des égards d'ailleurs : qualité d'image,... Seule différence : la visée, évidemment).
Leica M4 et SL2-S

suliaçais


...merci pour ton retour...les bancs d'essai lui donnent une réactivité égale à celle d'un réflex !....c'est vrai que c'est du domaine du ressenti, mais moi, ce qui m'énerve quand je dois photographier mes petits enfants qui jouent, c'est que quand je déclenche, c'est à un moment choisi, comme avec mes reflex, mais que quand le cliché est pris, l'expression recherchée est partie ! trop de décalage...

comme tu as le G10 comme moi, peux-tu me dire si c'est beaucoup plus rapide et si l'autofocus est précis sur des sujets mobiles ?

merci

rax

Oui et non.
Oui, l'autofocus est beaucoup plus rapide et redoutablement précis sur des sujets mobiles.
Non, parce que je suis convaincu que le fait d'avoir l'oeil collé au viseur rend plus réactif que lorsque l'on regarde un écran arrière.

En tous les cas, je peux t'affirmer qu'il y a un monde avec le G10 et que le GF1 est beaucoup plus proche du réflex que du G10 (il ne partage avec lui que la visée).
Leica M4 et SL2-S

dlvs

bonjour, je viens me greffer un peu sur ce sujet, je suis en pleine réflexion sur l'achat de futur matos..
Equipé d'un Lx3 et FM3a, je cherche un complément super qualitatif (essentiellement paysage, voir portraits). J'ai d'abords pensé M9 (beaucoup trop cher), D700 (super avec le gros avantage l'utilisation des mêmes optiques que le FM3a, mais lourd et pas très compact..), et GF1 (ou EP1, ou futur Ricoh gros capteur selon ses qualités).. mais là, grosse interrogation sur les possibilités de ce type de petits boîtiers.. Sont-ils capables de concurrencer les reflex en terme de qualité d'image, du moins s'en approcher (je ne parle pas des possibilité passé 800 iso) ?
Je suis donc très attentif à vos retour d'expérience sur le GF1 ainsi qu'à vos avis concernant a reflexion,
merci encore

rax

Citation de: dlvs le Octobre 28, 2009, 11:58:07
Sont-ils capables de concurrencer les reflex en terme de qualité d'image, du moins s'en approcher (je ne parle pas des possibilité passé 800 iso) ?

Clairement oui !
Aujourd'hui, je me suis fait une rando photo dans la Baie de Somme avec 3 apn : un 5D, un 400D et le GF1. Je viens de terminer le post-traitement : bien malin qui pourrait retrouver les photos réalisées par chacun des appareils ! Evidemment, le plein-format du 5D "type" les photos (PDC, etc...). Mais sinon, le GF1 n'a pas à rougir de ses performances.
Leica M4 et SL2-S

dlvs

Merci pour cet avis rax, faudrait que je teste pour voir.. mais le concept me plait bien.. reste à voir si la différence avec le LX3 est vraiment significative et justifie cet investissement..

suliaçais

Citation de: rax le Octobre 28, 2009, 22:31:50
Clairement oui !
Aujourd'hui, je me suis fait une rando photo dans la Baie de Somme avec 3 apn : un 5D, un 400D et le GF1. Je viens de terminer le post-traitement : bien malin qui pourrait retrouver les photos réalisées par chacun des appareils ! Evidemment, le plein-format du 5D "type" les photos (PDC, etc...). Mais sinon, le GF1 n'a pas à rougir de ses performances.

...je suis convaincu que la qualité de ce Gf1 est intéressante et approchante de celle des apsc...mais il faudrait que l'encombrement du Gf1 + zoom soit nettement moins important qu'un Gh1 + zoom par ex ou qu'un D90 + 16x85 ou 18x200...pour que je saute le pas...si ce n'était pas le cas, pourquoi se priver d'une visée reflex, d'une instantanéité reflex, et de la qualité des derniers apsc ?  car avec une focale fixe, c'est sûr, le Gf1 est "compact" mais un D90 aussi....et j'accepterais de me priver d'une visée optique, mais si vraiment le gain en encombrement est notable...

...et s'il faut trimballer un reflex + le Gf1 pour être sûr de faire face (visée en plein soleil), à quoi bon s'encombrer d'un Gf1 ?

...attention, ce n'est pas une affirmation péremptoire de ma part, mais j'expose les questions que je me pose...et c'est vrai que si j'étais près d'une boutique, je serais déjà allé vérifier ça par moi-même...Mais je n'ai pas encore eu cette possibilité. Donc j'aimerais que notre ami Rax qui a comme moi un FF, un apsc et des compacts(G10) me dise franchement son opinion...en dehors du fait que c'est sûrement un joli joujou...


rax

Complètement d'accord avec toi Suliaçais !
Aucun intérêt si l'ensemble représente un volume légèrement inférieur à un réflex.
En ce qui me concerne, le GF1 est équipé du 20mm : l'ensemble tient dans une sacoche que j'accroche à la ceinture. C'est en fait mon critère : si cela tient sur la ceinture, c'est valable. S'il faut reprendre un fourre-tout, aucun intérêt !

Par exemple, j'ai le 400d et lorsque je visse un 50mm, il est peu volumineux... Mais d'un encombrement qui ne me permettra jamais de l'accrocher à la ceinture.

C'est ce critère qui ne me fera jamais acheter pour le GF1 un quelconque zoom. Peut-être un jour le futur 14mm, si l'ensemble reste dans le volume que ma sacoche de ceinture peut supporter.
Leica M4 et SL2-S

Jacque1


Bonjour,
Dans cette optique (c'est le cas de le dire), je comprends mieux, car depuis la sortie de cette nouvelle génération de compacts, je m'interrogeais aussi (et cela me rappelait mon premier reflex un petit pentax 110 avec 3 objo et on avait jamais le bon au bon moment, et avec 3 objo et le petit flash, il fallait un fourre tout). Donc d'accord avec un fixe (mais on risque d'être frustré à certians moments par la non polyvalence de celui-ci), mais autrement, autant avoir tous les atouts d'un reflex (même léger avec des objos qui vont bien) que ce nouveau système qui entraînera aussi des accessoires (filtres, flash,....).
Mon espoir serait plutôt un compact style g11 mais à plus gros capteur, comme certains que j'ai possédés en pelloch 24x36.

suliaçais


...comme je l'ai dit, j'ai le G10 qui est un excellent compact, et qui a été amélioré avec le G11 sur 2 points importants :
      -l'écran mobile qui permet une meilleur lisibilité par grand soleil,
      -la diminution du nb de pixels avec comme corollaire l'augmentation de 45% de la surface de chaque pixel donc un           meilleur rendu jusqu'à 800isos.

...Mais, il reste un point important pour moi, la réactivité...et un internaute qui a eu le G10 et qui a pris le G11 dit qu'il n'y a pas d'amélioration sur ce point...on serait encore loin des reflex...et ça, pour le portrait d'enfant ou la photo de sport, c'est le loto...!

...Il semblerait par contre que le Gf1 soit proche des reflex sur ce point...on approche donc du compact idéal qui pourrait être un Gf1 avec un écran mobile et ou un viseur optique incorporé (même rudimentaire comme celui du G10)...il faut quand même pas me dire que les fabriquants ne sont pas capables de mettre un viseur optique ou même électronique dans un petit volume....ils oublient que les amateurs de compacts haut de gamme ne sont pas des tata Ginette qui appuient au petit bonheur avec des cadrages approximatifs....les compacts bijou sont faits pour ce genre d'amateur...

Au passage, j'ai abandonné le sac à dos pour mes reflex et quand je fais un reportage, je pars avec mon D200+18x200vr et mon D700 + 24x70....je suis donc paré pour tout depuis le 24mm en FF jusqu'au eq 300 en apsc....et tout ça sans avoir besoin de jongler avec les changements d'objectifs....
Pour ne pas être encombré, j'ai adopté les étuis Lowepro télézoom...et se ballader avec un ou 2 sacs comme ça en bandoulière n'est absolument pas encombrant...essayez et vous reconsidérerez la ballade avec un reflex !...

[at] +

rax

Citation de: suliaçais le Octobre 29, 2009, 14:21:49

Pour ne pas être encombré, j'ai adopté les étuis Lowepro télézoom...et se ballader avec un ou 2 sacs comme ça en bandoulière n'est absolument pas encombrant...essayez et vous reconsidérerez la ballade avec un reflex !...

Okay, mais tu vois, ce soir je sors au resto, à Lille : tu embarquerais le D300 et le D700 au resto ? J'en doute. Le GF1, lui, m'accompagnera. La grande différence est là. Lorsque je pars, comme toi, en ballade, je ne rechigne pas à emporter les reflexs. En revanche, au boulot, en soirée, pour un tour en ville sans réél objectif, le GF1 trouve sa place.
Leica M4 et SL2-S

suliaçais


...tout à fait d'accord avec toi...le resto est typiquement le genre d'endroit où je rechigne à emmener un reflex....

...j'hésite en fait comme appareil d'appoint entre le Gf1 et le G11...

...au fait, bon appétit...

Jacque1

Citation de: suliaçais le Octobre 29, 2009, 23:42:36
...tout à fait d'accord avec toi...le resto est typiquement le genre d'endroit où je rechigne à emmener un reflex....

...j'hésite en fait comme appareil d'appoint entre le Gf1 et le G11...

...au fait, bon appétit...

Bonjour,
j'ai eu aussi cette petite hésitation, et comme vous le savez, le g11 l'a emporté pour son viseur gratuit, son écran orientable (que je n'avais jamais eu et je souffre beaucoup des genous, donc pour quelques macros,...), sa polyvalence son caisson étanche et le flash 270ex
Mais j'étais conscient de la supériorité "capteur" du gf1 et sa prise en main me rappelait le lx3, le g11 fait plus "reflex". Seulement, je me connais et je sais que je me serais vite senti à l'étroit avec le seul 20mm, donc j'ai aussi un peu peur de repartir dans tout un système avec zoom,.....
Donc, capteur moins bruité et PDC (avec le 20mm pour certaines photos) si on se contente d'uniquement celà, celà doit être aussi un bon choix

rax

Il me semble que vouloir remplacer un réflex et tout un parc d'optiques par le GF1 + 20mm est une erreur.
Ce n'est tout simplement pas la même pratique photographique.
Je sais que si je pars à la "chasse aux images" avec le 5D + 24-105 ou si je pars rien qu'avec le GF1 + 20mm, je ne reviendrai pas avec les mêmes photos.

J'ai aussi le sentiment qu'hésiter entre un G11 et le GF1 + 20mm, c'est un petit peu hésiter entre deux façons différentes de faire de la photo.
Aussi, on peut lister les plus et les moins de chaque solution à l'infini (le bruit numérique, la réactivité, la polyvalence,...), la réponse appartient surtout à chacun et il faudrait d'abord s'interroger sur son propre style photographique.

Quelques photos de ma dernière virée photo avec le GF1 :





Leica M4 et SL2-S

Francesco bis

#15
J'aime bien la compo de tes deux premières. J'espère juste que le vignetage est volontaire !
ce GF1 me tente bien mais il est cher !!!
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'appareil détermine le style de photo. Les contraintes et avantages nées d'un objectif fixe très lumineux orientent la prise de vue. C'est bien ça qui m'attire dans ces appareils, GF1 ou Ricoh GRD...
X100, Nex 6, Sony RX100III

dlvs


dlvs

sans rire, j'aime bien ton rendu.. très sympa.

suliaçais


...c'est sûr que je sais qu'en emportant un compact, je sais d'avance que je n'aurai pas le même confort ni les mêmes résultats qu'avec un reflex...mais précisément, je ne prends un compact qu'au cas où.....lorsque je ne prévois pas d'occasion sérieuse de shooter quelque chose d'intéressant...je rève pourtant d'un G11 qui aurait le temps de réaction d'un reflex....comme semble-t-il le Gf1, qui lui a un défaut grave à mes yeux : pas de viseur !

Je n'oublie pas dans ma quette du Graal, que certains amateurs sortent des clichés époustouflants avec leur compact...je cite "Aron" (ancien pro) qui poste et est l'âme d'un fil des numériques appelé "le Fuji F100 tests photos etc..."

...bon, le devoir m'appelle, je développerai ultérieurement...

rax

Oui, je vous rassure : le vignetage est bien ajouté.  ;D
Leica M4 et SL2-S

suliaçais


je suis d'accord avec toutes vos analyses mais sur le papier, je n'arrive pas à choisir...je vais donc me déplacer à Rennes chez mon revendeur préféré pour essayer les deux...je pense même me les faire prêter qques jours....

bonne nuit...

Ajyx

Suliaçais,

Pour ce qui te préoccupe (la vitesse de réaction à la prise de vue), je te livre quelques données émanant des tests RP (mise au point sur mire à 1 m à partir de l'infini et prise réelle de la photo) :

Canon G11 = 0,35 s
Pentax K-m = 0,40 s
Nikon D700 = 0,30 s

Un autre chiffre assez édifiant : temps de latence à la prise de vue quand la mise au point est déjà faite (ce qui est le cas si tu places l'AF en continu pour photographier des enfants qui jouent) : Canon G11 = 0,03 s.

Je pense donc, comme je te l'avais déjà indiqué dans un autre fil, qu'il doit être possible de pratiquer ce type de photo, d'autant que le G11 possède une fonction très intéressante appelée "prise photo rapide". Dans cette configuration, l'AF suit le sujet en permanence, l'exposition est continue et l'écran arrière inactif pour plus de réactivité (obligation de composer avec le viseur optique).

J'ai moi-même opté pour le G11 pour épauler mon système reflex car marre de louper bien trop de photos pour ne pas avoir eu d'appareil avec moi. Aussitôt que je l'aurai reçu, je ferai des tests non pas sur des enfants (les miens sont adultes) mais sur mon jeune Dalmatien qui, je peux te l'affirmer, bouge beaucoup.

A+
André

suliaçais


...merci d'avance...le jeune Dalmatien, super...


ekta4x5

Bonsoir
Si qqn d'aventure  utilise le 7/14mm avec un GF1 ,je serais heureux de connaître ses impressions sur ce matériel (l'objectif uniquement)
merci

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 12, 2009, 19:00:06
Bonsoir
Si qqn d'aventure  utilise le 7/14mm avec un GF1 ,je serais heureux de connaître ses impressions sur ce matériel (l'objectif uniquement)
merci

Bonjour Ekta,
As tu regardé par là ? : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59371.msg953778.html#msg953778

Je n'étais pas loin de craquer le jour où j'avais vu ces photos  ;)