effet « 3D » ou effet Zeiss avec optiques de courses style Zeiss planar ou L

Démarré par pinparasol, Novembre 11, 2009, 11:58:06

« précédent - suivant »

pinparasol

J'ai parcouru le forum photim, pas de traces sur ce sujet. Sur le site fredmiranda.com on en parle pas mal mais pas de réponses claires sur le pourquoi du comment obtenir un tel effet. Je ne parle de l'effet 3D avec des lunettes ;o)  mais bien d'un sujet ou en partie qui se « détache » totalement du reste de la photo en donnant une sensation d' « hyper » piqué.

Pour ma part je n'ai rencontré cette sensation sur très peu de photos ; avec le canon 100mm macro sur un 20D. Depuis que je suis passé au 5D je n'ai jamais retrouvé cette sensation mis à part une fois au 24-105 dans un brouillard..... La PDC réduite semble avoir  une grande importance mais pas de manière systématique ; le post traitement aussi : sur le contraste local en particulier qui arrive à détacher un sujet. A condition d'avoir un premier/arrière plan flou et bien saturé.

Des expériences à ce sujet ? une règle générale mis à part d'avoir une optique rendant ce que l'on appelle les micro-contrastes ?
PS: article instructif : http://www.pebbleplace.com/Personal/Contax_100mm_Planar.html

xavke



Bonjour,

Si tu en as l'occasion, fais quelques fotos avec un objo qui ouvre à 2.8 ou moins, je pense que tu auras la réponse.

Par exemple si tu fais une photo de feuillage ( surtout en automne pour les couleurs), mise au point sur une feuille,
avec  le 85mm 1.8  ouvert à 2, bien traité, tu obtiendras ce que tu cherches, en plus avec le 5D...miam miam !
X.

feanor

JMS parle d'un rendu diapo pour le 28 (Micro contraste très élévé).
Perso, le 28 me fait très envie mais toujours la problématique du boitier. Je me dirige plutôt vers un 7D et les fixes, j'avais plutôt abandonné l'idée. Mais, le 28 et le 28 ....

olivier_aubel

Même avis que xavke,
essayes des objos comme les 1,4/35 ; 1,4/50; 1,8/85 ; 2,8/100macro ; 2/100 ; 2/135L ; 2,8/200L ...
Avec un minimum de traitement du micro-contraste et une bonne lumière ...

pinparasol

merci pour vos réponses. Oui en quelque sorte mais avec un effet plus marqué. Par contre cela doit être lié au post-traitement en grande partie. pour ma part le 50 mm 1.4 ou même le 85mm 1.8 ne donne pas ce genres d'effets. C'est la combinaison de piqué et micro-contraste; seul le 135L semble donné un tel effet. le 35L1.4 est assez "plat". De plus, sur des petites vignettes ce n'est pas évident à faire ressortir.

Voilà un bon exemple au 135L:

http://photozone.smugmug.com/photos/517097383_8WaM9-O.jpg

Par contre en ouvrant cette photo en JPG avec internet explorer (qui doit appliquer un traitement) on peut percevoir cet effet. Si vous prenez cette photo en JPG et que vous l'ouvrez sous toshop par exemple, vous perdez cet effet. Il faut alors passez par du contrast local.

olivier_aubel

Citation de: pinparasol le Novembre 11, 2009, 19:56:52
Par contre en ouvrant cette photo en JPG avec internet explorer (qui doit appliquer un traitement) on peut percevoir cet effet. Si vous prenez cette photo en JPG et que vous l'ouvrez sous toshop par exemple, vous perdez cet effet. Il faut alors passez par du contrast local.

Comme tu le dis, c'est effectivement lié à une photo avec une prof de champs assez faible mais sutout à un traitement d'accentuation (eventuellement multipasse) adapté au format de l'image. ni trop ni trop peu ...

jclhn

Bonjour à vous tous.

Quelqu'un peut-il me donner la définition du microcontraste (ou une référence). ?
Classiquement, en dehors de la photographie, le constraste dans une image dépend du contraste dans l'objet et de la résolution (pouvoir séparateur) du détecteur.

Je ne vois pas quelle autre propriété de l'objectif que la résolution détermine le contraste.

Merci à ceux qui pourraient m'informer.

JC

dioptre

Citationeffet « 3D » ou effet Zeiss

ça c'est le truc actuel !
Du même acabit que le fabricant de pied photo qui a un modèle avec 4 branches au lieu de 3 actuellement
Sa pub dit " accédez à la quatrième dimension "

OUAF !!!

hangon

Citation de: jclhn le Novembre 19, 2009, 20:03:03
Bonjour à vous tous.

Quelqu'un peut-il me donner la définition du microcontraste (ou une référence). ?
Classiquement, en dehors de la photographie, le constraste dans une image dépend du contraste dans l'objet et de la résolution (pouvoir séparateur) du détecteur.

Je ne vois pas quelle autre propriété de l'objectif que la résolution détermine le contraste.

Merci à ceux qui pourraient m'informer.

JC

contraste et micro contraste c'est pareil
on emploie contraste pour la photo dans son entiereté et microcontraste pour le pixel....
on peut avaoir un photo avec un super micro contraste (détails par un grand pouvoir de séparation) qui n'est pas une image contrasté
on peut a l'inverse avoir une image hyper contrasté (zones tres claires et zones tres sombres) avec un micro contraste de merde (photo floue par exemple)

hangon

en dehors de ca l'effet 3D est juste du à la profondeur de champ et ce qui surprend avec une optique de course c'est qu'elle peut associer images HYPER NETTES et PDC HYPER COURTE .....