FastStone Image Viewer voit plus grand que DPP.

Démarré par formica, Novembre 17, 2009, 13:14:26

« précédent - suivant »

formica

Bonjour,

je constate que le logiciel gratuit(et très pratique  ;)) Faststone image viewer affiche des dimensions pour les RAW du 5DII supérieures à celles de DPP.

5634x3753 pour Faststone
et
5616x3744 pour DPP.

Soit une différence de 118098 pixels, une broutille insignifiante sur 21MP mais qui est quand même à l'avantage d'un logiciel gratuit et non propriétaire.

J'ai converti une image avec les deux logiciels, et c'est visible, pas beaucoup, mais sur la largeur de l'image, de chaque coté quelques lignes de pixels supplémentaires (sur la hauteur c'est moins visible il faudrait faire une photo sur une mire).

Je trouve cela un peu curieux, l'appareil est donné pour 21.1MP, DPP en voit 21 026 304 et faststone 21 144 402.
Du coup où est la limite, car il est possible que faststone ne voit pas tout?

En revanche FastStone pour convertir un Raw c'est pas terrible.

olivier_aubel

Regarde sur le site Dprevew par exemple, il donne le nombre de photosites par rapport au nombre de pixel.
C'est pas le même, c'est normal puisque les infos RVB d'un pixel sont calculées d'après les vleurs de photosite voisins. Selon les algo, il y a donc des differences, certains ne se cassant peut-etre pas la tête à essayer de dématricer une ou 2 rangées de pixels avec des infos partielles...

formica

Citation de: olivier_aubel le Novembre 17, 2009, 14:06:47
Regarde sur le site Dprevew par exemple, il donne le nombre de photosites par rapport au nombre de pixel.
C'est pas le même, ...
ah, je l'ignorais, pour moi il était évident que les deux valeurs étaient identiques, comme quoi...
Citation...certains ne se cassant peut-etre pas la tête à essayer de dématricer une ou 2 rangées de pixels avec des infos partielles...
On peut donc dire que DPP n'est pas du style à se casser la nenette, il préfère "massicoter" du photosite. ;D

ivanovitch

Citation de: formica le Novembre 17, 2009, 13:14:26

En revanche FastStone pour convertir un Raw c'est pas terrible.

Faststone ne convertit pas les fichiers RAW, il se contente d'afficher la vignette jpeg incluse dans le fichier RAW. Pour convertir le RAW, il faut DPP ou autre (camera Raw etc.)