Exemplaires defectueux EF 24 1.4L II et 85 1.2L II

Démarré par Chris13, Novembre 23, 2009, 13:04:43

« précédent - suivant »

Chris13

Je vais profiter d'un voyage a NY pour m'offrir le 24 1.4L II et 85 1.2L II.
Savez vous ou avez vous entendu parler de problemes de controle qualite sur ces objectifs?
J'ai entendu parler de certains exemplaires decentres sur le zoom 24-70 et j'aurais voulu savoir si ces 2 fixes ont aussi leurs vilains canards.
Merci a vous.

BrettSinclair63

Moi tout ce que je sais c'est qu'un superbe 85 1,2 d'occasion en parfait état vendu par un powerseller de NY sur la baie est parti ce matin pour 858 euros... :o ... Oui, je sais, j'ai un petit côté maso... ;)
40D, what else?

Hans Georg

Citation de: Chris13 le Novembre 23, 2009, 13:04:43
Je vais profiter d'un voyage a NY pour m'offrir le 24 1.4L II et 85 1.2L II.
Savez vous ou avez vous entendu parler de problemes de controle qualite sur ces objectifs?
J'ai entendu parler de certains exemplaires decentres sur le zoom 24-70 et j'aurais voulu savoir si ces 2 fixes ont aussi leurs vilains canards.
Merci a vous.


Eh beh dis-donc, on n'avance pas des masses ! toujours les mêmes questions qui ne font rien avancer. Parce que la réponse, tout le monde la connait déjà :
Oui, il y a des problèmes de contrôle qualité sur les objectifs Canon. Cela fait que, parfois, un superbe objectif comme le 24-70mm par exemple (cf. CI et le monde de la photo, notamment, qui ont testé les fabuleuses performances que peut délivrer cet objectif  quand on a un bon exemplaire...) est source de grande déception  :(.

Et la question qui m'intéresse moi, et sans doute beaucoup d'autres, est seulement :

Comment, où, et à quel prix grosso modo, en France on peut faire "recalibrer", régler, recentrer, etc. un tel objectif "défectueux" ? Est-ce impossible ?

Parce que une fois qu'on sait ça et si c'est possible, on peut éventuellement  tous acheter par exemple le 24-70mm et pis on le fait régler aux petits oignons et pis on est tous contents comme tout. Pis on fait des photos dont on est fiers et qu'on montre aux autres ;-)

Et la question stérile de savoir si Canon a tort ou pas, en fait on s'en tape, on veut seulement obtenir les performances que les bons objectifs CANON sont capables de donner parce qu'en fait ils ont cété onçus pour ça.

Bref, dans l'ordre :
1) comment avoir un 24-70mm Canon qui performe comme un 24-70mm tel que conçu par Canon (c.à d. tip top !)
2) peut on faire jouer la garantie, mais en fait, au final, c'est très secondaire, car ce que je veux avant tout c'est un 24-70 ou un 85 /1,2 qui soit un tueur.

Le prix, on ne s'en fout pas, mais c'est secondaire. Certes, si JMS ou un des autres spécialistes nous dit que ça coûte plus cher que l'objectif, je ne serai pas le seul à laisser tomber et j'achèterai du Zeiss. Mais mon petit doigt me dit que ça ne devrait pas dépasser les 3 ou 4 heures de main d'oeuvre. Voire moins. Me trompé-je ? Was weiß ich ?

Un chose est sûre, il y en a qui savent sur ce forum. JMS ?

Bonne journée à tou(te)s.

tribulum

Il n'y a rien sur internet pouvant faire suspecter la présence d'exemplaires défectueux des 24L et 85L. Pas de témoignage négatif. Et c'est tres bon signe. Quand un objo merde souvent (conception exigeante de la formule optique le plus souvent), heureusement, ça se sait tres vite sur le net: exemple du 24-70L (JMS, Photozone, et forum Miranda...), et, plus récemment, du 15-85 qui ne doit pas être acheté sans test (vignettage assymétrique évoquant un défaut de centrage). Le net nous rend bien service sur ce point, grace à son effet "loupe" sur les problèmes. Pour rappel, les premiers exemplaires de 24-105L avaient aussi un gros défaut (de conception semble-t-il) qui a vite été corrigé. A ce jour, la loterie qui pèse sur le 24-70L en fait "en moyenne" un objo d'un rapport Q/P très douteux, et une honte à Canon pour ce qui devrait être une optique "vitrine techno". Alors bien sur, on peut toujours envoyer au SAV, mais ça ne devrait pas devenir une "démarche normale et habituelle", sujette parfois au refus de faire passer la réparation sous "défaut" de conception".

BrettSinclair63

Oui, la recrudescence des matériels défectueux ou non calibrés et ce qui plus est dans les gammes pro est absolument scandaleuse, symptomatique de la société dans laquelle nous vivons : on se fiche désormais éperdument du client, le tout c'est de faire le maximum de profits en limitant les coûts de production (donc les contrôles qualité entre autres)... consternant. :(
40D, what else?

Chris13

"Il n'y a rien sur internet pouvant faire suspecter la présence d'exemplaires défectueux des 24L et 85L. Pas de témoignage négatif. Et c'est tres bon signe."

C'est aussi ce qu'il me semble, j'ai pose les memes questions sur un forum anglo saxon (celui de luminous lanscape) et je n'ai pas eu de retours negatifs: il semblerait que les variations de qualites d'un objo augmentent avec sa complexite (zoom, IS, etc). Les fixes au design "plus simple" (je suis pas opticien, ne me taper pas dessus si je dis des betises) ne semblent pas toucher.

Au moins ca allege un peu mes craintes.

pieme30

le problème de l'achat à l'étranger pour profiter du dollar faible est d'en accepter le risque ... j'ai acheté en 2008 un 17/40 finalement peu utilisé , car j'avais acheté entretemps un 17/55 en France . J'ai testé simplement dès l'achat ce 17/55 qui était visiblement décentré : j'ai demandé un remplacement immédiat,ce  qui a été fait par mon revendeur(FNAC).
Un an et demi plus tard le 17/40 (plutôt réputé solide...) est tombé en panne d'AF , et j'ai du payer 288€ ...opération négative car si je l'avais acheté en France avec une bonne négociation et 2 ans de garantie, je serais gagnant ...
En achetant à l'étranger  ,on doit ,je crois en assumer le risque ..

Chris13

"En achetant à l'étranger  ,on doit ,je crois en assumer le risque .. "

Oui, oui, j'assume.
Mon 17-40 achete 600 euros a Singapour en 2006 chez Cathay Photo n'a jamais eu aucun probleme.

Yannick45

Salut

Il semblerait que les problèmes de contrôle qualité chez canon ne date pas d'aujourd'hui, déjà pour le 28/70 2,8 fabriqué en 1993 soit 16 ans déjà souffrais sur certain exemplaire de défaut de centrage de lentille, ainsi que le 600/4 IS fabriqué en 1999.
Bonne chance :)

Yannick