L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...

Démarré par Shoo, Novembre 24, 2009, 23:35:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: RadioK le Décembre 27, 2009, 20:57:27
Il me semble tout de meme que Kodak a sorti l'an dernier un nouvel film, l'Ektar 100...

L'exception qui confirme la règle ?

RadioK

Ils feraient mieux de faire baisser le prix des scanners... :P
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Décembre 27, 2009, 21:04:59
Ils feraient mieux de faire baisser le prix des scanners... :P

Alors là, c'est du mauvais esprit : les Coolscan sont en train de disparaitre...

:-(

RadioK

Tu me fournis un coolscan IV ou V pour 150zorro et je veux bien aider à leur sauvegarde...
Et creer par la meme occasion la SPC...la Société Protectrice des Coolscans...
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Décembre 27, 2009, 21:24:03
Tu me fournis un coolscan IV ou V pour 150zorro et je veux bien aider à leur sauvegarde...
Et creer par la meme occasion la SPC...la Société Protectrice des Coolscans...

Parce que tu crois que je t'ai attendu ?

;-)

STAN.

 [at] verso92 , petite question je sais que tu collectionnes des appareils photo mais pour les scanners quel en est l'utilité ?

Verso92

Citation de: STAN. le Décembre 28, 2009, 10:57:00
[at] verso92 , petite question je sais que tu collectionnes des appareils photo mais pour les scanners quel en est l'utilité ?

Hi ! hi ! Je ne collectionne pas les scanners à proprement parler !

J'ai acheté il y a quelques années le Ls-30 (une petite fortune), et je n'ai pas up-gradé ce scanner, pour des raisons de coût essentiellement (et puis, le fait de pouvoir utiliser ponctuellement le Ls-5000 du club photo relativise le besoin).

Le principal défaut du Ls-30, c'est sa dynamique un peu juste (10 bits ramenés à 8 en sortie). Quand l'opportunité d'acquérir à petit prix un Ls-2000* d'occasion s'est présentée, je n'ai pas trop hésité...
*ce scanner est un 12 bits qui permet d'obtenir de très bons résultats en dynamique quand on active l'option de multi-échantillonnage de Nikonscan (pseudo 16 bits en "x16").

Will à l ouest

Ben dites donc ! Il a  été bien nourri le troll !  :D

Bon, merci à tous les participants. J'ai trouvé des choses vraiment intéressantes dans ce sujet. Je rejoins évidemment les propos de Verso :
CitationCe qui m'étonne le plus dans tous ces débats, c'est la volonté d'opposer les deux technologies. Pour moi, argentique ou numérique, peu importe, c'est de la photo dont il s'agit, de toute façon.

Par contre, je suis un peu étonné de ça :

Citation de: tophesj'essaie de défendre, maladroitement certainement l'argentique face a l'arrogance de certain petit branleur technophile et je ne suis pas près de rentrer dans les rangs de la pensée unique et dans un consensuel pour me faire des copains , j'en ai déjà .
Pourquoi pas ? Mais plus haut :

Citation de: tophes le Décembre 26, 2009, 13:39:19
J'ai décidé d'appeler " Informaticophotograhistes !" les usagers d'APN   ;D , ce qui n'est pas nouveau de reste , p-a-o , d-a-o  etc ,car  il faut appeler un chat , un chat non ! , combien d'informaticiens ce sont d'un seul coup trouvé une âme de photographe ? .  Bon ! ce n'est pas un vilain mot , mais un plus juste qualificatif et il y a le mot " photo " dedans . Je pense que cette différentiation deviens de plus en plus nécessaire car le petit " bâtard " non seulement c'est octroyé un historique qui n'est pas le sien mais a usurpé une identité  dans une filiation dont il ne peut ce réclamer qu'en parti  . Ne mélangeons pas tout , pour l'instant l'Argentique  regarde cet " assisté " d'en haut et cela pour longtemps encore , car comme le cinéma numérique ce tourne de plus en plus vers l'imitation du jeux vidéo , personnages virtuel , effets spéciaux et autres , je pense que ce type de support photo , n'ayant au bout d'un moment , avec une concurrence, plus que jamais présente  plus rien a dire ,  n'en face de même , si cela n'est déjà fait .  :D
Alors là, je me demande qui a la palme du mépris.  ;D

Moi je m'en fous : je pratique les deux  :D

J'ai des potes qui pratiquent les deux, d'autres qui ne pratiquent que l'argentique (mais ont tout de même un compact numérique) et d'autres que le numérique. Et je comprends très bien pourquoi certains n'apprécient qu'un des deux.

Ce que je comprends moins, c'est comment on peut mépriser l'autre. Et encore comment on peut mépriser ceux qui préfèrent une pratique différente de la sienne.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will à l ouest le Décembre 30, 2009, 02:11:49
Alors là, je me demande qui a la palme du mépris.  ;D

Effectivement c'est d'une arrogance sans bornes

Citation de: Will à l ouest le Décembre 30, 2009, 02:11:49
Ce que je comprends moins, c'est comment on peut mépriser l'autre. Et encore comment on peut mépriser ceux qui préfèrent une pratique différente de la sienne.

C'est souvent dû a la frustration et/ou à l'incompréhension.

Photo Workshops

Will à l ouest

Allez, pour contribuer au débat argentique vs numérique :

Un pote s'est offert hier un 1D mark IV. Il a fait quelques photos pour tester :
http://mapage.noos.fr/denfert/grandpalais/index.html
(je vous laisse lire les Exifs  ;D)

Juste pour souligner que chaque support peut apporter des choses différentes. Après, on peut ou pas être intéressés par les possibilités de chaque support. Mais nier aux autres la légitimité de leur intérêt me semble à la fois d'un arrogance et d'une bêtise sans bornes.

C'est pas parce que j'aime pas le foot que je ne comprends pas qu'on puisse l'adorer. Je ne déteste que les hooligans.
C'est pas parce que je suis athée que je ne comprends pas qu'on puisse avoir la foi. Je ne déteste que les ayatollahs.

Par pitié, ne soyez ni l'un ni l'autre.  ;)

STAN.

je rigole quand je revisionne le premier post de Shoo ( initiateur de ce fil ) ou il dit :

" l'argentique c'est comme faire l'amour à sa voisine et le numérique se compare à une poupée gonflable "

et d'ajouter dans un autre post:P7

" les deux possède des qualités différente et sont d'après moi complémentaire (^_^)"
heureusement que je possède les deux   ;)  enfin je veut dire... argentique et numérique    :)


Verso92

D'où la citation d'Olivier un peu plus haut :

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2009, 08:51:51
C'est souvent dû a la frustration et/ou à l'incompréhension.

Vouloir faire l'amour à sa voisine génère la plupart du temps de la frustration, et l'utilisation de poupées gonflables ou tout autre sex-toys peut entrainer de l'incompréhension, en fonction de la traduction approximative -j'imagine- de leur MdE !

;-)

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2009, 14:51:56
D'où la citation d'Olivier un peu plus haut :

Vouloir faire l'amour à sa voisine génère la plupart du temps de la frustration, et l'utilisation de poupées gonflables ou tout autre sex-toys peut entrainer de l'incompréhension, en fonction de la traduction approximative -j'imagine- de leur MdE !

;-)
La, on sent bien l'expérience!

Alti

"avec leurs scanner portable "

??? ??? ???

De quoi il parle le monsieur ?


Michel Denis-Huot

Citation de: Alti le Décembre 30, 2009, 17:47:15
"avec leurs scanner portable "
??? ??? ???
De quoi il parle le monsieur ?
D'apn!
Citation de: tophes le Décembre 30, 2009, 17:43:01
ça permet de détendre l'atmosphère et d'éviter tout amalgame avec les informaticophotographistes .
Faudrait que tu trouves une abréviation, c'est un peu long a écrire et surtout a lire!
;)

stiller

Citation de: denis-huot le Décembre 30, 2009, 18:32:21
D'apn!Faudrait que tu trouves une abréviation, c'est un peu long a écrire et surtout a lire!
;)

Informistes ?

Michel Denis-Huot


Verso92

Citation de: denis-huot le Décembre 30, 2009, 17:09:04
La, on sent bien l'expérience!

En ce qui concerne les voisines... va savoir !

Par contre, avec les poupées gonflables, je ne fais qu'imaginer...

;-)

Michel Denis-Huot

Citation de: tophes le Décembre 30, 2009, 19:20:00
J'ai eu l'impression ( très agréable ) de lire " fumistes "  :D
Pourquoi, ne suis-je surpris? ;)

Michel Denis-Huot

Ce qui est un peu étonnant dans tout ça, c'est qu'il s'agit juste de capter un instant, une lumière et de les transformer en une image!
Que ce soit avec des pixels ou des émulsions, j'ai un peu de mal à voir la différence!
Mais soit! :D :D

JMS

Mais tu n'as rien compris!

L'émotion argentique, c'est baiser la voisine...

en numérique c'est la poupée gonflabeeeeeeeeeeeeee !

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 30, 2009, 21:45:21
Mais tu n'as rien compris!

L'émotion argentique, c'est baiser la voisine...

en numérique c'est la poupée gonflabeeeeeeeeeeeeee !

Finalement, et contrairement à ce que je pensais, je suis plus "argentique" que "numérique"...

;-)

Michel Denis-Huot

Citation de: JMS le Décembre 30, 2009, 21:45:21
Mais tu n'as rien compris!

L'émotion argentique, c'est baiser la voisine...

en numérique c'est la poupée gonflabeeeeeeeeeeeeee !
Finalement, et en accord avec ce que je pensais, je suis plus numerique qu'argentique!
Car ma voisine....

Verso92

Citation de: denis-huot le Décembre 30, 2009, 22:08:36
Finalement, et en accord avec ce que je pensais, je suis plus numerique qu'argentique!
Car ma voisine....

C'est à ce point ?

;-)

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2009, 22:18:27
C'est à ce point ?

;-)
Sais pas, l'ai jamais vu comme ça!
Mais, il me semble bien que c'est encore pire!