Zuiko 40-150

Démarré par shipspotter, Décembre 06, 2009, 17:47:48

« précédent - suivant »

shipspotter

Bonjour a tous.

j'utilise depuis quelques années un E500 acheté en kit avec les objectifs Zuiko 14-42 et 40-150. depuis quelques semaines, j'avais des soucis avec le 40-150, l'image dans le viseur etait sombre, donc les photos etaient soit floues, soit blanches, mais j'arrivais par moment a recuperer une image normale a force de mitrailler. mais au jour d'aujourd'hui, plus moyen de faire une photo avec.

je pensais que celà venait d'un faux contact coté objectif, car cela fonctionne parfaitement avec le 14-42. mais après verif de ces derniers, j'en suis au meme point. je compte le refiler a un photographe afin eventuellement de le reparer, mais j'aurais voulu avoir un avi a savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme, et si ca vaut le coup de le faire reparer.

d'avance merci a ceux qui repondront

xcomm

Citation de: shipspotter le Décembre 06, 2009, 17:47:48je compte le refiler a un photographe afin eventuellement de le reparer, mais j'aurais voulu avoir un avi a savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme, et si ca vaut le coup de le faire reparer.
Bonsoir,

Oui, c'est toujours une bonne idée de vouloir faire réparer. Ça évite de devoir jeter, alors qu'il n'y a peut-être que peu de chose à remplacer. Le problème aujourd'hui, c'est que nous sommes encore dans une société du jetable, et que les prix de la réparation seront peut-être élevés.

D'un point de vue pragmatique, je dirais :
- demande une estimation de réparation.
- regarde à ce que cela ne dépasse pas le prix d'un objectif d'occasion d'un photographe qui serait passé vers du matériel de gamme supérieure.
- en dernier ressort, regarde avec le prix d'un neuf, ou même pourquoi pas avec le prix d'un double kit E-420 dont le prix est très bien positionné, et qui te permettra d'avoir un deuxième boîtier avec un objectif de focale différente que celle de ton E-500, ou simplement un boîtier de secours. (voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70105.0.html, pour une estimation du prix du double kit E-420)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

shipspotter

Merci pour les conseils.

j'ai trouvé un objectif dans les 150 euros, donc suivant devis de reparation, a voir. mais je ne pense pas que ca va valoir le coup de le reparer, l'heure de main d'oeuvre + frais de port etc risquent de monter vites...  ::)

si les finances sont bonnes, je prendrais peut etre le 70-300.

j'ai rarement entendu parlé de problemes sur des objectifs, je vais mettre ca sur le compte a pas de chance.... >:(

xcomm

Citation de: shipspotter le Décembre 06, 2009, 18:17:24si les finances sont bonnes, je prendrais peut etre le 70-300.
Bonsoir,

Attention avec cet objectif. La fiche technique est très intéressante (possibilité macro, plage focale).
Mais, le trépied va devenir une obligation à 300mm (à mains levé, il ne faut pas être en dessous de 1/500ème, en prenant les précautions d'usage (respiration bloquée, rythme cardiaque qui peut aussi perturber la prise de vue)).
Et puis, je trouve l'AF trop lent avec un E-510, et E-420. Ça ne doit pas trop changer avec le E-500. Donc pour moi, c'est un objectif à utiliser en extérieur par grand beau temps, ou avec l'AF de course d'un E-3 / E-30 où il redevient utilisable.

Certains le possèdent ici, et pourront surement confirmer. En l'état actuel des choses, je conseillerais le 40-150/4,0-5,6 actuel, ou bien l'ancien, si tu connais son comportement, et qu'il te convient bien.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

shipspotter

merci pour les conseils.

ca merite d'etre reflechi tout ca. pour le trepied, pas de problemes, j'ai ce qu'il faut. je vais voir tt ca  ;)

jige24

Mais, le trépied va devenir une obligation à 300mm (à mains levé, il ne faut pas être en dessous de 1/500ème, en prenant les précautions d'usage (respiration bloquée, rythme cardiaque qui peut aussi perturber la prise de vue)

Pas d'accord : d'abord si à 150 on couvre le même champ qu'avec un 300 en FF ( Full Frame ) ça reste un 150, de plus le E 510 est stabilisé (*). Tout ça pour dire que je fais des photos nettes à 150 mm avec des temps de pose de l'ordre du 1/100 s et cela sans pied. Il suffit de prendre qq précautions bloquer la respiration bien sûr, prendre appui sur le genou par exemple, et puis la stab fait des merveilles. Je fais régulièrement de la macro avec le 70-300 à 300 mm sans pied et mes macros sont super nettes.

(*) Autant pour moi. Je viens de relire, il s'agit du E 500 qui n'est pas stabilisé et non pas du E510 qui lui, l'est. Donc on descendra pas au dessous du 1/200 s et c'est vrai que sur le E 500 on ne peut pas monter trop haut dans les Iso ce qui créée une difficulté supplémentaire.

shipspotter

Merci a tous pour vos conseils  :D