Interrogation sur le devenir de Pentax

Démarré par CHRIS100953, Décembre 13, 2009, 17:00:19

« précédent - suivant »

clover

le soucis d'une restructuration, c'est le retard dans les nouveautés, y a eu un sacré vide quand sony a racheté Kinolta

Ce n'est pas nouveau, mais d'un autre côté, si on suit ce raisonnement, pas non plus acheter Leica ou Sony, Leica, c'est pas si solide financierement ces derniers temps et Sony n'a toujours pas vraiment orienté sa gamme qui en devient trop nombreuse et floue...

clover

d'un autre côté, dans la gamme actuel, à la limite, c'est le prix du K7 qui fait tache... Le Kx au prix actuel trouve sa clientèle , le K7 à 700-800euros et un firmware plus correct ( à défaut d'un pack Dxo comme avait fait Samsung avec le GX20 ), cela laisserait la place à un haut de gamme qui peut être annoncé en fin d'année à la kina

Autre possiblité, la volonté de garder le K7 dans le top et alors, une porte ouverte sur un successeur du K20/200 (puisque le K7 est supposé etre plus haut de gamme )

Le FF, cela sera pour 2011 à mon avis, avec possible/probable annonce à la kina, mais il faut alors aussi revoir la gamme optique... Et le prix de lancement surtout...

Joan

#277
Citation de: khedron le Janvier 18, 2010, 23:23:12
chez nikon par exemple, vous commencez avec le d3000 puis le d5000, le d90, d300, d700 le D....etc
Pas de problème si votre boitier ne vos suffit plus, il y en a un autre plus beau, plus mieux , plus cher... une gamme quoi ! 
....


Progresser en pratique photo :) (car c'est ce que je voulais dire) peut se faire sans pratiquer une montée frénétique annuelle en équipement matériel.
Par ailleurs un D5000 n'est pas top pour progresser. Franchement le K-x lui est bien préférable. (Et préféré je crois en ce moment par certains nikonistes, et même en rouge...)
Par contre il est très bien pour grand public qui veut accrocher un Nikon autour du coup, parce que tout le monde, y compris le beau'f de bureau lui a redit : "bah cherche pas...Tu prends du Nikon et t'auras pas de PB...  ???

Pour le progrès un D90 oui! je te rejoins mieux... :)

Maintenant le vrai progrès matériel c'est la montée en équipement optique, qui révèle véritablement les appareil "experts" achetés en kit avec les premiers zooms de base.
Pour le reste dès que tu passes au D700, là on joue dans la cour des grands donc : Tu révises tes optiques, pour que ta qualité reste en adéquation avec le FF, et donc tes cailloux "made for APS-c", tu les revends (sur "la baie" ou ailleurs). On a désormais dépassé le temps béni où les objectifs se conservaient en changeant seulement la boite!

Donc la progression dans une gamme de fabriquant, c'est très très relatif.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pscl57

#278
Citation de: khedron le Janvier 18, 2010, 23:23:12
... le problème du k7 étant que ses images sont plutot moins bonnes que celle du kx ...

... dans les hautes sensibilités en JPEG (et en RAW), oui.
Dans les basses sensibilités je trouve que les images publiées sur le comparometer d'Imaging Resource sont mieux définies sur le K7 que sur le Kx (regarder le mannequin vert de ISO 100 à ISO 400) même si les images du Kx en basse sensibilité sont meilleures que les autres 12Mp du moment (D90, D300s notamment avec leur aspect soft). Je précise bien qu'il s'agit d'images comparatives de ce site...
Cela dit, franchement, il faut être difficile pour trouver cela discriminant ! Globalement on peut prendre n'importe quel appareil et on ne sera pas déçu par la qualité d'image.

Mattdef

Citationchez nikon par exemple, vous commencez avec le d3000 puis le d5000, le d90, d300, d700 le D....etc
Pas de problème si votre boitier ne vos suffit plus, il y en a un autre plus beau, plus mieux , plus cher... une gamme quoi ! 

Honnêtement, passer du D3000 au D5000 n'a absolument aucun interêt d'un point de vue "montée en gamme" car pour moi, ce sont 2 entrée de gamme (une molette, un viseur étroit, peu de raccourci, construction "cheap")
Pareil, le passage du D90 au D300 ne me semble pas non plus justifié. Il font parti de la gamme expert (deux molette, écran de rappel, viseur confortable)

Chez Pentax, Le K-x remplace avantageusement les 2 gammes D3000 et D5000 et le K-7 aurait pu remplacer avantageusement les 2 gammes D90 et D300 si la qualité d'image avait été au rendez-vous.

Bounty

Citation de: Mattdef le Janvier 19, 2010, 08:31:40
Honnêtement, passer du D3000 au D5000 n'a absolument aucun interêt d'un point de vue "montée en gamme" car pour moi, ce sont 2 entrée de gamme (une molette, un viseur étroit, peu de raccourci, construction "cheap")
Pareil, le passage du D90 au D300 ne me semble pas non plus justifié. Il font parti de la gamme expert (deux molette, écran de rappel, viseur confortable)

Chez Pentax, Le K-x remplace avantageusement les 2 gammes D3000 et D5000 et le K-7 aurait pu remplacer avantageusement les 2 gammes D90 et D300 si la qualité d'image avait été au rendez-vous.
La qualitée d image du K7 est tres bonne jusqu a 800isos.Peut etre légérement mieux que le Kx.Au dela ,évidement c est une autre histoire.90% des photos peuvent se faire en dessous de 800isos. ;)

Franc38

Sauf dans certains cas. Pour mon voyage à Venise où j'étais dans la rue durant la "nuit" et dans les musés/restaus durant le jour (en grossissant le trait), j'ai compté plus 50% de mes photos à 1600 iso ou plus.

Après, évidement si j'avais eu mon trépied, ça n'aurait pas été le cas, et j'aurais juste eu les photos de nuit depuis le vaporetto en hauts isos (plus limité). Mais problème, le trépied avec l'avion c'est compliqué, en soute obligé, et sur les low cost faut payer un suplément, attendre en plus etc...
L'œil était dans la tombe...

almat

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2010, 22:35:30
Tu compares des objectifs qui ne le sont pas : d'un côté le FA est un f/2,8, de l'autre le Canon (1.100 €) et le Nikkor (1.300 €) sont des f/2 et le Sony-Zeiss (1.300 €) un f/1,8.
Chez Pentax le A* 135 f/1,8 a été arrêté en 1989 et n'a pas eu de successeur ; aujourd'hui encore il s'échange autour de 1.400 € en moyenne sur la baie...

Conclusion ... chez CaniSokon pas de 135/2,8 non plus ...
:) :) :)

1400€ c'est bien, belle cote pour Pentax, de quoi se plaint-on ?
:) :) :)

khedron

Citation de: Bounty le Janvier 19, 2010, 09:14:20
La qualitée d image du K7 est tres bonne jusqu a 800isos.Peut etre légérement mieux que le Kx.Au dela ,évidement c est une autre histoire.90% des photos peuvent se faire en dessous de 800isos. ;)

90% des photos peuvent être realisées avec un compact ou un bridge. si nous avons des reflex c'est justement pour pouvoir realiser des photos qui échappent au potentiel des 'petits'.
Que le k7 soit moins bon que le kx au delà de 800 iso est disqualifiant !
comme le suggère clover, il serait necessaire pour pentax de sortir un boitier intermediaire accompagné d'une evolution du k7 ou eventuellment baisser le prix du k7 et sortir un nouveau boiter plus haut de gamme. cette deuxième option me semblant illusoire.
clairement il faut un minimum de 3 modèles dans une gamme pour esperer resister !
:)

pentax_612

Citation de: khedron le Janvier 19, 2010, 13:11:05
90% des photos peuvent être realisées avec un compact ou un bridge. si nous avons des reflex c'est justement pour pouvoir realiser des photos qui échappent au potentiel des 'petits'.
Que le k7 soit moins bon que le kx au delà de 800 iso est disqualifiant !
comme le suggère clover, il serait necessaire pour pentax de sortir un boitier intermediaire accompagné d'une evolution du k7 ou eventuellment baisser le prix du k7 et sortir un nouveau boiter plus haut de gamme. cette deuxième option me semblant illusoire.
clairement il faut un minimum de 3 modèles dans une gamme pour esperer resister !
:)

Décidément, tu vas croire que je t'en veux, mais, en toute objectivité, je ne suis pas d'accord pour tes 90 %, je fais beaucoup de photos de famille, je n'arrivais pas à utiliser un compact à cause du délai de latence au déclenchement. Mais c'est vrai qu'à 3200 ISO le K-x est meilleur paraît-il.
J'ai fait beaucoup de photos à 800/1600 ISO, c'est pas mal au K-7 en RAW traîté avec Capture One. Je commence à comprendre qu'il ne faut pas abuser de la fonction "High Dynamic Range" pour ne pas tuer le superbe contraste des optiques PENTAX.
Il est clair qu'une gamme à trois boitiers serait plus sérieuse, pour ça tu as raison.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Mattdef

Citation de: khedronil faut un minimum de 3 modèles dans une gamme pour esperer resister !

Ça fait tout de même depuis 2003 que Pentax "resiste" avec 2 boitiers ... Si le K-7 avait utiliser le capteur Sony, la gamme Pentax aurait été une vrai réussite.

Diapoo®

Citation de: clover le Janvier 18, 2010, 23:33:44
(...) Ce n'est pas nouveau, mais d'un autre côté, si on suit ce raisonnement, pas non plus acheter Leica ou Sony, Leica, c'est pas si solide financierement ces derniers temps et Sony n'a toujours pas vraiment orienté sa gamme qui en devient trop nombreuse et floue...
Citation de: SCSl le Janvier 18, 2010, 23:37:49
(...) Mais apparement pour un «acteur» dans le monde des réflex depuis de nombreuses années, l'offre de Pentax est plutôt décevante au regard d'un nouvel arrivant qui alligne encore actuellement jusqu'à 12 modèles dont 2 FF... alors qu'il n'est là que depuis un peu plus de 3 ans...
(...)

Manifestement chez Sony c'est le marketting, seul, qui rédige la feuille de route : ça leur réussit dans les domaines très ouverts au grand public (TV, camescopes ...) mais AMHA ça fera rapidement long feu dans le créneau des réflex experts et pros qui s'adressent à un public plus technicien. Même les professionnels (qui sont chargés de la vendre) ne s'y retrouvent plus dans cette gamme pléthorique. Cette politique ne peut fonctionner que dans les grandes surfaces — dans lesquelles un public non averti achète ce que le vendeur veut lui vendre et/ou ce qui est exposé dans les vitrines !

Certes Pentax est aujourd'hui dans l'excès inverse  :) Si on veut l'aider il faut que chacun achète ... deux Kx, ça évite les démontages d'objectifs et les poussières sur le capteur ... Le conseil est de notre ami Bich mais j'y souscris  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Bounty

Citation de: Mattdef le Janvier 19, 2010, 13:37:08
Ça fait tout de même depuis 2003 que Pentax "resiste" avec 2 boitiers ... Si le K-7 avait utiliser le capteur Sony, la gamme Pentax aurait été une vrai réussite.
D accord avec toi,mais mettre le 12mpx du Kx sur le K7 ,tu peut etre sur que beaucoup vont hurler si ce boitier redescends a 12mpx.Pour le 14mpx ,faudrait déja que Sony soit disposé a le vendre a prix corect.Cela doit etre pareil pour Nikon qui doit pas trop etre content d etre obligé de rester a 12mpx avec son D300s quand Canon affiche 18mpx avec son 7d. ;)

kikoo

Citation de: clover le Janvier 18, 2010, 21:36:48
Pas de PMA pour Pentax, au mieux un CeBit sinon, tous les regards se tournent vers la Kina ( 2006, présentation du K10..hein ? ) alors, peut être que les réponses sont déjà en route...
Pentax ne pourrait rien annoncer vers mai-juin comme l'année dernière avec le k7?

Mistral75

Citation de: kikoo le Janvier 19, 2010, 14:07:35
Pentax ne pourrait rien annoncer vers mai-juin comme l'année dernière avec le k7?

Il n'y avait pas de Photokina l'an dernier (c'est tous les deux ans) + Pentax annonce ses hauts de gamme APS-C en suivant un rythme de 16 mois donc c'est peu probable (même si pas impossible).

pirlouit

Citation de: khedron le Janvier 19, 2010, 13:11:05
90% des photos peuvent être realisées avec un compact ou un bridge. si nous avons des reflex c'est justement pour pouvoir realiser des photos qui échappent au potentiel des 'petits'.
Que le k7 soit moins bon que le kx au delà de 800 iso est disqualifiant !
comme le suggère clover, il serait necessaire pour pentax de sortir un boitier intermediaire accompagné d'une evolution du k7 ou eventuellment baisser le prix du k7 et sortir un nouveau boiter plus haut de gamme. cette deuxième option me semblant illusoire.
clairement il faut un minimum de 3 modèles dans une gamme pour esperer resister !
:)

J'ai un K20D et un compact et je peux affirmer que je distingue de suite à l'écran et sans faire de crop quelle photo a été faite avec le K20 et laquelle avec le compact quelque soit les condition de luminosité. Je ne parle même pas de la réactivité ou du confort d'utilisation. Reste le transport....

Franc38

Je trouve qu'on se prend beaucoup la tête sur des choses qui échappent largement à nos connaissances.

Tout d'abord on peut très bien vivre avec une gamme limitée, voire mono-produit. Pour peu que le(s) produit(s) en question se vende(nt) bien...

Ensuite, nos marques "bien aimées" sont toutes adossées à des groupes industrialo-financiers bien plus grands. Et même en leur sein (nos marques), le gros du chiffre d'affaire, a priori, vient des compacts ou des bridges. Les reflexs ont beau être "à la mode", je pense que "au pif" près de 80% des ventes d'APN sont des compacts. Et sur les ventes de reflex, la part des gros truc FF est limité et surtout leur contribution directe au résultat est très faible.

Ensuite, les décisions de vendre/garder/faire disparaître une marque du type Pentax dépasse le plus souvent de beaucoup le seul cadre financier classique. Il y a un coté stratégique et une dimension image de marque non négligeables.
Sony tout gros et riche soit-il peut très bien décider de supprimer son activité reflex en voyant que les objectifs qu'ils s'étaient fixés ne sont pas remplis. Et ce même si la dite activité est profitable (mais par rapport au niveau de risque et à la rentabilité des autres activités du groupe, est-ce assez ?). Canon, au contraire, est largement lié, stratégiquement, à l'activité photo... de même que Pentax. Et auront sans doute plus de réticences à fermer leur activité reflex, même si elle perd de l'argent.
Bon, tout ceci n'est que conjecture... mais je pense honnêtement que les risques de voir Pentax disparaître sont très faibles... très très faibles.
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

CitationTout d'abord on peut très bien vivre avec une gamme limitée, voire mono-produit. Pour peu que le(s) produit(s) en question se vende(nt) bien..

Qui a dit "I-Phone" ? ;D

Bounty

Et oui Franc38,avec les gros groupes,faut toujours etre prudent.Pour l instant Sony s interresse beaucoup a la photo mais demain?C est comme Panasonic qui faisait de tres bons tel portables et qui du jour au lendemain a tout laissé tomber >:( pour mieux se concentrer sur la photo numérique,jugée plus rentable.Allez savoir ce qui sera jugée rentable demain ou apres demain pour les gros electroniciens?Pour Canon ou Pentax,vrais fabricants photos depuis tres longtemps,il n y a pas de soucis,c est leur métier de base,leur centre d interret premier sera toujours la photo,meme si Pentax est encore fragile actuellement mais redresse la tete de fort belle maniere avec le Kx. Pas sur que dans 10ans les gros de l électronique soient toujours dans la photo en tant que fabricants. ;)

Mattdef

#294
Citation de: SCSl le Janvier 19, 2010, 16:49:48
C'est donc exactement le contraire.

Marché du compact qui stagne (similar sales as last year).
Marché des réflex qui explose: progession significativede de 160.4%


Une analyse comme la tienne vaudrait probablement un zéro pointé à la fac...

Ce que tu dis SCSI n'est pas du tout en contradiction avec ce que dit Franc38... Même si le marché des reflex a fortement augmenté en 2009, il peut très bien ne représenter que 20 ou 30% du marché total non ?

Bich

une progression de 160.4% de 1.1% ?? Ca ne fait tout de meme pas encore 2% en tout. Il doit y avoir une erreur, le marché des reflex n'est tout de meme pas si petit, ou alors c'est au moins en exemplaires vendus, pas en chiffre d'affaire. Pourtant j'ai lu quelque-part que le marche des compacts n'etait plus interessant pour certaines firmes. Il faut dire que l'offre est enorme. Pentax a 2 modeles de reflex "en vitrine" actuellement. Combien de compacts?

Mistral75

Citation de: SCSl le Janvier 19, 2010, 16:57:29
(c'est déjà le cas avec les Bluberry) etc...

Black, les berries ; ça n'est pas de la BD ;).

Skwi

Citation de: SCSl le Janvier 19, 2010, 16:49:48
Citation de: Franc38 le Aujourd'hui à 15:53:38
le gros du chiffre d'affaire, a priori, vient des compacts ou des bridges. Les reflexs ont beau être "à la mode", je pense que "au pif" près de 80% des ventes d'APN sont des compacts. Et sur les ventes de reflex, la part des gros truc FF est limité et surtout leur contribution directe au résultat est très faible.

Pffff... tout faux!

Citation de: The BCN Ranking Group Co
As for the digital camera market, compact models had similar sales as last year (98.9%). The sale of SLR models increased significantly (160.4%). [...] However, new digital SLR products will be released one after another this season.

C'est donc exactement le contraire.

Marché du compact qui stagne (similar sales as last year).
Marché des réflex qui explose: progession significativede de 160.4%


Une analyse comme la tienne vaudrait probablement un zéro pointé à la fac...


Cette citation que tu donne pour prouver que le chiffre d'affaire des réflexes est supérieur à celui des compacts ne le prouve pas.
Elle dit juste comme tu l'écrit après, que les compacts stagnent et que les réflexes progressent.

Avant dire
Citation de: SCSl le Janvier 19, 2010, 16:49:48
C'est donc exactement le contraire.
Il faudrait trouver un bon argument au lieu de sortir le premier truc qui tombe sous la main.

clodomir


Franc38

Et le cloud computing n'intéresse que les informaticiens... les entreprises d'une façon générale sont très réticentes... Ca fait un certain temps qu'on annonce que ça va déferler et rien ne suit. Réticence qui ne sont pas forcément basées sur des bonnes raisons, mais tout de même...
Ce qui ne change rien au fait qu'en volume les ventes de compact sont bien plus importantes que celles de reflex... suffit de regarder autour de soi... tata ginette a un compact. Un bridge parfois. Pratiquement jamais un réflex. Ensuite, même si les ventes de reflex augmentent en volume, ou même en prix, qui sait ce que devient la marge unitaire ? Peut-être diminue-t-elle ?
L'œil était dans la tombe...