Interrogation sur le devenir de Pentax

Démarré par CHRIS100953, Décembre 13, 2009, 17:00:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Effectifs

Classiquement et tristement, ce sont les salariés qui font les frais de la restructuration : par rapport au point haut du 2ème trimestre 2008, les effectifs ont diminué de 30%.

Ceci étant, les ventes ont diminué de 42% entre le dernier trimestre 2007 et le dernier trimestre 2009 donc on ne peut pas non plus accuser Hoya d'avoir profité des déboires de Pentax pour "dégraisser le mammouth", comme disait l'autre.

Mistral75

J'espère que ces quelques illustrations de l'évolution chiffrée de Pentax sous l'empire de Hoya vous auront intéressés.

Pour ceux qui souhaiteraient triturer eux-mêmes les différents chiffres, les rapports trimestriels sont accessibles depuis cette page :

http://www.hoya.co.jp/english/investor/investor_09_22.html

A vous maintenant de dire ce que tout ceci vous inspire quant au sujet de ce fil, le devenir de Pentax.

pscl57

Et bien merci pour ses intéressantes analyses. De mon point de vue les courbes ont tendance à montrer que les efforts entrepris par Hoya, à la fois dans la restructuration et dans la nouvelle ligne de produits (notamment le Kx), commencent à payer et que Pentax devient une affaire "vendable".

Hyperprogram

Mais comme le précise Mistral75, il  y a bien peu de chiffres pour la branche photo. Réellement "vendable" ?
True men don't kill coyotes

pscl57

Plus "vendable" qu'il y a quelques mois à mon avis.

Bounty

Vendable,mais a quel prix?Qui pourait acheter la seule division photo de Pentax,sans doute tres chere?Un rachat par JVC avait déja échoué,semble t il parce qu HOYA en demandait un prix trop élevé.Risqué d acheter un si petit constructeur sur un marché ou il y a déja 3 GROS(Canon,Nikon,et Sony) ,plus un autre géant qui pourait monter en puissance :Samsung. A moins que Pentax ai dans ses cartons des produits vraiment novateurs pouvant rapidement dominer la concurence.Ceci j en doute,car le budget R&D est pas bien gros . ;)

Mistral75

Le résumé de la présentation par Hoya de ses comptes aux analystes est disponible sur le site du groupe :

http://www.hoya.co.jp/english/investor/d0h4dj0000000vlw-att/d0h4dj0000000zdv.pdf

On y trouve un peu plus de détails sur la performance de Pentax et notamment de la division photo :

- sur la période octobre - décembre 2009, les ventes de Pentax (médical + photo) ont baissé de 2,8% par rapport à la même période de l'année 2008 en neutralisant les variations de taux de change et de 9,7% en yens (N.B. : à cause de la hausse du yen d'une année sur l'autre)

- les ventes de Pentax photo ont baissé par rapport au trimestre précédent, malgré une hausse en volume de 27% des ventes de K-x : ceci est dû à la baisse en volume des ventes de compacts

- sur la période octobre - décembre 2009, le résultat d'exploitation de Pentax est positif, confirmant le redressement affiché au trimestre précédent, mais la partie photo, tout en réduisant ses pertes, a continué à perdre de l'argent contrairement a ce qui avait été annoncé trois mois auparavant : "Pentax' deficit in cameras has been reduced. Pentax posted a further slight deficit in cameras in the quarter under review."

- Hoya attribue pour partie le succès du K-x à la réussite de leur stratégie d'élargissement de la clientèle traditionnelle des reflex (hommes d'âge moyen et d'âge mûr), notamment par l'offre de 100 combinaisons de couleurs

- les compacts semblent constituer un vrai dilemme : "Compact cameras are having a tough time. This is partly because of our lack of product planning ability. In addition, compact cameras require brand awareness to be raised through increasing the product's presence, because we need to ensure high volume, win a lot of selling space and capture mass retailers. I believe that Pentax is a low-ranked maker and is still weak in this area." et en réponse à une question "Compact cameras did not perform well. We have switched compact camera production to OEM production. Product planning did not go well, which affected business operations." ; avoir externalisé leur production leur a permis de réduire leurs coûts mais a diminué leur capacité d'adapter l'offre à la demande

- les ventes en volume d'objectifs ont progressé (N.B. : malgré la hausse des prix ; j'aurais pensé le contraire)

- ils ont continué à passer des provisions sur la division Pentax "Of the extraordinary losses, 1.7 billion yen for the maintenance of the environment is related to Pentax. Other than this, several hundred million yen in write-downs included in "Others" and 457 million yen in impairment losses are also related to Pentax."

En résumé, le patient va mieux mais il n'est pas encore guéri + ils ont un vrai souci avec les compacts.

vivicam45

Dis donc ça vous passionne tant que ça le sort économique de Pentax  ???

clover

cela reflète la pérenité de notre matériel

Rouquet

Ça reflète aussi le dynamisme du secteur photo.

La vie serait triste s'il n'y avait que deux acteurs qui dorment sur leurs lauriers : une nouveauté tous les dix ans?

vivicam45

D'accord, veuillez pardonnez mon ignorance  ;D

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2010, 15:19:20

En résumé, le patient va mieux mais il n'est pas encore guéri + ils ont un vrai souci avec les compacts.

Question à 1,5€ : Est-ce que vous trouvez opportun que Pentax se maintienne sur le marché des compact ?

Ils ont externalisé la production, ce marché consomme une part de la r&d, il est saturé, ne permet plus de marges, sans croissance importante, sans espoir d'embellie, concurrencé par les appareils photos sur le bas et par les reflex et hybrides sur le haut, générateur de pertes, etc.
Ne feraient-ils pas mieux de se cantonner aux reflex et, maintenant, aux MF ? et d'y concentrer leurs "pauvres" moyens (face aux mastodontes j'entends) ?
True men don't kill coyotes

Gizmogwai

Le marché du compact permet à la marque d'être plus visible. De nombreuses personnes achètent un reflex Canon après avoir possédé un compact et/ou un bridge de la marque.
Je pense donc qu'ils gardent cette branche plus pour leur image que pour l'intérêt de la chose.

Hyperprogram

Quand on voit le fouillis des pages APN des grands sites de VPC ou des rayons des grands magasins résultant de la pléthore de compacts qui sont de plus renouvelé 2 à 3 fois par an je me demande où est la visibilité d'une marque outsider et si le jeu en vaut la chandelle ?
A la rigueur, se cantonner à des compacts très spécifiques comme les antichocs/étanches de la série W ?
True men don't kill coyotes

Franc38

Là je reviens de 3 jours à Londres, et j'ai choppé des magasines photo à l'aéroport etc. pour poireauter... Ben Pentax n'est pas très présent dans les pubs des boutiques etc. On voit les listes infinies de matos Canon et Nikon, des Sony et Oly assez souvent, du Pana µ4/3 souvent aussi... Et parfois, vraiment rarement, un bout de Kx... rouge le plus souvent !!!!
L'œil était dans la tombe...

almat

Bonjour,

Citation de: Hyperprogram le Février 18, 2010, 12:52:08
A la rigueur, se cantonner à des compacts très spécifiques comme les antichocs/étanches de la série W ?

J'ai l'impression que c'est un peu ce qu'ils sont en train de faire, look Insta = H90, look 110 = I90, anti-choc = W, anti-choc looké = WS et ce dans plusieurs combinaisons de couleurs comme le Kx.
Perso j'aime bien le H blanc/alu et le WS noir/orange.

vivicam45

Niveau qualité des compacts, Pentax est loin derrière Panasonic ou même Olympus qui produisent de très bon compact !

Bounty

Ce qui fait mal a Pentax c est que cette marque est pas visible en magazin.Tres rare de trouver du Pentax en magazin en dehors des grandes villes.On trouve une multitude de Canikon et maintenant pleins de Sony.Bon,il y a le net pour Pentax,mais c est pas suffisant pour rendre la marque VISIBLE aupres du plus grand nombre. ;)

kikoo

en effet... A liège, aucun Pentax dans les rayons des 2 mediamarkt. Etonnant non?

clover

Alors, 6 ans après ces interrogations, sommes nous là où les plus septiques pensaient que nous serions ?

Noir Foncé

Citation de: clover le Avril 16, 2016, 07:58:05
Alors, 6 ans après ces interrogations, sommes nous là où les plus septiques pensaient que nous serions ?

Pentax continue son chemin, K-1, K-A, mais ce n'est pas encore la fin des haRicoh...

Diapoo®

#396
La reprise par Ricoh a été clairement salutaire mais AHMA il faut que le K-1 soit un succès, et pas que chez les Pentaxistes convaincus ...

Pentax a maintenant 2 gammes à faire vivre au lieu d'une seule — 24x36 et APS-C — et le rythme des annonces ... et le respect des dates annoncées va devoir changer de braquet pour y faire face, notamment en matière d'objectifs  :-[
Nage au clair de lune avec ...

roussinix

Non, 3 gammes, dont une avec des objectifs spécifiques : MF + 24x36 + APS-C. Et on pourrait même ajouter Pentax Q si on comptabilise tout le matériel à objectifs interchangeables et pas seulement les Reflex.

vob

Comme roussinix
Moi je vois plutôt quatre gammes pour trois montures chez Pentax:
Q
aps-c
foule fraime
645
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: clover le Avril 16, 2016, 07:58:05
Alors, 6 ans après ces interrogations, sommes nous là où les plus septiques pensaient que nous serions ?

Dans la fosse ? ;) :)