AF HS sur Pentax 50-135 2.8

Démarré par aguiar, Décembre 17, 2009, 19:24:55

« précédent - suivant »

Krg

Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2009, 14:12:12... d'abord sortis, sous la marque Tokina ...
Ce sont bien des objectifs Pentax dont les formules optiques ont été cédées à Tokina et repris avec sa propre mécanique; seul le 12-24 a fait le chemin inverse.
Pentax & Werra

Bich

info sur dpreview: quelqu'un n'a pu faire redemarrer le moteur SDM en manipulant la bague AF, mais y est arrivé en mettant temporairement l'objectif sur un DS, un boitier plus ancien qui ne connait que l'AF traditionnel. A tenter avant le SAV! Je garde donc mon *istD au cas ou...

aguiar

Suite à la lecture de ton post, j'ai monté le 50-135 sur mon argentique (MZ10).  Et là effectivement il fonctionne.
Mais une fois sur le K20D toujours rien :-(
Photographe amateur

Joan

Merci pour la procédure Bich.
Et un MZ10 pour l'entretien du 50-135 pour Noël sous le sapin, msieur Pentax!! :P >:( >:(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: aguiar le Décembre 23, 2009, 23:03:24
Suite à la lecture de ton post, j'ai monté le 50-135 sur mon argentique (MZ10).  Et là effectivement il fonctionne.
Mais une fois sur le K20D toujours rien :-(

Il fonctionne sur le MZ10 parce qu'il se couple au moteur du boîtier et pas sur le K20D car il passe en mode SDM et que le moteur ultrasonique de ton objectif est apparemment mort.

Si le mécanisme de mise au point est simplement grippé, une manipulation de la bague de mise au point et/ou le montage sur un boîtier non compatible SDM peuvent suffire à dégripper le mécanisme. Si, mécanisme grippé, on a trop essayé de faire fonctionner le moteur ultrasonique, celui-ci grille et il ne reste plus que la solution d'un échange en SAV.

Bich

C'est ce que je pense aussi, mais comme ce pentaxiste de dpreview disait avoir d'abord essayé de manipuler la bague a la main, je me disais que peut-etre le faire a partir du boitier mettait plus d'elements en mouvement.

aguiar

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2009, 00:56:05
Il fonctionne sur le MZ10 parce qu'il se couple au moteur du boîtier et pas sur le K20D car il passe en mode SDM et que le moteur ultrasonique de ton objectif est apparemment mort.

C'est bien ce que je pensais. Mais un moteur AF mort avec à peine 200 photos au compteur en plus d'un an et demi, c'est pas top :-(
En Janvier je  l'envoie au SAV. On verra bien...
Photographe amateur

Bich

en l'occurence il aurait peut-etre mieux valu faire plus de 200 photos justement  :'(

Hyperprogram

Je suis arrivé à la même conclusion : c'est pour cela que j'ai vendu le mien.
A quoi bon laisser une telle somme dormir pour ne jamais s'en servir ?

Maintenant, je crois qu'il a fait un heureux qui va l'utiliser bien plus que moi.
De mon coté, j'ai une bonne petite cagnotte pour attendre de pied ferme la greffe du capteur du k-x dans le beau boitier du k-7.

Je vais envoyer plein d'ondes positives pour avoir une telle annonce au CES dès le 7 janvier !
True men don't kill coyotes

Joan

Citation de: Hyperprogram le Décembre 24, 2009, 14:00:13
Je suis arrivé à la même conclusion : c'est pour cela que j'ai vendu le mien.
A quoi bon laisser une telle somme dormir pour ne jamais s'en servir ?
...

En l'occurence... ;D ;D

Y'a des fois, faut vraiment être fana pour rester chez Pentax 8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Hyperprogram

Citation de: Joan le Décembre 24, 2009, 14:03:59
En l'occurence... ;D ;D

Y'a des fois, faut vraiment être fana pour rester chez Pentax 8)

Je ne saisi pas , tu développes ? STP
True men don't kill coyotes

Bich

A mon avis, la coupure a 50mm (entre 16-50 et 50-135) est mal positionnee et oblige a changer d'objectif trop souvent, a moins d'emmener carrement 2 boitiers (et alors je prefererais sans doute le 60-250, mais qui est arrive trop tardivement et perd trop de focale reelle a distance finie). Je prefere un large transtandard, genre 24-135, complete par un plus grand angle et un plus grand tele pour une minorite de photos.

Joan

Citation de: Hyperprogram le Décembre 24, 2009, 14:15:57
Je ne saisi pas , tu développes ? STP

Ben je suis d'accord.
A quoi bon garder ce 16-50, pour se le rendre grippé quand on veut s'en servir.

Et donc, pour ceux d'entre nous(et ils semblent tout de même assez nombreux) qui prennent leur mal en patience en attendant le cailloux à 800 € revenir du SAV : Bravo, faut parfois être un peu fana pour rester "SDM Pentax". :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Gm.38


ferro

bonjour
pour ce qui est des options optiques, pentax a chercher à conserver l'équivalence 24x36 tout en ayant un petit capteur
cela a certainement permi à bon nombres de garder des repères 50 135 ->70 200, 16 50 ->24 70,idem pour les focales
+ longues. on ne se remet pas facilement de l'abandon du ff, politique difficilement vécue chz les vieilles enseignes.

aguiar

Ca y est. Objo renvoyé au SAV Pentax (enfin, son "remplaçant"). Y a plus qu'à attendre...
Photographe amateur

aguiar

Ca y est j'ai reçu le devis de PMS (sav pentax) : 160 € :-(
Photographe amateur

Hyperprogram

c'est une affaire !    J'avais eu droit à 330€ pour un 16-50 ! (mais le moteur avait carrément flanché)
True men don't kill coyotes

Rouquet

Citation de: Bich le Décembre 24, 2009, 15:29:41
A mon avis, la coupure a 50mm (entre 16-50 et 50-135) est mal positionnée et oblige a changer d'objectif trop souvent, a moins d'emmener carrement 2 boitiers (et alors je préfèrerais sans doute le 60-250, mais qui est arrive trop tardivement et perd trop de focale réelle a distance finie). Je préfère un large transtandard, genre 24-135, complété par un plus grand angle et un plus grand télé pour une minorité de photos.

C'est un avis, mais Pentax est la seule marque à proposer un couple d'objectif qui va de 16 mm à 135 mm soit un équivalent 24-200mm à ouverture constante 2.8, stabilisé (par le boitier) à un prix encore accessible (malgré la dernière augmentation) et motorisée SDM.
J'utilise toute sorte de matériel :
J'ai utilisé le we dernier un D300, pour faire la même chose, j'avais le 16-85 stabilisé (mais ouverture à 5.6!) et le 70-200 VR1  (1540g, 1900 euros, le VR2 est à 2800 euros!). Certes le 70-200 est un objectif FF, mais il coute une fortune et il est très très encombrant.
Le WE d'avant, j'avais un 40d avec le 17-55 2.8 (900 euros sans pare-soleil) et un 70-300 5.6 : construction un peu plastoc, rien à voir avec Nikon et Pentax. En plus, démarrer à 17mm avec un coefficient 1.6, c'est faire une croix sur les grands angles, à moins de passer au 15-85 (mais ouverture 5.6!), 800 euros (sans pare soleil!).
Alors, pour moi, le couple 16-50 et 50-135 est le couple idéal pour sa qualité de construction, ses performances, son ouverture et sa gamme de focale.
Aller chez canon, en EF-S , c'est oublier les grandes ouvertures stabilisées, sauf si cette marque sort de nouveaux objectifs...
Aller chez Nikon, en DX, c'est aussi oublier la stabilisation en grand angle, et la compacité en longue focale.

Vous l'aurez compris, chez les autres, si c'est pour acheter les objectifs FF bien chers et bien lourds, autant acheter un boitier FF...  les boitiers APS-C sont réservés aux débutants ou en deuxième boitier pour compléter un FF.

Nikon et Canon ont infiniment plus de moyens que Pentax pour sortir des nouveaux objectifs mais je ne pense pas qu'ils aient l'intention de développer une vrai gamme DX stabilisée avec des ouvertures constante à 2.8 parce que tout est fait (avec un certain succès) pour pousser les acheteurs vers le full frame où les marges sont meilleures.

Reste Sigma.

Hyperprogram

Citation de: Rouquet le Janvier 23, 2010, 12:59:54
...

Reste Sigma.

Effectivement, le 50-150 est bien loin d'être ridicule devant le 50-135.
surtout vu le tarif !!!    (2/3 de celui du pentax)

Et pas de problème d'antiruissellement grippé qui grille le moteur !
True men don't kill coyotes

Rouquet

Le 50-150 est une bonne  (la seule?) alternative  APS-C, toute marque confondue,  mais il n'est pas stabilisé quand il est monté sur un Canikon.
Si Pentax avait une gamme de boitier plus étoffée, ils seraient champions du monde...

clodomir

ouf ! il l'est sur pentax ... heureusement qu'on est sur un fil pentax ...