Cahier des charges pour un Pentax K1D

Démarré par bendder, Décembre 23, 2009, 20:18:38

« précédent - suivant »

Hyperprogram

K-x devant les autres en RAW mais dans le peloton en JPEG.

Allez, au boulot chez Pentax !

En attendant : au boulot chez DxO pour supporter le K-x !

True men don't kill coyotes

Mistral75

C'est de la R&D en plus et Hoya a taillé au sabre dans les équipes.

Ce n'est pas un hasard si les seules optiques sorties sous l'empire Hoya qui n'aient pas déjà été annoncées (et donc commencé d'être étudiées) du temps où Pentax était encore indépendant, i.e. celles qui ne figurent pas dans la roadmap de mars 2007, sont les déclinaisons L et WR d'objectifs existants (18-55, 50-200, 55-300, 100 macro) et le rebadgeage d'une optique tierce (18-250 clone de Tamron apparu en octobre 2007 quand l'acquisition par Hoya remonte à juin 2007).

Franc38

Citation de: Hyperprogram le Janvier 13, 2010, 14:20:17
K-x devant les autres en RAW mais dans le peloton en JPEG.

Allez, au boulot chez Pentax !

En attendant : au boulot chez DxO pour supporter le K-x !

lightroom 3 beta se débrouille très bien en chroma... Par contre la gestion du bruit de luminance n'est pas encore prise en charge. (Mais un petit coup de gaussian blur fait très bien, en général... ).

Noise Ninja peut aussi apporter de l'aide.

Le débruitage à la mode DxO c'est bien si on regarde les images avec un histogramme ou des outils d'analyse, sur le vrai résultat, ça fait des "à plat" bien moche... sauf à triturer les curseurs pendant des heures...
L'œil était dans la tombe...

Hyperprogram

Citation de: Franc38 le Janvier 13, 2010, 14:26:28
Le débruitage à la mode DxO c'est bien si on regarde les images avec un histogramme ou des outils d'analyse, sur le vrai résultat, ça fait des "à plat" bien moche... sauf à triturer les curseurs pendant des heures...

c'est vrai que si on ne triture pas à sa sauce, la photo se transforme vitre en aquarelle comme
True men don't kill coyotes

Bounty

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2010, 14:21:16
C'est de la R&D en plus et Hoya a taillé au sabre dans les équipes.

Ce n'est pas un hasard si les seules optiques sorties sous l'empire Hoya qui n'aient pas déjà été annoncées (et donc commencé d'être étudiées) du temps où Pentax était encore indépendant, i.e. celles qui ne figurent pas dans la roadmap de mars 2007, sont les déclinaisons L et WR d'objectifs existants (18-55, 50-200, 55-300, 100 macro) et le rebadgeage d'une optique tierce (18-250 clone de Tamron apparu en octobre 2007 quand l'acquisition par Hoya remonte à juin 2007).
Ben,c est tres simple,si Hoya a vraiment taillé au sabre dans la R&D,faut pas espérer grand chose de plus qu un peu de peinture pour faire nouveau sur les boitiers dans les mois a venir.Ils nous ferons une version en couleur du K7,peut etre un plus grand choix de coloris en Europe sur le Kx ,et puis c est tout.Sans R&D,point de salut. Je pensse pas qu Hoya a réduit les équipes d ingénieurs de Pentax,la "matiere grise" doit toujours etre la,mais ils ont plus assez d argent pour travailler corectement.IlS doivent etre sacrement bons les ingés de Pentax car ils font déja des miracles avec tres peu de moyens.Révons un peu et imaginons ce qu ils feraient si ils avaient les budgets R&D qu ont les gars de Sony ou de Canon. ;)

pscl57

#55
On peut se consoler aussi en allant regarder les images du comparometer d'IR dans les basses sensibilités. La qualité des images en basses résolution du K7 est impressionnante, c'est bluffant, comparée aux autres boîtiers experts.

Le Kx est un excellent boîtier d'entrée de gamme du débutant à l'expert pour produire des JPEG de qualité directement sorties du boîtier quelque soit la sensibilité.

Et le K7 est un excellent boîtier plutôt réservé aux experts, produisant des images de haute qualité jusqu'à ISO800 en JPEG et en RAW au-delà.

Même avec une gamme réduite à 2 boîtiers je trouve que Pentax a gravi des marches en qualité. Cela ne devrait pas tant leur coûter d'intégrer un nouveau capteur capteur Exmor de Sony dans le boîtier du K7 avec le traitement d'image du Kx. Ils arriveraient à peu de frais à un boîtier proche de l'idéal.

Bounty

Citation de: pscl57 le Janvier 13, 2010, 18:25:50
On peut se consoler aussi en allant regarder les images du comparometer d'IR dans les basses sensibilités. La qualité des images en basses résolution du K7 est impressionnante comparée aux autres boîtiers experts.

Le Kx est un excellent boîtier d'entrée de gamme du débutant à l'expert pour produire des JPEG de qualité directement sorties du boîtier quelque soit la sensibilité.

Et le K7 est un excellent boîtier plutôt réservé aux experts, produisant des images de haute qualité jusqu'à ISO800 en JPEG et en RAW au-delà.

+1.tu a tout résumé. ;)

Bounty

Il va etre intérressant de voir ce que Samsung va tirer avec son NX10 de ce capteur en version un peu améliorée par rapport au K7 grace a des pixels hexagonaux. ;)

Mistral75

#58
Pour le moment, ce que j'ai vu comme photos prises au NX-10 grâce à des liens glanés sur d'autres fils ou d'autres forums n'est vraiment pas terrible, même en basse sensibilité.

Hyperprogram

Et les spécifications (ainsi que le directeur marketing samsung france sur la vidéo de focus numérique) annoncent 3200 ISO MAX

Avec ça, ils sont tranquilles, on n'ira comparer avec les 6400 ISO d'un canikon ou d'un sontax !
True men don't kill coyotes

Franc38

Citation de: pscl57 le Janvier 13, 2010, 18:25:50
Le Kx est un excellent boîtier d'entrée de gamme du débutant à l'expert pour produire des JPEG de qualité directement sorties du boîtier quelque soit la sensibilité.


Sauf que le K-x dépote encore plus en raw qu'en jpg ;)
L'œil était dans la tombe...

pentax_612

Citation de: pscl57 le Janvier 13, 2010, 18:25:50
[...]
Et le K7 est un excellent boîtier plutôt réservé aux experts, produisant des images de haute qualité jusqu'à ISO800 en JPEG et en RAW au-delà.

Même avec une gamme réduite à 2 boîtiers je trouve que Pentax a gravi des marches en qualité.
[...]

+1. Quand j'ai un K-7 dans les mains, je sens ses qualités de construction supérieures au K20D, rien que son bruit au déclenchement fait plus solide, moins crécelle electronique. Parmi ceux qui critiquent le K-7 et qui le détienne, je suis prêt à leur laisser généreusement mon K20D en échange, comme ça j'aurai deux boitiers nuls identiques ! Oui, j'ai le coeur sur la main. Y a-t-il un volontaire ?
L'alliage de magnésium ne doit pas être le même, à moins que la froideur ne provienne du chassis inox... Celui qui ne sent pas l'évolution peut rester au jetable, ça lui conviendra très bien.

Pour un K1D, j'imagine un croisement du K-7 et du MZ-S. FF ? La réponse est oui si la compacité reste identique ou inférieure à un Canon 7D. Si c'est pour avoir un boitier + volumineux, autant rester au APS-C, en améliorant la gestion du bruit et sans dépasser 15MP. Les possesseurs de 5D ne sont pas tous si enchantés que cela.
Il faut penser boitier mais aussi optiques. Si PENTAX ne peut sortir un grand angle type 18 mm fixe SDM (type 55) avec faibles distorsion et ACs, alors le FF reste l'avenir avec une gamme SDM pro : 26-32-42-90mm FF pour sortir du dilemne 24 VS 28.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

pentax_612

Je tiens à relativiser un peu ces propos. J'étais énervé d'entendre tant de mal sur le K-7 alors que c'est d'après moi un bon boitier pour un passionné photo.
Mais bon, K-7, K20D, K-x, K200, peu importe tant que son détenteur a envie de sortir faire une petite promenade avec. Et qu'en plus, ça a été dit 100 fois, l'appareil ne fait pas le photographe...
C'était c.. ces remarques...Veuillez m'en excuser.

Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

perreg

#63
Citation de: pentax_612 le Janvier 14, 2010, 13:51:57
+1. Quand j'ai un K-7 dans les mains, je sens ses qualités de construction supérieures au K20D, rien que son bruit au déclenchement fait plus solide, moins crécelle electronique. Parmi ceux qui critiquent le K-7 et qui le détienne, je suis prêt à leur laisser généreusement mon K20D en échange, comme ça j'aurai deux boitiers nuls identiques ! Oui, j'ai le coeur sur la main. Y a-t-il un volontaire ?
L'alliage de magnésium ne doit pas être le même, à moins que la froideur ne provienne du chassis inox... Celui qui ne sent pas l'évolution peut rester au jetable, ça lui conviendra très bien.

Pas si c.. que ça.

Je suis passé du KM au KX pour le capteur, et aussi parce que j'ai eu l' opportunité de vendre mon KM puis d'en acheter un autre d'occasion 200 euros pour le revendre 290.
Le K7 m'a fortement fait de l' oeil mais le problème était financier.
"Au royaume des borgnes"

perreg

Citation de: pentax_612 le Janvier 15, 2010, 18:11:39
Mais bon, K-7, K20D, K-x, K200, peu importe tant que son détenteur a envie de sortir faire une petite promenade avec. Et qu'en plus, ça a été dit 100 fois, l'appareil ne fait pas le photographe...

+1
"Au royaume des borgnes"

clodomir

pentax612 ? je suis avec toi - mais moi, je GARDE le K20, et PRENSD le(s) K7 de ceux qui n'en veulent plus ...   8) ;) :D

pentax_612

Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

pentax_612

Réponses quasi-simultanées pour Clodomir : t'es plus fûté que moi.  ;) :)
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

clodomir


clover

En fait, la vraie caractéristique qu'il faut au K1d...

C'est d'être annoncé à la kina 2010 !!!

clodomir


clover


clodomir

à Cologne ? c'est à 3h de tgv-thalys ? ...