besoin de conseils pour achat filtre UV

Démarré par twintrack, Décembre 28, 2009, 18:47:58

« précédent - suivant »

twintrack

Je viens d'acheter un 24-105 Canon L, est-il indispensable de mettre un filtre de protection en permanence ? et quelle marque ?

louis78

Moi, j'ai mis sur mon 24-105 L un Hoya HMC 77mn UV(N).
UV(N), c'est la qualité intermédiaire de filtre UV chez Hoya.
D'un point de vue strictement technique, mettre un filtre avec du verre de qualité moyenne comme le mien ce n'est pas ce qu'il a de mieux pour la qualité optique résultante. La qualité au-dessus chez Hoya est très (trop !) chère.
Beaucoup de personnes conseillent d'utiliser systématiquement le pare-soleil et de temps en temps le filtre de protection en atmosphère agressive (exemples: embruns, poussière,...).
Je suis sûr que c'est techniquement la meilleure méthode mais... perso, je suis un peu parano et je le laisse le filtre monté tout le temps avec le paresoleil... J'ai toujours peur de la rayure sur la lentille frontale.

ORION

Citation de: louis78 le Décembre 28, 2009, 19:30:04
J'ai toujours peur de la rayure sur la lentille frontale.

Je n'ai jamais mis de filtre sur mes optiques, il suffit d'être un peu soigneux pour éviter de rayer la frontale:
- ne pas nettoyer avec sa manche ou un mouchoir, si si je l'ai vu !
- utiliser les accessoires appropriés pour le faire, poire, pinceau pour enlever le plus gros et papier type Kodak imbibé d'alcool (90-95°)
on peut aussi employer les tissus microfibre assez fins.
C'est ma méthode depuis de nombreuses années sur des optiques pros.

P!erre

Moi non plus, je ne mets pas de filtre.

Si vous avez plusieurs optiques et des filtres différents, de légères dominantes risquent de se produire.

Ensuite, question de piqué, avec un boîtier haut de gamme (Sony 900) et des optiques qui suivent, cela m'embêterait de perdre en qualité.

Finalement, lorsque des sources lumineuses arrivent directement sur le filtre et la lentille (soleil, spots, etc.), le risque de reflets gênants croît.

Je pense aussi que les pare-soleil offrent une bonne protection et je n'ai jamais eu d'ennui. Sinon, il n'y a qu'a bouchonner lorsque l'on ne vise pas (genre ballade en forêt près des branches).

Le seul moment où j'en mettrai un, c'est près des circuits de sport. Un caillou projeté par une moto de cross va parfois très vite...

Salutations.
Au bon endroit, au bon moment.

philou_m

sujet de très nombreuses traités...
toujours utiliser le pare-soleil
un filtre de qualité (hoya ou B+W) plutôt neutre lorsque les conditions de PDV présentent un risque : boue, embruns...

kaylo

Citation de: P!erre le Décembre 28, 2009, 20:20:56
Moi non plus, je ne mets pas de filtre.

Si vous avez plusieurs optiques et des filtres différents, de légères dominantes risquent de se produire.

Ensuite, question de piqué, avec un boîtier haut de gamme (Sony 900) et des optiques qui suivent, cela m'embêterait de perdre en qualité.

Finalement, lorsque des sources lumineuses arrivent directement sur le filtre et la lentille (soleil, spots, etc.), le risque de reflets gênants croît.

Je pense aussi que les pare-soleil offrent une bonne protection et je n'ai jamais eu d'ennui. Sinon, il n'y a qu'a bouchonner lorsque l'on ne vise pas (genre ballade en forêt près des branches).

Le seul moment où j'en mettrai un, c'est près des circuits de sport. Un caillou projeté par une moto de cross va parfois très vite...

Salutations.

+1

Prkgigi

Citation de: philou_m le Décembre 28, 2009, 20:48:00
sujet de très nombreuses traités...
toujours utiliser le pare-soleil
un filtre de qualité (hoya ou B+W) plutôt neutre lorsque les conditions de PDV présentent un risque : boue, embruns...
+1 Par ailleurs, un filtre UV est parfaitement inutile compte-tenu des traitements de surface actuels des lentilles. Un filtre de protection (par exemple PROTECTOR pro1 digital de chez Hoya, ou l'équivalent chez BW, est plus que suffisant, les rares fois ou un filtre est nécessaire). Une astuce, les filtres KENKO pro1 digital sont strictement les mêmes que les HOYA du même type (et de même nom), et pour cause, c'est KENKO qui les fabrique, mais HOYA étant réputé pour ses filtres, plus que KENKO, les KENKO sont moins chers ... marketing, marketing ... Chez HK-digi, la différence de prix est particulièrement importante.

twintrack

J'ai bien compris, lorsque je vais sur le bord des circuits auto, je mettrai un filtre et sinon le reste du temps  pare soleil et bouchon