J'ai mon SD14 depuis ce matin !

Démarré par detrez, Décembre 31, 2009, 00:09:08

« précédent - suivant »

detrez

Je ne vais crier que c'est le plus beau et le plus performant, personne ne me croirait mais j'ai tellement entendu et lu que c'était l'arriéré du monde des reflex que j'ai été agréablement surpris. Occasion état impeccable comme neuf dans son emballage d'origine. Le précédent propriétaire m'a dit qu'il avait quelques centaines de déclenchement et je serais tenté de le croire tellement il parait neuf. Un pt'i coup d'charge et hop je me suis mis à déclencher. Première surprise, le déclencheur est très doux beaucoup plus doux que mes boitiers Canon. L'appareil est simple la map se fait très rapidement et çà fonctionne très bien même en milieu sombre. Les premiers résultats sont ce à quoi je m'attendais. Les pt'i Mpx font ce qu'ils peuvent et il est lent à l'enregistrement mais là où je l'attend c'est ce pourquoi je l'ai acheté, l'infra rouge. Le filtre s'enlève en quelques secondes. Donc je vais shooter comme un malade pendant qqjours et je vous dis. En tout cas un tel appareil avec son 17/70  pour 400 € tout compris çà le fait bien.
à+

biggy

Citation de: detrez le Décembre 31, 2009, 00:09:08
Je ne vais crier que c'est le plus beau et le plus performant, personne ne me croirait mais j'ai tellement entendu et lu que c'était l'arriéré du monde des reflex que j'ai été agréablement surpris. Occasion état impeccable comme neuf dans son emballage d'origine. Le précédent propriétaire m'a dit qu'il avait quelques centaines de déclenchement et je serais tenté de le croire tellement il parait neuf. Un pt'i coup d'charge et hop je me suis mis à déclencher. Première surprise, le déclencheur est très doux beaucoup plus doux que mes boitiers Canon. L'appareil est simple la map se fait très rapidement et çà fonctionne très bien même en milieu sombre. Les premiers résultats sont ce à quoi je m'attendais. Les pt'i Mpx font ce qu'ils peuvent et il est lent à l'enregistrement mais là où je l'attend c'est ce pourquoi je l'ai acheté, l'infra rouge. Le filtre s'enlève en quelques secondes. Donc je vais shooter comme un malade pendant qqjours et je vous dis. En tout cas un tel appareil avec son 17/70  pour 400 € tout compris çà le fait bien.
à+
Bienvenue au club Detrez ! Et que penses-tu de la tenue en main. Moi, je l'aime beaucoup.

En infrarouge je n'y connais rien, donc je ne peux t'aider sur ce sujet par contre, voici quelques conseils (que tu as peut-être déjà vus)

1) N'utiliser que de très bonne carte Compact Flash. Toutes ne fonctionnent pas bien avec le SD14. La Sandisk Extrem III semble faire la quasi unanimité. Ma première carte était une Kingston (pourtant haut le haut de gamme de la marque): j'ai eu droit à des plantages à répétitions.

2) Désactiver l'apercu. Non seulement ça permet de shooter plus vite entre les prises, mais aussi il semblerait que pour certains, ça supprime des plantages. Pour ma part avec mes Sandisk, pas de plantage même avec apercus.

3) Travailler avec des accus bien chargés. Si tu n'en as pas de réserve, je te recommande chaudement d'en acheter.
J'ai acheté ceci. Livraison rapide et les batteries tiennent aussi bien que l'orginiale.
http://cgi.befr.ebay.be/2x-ACCU-pr-Minolta-np-400-np400-np-400_W0QQitemZ390106468201QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation?hash=item5ad4284f69

4) Travailler en RAW. Sigma Photo Pro (la version actuelle sur PC est la 3.5.2, dispo en téléchargement) fonctionne déjà très bien. Mais pour moi, le meilleur est Silkypix. Moins facile d'abord, il est plus efficace dans la gestion des couleurs. Avec SPP ou Silkypix, tu peux faire un "upscaling" de tes photos en tif ou jpg. Monter à 12 Mpix ne pose vraiment aucun problème...

Voici un site à visiter pour les conseils sur le SD14 et sur les objectifs M42 adaptables:
http://foto.nordjylland.biz/SD14/SD-usertips.htm

J'espère que tu auras autant de plaisir que moi avec ton SD14, mais je n'en doute pas !

detrez

tout d'abord merci de ton accueil biggy et merci en tout cas pour les conseils que je prends.
Cet appareil me plait beaucoup et pourtant j'en ai vu ! 45 ans de photos avec Canon, Minolta, RB67, etc (j'étais photo en industriel, catalogues pièces véhicules de course et rallies) C'est dire que j'ai appris à prendre mon temps et que les rafale de 8 im/sec ne sont pas ma tasse de thé. Pour revenir au SD, j'ai un contact très sympa avec lui, difficile à expliquer, peut être sa simplicité, son poids, la douceur des déclenchements, je ne sais pas. Comme je ne m'attends pas à un appareil capable de jouter face à des Canon 7D ou 50D, je n'ai pas se sentiment de concours qu'on a, et c'est humain, assez (trop!) facilement. Je l'ai acheté pour de l'IR et si j'en tire plus et bien ce ne sera que du bonni. On va voir dans les temps à venir si çà reste comme çà ou si c'est vraiment aussi catastrophique que certains le disent. à+

detrez

Au fait, biggy, y aurait il des bagues d'adaptation pour des optiques telles que Canon EF ? Je ne trouve rien chez les fabricants de ces bagues.

biggy

#4
Citation de: detrez le Décembre 31, 2009, 11:53:26
Au fait, biggy, y aurait il des bagues d'adaptation pour des optiques telles que Canon EF ? Je ne trouve rien chez les fabricants de ces bagues.
Je ne connais que 2 alternatives:

1) si c'est un objectifs sigma monture EF, il suffit de changer la bague par une bague SA. Les commandes électroniques sont parait identiques au Canon.
2) changer la monture du boitier. Qlqn l'a fait, mais je pense que c'est resté à l'étatde prototype: http://www.pbase.com/bigflat/sd14_to_eos_conversion
Contrairement au monture Leica, Nikon et Olympus: http://www.sigmacumlaude.com/products.html

Tu trouves à peu près tout sur ce sujet ici:
http://foto.nordjylland.biz/SD14/SD14-NonSigmaLenses.htm
EDIT: ah oui, vérifie que tu as la dernière version de firmware pour ton SD14 ( 1.0.8 ) http://www.sigma-sd14.com/software/firmware/

detrez

C'est bien la version 1.08 que j'ai. J'ai fait des essais ce matin. Les photos sont évidemment plus douces que celles produites par des boitiers type canon 50D mais on va pas y revenir. Pour l'IR, j'avais pas réellement prévu mon coup !  J'ai retiré le filtre sans pb mais celà ne suffit pas. Il me faut acheter un filtre IR type Hoya R72 et là, j'ai pris une petite claque car les filtres IR sont horriblement chers.Pour une monture de diam 77 comme sur le 17/70 les prix tournent autour de 100€ et de plus, ils ne sont pas faciles à trouver. Difficile aussi de trouver des sites ou forum traitant de la PV en IR alors que dans les pays anglo-saxons c'est très courant.
Grrrrrrrrrrrr !     à+

detrez

Le WE a été propice aux essais. Des sites sur la PV infra rouge j'en ai trouvé plusieur et j'

detrez

Bon, j'ai un cafouillé avec mon clavier... scuse. J'écrivais dnonc que le WE avait été interessant pour voir mieux ce SD14. Une bonne nouvelle c'est que ma télécommande à 15€ à fil Canon pour 450D terminant par un jack type stéréo fonctionne parfaitement sur le SD. J'ai trouvé des sites sur l'infra rouge mais aussi des photos de portraits réalisées avec un SD14, lien ci dessous. Pour ceux qui disent que cet appareil est très en dessous de la moyenne, on arrive quand même à faire de joiles choses comme vous pourrez voir. Je continue...
à+
http://www.pbase.com/vitee/betterlatethannever

biggy

Pour le portrait et les paysages, le SD14 est tout de même assez bien reconnu. Malgré ses "tares".

Mais où on l'attend moins c'est dans la photo de sport, et là je suis épaté par ce pro qui n'utilise que du Sigma: http://www.pbase.com/chucklantz/root

detrez

Je ne crois pas, aux résultats que j'ai obtenus, que le SD14 soit capable de faire de bons paysages. Je dirais même que je ne crois pas qu'il soit capable de faire des photos aussi piquées que celles que peuvent faire les reflex type Pentax, Canon (450D et audessus ou Nikon même de moyenne gamme à des distances importantes. Je crois que le SD14 est par contre surprenant dans des photos proches ou la douceur et la restitution des demi teintes sont essentielles comme le portrait. Si je compare les lointains avec ceux obtenus avec un 450D et un Tamron 17/50 2.8 la différence est cruelle et c'est normal. Sigma aurait du faire un capteur Fovéon plus grand mai, n'est ce pas trop tard ? Pour ma part, j'aime bien ce boitier et je vais m'en servir pour du portrait et de l'IR mais je ferais pas du paysage avec sauf... si je trouve la combine de peaux rouges pour avoir un piqué adéquat.

detrez

hum... c'est vrai que les photos de sport ne sont pas mal.

thale

Citation de: detrez le Janvier 04, 2010, 22:01:17
Je ne crois pas, aux résultats que j'ai obtenus, que le SD14 soit capable de faire de bons paysages. Je dirais même que je ne crois pas qu'il soit capable de faire des photos aussi piquées que celles que peuvent faire les reflex type Pentax, Canon (450D et audessus ou Nikon même de moyenne gamme à des distances importantes.

Hum tu crois ça toi?  ;D

Regarde ici:
http://www.ddisoftware.com/sd14-5d/

VS un 5D il tient largement la comparaison en matière de résolution.

Si le SD15 est absent de la PMA je pense me laisser tenter par un DP2 en complément de mon D90.
J'ai eu un DP1 (que j'ai oublié dans un train un jour...) et je dois dire que le rendu Foveon a vraiment quelque chose de magique

detrez

Quand je dis "je ne crois pas..." je veux dire en fait que je ne suis pas convaincu pour l'instant. Quant au DP1 j'ai revendu cet objet trois mois après avoir fait près de 4000 photos dont une bonne partie a été dans la poubelle pour des défauts de netteté (AF épouvantablement lent) et pour de temps à autres des "accidents" de couleurs bizarres notammet des entourages de fenêtres en contre jours qui se retrouvaient affublées d'une buée périphérique violacée du plus mauvais effet. Voir photo ci jointe...

valmente

Tu n'as pas eu de chance avec ton DP1. Moi je peux dire, non sans fierté, que les plus belles photos que j'ai faites ,c'est avec cet appareil. D'ailleurs, j'ai acheté un DP2 en octobre et j'en suis tout aussi ravie.
Sigma Olympus et Ricoh

detrez

Depuis... j'ai appris que je n'étais pas un cas isolé et que le Fovéon était en partie responsable de par sa technique. Le SD 14 ne semble pas, en tout cas pur l'instant, affublé d'un tel défaut. Dommage pour le DP1 car le concept était bon. Les "autres" se sont engouffrés dans cette niche et Panasonic, notamment, semble nettement au dessus. Pour mon goût perso.... Pour l'instant, je me suis rabattu sur un LX3 qui est devenu mon bloc note de poche sans plus.

valmente

oui le flare rouge en contre jour, mais le DP1s n'a plus ce pb. Sinon, j'essaie d'éviter ce type de situation qui l'accentue. Le SD14 a le même capteur que le DP1.
Sigma Olympus et Ricoh

polohc

Citation de: valmente le Janvier 30, 2010, 12:19:51
oui le flare rouge en contre jour, mais le DP1s n'a plus ce pb. Sinon, j'essaie d'éviter ce type de situation qui l'accentue. Le SD14 a le même capteur que le DP1.

Oui pour le flare, par contre "le SD14 a le même capteur que le DP1" et aussi que le DP2, le DP1s et sans doute le futur (peut-être !) SD15,
seuls les processeurs sont différents ;)
Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

si, occasionnellement tu peux voir une frange violette / pourpre sur des contours trés contrastés si t'as un contre jour avec le SD14 (la bordure d'une toiture dans l'ombre, sur ciel bien lumineux par exemple) mais bon, c'est en zoomant à 200% donc rien de gênant, et à partir des RAW tu arrives à compenser.

En tous cas, le SD14 m'a permis de faire sans conteste mes plus belles photos, tous appareils confondus, malgrè pas mal de défauts...

En fait quand tu apprends à le connaitre et le maitriser,les défauts s'affacent et tu ne vois plus qu'un boitier magique et hors normes avec un rendu des couleurs incroyable et un potentiel artistique fabuleux.

Si ce n'était pas niveau budget, j'aurai gardé ce boitier en plus de mon nouveau EOS 7D. Rien ne remplaçera mon SD14 dans biens des circonstances, en particulier les portraits, les paysages...
Pourquoi tant de N ?

polohc

grosnoob06,

Si tu a fait tes plus belles photos avec le SD14, pourquoi ce n'est pas le EOS 7D que tu revend ?
T'es maso ou quoi ?
Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

 ;D non j'aime bien changer de temps en temps... j'ai d'ailleurs acheté un D90 parce que j'avais été content du D80 en son temps... mais trés deçu en fait par la qualité des images obtenues, alors je suis passé au 7D qui m'enchante, c'est clair que c'est un trés bon appareil qui me permet d'obtenir des clichés intéressants. Il est trés différents du SD14, bien supérieur en vitesse bien sur, avec une MAP plus précise et un vrai mode rafale, des choses dont j'avais besoin et que le SD14 pouvait difficilement me fournir.

Ceci étant la qualité du capteur FOVEON est carrément démoniaque et les nuances de couleurs, le piqué, lde détail des images obtenues avec sont sidérants ! si j'avais pu j'aurai gardé les deux mais j'étais limite en budget et j'ai donc du le revendre pour passer à l'EOS qui est quand même plus polyvalent.

Franchement même trés satisfait du CANON le SD14 me manquera c'est certain, je me suis vraiment attaché à ce boitier hors normes. J'aurai aimé le garder en plus comme second boitier pour certains types d'images.

En tous cas je le recommande à tout passionné de belles images, il est fabuleux. Il faut juste être conscient de sa prise en main assez ardue, qui peut décourager les débutants, avec des photos déconcertantes tant que t'as pas appris àbien connaitre l'effet des réglages. C'est un appareil pour le portrait et les paysages je le rappelle ou le studio pourquoi pas, qui aime les éclairages parfaits... en basse lumière il s'en sort au prix de pas mal de réglages, et de beaucoup de temps (et un trépied quand c'est possible)... par exemple. En isos elevés, parfois t'as des résultats surprenants, bon moi j'aimais bien en poses longues et en travail N&B ça donnait un grain trés "argentique"... mais bon, tu vois je fais beaucoup de photos en moto par exemple, avec des actions trés rapides, et là je me suis souvent arraché les cheveux c'est clairement pas son usage.

Dans un monde parfait, j'aurai 5 ou 6 boitiers, des tas d'objectifs, plein de flashs, 10 motos, 6 mois de vacances en Thaïlande par an... etc... etc... mais ce n'est pas encore dans mes moyens.  ;D alors j'opte pour les compromis (chose due comme dirait l'autre).
Pourquoi tant de N ?

detrez

Nous en sommes (presque) tous là. Tout est un état de compromis tant qu'on a pas touché le Loto ! Je suis en train de craquer pour un 7D mais je vais garder le SD14 mais... (il y a toujours un mais ch...t !) mais je vois bien qe ce boitier ne vas presque plus sortir de mon armoire. Il est dans un état neuf mais je vais forcément faire aussi bien avec le 7D (voire mieux, non ?). A moins de vouloir faire une collection et d'avoir les moyens, je vais forcément plutot sortir le 7D que le SD14 quand je ferais une sortie photo à moins que... (encore un mais déguisé!) à moins que je réussisse ce pourquoi je l'ai acheté: des photos infra rouge. Dans quelques jours, je me lance....

grosnoob06

ah c'est marrant ça, t'as aussi un 7D ?  ;D rigolo... Et bien tu sais, franchement j'aurai encore le SD14, je pense que je l'aurai en mains et ma copine le 7D histoire d'avoir chacun son point de vue et ses armes... il ne resterait pas dans le placard en ce qui me concerne, même avec mon 7D. Ou alors en sortie seul, j'alternerai quand le sujet s'y prêterai mieux.

par contre le jour ou SIGMA ose sortir un REFLEX sur cette base, corrigeant les quelques bugs connus... ça sera un carton ! Mais qu'attendent-ils ???
Pourquoi tant de N ?

polohc

Citation de: grosnoob06 le Février 05, 2010, 20:53:52
ah c'est marrant ça, t'as aussi un 7D ?  ;D rigolo... Et bien tu sais, franchement j'aurai encore le SD14, je pense que je l'aurai en mains et ma copine le 7D histoire d'avoir chacun son point de vue et ses armes... il ne resterait pas dans le placard en ce qui me concerne, même avec mon 7D. Ou alors en sortie seul, j'alternerai quand le sujet s'y prêterai mieux.

par contre le jour ou SIGMA ose sortir un REFLEX sur cette base, corrigeant les quelques bugs connus... ça sera un carton ! Mais qu'attendent-ils ???

Ben, il va sortir, c'est le SD15 ! ;)
Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

mouais de ce que j'en ai lu, c'est pas encore ça le SD15...  ::) maintenant il ne peut être que mieux que le SD14 dans tous les cas. S'ils finissent par le sortir.
Pourquoi tant de N ?

valmente

petite remontée de topic puisque je viens d'acquérir aussi un SD14 ;D
[at] biggy tu confirmes la qualité des batteries compatibles que tu mentionnes plus haut ?
http://cgi.befr.ebay.be/2x-ACCU-pr-Minolta-np-400-np400-np-400_W0QQitemZ390106468201QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation?hash=item5ad4284f69#ht_3073wt_1182
Elles sont destinées à des Minolta ?
merci !
Sigma Olympus et Ricoh