Démarrage photo studio - besoin de conseil

Démarré par bitonio, Février 24, 2010, 00:09:54

« précédent - suivant »

bitonio

Hello,

Mon amie souhaiterait un peu plus de confort pour des prises de vue de nature morte (maquettes, jouets, livres, fleurs...)/macro
Aujourd'hui, elle fait avec moyens du bord à savoir la lumière de la fenêtre (on part de loin :-)

L'idée serait de pouvoir travailler plus confortablement, même quand il fait nuit ou par temps gris.
L'objectif n'est pas de monter un studio complet mais plutôt d'avoir le bon accompagnement de lumière permettant d'avoir des ombres douces et une lumière naturelle homogène.

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des pistes intéressantes :

- avec des flashs cobra équipés de "modeleur" type parapluie, softbox... (corrigez moi si je me trompe c'est un univers totalement nouveau)
- avec des flashs studio eux aussi équipé qui vont bien
- choisir la piste de la lumière continue avec tout autant d'accessoires

Connaissant mon amie qui est plus dessin que photo, je viserais la simplicité et la solution lumière continue me parait plus simple pour débuter. Reste l'aspect budget non négligeable. Coté budget, on parle de 300 à 1000 €... l'idée étant pas forcément d'avoir une puissance de folie mais d'avoir du matos qui tient bien dans le temps (montage/remontage) et qui est simple à manipuler (bien pensé).

Compte tenu de tout ceci, vos avis sont les bienvenus.
Combien de sources lumineuses ?
Que faut-il comme puissance ?
Quel(s) accessoire(s) -- parapluie, softbox ?

Exemple de photos :

Merci encore à tous !
Sérieusement, 30 caractères ?

Will à l ouest

La solution la plus simple et probablement la moins chère est celle d'une tente à lumière avec soit des éclairages en lumière naturelle soit des flashs cobra d'occasion (quelques dizaines d'euros sur eBay).

Avantages : lumière douce et bien répartie, prise de vue facile et rapide
Inconvénients :
- possibilités de modelage de la lumière limitée
- quasiment pas de possibilité d'avoir des arrière-plans

Sinon, on peut faire plein de choses avec des flashs cobra + divers accessoire.

Avantages : ça coûte pas cher.
Inconvénient : ça nécessite souvent pas mal de bricolage et la mise en oeuvre peut être longue.

Par exemple, j'ai maintenant 1/2 douzaine de cobras. Outre une softbox et des réflecteurs photo classiques, j'utilise
- un ancien écran pour diapo (10 €) comme gros réflecteur : pas mal de perte de lumière, mais lumière très naturelle et qui peut être très diffuse quand on met plusieurs flashs en réflexion dessus
- des plaques de plastique translucide blanc (magasins de bricolage) : bons diffuseurs. Permet aussi de faire des fonds bien blancs quand on veut détourer les objets. Ça donne aussi un effet bien sympa de pouvoir avoir un objet éclairé par le dessous alors qu'il est posé.

Faut quand même faire gaffe : à coup de flashs, émetteurs/récepteurs HF, fixations, accessoires, pieds, etc, la note finit par monter et peut approcher le coût d'un kit de deux flashs de "studio" (amateur) à quelques centaines d'euros.

L'avantage de ces flashs est :
- lampe pilote
- temps de recharge plus rapide
- pas d'accus à gérer
- source plus grande qu'avec des flashs cobra, ce qui donne théoriquement une meilleure lumière

Inconvénient : on est scotché au studio et ça devient plus compliqué si on veut faire des photos à des endroits dépourvus d'électricité, mais apparemment, c'est pas ton cas.

Quant à la lumière continue :
- c'est intéressant pour modeler (on voit exactement ce qu'on fait)
- si ce sont des ampoules à culot standard (ce qui est souvent le cas) on peut souvent utiliser des lampes, spots etc. domestiques pour obtenir différents éclairages. Très pratique

Par contre, les puissances sont forcément très limitées, ce qui interdit pratiquement l'utilisation de réflecteurs et diffuseurs qui vont bouffer une grande partie de la faible puissance disponible.

Si tu te sens à bricoler un minimum, je te conseille le livre Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo - C. Harnischmacher, V. Gilbert - - Librairie Eyrolles. Il te donnera une bonne idée de ce qu'on peut faire avec peu d'outils et peu d'huile de coude.

Un des intérêts des solutions "cobra" est qu'on peut s'équiper au fur et à mesure, et donc étaler la dépense sur le temps et au fur et à mesure de ses envies / besoins.

Dans un premier temps, un bon cobra puissant avec une softbox, un réflecteur ou quelques plaques de polystyrène expansé blanc devraient suffire pour bien démarrer.