24mm f/1,4 L II

Démarré par Olivier-J, Février 25, 2010, 00:00:21

« précédent - suivant »

serge1343

Citation de: jeantro le Avril 22, 2016, 21:17:33
je n'avais pas vu cette série, j'aime bien l'aspect que donne 24 mm à ces photos, le côté figé de la photo ne me dérange pas vu l'angle auquel elles ont été prise et comme tu le précises avec le filé il y avait un énorme risque de déchets, par contre je vois que la synchro haute vitesse avec tes flashs fonctionne bien
Merci Yannick pour ton avis. :)
Oui, les flashs, nickel , surtout le Wistro, il encaisse la petite rafale du 6d  :)

Citation de: pixhunter414 le Avril 22, 2016, 22:15:51
oui bonne serie a part que moi quand j'ai une lumière comme ca je shoote pas
maintenant chacun fait ce qu'il veut
C'est ça la liberté ;)

newteam1

Citation de: serge1343 le Avril 22, 2016, 23:16:33
Merci Yannick pour ton avis. :)
Oui, les flashs, nickel , surtout le Wistro, il encaisse la petite rafale du 6d  :)
Hello Serge, tu as utilisé le Wisto directement sur le 6D ou en déporté?? 

Il va falloir qu'on se fasse une petite sortie photo... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

serge1343

Citation de: newteam1 le Avril 23, 2016, 10:11:55
Hello Serge, tu as utilisé le Wisto directement sur le 6D ou en déporté?? 

Il va falloir qu'on se fasse une petite sortie photo... ;)

Salut Patrick,
Les deux flashs en déportés :)
Le Wistro à gauche sur la photo, avec son bol d'origine et diffuseur,  de l'autre côté de la piste, 1,5m en hauteur environ et le 600ex-rt sur gorillapod , au sol , côté droit de la piste.
......J'aime le résultat, la lumière donne du relief au sujet :)
Pour la sortie, volontiers, dès que possible ;)

newteam1

Citation de: serge1343 le Avril 23, 2016, 11:29:14
Salut Patrick,
Les deux flashs en déportés :)
Le Wistro à gauche sur la photo, avec son bol d'origine et diffuseur,  de l'autre côté de la piste, 1,5m en hauteur environ et le 600ex-rt sur gorillapod , au sol , côté droit de la piste.
......J'aime le résultat, la lumière donne du relief au sujet :)
Pour la sortie, volontiers, dès que possible ;)
Merci pour ces explications, c'est sur que ça donne un maximum..... le 24 mm donne une superbe dynamique à la photo.... grosse roue à l'avant et une roue arrière bien au loin.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Olivier-J

Oui on rentre bien dans le sujet!

Merci Serge pour tes explications, je comprends mieux. Si tu as une obligation de résultats et que tu dois prendre un max de coureurs, il faut assurer...

Olivier-J

Comme promis Serge, voici l'illustration de mes propos:


Olivier-J

Expo manuelle, en général 1/40s pour l'effet filé, 100 iso et le diaph réglé pour l'expo du fond.
Le flash est ensuite sous exposé jusqu'à obtenir un équilibre avec le fond, et ainsi minimiser sa présence. C'est bien sûr le suivi du sujet et la lumière du flash qui permettent de l'avoir bien net (en plus de l'AF irréprochable du 24/1,4 L II)


Olivier-J

Evidemment, on recommence à chaque déplacement, selon l'éclairage ambiant.

Il ne reste plus qu'à s'amuser avec les post traitements!

Fab35

Ca rend bien Olivier, mais tu vois que la mise en oeuvre est assez différente quant au placement du/des flashes : dans ta config tu utilises a priori ton cobra sur l'apn, quand Serge utilises deux flashes en déporté, qui sont donc orientés précisément pour shooter les cyclistes à un endroit qui doit être très précis, ce qui laisse moins de souplesse. Le flash sur l'apn permet de s'affranchir, pendant le filé, du déclenchement à l'endroit exact de la scène qui se situe sur la zone précise des éclairs, car le flash frontal éclairera toujours vers le sujet. Faire un filé au flash (avec 2è rideau) et déclencher à l'endroit exact avec des flashes déportés fixes est un exercice très difficile je crois (enfin pour moi ça me semble être vraiment le cas) !

Opticien

heuuu... là, pour en réussir une, combien y a-t-il d'essais?

jeantro

Je trouve le rendu de ce filé étrange, comment se fait-il que les rayons des roues sont net du coup on perd l'effet de vitesse.
Enfin ceci n'engage que moi mais je préfère du coup les versions complètement figées de Serge vu l'angle à laquelle les photos ont été prise

serge1343

Citation de: newteam1 le Avril 23, 2016, 12:21:38
Merci pour ces explications, c'est sur que ça donne un maximum..... le 24 mm donne une superbe dynamique à la photo.... grosse roue à l'avant et une roue arrière bien au loin.....
De rien Patrick :) Le 24 est bien sympa oui ;)

Citation de: Olivier-J le Avril 24, 2016, 11:39:36
Comme promis Serge, voici l'illustration de mes propos:
Merci Olivier pour cette attention :) C'est sympa :)

Citation de: Olivier-J le Avril 24, 2016, 11:44:04
Expo manuelle, en général 1/40s pour l'effet filé, 100 iso et le diaph réglé pour l'expo du fond.
Le flash est ensuite sous exposé jusqu'à obtenir un équilibre avec le fond, et ainsi minimiser sa présence. C'est bien sûr le suivi du sujet et la lumière du flash qui permettent de l'avoir bien net (en plus de l'AF irréprochable du 24/1,4 L II)



J'utilise cette technique lors de fêtes ou autres évènements avec des personnes. Mais le flash est sur le boitier, et son éclair direct sur le sujet, permet de bien le figer, alors que le reste de l'image est filé, comme tu le montres ici avec succès :)
Citation de: Olivier-J le Avril 24, 2016, 11:51:52
Evidemment, on recommence à chaque déplacement, selon l'éclairage ambiant.

Il ne reste plus qu'à s'amuser avec les post traitements!
Oui, il faut jongler avec les réglages :)

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2016, 15:25:10
Ca rend bien Olivier, mais tu vois que la mise en oeuvre est assez différente quant au placement du/des flashes : dans ta config tu utilises a priori ton cobra sur l'apn, quand Serge utilises deux flashes en déporté, qui sont donc orientés précisément pour shooter les cyclistes à un endroit qui doit être très précis, ce qui laisse moins de souplesse. Le flash sur l'apn permet de s'affranchir, pendant le filé, du déclenchement à l'endroit exact de la scène qui se situe sur la zone précise des éclairs, car le flash frontal éclairera toujours vers le sujet. Faire un filé au flash (avec 2è rideau) et déclencher à l'endroit exact avec des flashes déportés fixes est un exercice très difficile je crois (enfin pour moi ça me semble être vraiment le cas) !
Merci Fab pour ton avis :) En effet, en flash déporté, figer le sujet et avoir un fond filé est délicat. N'étant pas un technicien , j'ai tout de même un peu de mal à comprendre, puisque le sujet reçoit le coup flash et devrait donc être figé ?! Est-ce dû à la différence de positionnement entre l'optique et le flash, le fait que les deux ne soient pas dans l'axe ? Ou alors, faut-il trouver le ratio exact Tv/flash/déplacement de l'apn , pour obtenir une image lisible ?!

Citation de: Opticien le Avril 24, 2016, 16:25:09
heuuu... là, pour en réussir une, combien y a-t-il d'essais?
Avec une lumière constante et en restant en réglage manuel, normalement , il ne devrait pas y avoir trop de déchets.........normalement  :D :D :)

Citation de: jeantro le Avril 24, 2016, 18:28:58
Je trouve le rendu de ce filé étrange, comment se fait-il que les rayons des roues sont net du coup on perd l'effet de vitesse.
Enfin ceci n'engage que moi mais je préfère du coup les versions complètement figées de Serge vu l'angle à laquelle les photos ont été prise
Salut Yannick,
Le filé est normal sur les photos d'Olivier, l'effet est dû aux branchages je pense. Par contre, oui, le flash fige tout, le sujet et tout ce qui est à sa portée .C'est donc le fond filé qui donne l'effet de mouvement . Je vais revoir les images de quad de 666, celles qui sont faites en journée, il maitrise :)

Merci à tous pour vos avis et votre aide  :)

Opticien

En tout cas, Olivier-J a trouvé là une esthétique de filé assez personnelle, bravo, çà apporte qq chose!

Olivier-J

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2016, 15:25:10
Ca rend bien Olivier, mais tu vois que la mise en oeuvre est assez différente quant au placement du/des flashes : dans ta config tu utilises a priori ton cobra sur l'apn, quand Serge utilises deux flashes en déporté, qui sont donc orientés précisément pour shooter les cyclistes à un endroit qui doit être très précis, ce qui laisse moins de souplesse. Le flash sur l'apn permet de s'affranchir, pendant le filé, du déclenchement à l'endroit exact de la scène qui se situe sur la zone précise des éclairs, car le flash frontal éclairera toujours vers le sujet. Faire un filé au flash (avec 2è rideau) et déclencher à l'endroit exact avec des flashes déportés fixes est un exercice très difficile je crois (enfin pour moi ça me semble être vraiment le cas) !

Oui bien sûr Fab, mais la technique fonctionne aussi avec des flashes décalés, mais je ne suis pas équipé pour faire cela.
Et of course, c'est beaucoup moins souple pour la mise en oeuvre!

Citation de: Opticien le Avril 24, 2016, 16:25:09
heuuu... là, pour en réussir une, combien y a-t-il d'essais?

j'ai effectué un 50aine de photos, il y a une 10aine d'images qui ont servi aux réglage, essentiellement pour l'expo. Si tu parles de flous de bougé, 1/30s c'était ma limite, 1/40s le taux d'échec est acceptable, c'est à dire entre 5 et 10%.
Pour moi  ;D
Si tu doutes, c'est que tu ne me connais pas...

Citation de: jeantro le Avril 24, 2016, 18:28:58
Je trouve le rendu de ce filé étrange, comment se fait-il que les rayons des roues sont net du coup on perd l'effet de vitesse.
Enfin ceci n'engage que moi mais je préfère du coup les versions complètement figées de Serge vu l'angle à laquelle les photos ont été prise

La réponse est dans mes commentaires, les roues sont figées par le flash.
Quand au rendu du filé, tu n'as jamais essayé sur un grand angle?  ??? De plus, avec la lumière qui filtre entre les arbres, on a un effet "phares de voitures" en pose longue. Cela t'aurais moins choqué dans une forêt plus dense, sans ciel visible entre les branches.
Après, tu as le droit de ne pas aimer...

CitationEn effet, en flash déporté, figer le sujet et avoir un fond filé est délicat. N'étant pas un technicien , j'ai tout de même un peu de mal à comprendre, puisque le sujet reçoit le coup flash et devrait donc être figé ?! Est-ce dû à la différence de positionnement entre l'optique et le flash, le fait que les deux ne soient pas dans l'axe ? Ou alors, faut-il trouver le ratio exact Tv/flash/déplacement de l'apn , pour obtenir une image lisible ?!

Je pense que tu auras le même effet que moi, mais il faut faire attention à ne pas trop éclairer le paysage, la combinaison filé/images fantômes figées par le flash risque de donner un truc bizarre. A tester!
De plus tu va énormément perdre en souplesse, il n'y aura qu'un endroit possible. Donc beaucoup d'essais, afin de déterminer où déclencher et pour les flashes, et pour le cadrage. Au 24, il est difficile d'apprécier le moment où la roue avant sort du cadre!

serge1343

Voilà, le soleil se couche sur mon 24L.
Il est temps pour lui de rejoindre un autre sac, dû à son manque d'activité :(...des annonces à paraitre :)

Tikky

Citation:(...des annonces à paraitre :)

Combien?

serge1343

Salut Tikky.             Si intéressé me contacter via le
Le mail de mon site , pour ne
Pas polluer  ce fil 😊

rsp

Les petites annonces n'ont pas à être dans les fils de discussion mais dans la rubrique prévue à cet effet : "matériel" --> "petites annonces online" pour les abonnés à CI.
REGLES de FONCTIONNEMENT du FORUM

    - ce forum est réservé aux discussions relatives à l'image. Sont notamment exclus: messages commerciaux, petites annonces,