Fichiers XMP

Démarré par hervé_free, Mars 03, 2010, 10:58:47

« précédent - suivant »

hervé_free

A quel moment les fichiers XMP sont ils ajoutés?

Car, je ne sais pas pourquoi, j'ai certains répertoires de raw avec les fichiers xmp, et mes 2 derniers répertoires crées puis traités avec LR, pas de xmp avec mes raw?????

Je précise que j'ai coché dans LR (edition/parametre du catalogue/ecrire automatiquement les modifications en xmp).

Nikojorj

1) Pour certains formats comme le DNG, les XMP sont dedans et non à côté.

2) Est-tu bien sûr de travailler sur ce répertoire là et pas sur une copie ailleurs?
Sinon, tout sélectionner et Ctrl-S = enregistrer les métadonnées.

hervé_free

Mes fichiers raw sont tous classés identiquement, par date et nom. Il n'y a qu'un seul exemplaire de raw.
Pour les collections où il n'existe pas d'XMP avec mes raw, impossible de faire "enregisterer les métadonnées" c'est grisé dans le menu (métadonnées/enregistrer les métadonnées).
Pourtant, je fais les meme manip à chaque fois: importation depuis le repertoire ou se trouve mes raw, classement dans une collection, développement, exportation en jpeg dans un répertoire de sortie

Nikojorj

Citation de: hervé_free le Mars 03, 2010, 16:03:46
Pour les collections où il n'existe pas d'XMP avec mes raw, impossible de faire "enregisterer les métadonnées" c'est grisé dans le menu (métadonnées/enregistrer les métadonnées).
Ah, bizarre... Y'a un os quelque part.
Et dans le module biblio, panneau de droite métadonnées, le champ en haut "metadata status" dit quoi?
Tu peux quand même modifier ces photos dans le module développement?
Tu n'as pas le ? du "file offline or missing"??

hervé_free

Etat des métadonnées: A jour.
Par contre, les fichiers avec xmp, c'est indiqué : fichiers annexes: xmp
Les autres (ou il n'y a pas les xmp), il n'y a pas l'indication de fichier annexe (normal, puisque il n'y en a pas!).

Autrement, tout fonctionne bien, le module développement ok.

C'est pour cela que je me posais la question: A quel moment  LR ajoute les xmp à coté des raw?

Nikojorj

Des copies virtuelles, peut-être?

hervé_free

J'ai fait des manip et effectivement, c'est au moment de la copie virtuelle que le xmp se crée, apparament.
Habituellement, je fais tjrs une version couleur et une version NB, via une copie virtuelle. Ce qui expliquerait mes xmp. J'ai du, lors des mes derniers développements, faire une boulette, sans passer par des copies virtuelles, pourtant....
Je fais : je sélectionne toute ma collection, bibliotheque/nouvelle collection, je lui donne le meme nom+NB et je coche copies virtuelles et inclure les photos sélectionnées.

J'ai du louper quelque chose?????

Nikojorj

Citation de: hervé_free le Mars 03, 2010, 19:15:17
Je fais : je sélectionne toute ma collection, bibliotheque/nouvelle collection, je lui donne le meme nom+NB et je coche copies virtuelles et inclure les photos sélectionnées.
OK, donc finalement tout semble normal.
Une copie virtuelle ne crée pas de XMP, ses métadonnées ne sont que dans le catalogue.

NB Pour avoir le résultat final de la copie virtuelle dans le XMP, il faut tricher et faire un instantané (qui s'enregistre avec l'original, j'avais bien dit que c'était une triche).
http://lightroom-blog.com/2009/08/saving-your-virtual-copies-to-xmp.html

hervé_free

Merci pour les infos en tout cas."
En fait j'ai du faire une fausse manip après l'importation, en mettant mes fichier dans la collection, car dans ma collection, au niveau des métadonnées, j'ai bien dans le nom du fichier "IMG_xxxx.cr2", mais dans nom de la copie, j'ai "copier1", c'est donc une copie et si copie, pas de xmp apparament. En tout cas j'ai pas trouvé comment crée le xmp à partir d'une copie (non virtuelle)

En fait, si le fichier raw original est bien dans la collection, c'est juste apèrs le développement que le xmp se crée. Je ferai plus attention la prochaine fois.