Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 06, 2010, 08:48:33
mais aucun d'eux n'est concerné par la photgraphie a grande ouverture (enfin à faible PDC plutôt)

C'est koi ?

(--> ;-)

mnd

Citation de: pscl57 le Mars 06, 2010, 05:15:04
....
Il y a sans doute une grosse partie des acheteurs qui viennent du monde compact-bridge mais j'ai aussi constaté que certains de mes contacts Flickr avaient abandonné le réflex au profit d'appareils hybrides à objectifs interchangeables et viseur électronique. Les raisons ? encombrement et poids moindres, plaisir d'utilisation.
Il serait intéressant de savoir ce qu'ils avaient exactement comme reflex et pour faire quelles photos.
Plaisir d'utilisation ? je rigole

xcomm

Citation de: pscl57 le Mars 06, 2010, 05:15:04[...]mais j'ai aussi constaté que certains de mes contacts Flickr avaient abandonné le réflex au profit d'appareils hybrides à objectifs interchangeables et viseur électronique. Les raisons ? encombrement et poids moindres, plaisir d'utilisation.
Bonjour,

Oui, c'est logique, tout le monde souhaite avoir du plus léger pour répondre à ses besoins. La question est donc de savoir si la solution la plus légère répond bien à vos besoins.

Question 1 : je souhaite de la qualité, et la gamme actuelle des compacts à objectif interchangeable me convient pour mes activités légères. Le micro 4/3 est adapté.
Question 2 : je cherche du léger, et du polyvalent, je souhaite rester sur un reflex. La gamme optique 4/3 me convient, alors le 4/3 est adapté.
Question 3 : Je suis déjà équipé en reflex plus gros et plus lourd, pour mes besoins plus important, et je cherche du léger. Vais-je me tourner vers un petit réflex 4/3, ou rechercher du plus petit, et du plus compact avec le micro 4/3 ou équivalent ?

Je pense qu'il est logique que celui qui est déjà équipé en réflex et objectifs gros et lourd recherche ce qui se fait de plus léger, avec de la qualité, et se tourne naturellement vers le compact à objectif interchangeable.

De mon côté, je n'avais pas de réflex numérique, et le réflex correspond bien à mes besoins. Dans ce cas, le concept 4/3 est bien adapté à mes besoins, tout en me permettant de réduire le poids de mon équipement traditionnel, et si c'était à refaire aujourd'hui, je choisirais à nouveau ce type d'équipement. Pour mes besoins, le compact à objectif interchangeable n'y répond pas, donc le réflex traditionnel n'est pas encore mort, et je pense que cela est actuellement vrai pour beaucoup de personnes.

Si le reflex était mort, la question à se poser, est quel est aujourd'hui l'appareil qui me permet de faire les mêmes travaux qu'avec mes reflex actuels ? Pour le moment, je ne vois pas de réponse à cette question.

Bonne journée, et bonne photos à tous, quelque soit votre matériel.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Le Tailleur

Après les vanités que tu nous a assénées plus tôt ?

Corrupteur provocateur, va !  :D

Citation de: Loyola le Mars 05, 2010, 18:17:40
C'est franchement dégueulasse et révoltant de contempler une bande de nécrophiles polymorphes  :o :o :o
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

seba

Citation de: Loyola le Mars 06, 2010, 10:22:32
Avant de passer le reflex à la trappe, il serait quand même agréable que nos constructeurs puissent nous offrir des compactes avec un AF réactif  :D

En fait j'ai pris un Panasonic G1 en mains et l'AF est rapide.
A se demander pourquoi c'est si lent sur les compacts.

Mistral75

Citation de: FotoFilou le Mars 06, 2010, 05:54:07

(...) sur mon automobile allemande de 465000 roros (donc un milieu de gamme) (...)

465.000 € un milieu de gamme ? Nous n'avons pas les mêmes valeurs ;)

Jean-Claude

C'est plutôt un millieu de gamme tendance basse puisqu'un haut de gamme est de nos jours au dessus de 1 Million  :D

Mais ce n'est pas bien grâve, je photographie bien avec une entrée de gamme D3x comparé à une chambre digitale Seitz  :D

gainsbourg × yebisu

Citation de: FotoFilou le Mars 06, 2010, 05:54:07
ceci dit sur mon automobile allemande de 465000 roros (donc un milieu de gamme) je n'ai plus de rétro (optiques), ce sont des caméras qui m'informent de ce qui se passe autour de moi, bien mieux que les rétro. ;) ;)

ca m'étonnerait  ::)
ゲンスブール × ヱビス

Evermeet

Dieu sait(sinon je le lui apprends) que je suis attaché au concept du reflex(depuis 1981 quand même!), mais je ne serait pas surpris que ceux qui annoncent sa mort plus ou moins lointaine n'aient raison .Nos objections actuelles tiendront-elles la route avec des capteurs tellement définis que des recadrages de la mort qui tue rendront nos optiques à 3 milliards obsolètes, et stabilisés en plus? Quant à la visée optique, qui sait ce que nous réservent les écrans du futur ? Je ne crois pas à la mort prochaine du reflex, mais à plus long terme...
Eric

eric-p

Citation de: seba le Mars 06, 2010, 10:33:33
En fait j'ai pris un Panasonic G1 en mains et l'AF est rapide.
A se demander pourquoi c'est si lent sur les compacts.
L'AF des microreflex est plus rapide grâce à de nouveaux algorithmes développés pour accélérer la recherche du point.De là à ce qu'ils puissent supplanter l'AF par contraste de phase,beaucoup en doutent sur ce forum.
Un responsable olympus a néanmoins publiquement affirmé(printemps 2009) que l'AF par détection de contraste était en passe de "supplanter" l'AF par contraste de phase.Mais que veut-il dire en réalité?Qu'Olympus va s'orienter en priorité au développement des microreflex?Dans ce cas,ce n'est pas trop difficile! :D
Quoiqu'il en soit,même si l'AF par détection de contraste devait s'avérer plus performant que l'AF par contraste de phase,ça n'impliquera pas pour autant l'abandon de la cage reflex.
On possède malgré tout des indices montrant que l'AF classique fait toujours l'objet de recherches de la part des fabricants car Sony vient de publier un brevet de reflex à miroir pelliculaire faisant appel au bon vieux classique système d'AF à contraste de phase. :)

Mistral75

Comme avant lui la chambre, le moyen format, le télémétrique ou l'argentique, le reflex ne disparaîtra probablement pas mais pourrait un jour perdre de sa superbe et ne plus correspondre qu'à une pratique très minoritaire.

seba

Citation de: eric-p le Mars 06, 2010, 12:52:08
L'AF des microreflex est plus rapide grâce à de nouveaux algorithmes développés pour accélérer la recherche du point.De là à ce qu'ils puissent supplanter l'AF par contraste de phase,beaucoup en doutent sur ce forum.

Aucune idée, ni comment sur le G1 ça peut être aussi rapide alors que d'habitude c'est lent (si les algorithmes sont développés, pourquoi ils ne sont pas utilisés partout ?).
Mais j'ai trouvé ça pas mal du tout.

titroy

Gardez ce fil bien au chaud, je vais juste m'absenter pour quelques heures pour faire des photos
avec mon reflex...mourrant  ;D ;D ;D (j'ai repéré des hérons cendrés près de l'étang, à coté de chez moi..)
Et puis qu'il soit mourrant ou non, cela ne m'empeche pas de dormir  8)
Notre ami pourrait étendre sa réflexion du week end à tous les objets qui nous entourent. Ca en fait
des vendredis !

Cramedamuas

#88
Citation de: titroy le Mars 06, 2010, 14:31:31Notre ami pourrait étendre sa réflexion du week end à tous les objets qui nous entourent. Ca en fait
des vendredis !
C'est bien ce que je fais déjà, à titre personnel, philosophique, et professionnel également...car je travaille dans le domaine de la pérennisation des équipements électroniques industriels, et crois-moi, des technos obsolètes j'en vois défiler qui ont eu leur heure de gloire, et puis...le cycle de vie est vrai pour toute chose ;D !
Marc

eric-p

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2010, 12:53:08
Comme avant lui la chambre, le moyen format, le télémétrique ou l'argentique, le reflex ne disparaîtra probablement pas mais pourrait un jour perdre de sa superbe et ne plus correspondre qu'à une pratique très minoritaire.
Non,je ne crois pas.Les ventes de compacts dépassent certes de loin les ventes de reflex mais le chiffre des ventes de reflex ne s'est pas effondré.Beaucoup de gens sont passés du compact au reflex car ils ont vu les limites des compacts(Rendu,modelé, PDC, piqué, comportement en BL,AF,cadence,manque de polyvalence,etc...).
Personnellement,je vois dans les compacts et autres photophones des outils complémentaires,pas des remplaçants!
Je compte toujours sur le degré d'exigence des consommateurs qui s'accroît avec l'âge(au moins une partie d'entre eux!)...surtout quand les tarifs deviennent raisonnables. ;D
Chaque année,les fabricants de reflex proposent de nouveaux produits capables de faire craquer la plupart d'entre nous.L'industrie photographique n'a jamais proposé autant de produits(boîtiers +optiques) qu'aujourd'hui!L'âge d'or du reflex,c'est aujourd'hui! :) ;)
Comparez ce qu'on propose aujourd'hui avec ce qu'on proposait dans les 70' et vous considèrerez les consommateurs de l'époque pour des misérables!

L'argument des "idéologues" qui considèrent que la réduction de format est inéluctable ne s'appuie en réalité que sur des faits conjoncturels.On est passé en réalité des MF au 24x36 à cause du coût des consommables(films 120/220 Vs rouleaux 135)et de l'incapacité des fabricants à produire une large gamme optique à des coûts "acceptables" et de poids "compatibles avec un transport manuel".
Le numérique et l'optique peuvent clairement changer la donne aujourd'hui:
-Le coût unitaire du stockage ne cesse de baisser et la capacité des cartes mémoire ne cesse d'augmenter.
-On sait faire des UGA qualitatifs et pas trop lourd pour du 645 comme en témoigne le 24 TSE II qui n'est en réalité qu'une optique MF déguisée!
-Les optiques MF intermédiaires restent de poids raisonnables
-La réduction de poids des gros téléobjectifs(annoncée encore récemment par un responsable Nikon et visible dans les brevets déposés par Canon) profitera également au MF car les opticiens devraient être prochainement capables de produire un 500/2.8 AF au format 645 pesant 6 Kgs.
-L'arrivée des capteurs "shutterless" devrait également profiter au MF en permettant d'augmenter les cadences de PDV.
-Le coût des capteurs 645,actuellement très(trop!) élevé,devrait diminuer grâce à de nouveaux développements(Le responsable de Nikon a récemment que le prix du 24x36 allait diminuer).

Bref,le chemin restant à parcourir pour un reflex 645 polyvalent et de coût "acceptable" n'est peut-être plus si long. 8)

Cramedamuas

Citation de: eric-p le Mars 06, 2010, 15:15:09
...L'âge d'or du reflex,c'est aujourd'hui! :) ;)
Oui, c'est bien ce que je dis ! Et après l'âge d'or, c'est le déclin...quand je dis que le réflex est mort, je veux dire que ce n'est plus une technologie d'avenir, et qu'elle entame sa période de déclin.
Il reste vrai qu'aujourd'hui, et pour un certain temps, les meilleurs appareils sont et seront encore les réflex, bien entendu !
Marc

geargies

Ça y est ! Tu as fichu le bourdon à Argos!!!

eric-p

#92
Citation de: Cramedamuas le Mars 06, 2010, 16:05:27
Oui, c'est bien ce que je dis ! Et après l'âge d'or, c'est le déclin...quand je dis que le réflex est mort, je veux dire que ce n'est plus une technologie d'avenir, et qu'elle entame sa période de déclin.
Il reste vrai qu'aujourd'hui, et pour un certain temps, les meilleurs appareils sont et seront encore les réflex, bien entendu !
Marc
Mais non,pas du tout!Que tu parles du déclin du 4/3,soit!Mais il s'agit d'un cas particulier. :)
Pour qu'il y ait des signes de déclin du reflex,il faudrait trouver un système capable de réunir au moins autant de qualités que le reflex.Or,j'ai beau chercher,je ne vois rien à l'horizon. :-[
Les systèmes petit format ne sont pas susceptibles d'intéresser les professionnels car en retrait sur le plan qualitatif,pas assez polyvalents,pas assez rapides.
Crois-moi,pour que Canon/Nikon abandonnent leur monture au profit de celle d'un microreflex,il leur faut de sérieuses raisons car les coûts en R&D sur l'ensemble de la gamme s'évalue certainement en milliards d'Euros(Sony essaie actuellement de se constituer une gamme optique comparable à canikon...et pour l'instant,ils n'y arrivent pas).
De plus,si le nouveau système ne parvient pas à séduire les professionnels,le fabricant risque de se marginaliser!Parmi les photographes professionnels avec qui j'ai discuté,je n'en ai pas encore trouver un seul qui soit enthousiasmé à l'idée de passer de la visée optique à la visée EVF!

Pour que les professionnels soient susceptibles d'être intéressés par la visée EVF,il faudrait que le microreflex propose des caractéristiques décisives :
*Par exemple,une cadence de PDV >10 i/s et encore,les fabricants peuvent se défendre en (re)sortant l'arme du miroir pelliculaire.
*La couverture AF étendue à toute l'image?Là encore,le miroir pelliculaire peut résoudre le problème.
*Des optiques plus petites grâce à des gains sur le tirage?Là encore rien de décisif:
Olympus vient de présenter un 9-18/4-5.6 pour m-4/3 pesant 150g.
...Ouais mais voilà Pentax a déjà fait un 18-35/4-5.6 AF pour 24x36 en 2003 pesant...220 g!
Je pose la question: Combien pèserait un 9-18 pour microreflex s'il était au format 24x36? ::) :P
En fait,les promoteurs du microreflex se tirent d'emblée une balle dans le pied en imposant la télécentricité à leurs optiques GA,ce qui alourdit l'optique... ::)

Non,la vraie question n'est pas de savoir quand déclinera le reflex mais de savoir quand déclinera...le microreflex!!! :D :D :D
En effet,la vocation du microreflex est pour le moment amateur.Ah oui?
Ils vont se retrouver coincés rapidement sur le développement de leur gamme optique!
Si je prends l'exemple d'Olympus en m-4/3,que peuvent-ils faire?
Refaire une gamme 4/3 en otant les objectifs les plus ambitieux(35-100/2 & 14-35/2,etc...) et y ajouter quelques éléments nouveaux.15 optiques en tout qui couvriront l'essentiel des besoins des amateurs.
Et après?Quelques fixes?Les fixes n'ont plus vraiment la cote auprès des amateurs... ::)
Quelques ultralumineux?Ouais sauf qu'ils risquent de sortir du budget des amateurs...sans compter qu'ils risquent de souffrir en les comparant avec des objectifs f/1.8 bon marché sur le secteur 24x36.

Bref,le développement de la gamme m-4/3 risque de stagner rapidement dans les 5 prochaines années,et ce d'autant plus que les nouveaux produits proposés ne font que....réinterpréter des optiques 24x36 existant depuis 10 ans voire davantage... :-[
Ma remarque est valable également pour le système Ricoh(Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! ;D   )et le Samsung NX.
Au jour d'aujourd'hui,j'aurais plutôt tendance à parier sur le déclin du microreflex dans les 5-10 ans à venir! ::)
À noter aujourd'hui que Samsung s'est dit intéressé par le format 24x36 mais n'envisage pas de l'intégrer dans un microreflex. :-X

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 06, 2010, 17:39:13
Au jour d'aujourd'hui,j'aurais plutôt tendance à parier sur le déclin du microreflex dans les 5-10 ans à venir! ::)

Fais moi plaisir, Eric : arrête d'employer à tout bout de champ cette expression aussi laide que vide de sens...

("à ce jour" va tout aussi bien !)

xcomm

Bonsoir,

Je trouve au contraire que de concevoir des optiques télécentriques de qualité constante sur tout le champ est une bonne chose, car quel serait l'intérêt de proposer du micro reflex qui ne donne pas une image au top ? Je rappelle que les fabricants traditionnels ont aussi adopté, même si elle le nome pas explicitement, le concept télécentriques sur leur grand angle moderne spécialement dédié pour le numérique, et ceci par ce que les anciennes optiques "argentiques" étaient bien à la peine dans les angles. Comme quoi, l'idée n'était pas mauvaise du tout. ;-)

Quant au reflex 4/3, je suis content de trouver un constructeur proposant une gamme complète de boîtier de qualité qui ne soit pas de simple répliques de ce que l'on trouve partout ailleurs. Leur entré de gamme est très bon, dispose d'une meilleur qualité optique que la concurrence, est plus léger de part sa conception. Le reste de la gamme optique est aussi étendue, et il existe de belles optiques aptes à répondre aux besoins plus exigent. Le 4/3 moribond ? Surement pas la gamme Olympus : ils ont sorti presque coup sur coup 3 boîtiers (E-450, E-620, et E-30) l'année dernière, avant de se concentrer plus spécifiquement sur le lancement des nouveaux produits micro 4/3.

Lorsque je vois par exemple la durée de vie commerciale des gammes Canon à 3 chiffres, et à 2 chiffres, ça me donne le tournis, dans notre monde qui doit maintenant penser "économie durable", et respect des ressources de nos matières premières. Nous devons rester responsables de nos actes dès la conception, et de leur impact face à nos enfants et l'avenir que nous leur laisserons. Dans mon proche entourage, j'en connais pas mal qui change d'appareil Canon ou Nikon à chaque sortie de nouveau boîtier, et ce n'est pas par ce qu'il est en panne et n'est plus du tout réparable...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Loyola le Mars 06, 2010, 18:42:20Heureux d'apprendre que le 4/3 va sauver la planète
Bonsoir,

Je n'ai jamais dis cela, et ça ne fait pas progresser de détourner mon propos de la sorte, mais sortir un nouveau boîtier tous les ans, ou tous les 18 mois est à mon avis "pousse au crime" pour les personnes qui m'entourent. Lorsque je regarde la durée de vie commerciale de mon Minolta X-300, ou du X-700, ça n'a plus rien à voir avec la frénésie qui se passe aujourd'hui, malgré la prise de conscience que nos ressources naturelles n'étaient pas inépuisables.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

seba

Citation de: xcomm le Mars 06, 2010, 18:35:02
Je trouve au contraire que de concevoir des optiques télécentriques de qualité constante sur tout le champ est une bonne chose...

Il me semble que ça ne sert qu'à diminuer le vignettage (en arrosant les photosites bien de face).

Verso92

Personnellement, je n'avais pas remarqué que les gammes d'appareils micro 4/3 avaient une durée de vie commerciale aussi longue que ça...

(mais je n'y ai pas prêté trop attention, à vrai dire, étant donnée la pauvreté de l'offre proposée !)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2010, 18:55:21
Personnellement, je n'avais pas remarqué que les gammes d'appareils micro 4/3 avaient une durée de vie commerciale aussi longue que ça...

(mais je n'y ai pas prêté trop attention, à vrai dire, étant donnée la pauvreté de l'offre proposée !)

Si si, elle est super longue : Olympus E-P1 annoncé le 16 juin 2009, E-P2 son successeur le 5 novembre de la même année. 5 mois, autant dire une éternité. ;)

xcomm

Citation de: seba le Mars 06, 2010, 18:53:38Il me semble que ça ne sert qu'à diminuer le vignettage (en arrosant les photosites bien de face).
Bonsoir,

Oui, et par effet de bord, j'avais compris que cela permettait d'avoir une meilleur définition sur les angles de l'image.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s