déplacer la librairie photo de lightroom

Démarré par mathusalem, Mars 07, 2010, 11:17:09

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous !!

Mon disque local commence à être très chargé en photos, je ramène grosso modo 16Go de RAW par semaine...

Donc j'envisage de stocker tout ça sur un NAS.

Je me pose la question de la gestion de mes photos sur ce genre de disque externe depuis lightroom 2 (mac os).
Il m'a déjà fait des trucs bizarres en dupliquant mes dossiers, ou en perdant des réglages que j'avais effectués sur pas mal de RAW, alors je m'inquiète...

Est-ce qu'il y a autre chose à faire, que de déplacer physiquement mes raw et lui indiquer où ils sont ?
Dois-je aussi déplacer le répertoire lightroom du répertoire Images/ ?
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce genre de manipulation ?
Merci beaucoup !

THG

Cette manipulation a été abordée maintes fois sur ce forum et sur le mien.

Lightroom ne fait pas de trucs bizarres en dupliquant les dossiers (car il ne duplique pas de dossiers) et ne perd pas de réglages sans intervention, maladresse ou ignorance de l'utilisateur.

Le catalogue peut rester sur le disque dur interne, il suffit de copier les dossiers d'images sur le nouveau volume, puis indiquer le nouvel emplacement des images à l'application.

Bien entendu, déplacer les images doit se faire dans les règles de l'art de la protection des données : par copie (et pas transfert), à l'aide d'un logiciel de synchronisation capable de vérifier et de valider l'intégrité des données. Ensuite, et seulement après vérification et copie de sauvegarde, on pourra effacer les dossiers originaux.

Se contenter de copier des dossiers via le système d'exploitation, d'un point A vers un point B, est bien évidemment de l'amateurisme de bas étage et la porte ouverte à la corruption de données.

mathusalem

hum d'accord, merci de ta réponse, je ne connais pas ton forum.

et il y a quoi comme logiciel qui fait ça bien sur mac ?

THG

Citation de: mathusalem le Mars 07, 2010, 15:24:04
hum d'accord, merci de ta réponse, je ne connais pas ton forum.

et il y a quoi comme logiciel qui fait ça bien sur mac ?

Chronosync, par exemple.

mirandole

Bonjour
Je manipule beaucoup les données LR

Elles se divisent en 4 catégories

1. Le répertoire ou se trouve les raws
2. Le répertoire ou se trouve le catalogue (Le catalogue contient les corrections des photos
3. Les sous répertoire au catalogue qui contiennent les vignettes (ça on peut les perdre elles se recréeront toute seule)
4. Le répertoire qui contient les backups des catalogues et nullement des photos en raw

De mon expérience le mieux est de faire des glisser déposer dans la partie gauche de lavue catalogue.

Mais voilà cette partie ne montre que les disques desquels on a importer des photos

Donc si vous placer par ex un disque dur externe sur usb il ne sera pas visible dans LR mais si vous importer ne serait-ce qu'une photo il apparaitra

Ensuite vous pouvez par exemple déplacer un répertoire de votre c: sur ce nouveau disque externe en glisser déposer de LR et dans LR lui même. une confirmation de déplacement est demandée par LR

Comme c'est LR qui le fait il ne perd pas ses jeunes en cours de route

Voilà voilà


jamix2

Citation de: mirandole le Mars 07, 2010, 20:35:17
De mon expérience le mieux est de faire des glisser déposer dans la partie gauche de lavue catalogue.

Mais voilà cette partie ne montre que les disques desquels on a importer des photos
On peut facilement ajouter n'importe quel disque à cette liste (pourvu qu'il soit branché) en cliquant sur le + et "ajouter un dossier".

THG

Ok, mais ne déplacez pas vos fichiers - surtout s'ils sont nombreux - sans passer par un logiciel de vérification des données...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

mathusalem

merci à tous de vos réponses, je vais utiliser un logiciel pour déplacer mes raw sur le NAS puis indiquer à lightroom où sont les fichiers.

j'espère que tout se passera bien !

THG

Citation de: mathusalem le Mars 07, 2010, 23:19:30
merci à tous de vos réponses, je vais utiliser un logiciel pour déplacer mes raw sur le NAS puis indiquer à lightroom où sont les fichiers.

j'espère que tout se passera bien !

Oui, et reviens nous raconter, notamment en ce qui concerne les performances.

mathusalem

sur un NAS en Ethernet, ça devrait aller je pense... enfin j'espère !!

THG

Citation de: mathusalem le Mars 08, 2010, 20:41:02
sur un NAS en Ethernet, ça devrait aller je pense... enfin j'espère !!

Mmmh. Pas si sûr.

mathusalem

salut à tous !
Alors verdique : ça fonctionne très bien.

J'ai copié l'ensemble des raw sur le NAS (4h quand même...) et j'ai informé LR du changement.

Côté performances, je n'ai pas vu de changement entre le disque local et le NAS, sauf quand je veux éditer une image dans PS (chose que je fais très très rarement).

Du coup je suis ravi : mon disque interne respire mieux et mes photos sont mieux protégées sur le NAS !

ieu00027

Les fichiers générés par LR2 se trouvent sur mon disque local, mais les photos (Raw et Jpeg se trouvent un sur NAS. Aucun problème particulier ni lenteur dans l'accès.
Amicalement, Paul

titroy


Ma config : le catatalogue sur DD externe #1 et les dossiers de fichiers sur un DD externe #2 : aucun problème de performance.

THG

Citation de: ieu00027 le Mars 28, 2010, 15:23:02
Les fichiers générés par LR2 se trouvent sur mon disque local, mais les photos (Raw et Jpeg se trouvent un sur NAS. Aucun problème particulier ni lenteur dans l'accès.

Ok, merci pour l'info.