G11 et flash externe Speedlite 270ex

Démarré par Guybd, Mars 14, 2010, 12:45:35

« précédent - suivant »

Guybd

OBJET : Le flash externe ne respecte pas mes réglages en Mode Boitier Av.
--------------------------
Condition de prise de vue : Mode boîtier Av ; Flash réglé en mode auto, correction -1/3, Synchro 1° rideau (idem sur 2° rideau), et Synchro lente sur marche.
--------------------------
Avec le flash interne si à la prise de vue j'ai : Tv 1/30s et Av F/4.5, (en synchro lente) il respecte bien mes réglages et je les retrouvent dans le raw
--------------------------
Par contre avec le flash externe, ce n'est pas le cas : ce dernier modifie mes paramètres de prise de vue : Tv 1/30s et Av F/4.5 deviennent  Tv 1/10 et Av F/8 !!!! dès l'affichage sur l'écran du G11 en contrôle et bien sûr dans le raw.
--------------------------
Avez-vous rencontré ce problème - Solution ?

Guybd

Personne n'utilise de flash externe sur le G11 ?

canardphot

Bonjour.
Une (petite) pratique avec le G10 et flash 580 EX (surdimensionné !).
Je fonctionne toujours, dans ce cas, avec le boîtier en mode manuel (idem avec le reflex 5DII).
On règle le couple vitesse-diaph en sous-exposition que le flash corrige, c'est son rôle. Cela permet d'être "maître" de l'équilibre de l'éclairage entre fond et premier plan, par exemple.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Guybd

Merci canardphot
Vous dites : Avec le boîtier en mode manuel.
Est-ce que : pour que cela fonctionne correctement suivant les souhaits du photographe, vous passez le boîtier en mode complètement manuel (M) pour qu'il conserve bien le couple vitesse diaph que vous avez choisi, et non Av.
Dans mon cas sur mon G11 je constate qu'avec les Flash externe il ne conserve pas mes choix, il les modifie (et dégrade puisque de 1/30s il décide 1/10s)(mode Av), mais avec le flash interne, il ne modifie rien, il les conserve (cas des boîtiers reflex évolués).

canardphot

Oui, vrai mode manuel, choix du couple vitesse-diaph. Avec les compacts, d'ailleurs, le choix est vite fait dans la mesure où le diaph. qu'on choisit c'est... pleine ouverture (pratiquement, l'effet de la diffraction se fait sentir d'est qu'on ferme....).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Guybd

Bonsoir,
Si on veut rester maître de la situation, j'ai la réponse via canon (après deux échanges, la première réponse étant inadaptée) :
[Si vous souhaitez garder absoluement les valeurs d'ouverture/vitesse, vous pouvez alors modifier le réglage "Sécurité flash" depuis le menu (position Arrêt de cette option). Voir notamment la note en page 105 du guide].
Et ça fonctionne.
Dans le cas du G11, le fonctionnement avec un flash externe et en "fill in" diffère des boîtiers reflexes que j'ai utilisé jusqu'à présent.