Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

perso, je ne fais confiance aux LCD pour rien : surtout pas pour la netteté, encore moins pour "l'exposition" (si si, certains regardent le LCD pour juger de l'expo, incroyable mais vrai). Je ne parle même pas des couleurs...
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 14:04:21
perso, je ne fais confiance aux LCD pour rien : surtout pas pour la netteté [...]

Je veux bien Olivier... mais alors, tu fais comment (quand tu n'es pas au studio avec ton PC* sous la main) ?
*ou ton Mac, hein... ;-)

VOLAPUK

Verso : achète le journal, lis l ensemble des tests dont celui du m9 et dis nous ce que tu en penses.

Et desolé je n ai pas chercher à crér de polémique. J ai été surpris de cet article et j en ai fait part sans vulgarité ou aggressivité.
J apprecie la plupart de tes interventions mais là, le coté censeur me semble décalé.
En tout cas j etais ravi d avoit ton point de vue sur un boitier que tu ne connais pas et un article que tu n as pas lu.  ;) a plus Verso

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 14:11:25
Je veux bien Olivier... mais alors, tu fais comment (quand tu n'es pas au studio avec ton PC* sous la main) ?

Il mesure peut-etre la lumiere incidente avec le posemetre ?
ca reste la meilleure des solutions je pense

c'est ce que je fais avec le K-x quand je veux avoir la meilleure exposition
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

#29
Citation de: VOLAPUK le Mars 17, 2010, 14:18:49
Verso : achète le journal, lis l ensemble des tests dont celui du m9 et dis nous ce que tu en penses.

J'essaierai au moins d'aller le feuilleter en rayon...
Citation de: VOLAPUK le Mars 17, 2010, 14:18:49
Et desolé je n ai pas chercher à crér de polémique. J ai été surpris de cet article et j en ai fait part sans vulgarité ou aggressivité.
J apprecie la plupart de tes interventions mais là, le coté censeur me semble décalé.
En tout cas j etais ravi d avoit ton point de vue sur un boitier que tu ne connais pas et un article que tu n as pas lu.  ;) a plus Verso

Au risque de me répéter, c'est surtout ton titre qui m'a fait "bondir", et j'ai tout de suite pensé : "tiens, un nouveau fil polémique, sans même l'avoir ouvert". Sache que, si ce n'était pas ton intension, c'est justement comme ça qu'il faut procéder !
Citation de: VOLAPUK le Mars 17, 2010, 14:18:49
En tout cas j etais ravi d avoit ton point de vue sur un boitier que tu ne connais pas et un article que tu n as pas lu.  ;) a plus Verso

Il fallait bien que ce soit découvert un jour. Je n'ai jamais fait de photo, ni possédé autre chose qu'un instamatic. Mais j'aime bien papoter sur le forum...

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 17, 2010, 14:19:13
Il mesure peut-etre la lumiere incidente avec le posemetre ?
ca reste la meilleure des solutions je pense

Relis mon post, GxY : je faisais allusion à la netteté, uniquement (et sur le terrain)...

Verso92


VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 14:20:45
J'essaierai au moins d'aller le feuilleter en rayon...
Au risque de me répéter, c'est surtout ton titre qui m'a fait "bondir", et j'ai tout de suite pensé : "tiens, un nouveau fil polémique, sans même l'avoir ouvert". Sache que, si ce n'était pas ton intension, c'est justement comme ça qu'il faut procéder !
Il fallait bien que ce soit découvert un jour. Je n'ai jamais fait de photo, ni possédé autre chose qu'un instamatic. Mais j'aime bien papoter sur le forum...
heu ... Il n y a pas de polemique non ? C est le test qui l etait...
T inquietes je connais ton immense culture photo. Moi je ne suis qu un tout petit amateur...a plus

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 14:11:25
Je veux bien Olivier... mais alors, tu fais comment (quand tu n'es pas au studio avec ton PC* sous la main) ?
*ou ton Mac, hein... ;-)

Ben avec l'histogramme !
(et effectivement j'utilise un flashmètre avec les flashes de studio, en studio noir ou en lumière mixte)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 14:52:22
Ben avec l'histogramme !
(et effectivement j'utilise un flashmètre avec les flashes de studio, en studio noir ou en lumière mixte)

Arghhh... difficile de se faire comprendre, aujourd'hui !

Je parlais juste de la vérification de la netteté, Olivier...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 15:41:23
Arghhh... difficile de se faire comprendre, aujourd'hui !

Je parlais juste de la vérification de la netteté, Olivier...

je prie...

Un LCD ne peut pas te dire si c'est net ou pas.
pas avec un truc qui pique à mort comme un MF

Pour le Leica a mon avis c'est pareil car il n'y a pas de filtre AA
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 18:42:48
je prie...

Ben vi... mais suis pas croyant !

;-)
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 18:42:48
Un LCD ne peut pas te dire si c'est net ou pas.
pas avec un truc qui pique à mort comme un MF

Pour le Leica a mon avis c'est pareil car il n'y a pas de filtre AA

Avec le D700 en mode loupe, j'arrive déjà, selon mes critères, à faire un tri plutôt efficace. Avec le MF, je sais pas : jamais essayé...

En ce qui concerne l'absence de filtre AA, j'aurais plutôt tendance à considérer que c'est un avantage pour apprécier la netteté. Mais là encore, je manque de pratique pour me faire une réelle opinion...

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2010, 18:42:48
Pour le Leica a mon avis c'est pareil car il n'y a pas de filtre AA

En fait, ca ne marche pas si mal. Voici un exemple pour l'occasion. Photo au 90mm/2.8 à pleine ouverture. En haut, l'écran du M9, en bas le crop.
Pour la 1ère, j'ai fait la MAP sur l'oeil comme voulu et pour la 2nde, j'ai décalé un peu plus loin.

Je ne suis pas au maximum du zoom de l'écran du M9 mais un cran avant. Bon, l'appréciation de la netteté dépend beaucoup du sujet. Sur ce genre d'image, les cils et sourcils sont très pratiques pour juger. Sur des sujets plus lointains, ca peut être plus délicat.

Pascal Méheut

Bon, l'image n'a pas l'air d'être passée pour des raisons inconnues.

Voici un autre essai avec d'abord l'écran du M9 :


MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 17, 2010, 19:13:50
Bon, l'image n'a pas l'air d'être passée pour des raisons inconnues.

Voici un autre essai avec d'abord l'écran du M9 :
c'est l'accent peut être ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Oui, je vais essayer avec le crop sans l'accent :


Pascal Méheut

Donc, c'est bien l'accent. Le forum accepte les images avec un accent dans le nom mais ne les affiche pas après. Cool...

Bon, voici l'écran du M9 correspondant aux crops :

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 17, 2010, 19:17:27
Donc, c'est bien l'accent. Le forum accepte les images avec un accent dans le nom mais ne les affiche pas après. Cool...

Bon, voici l'écran du M9 correspondant aux crops :
Belle démonstration, cela montre qu'on peut juger de la netteté sur l'écran du M9 (ce que j'estime également être le cas sur mon Nikon), c'est une bonne nouvelle et là c'est du concret (i.e. ce n'est pas aussi bon que sur écran de Mac mais on peut faire la différence entre le plus flou et le plus net et il ne doit pas falloir longtemps pour en prendre l'habitude)
Pour l'article, c'est la liberté de la presse, le lecteur n'est pas obligé de lire ce magazine ou comprendra de lui même que c'est un banc d'essai "comparatif" avec l'offre moyenne du marché et que c'est effectivement un peu piquant et tendancieux.
Je serais intéressé par un article sérieux sur les résultats qu'on peut obtenir avec un Leica comparativement à d'autres formules. Un article concret avec des illustrations via des photos, des crops sur des tirages dans diverses conditions pour illustrer les atouts de certaines optiques et pour se faire une idée des différences de rendus que chacun estime si elles sont motivantes ou pas. Et le tout accompagné de témoignages pratiques d'utilisateur de M9, débutant ou pas toujours pour se forger une idée.
Une synthèse de ce qu'on peut lire sur ce forum par exemple ou en compilant plusieurs fils on arrive à avoir un contenu assez riche et intéressant pour se faire une idée.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 17, 2010, 19:17:27
Bon, voici l'écran du M9 correspondant aux crops :

ça me semble plutôt représentatif...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mars 17, 2010, 19:25:59
Je serais intéressé par un article sérieux sur les résultats qu'on peut obtenir avec un Leica comparativement à d'autres formules. Un article concret avec des illustrations d'images, des crops sur des tirages dans diverses conditions pour illustrer les atouts de certaines optiques et pour se faire une idée des différences de rendus que chacun estime si elles sont motivantes ou pas. Et le tout accompagné de témoignages pratiques d'utilisateur de M9, débutant ou pas toujours pour se forger une idée.
Une synthèse de ce qu'on peut lire sur ce forum par exemple ou en compilant plusieurs fils on arrive à avoir un contenu assez riche et intéressant pour se faire une idée.  ;)

Je n'y crois pas trop... il n'y a qu'à voir les prises de bec auxquelles on peut assister sur ce forum. De plus, les paramètres sont tellement nombreux, qu'il ne doit pas être facile d'arriver à une quelconque conclusion. Surtout que le post-traitement prend une part prépondérante dans l'appréciation des résultats...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 19:30:20
Je n'y crois pas trop... il n'y a qu'à voir les prises de bec auxquelles on peut assister sur ce forum. De plus, les paramètres sont tellement nombreux, qu'il ne doit pas être facile d'arriver à une quelconque conclusion. Surtout que le post-traitement prend une part prépondérante dans l'appréciation des résultats...
Il faut être positif, sur le fil de Miloo, la comparaison avec le D3X avec des essais de post traitement était très intéressante, aucun obstacle à en faire un article  ;)
Et je n'ai jamais dit qu'un tel article dicterait une conclusion universelle, juste que cela permettrait plus de se faire une idée qu'un banc d'essai à charge.
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Qui ne voyait pas que la photo était nette ou pas sur un écran de D2x ou d'Eos1Ds ? Que l'écran du M9 ne soit pas totalement à la page (encore faut il savoir s'il existe des écrans 920000 pixels pour cette taille) c'est un fait, qu'il soit moins utilisable qu'un écran de D2x c'est une critique abusive ! Simplement un écran de D3x va plus loin et dépasse le crop 100%...pratique pour les mises au point manuelles LV, pas vraiment pour le contrôle rapide !

Pour les essais de Miloo la conclusion pratique c'est qu'il fallait un Zeiss au Nikon et Capture One au M9 !  ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: JMS le Mars 17, 2010, 19:34:58
Pour les essais de Miloo la conclusion pratique c'est qu'il fallait un Zeiss au Nikon et Capture One au M9 !  ;D ;D ;D
C'était aussi ma conclusion, que l'optique est importante et qu'on en trouve de bonnes pour ces deux types de boitier et le logiciel de post traitement compte beaucoup aussi et surtout compte beaucoup plus pour le Nikon :) (enfin c'est mon avis).
Qui veut mon HC120 Macro ?

nicefor88

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2010, 14:20:45
J'essaierai au moins d'aller le feuilleter en rayon...
Au risque de me répéter, c'est surtout ton titre qui m'a fait "bondir", et j'ai tout de suite pensé : "tiens, un nouveau fil polémique, sans même l'avoir ouvert". Sache que, si ce n'était pas ton intension, c'est justement comme ça qu'il faut procéder !
Il fallait bien que ce soit découvert un jour. Je n'ai jamais fait de photo, ni possédé autre chose qu'un instamatic. Mais j'aime bien papoter sur le forum...

L'instamatic 700, au capteur FX ça c'est la classe!!
DR

Verso92

Citation de: JMS le Mars 17, 2010, 19:34:58
Qui ne voyait pas que la photo était nette ou pas sur un écran de D2x ou d'Eos1Ds ?

Peut-être, JMS, peut-être... mais jonglant souvent entre mon D700 et mon D80, ce n'est pas le même confort d'utilisation sur ce point !
Citation de: nicefor88 le Mars 17, 2010, 19:55:01
L'instamatic 700, au capteur FX ça c'est la classe!!

N'est-ce pas ?

;-)