Solidité des HDD

Démarré par canonbeber, Mars 22, 2010, 14:28:15

« précédent - suivant »

canonbeber

Un petit retour d'expérience sur mon disque dur externe : passeport essential 160Go.
Ce matin il est descendu plus vite que moi dans l'escalier (1 étage complet, en 2 ou 3 sauts maxi). Gros stress, je le branche pas de soucis tout marche.
Je ne retenterai pas l'expérience volontairement mais je suis satisfait de mon choix (quand je pense qu'il y a moins de 10 ans à la moindre chute un disque dur plantait ...)

Donc encore une fois si vous cherchez un bon disque dur externe portable (il tient dans ma poche de jean) alors je recommande Western Digital.

Anc

Méfiance quand même, c'est pas parce qu'il a l'air de marcher qu'il n'a pas perdu quelques secteurs au passage.

canonbeber

Citation de: Anc le Mars 22, 2010, 14:30:46
Méfiance quand même, c'est pas parce qu'il a l'air de marcher qu'il n'a pas perdu quelques secteurs au passage.
C'est un disque que j'emmène lorsque je suis en déplacement ou en vacances (sauvegarde en déplacement) donc même si j'ai perdu quelques secteurs dans la mesure où il fonctionne, le reformater, que je peux réécrire dessus alors je suis satisfait.

kochka

Il est plus prudent de refaire une contrôle et un reformatage complet.
N'oublie pas que les têtes sont à qq micron de la surface des disques et que seul un coussin d'air les séparent.
Technophile Père Siffleur

GG_

Oui, si j'étais toi, je le dupliquerai et jetterai celui-ci à la poubelle.
A moins qu'un test de contrôle permette d'éviter ça ...

cptcv

Quand un disque n'est pas en fonctionnement les têtes sont parquées. En cas de chute il n'y a donc pas de risque de contact entre celles-ci et les plateaux.
Les disques modernes supportent de très gros chocs quand ils ne sont pas en fonctionnement (genre 300G, voir les fiches techniques sur les sites des fabricants). Après tout dépend de la hauteur de la chute et du sol sur lequel il est tombé. Si c'est un escalier en bois ça amortit mieux que le béton...

Lictor

Tout à fait, les têtes sont parquées, donc il n'y a aucun risque de ce côté là...

Les risques sont plutôt du côté de la structure mécanique du disque ou des plateaux qui pourraient se voiler sous l'impact... Mais là, il faut quand même y aller franchement! Et en plus, on serait plutôt dans du tout ou rien, un plateau voilé à 7200rpm, ça se remarque, même chose si le boitier est cabossé...

canonbeber

Citation de: GG_ le Mars 23, 2010, 09:47:31
Oui, si j'étais toi, je le dupliquerai et jetterai celui-ci à la poubelle.
A moins qu'un test de contrôle permette d'éviter ça ...
Pour moi ce genre de disque est à utiliser en déplacement donc ce n'est pas une sauvegarde "sûre" à 100%. Quand je me déplace ils subissent vibration de 4*4, température de -10°C à +40°C, poussière, pluie ou orage, humidité ...Donc je ne les utilise que pour faire un copie au fur et à mesure que j'enregistre sur mon ordinateur portable.
A la maison j'ai un HDD externe de 500Go qui lui ne bouge jamais.
Le mettre à la poubelle, je pense que c'est exagéré.

Hier j'ai fait un formatage et un contrôle et pas de soucis.
Pour info j'ai du parquet sur l'escalier et dans mon salon  ;D

kochka

les tête sont parquées, mais le choc peut avoir fatigué un axe  qui poura prendre du jeu à la longue.
Technophile Père Siffleur