Quelle est la marge du revendeur pour un Leica M9 ?

Démarré par colinthy, Mars 25, 2010, 14:40:40

« précédent - suivant »

colinthy

chelmimage

Hou, la la,...Hou, la, la!!!!!!!!!!!
Et pour la reprise??

Pat20d

;D ;D  J'en vois qui mettent leurs gants de boxe ... c'est normal ?  ;D

Sinon vis à vis de la question initiale, aucune idée. Est ce bien différent d'une marque à une autre ?
Patrick

JMS

Immense, démesurée, incommensurable, incommunicable  ;D ;D ;D

Cédric M.

Je ne sais pas si les marges sont plus importantes dans le secteur du luxe qu'ailleurs... Bonne question.

Verso92

Citation de: colinthy le Mars 25, 2010, 14:40:40
j'attends vos réponses...

Le mieux, c'est peut-être de poser la question à ton revendeur, non ?

JMS

Moi j'aimerais savoir la marge de la petite boutique près de mon bureau qui a en vitrine des montres Richard Mille à 280.000 euros, comparée à celle d'une autre petite boutique près de mon bureau qui m'a vendu deux parapluies à 20 euros pièce vers 13 h 10 (heure relevée sur une prolétarienne Tissot et confirmée sur le ticket de caisse)

Verso92

Citation de: JMS le Mars 25, 2010, 15:19:02
Moi j'aimerais savoir la marge de la petite boutique près de mon bureau qui a en vitrine des montres Richard Mille à 280.000 euros, comparée à celle d'une autre petite boutique près de mon bureau qui m'a vendu deux parapluies à 20 euros pièce vers 13 h 10 (heure relevée sur une prolétarienne Tissot et confirmée sur le ticket de caisse)

J'imagine que la marge est plus élevée* pour les parapluies que pour les montres Richard Mille...
*en pourcentage !

kochka

Tout se négocie, mais en période de rareté, c'est très dur.
Attend que les primo-accédant aient été servis.
Lorsque tu verras des M9 dispos en vitrine, il sera temps de négocier.
Technophile Père Siffleur

JMS

Tu imagines, tu imagines, mais encore faut-il avoir le renseignement exact ! Il me souvient d'un vendeur de chaînes Hifi Goldmund, eh bien il lui suffisait de vendre trois ou quatres chaînes dans l'année et il pouvait s'en sortir !

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Mars 25, 2010, 16:45:35
Tu imagines, tu imagines, mais encore faut-il avoir le renseignement exact ! Il me souvient d'un vendeur de chaînes Hifi Goldmund, eh bien il lui suffisait de vendre trois ou quatres chaînes dans l'année et il pouvait s'en sortir !

Ca depend de la chaine. Même chez Goldmund, il y a du pas cher  ;)

p.jammes

Vieille histoire du marchand de tapis:

Je te le donne et je gagne encore un francs ;D

giampaolo

Mon revendeur m'a fait 10% à l'achat du M9. Je ne le nommerai donc pas pour ne pas lui faire de tort. On ne sait jamais.
Le fait est que j'ai commandé récemment du matériel de studio (un très gros et très lourd trépied Manfrotto à crémaillère pouvant monter à 3,7 m). Il ne l'avait bien entendu pas en stock. Il l'a donc commandé chez l'importateur général qui l'a livré le lendemain. Pour mon revendeur, cela a signifié zéro risque, zéro stock et un simple coup de fil. Dès qu'il est arrivé (mon trépieds), j'ai reçu un appel de mon revendeur. Mais ce dernier a oublié d'enlever le bulletin de livraison de l'importateur général suisse. Oh la surprise! J'étais certes à nouveau très content d'avoir mes habituelles 10% (pour tout ce que j'achète), mais ce qui coûtait 920 Euros (-10%) lui avait été facturé, tout compris, 590 Euros. Ca lui faisait donc environ du 50% par rapport à son prix d'achat. Me croyez-vous si je vous dis que, soudain, les 10% me semblaient un peu maigrichons?

Leica? Je fais une hypothèse:
Prix normal TTC pour le client: 5'500 Euros
Prix d'achat du revendeur TTC:  4'400 Euros (ça lui fait une marge de 1'100 Euros donc 25%
Prix d'achat de l'importateur officiel du pays: 3'500 euros (ça lui fait aussi 25% environ)
Prix de revient pour Leica (tout compris avec la pub, les frais d'envoi, etc etc): 2'700 Euros

Donc, par rapport au prix sorti d'usine, le prix double. Je pense que c'est en vérité un minimum.
Ce n'est qu'une hypothèse! Dans l'horlogerie, les marges sont beaucoup plus élevées!

giampaolo

Canito

Citation"Ce n'est qu'une hypothèse! Dans l'horlogerie, les marges sont beaucoup plus élevées!"

... et les ristournes très importantes.

Patrick Rosuel

Mon petit doigt me dit (mais je n e peux pas le prouver bien sûr) plutôt inférieur à 20% et supérieur à 15% de marge. Genre 18 %

MarcF44

Si ça se trouve elle n'est pas fixe, un peu comme dans d'autres domaines, il y a une partie variable pour compléter la marge de base. Genre 20 commandes de M9 au trimestre et cela offre une prime...
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeer

Bonjour,

Histoire déjà dite: lors d'une cessation activité, mon revendeur photo m'a fait payer un Leica MP neuf prix d'achat ( pas son prix de revient ) 2250 Euros ( vu sa facture ) alors qu'il était vendu normalement à plus de 3200 Euros.    ;).   JCR

Miage

Une partie de le réponse est déjà dans la question. Notre cher ami Colinthy qui détient le record de commentaires sur son fameux fil sur le M9 a encore démarré un fil qui risque d'être chaud. Tu as utilisé le mot "marge" dans ta question, ce qui est déjà une affirmation alors que d'autres produits de la marque, dans certains pays, sont vendus avec une commission ! C'est notamment le cas du S2 ! Quant au M9 j'ai eu l'occasion d'acheter un M8.2 en Juin 2009 quand il etait clair que le M9 allait arriver en Septembre !!!!!! Ce n'était donc pas en France  :o :o :o et je l'ai acheté au prix coûtant pour CE revendeur dans CE pays. Je met CE en majuscule parce que les marges varient de pays à pays et de revendeur à revendeur. Dans mon cas la marge de ce revendeur etait aux alentours de 28% !

nino199

Je trouve cette discussion plutot lourde ...
Sur la marge il convient de retirer
loyer
achat du bail en cas de reprise du fond de commerce
salaire du personel
charges sur ces salaires
EDF
telephone
La Poste
papeterie etc ...
l'incidence financière dûe au stock qui dort ...
taxes sur les enseignes
pub volontaire
pub obligatoire imposée par les marques ... et oui on oublie souvent ce point tres pénalisant

etc etc

kochka

Et l'éventuelle ristourne pour le nombre d'appareils et d'accessoires en démo.
Chacun doit bien vivre.
Ce qui n'empêche qu'un prix comporte toujours une marge de négo.
Technophile Père Siffleur

geargies

25 à30% de marge me semblent un peu la base des prix du neuf... Pour l'occase ch'ais pas plutôt 15à 20% et pour les antiquités, on multiplie le prix d'achat par 10...

giampaolo

Citation de: patrickrosuel le Mars 25, 2010, 18:42:44
Mon petit doigt me dit (mais je n e peux pas le prouver bien sûr) plutôt inférieur à 20% et supérieur à 15% de marge. Genre 18 %

Oui, 18% en photographie ce serait normal (pour étalonner la mesure de la lumière)  :)

De toute façon, je paie volontiers un certain prix qui permet à mon revendeur de vivre, car il me rend souvent de bons services aussi.... et cela se respecte.

Pix_N

Bonsoir,
J'ignore le taux de marge chez Leica, mais :
Pour être revendeur, cad CCL, si j'en crois mes sources, il est nécessaire de maintenir en permanence un stock minimum de matériel : Boitiers, objectifs, accessoires. La vue de ce stock en vitrine chez certains ferait passer certains bijoutiers pour des "minables".
Il est évidement exclus de se fournir via une coopérative qui permettrait d'éviter la maintenance de ce stock.
Et bien évidemment on ne vend pas du Leica comme du compact ou du reflex plastique en kit.
Si la pratique est la même (ce que j'ignore, mais pourquoi pas) que pour les grands fabricants nippons,, en fin d'année une ristourne globale est calculée selon le chiffre réalisé. Cette ristourne est accordée en nature sous forme de matériel (dont le choix ne dépend pas toujours du revendeur). Le produit de cette vente lui revient alors entièrement.
La question de la marge réelle (qui n'est pas un bénéfice, tous les frais de gestions devant être déduits) me semble donc un peu moins simple. Chez un copain, aujourd'hui retiré , c'est ainsi que j'ai pu acheter certains matériels au prix "coutant", bien inférieur au prix "remise pro déduite", tout en laissant un bénéfice non négligeable à mon vendeur.

Amicalement
[at] +

chelmimage

Finalement, vendre Leica, c'est un sacerdoce..
Et pour le moment, je dis ce que je pense..(comme d'autres!)..