test sur DP review du 70_200 2,8 LIS V2

Démarré par Powerdoc, Mai 06, 2010, 21:22:37

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: livartow le Mai 23, 2010, 01:45:03
En effet, en manuel, le diaph reste bloqué à l'ouverture choisie, mais dans tous les autres modes, si la lumière ambiante est trop grande, ben il se ferme automatiquement.

Jamais testé en grandes lumières, tu veux dire même en mode AV donc théorie diaph bloqué, le diap ... change tout seul ? pour protéger le capteur sans doute ?
Amitiés 
Olivier

livartow

Oui, c'est exactement ça. J'imagine en effet qu'on est face à une protection du capteur... pour éviter qu'il chauffe par les deux bouts.
Le terme de grande lumière n'est pas tout à fait exact, la lumière du jour par un beau soleil suffit amplement à faire varier l'ouverture du diaph de manière notable.
C'est plus facilement observable sur certains objos sigma (comme le 150 macro) dont le diaph claque beaucoup plus. On l'entend s'ouvrir et se fermer en fonction de la luminosité.

Je crois même que le mode M est aussi affecté par ces changements (pas testé et je n'ai pas mon boitier sous la main). En mode vidéo par contre, dans n'importe quel mode, le diaph noté est celui réel. Donc on peut observer les changements d'ouverture.
Sinon, pour se recentrer sur le sujet initial, à savoir ce que vaut les tests DPreview et cie, je pense qu'il faut prendre beaucoup de recul car comme on le sait bien, chaque objectif a un alignement des lentilles différent (au µm près, la variation est énorme) et donc donne des résultats différents.
Donc je ne doute pas du sérieux de chacun des testeurs... mais ce test ne représente que le résultat de l'exemplaire testé. Les tests de SLRgear me semblent parfait pour observer ces variations et décentrements (presque aucun objo testé a des performances symétriques par rapport au centre). Seul un test avant achat ou l'observation de plusieurs tests sérieux permettent de se donner une idée globale de ce que l'on peut attendre. Après, c'est le jeux de la loterie qui clôture le bal, en espérant tomber sur un bon exemplaire.
N'ayant pas forcément beaucoup de bol, j'ai décelé un décentrement sur la casi totalité de mon matériel, mais cela n'empêche absolument pas de faire des photos potables du moment qu'il reste raisonnable.