Votre Flux de travail avec NX

Démarré par rod.p, Février 12, 2008, 11:40:48

« précédent - suivant »

rod.p

Je découvre le logiciel et je ne sais pas par ou commencer.

Apriori en lisant le forum il ne faut pas toucher au réglage de base de l'appareil (car celà alourdi la charge de travail de NX), il faut à chaque fois passer par de nouvelle étape.

Pourriez vous m'expliquer comment vous, vous travailler pour une image (je ne parle pas de traitement par lot), quel sont les étapes par lesquelles vous passez tout le temps avant de rentrer dans les détails propre à chaque image.

Merci
Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6

mnd

Si tu travaille en Raw, tu peux être amenétout de même à  passer par les étapes
"Réglages de l'appareil"
"Réglages RAW"

En particulier dans "Réglages RAW", la correction d'exposition (sur- ou sous-exposition) et la Balance des Blancs donnent les meilleurs résultats à ce niveau. Mais il n'y en a pas toujours besoin

yoman

Pour completer ce que dit mnd, dans réglages de bases, tu ne touches qu'à reglages raw. Cet onglet correspond à ce que tu aurais pu regler directement dans le boitier si tu a pris la photo en raw. De preference se limiter aux 2 reglages cités par mnd, les autres pouvant se faire ultérieurement avec une meilleure qualité. Ne pas toucher au reste des reglages de bases qui correspond au moteur de calcul de capture4.
Ensuite le reste des reglages se fait en cliquant sur le bouton nouvelle étape en bas à droite et en terminant par l'accentuation. Tu peux à tout moment activer ou desactiver le filtre que tu viens d'appliquer pour voir la difference. D'apres la nikon school l'ordre dans lequels tu le fais n'a que peu d'incidence car le logiciel se contente d'afficher une simulation du rendu. Le calcul réel se fait à la fin à l'enregistrement.
Une fois que tu es satisfait du resultat, en cliquant sur le drapeau en bas à droite, tu peux créer une nouvelle version de ton raw de départ et ainsi enregistrer dans le meme fichier autant de developpements differents de ton raw que tu le souhaites. Tu passes de l'un à l'autre par le petit drapeau.
Si tu uitlises D lighting et debruitage en HQ, tu ralentis serieusement la machine. Autant passer sur des traitements par lots.

Jean-Claude

Mon flux consiste à :

1 décharger les cartes CF dans un répertoire propre au sujet
2 faire le 1er editing dans NX, les images retenues vont en classe 1
3 réaliser le cachage en lot de cette classe 1
4 décomposer la classe 1 dans les autres classes d'images de NX en fonction de la sensibilité ISO et des conditions de prse de vue (TC, Contraste etc.)
5 traiter par lots avec des set partiels chaque classe d'images
6 éventuellement optimiser si nécessaire individuellement certaines images (U-points et traitements sélectifs)
7 rassembler à nouveau toutes les classes retenue en 1
8 faire tourner le lot de conversion JPEG dans la classe 1

C'est cette systématisation du traitement qui permet d'aller très vite

yoman

Jean-Claude,
pourquoi ne pas faire ton premier editing dans viewnx qui me semble plus souple et plus efficace en tri ?
ou dit autrement, comment ou selon quelle methodologie archives tu tes images ?

Jean-Claude

Je fais l'editing directement dans NX car la table lumineuse de NX permet le tri et le traitements par lots sur le même écran, ceci permet d'aller très vite en regroupant dans une classe d'images celles qui nécessitent un même lot.

Les tris de NX sont purement virtuels et n'ont rien à voir avec l'archivage physique sur le disque dur. Les différentes classes d'images de NX 0, 1, 2, 3 .... n'existent que sur la table lumineuse de NX alors que l'ensemble des fichiers est dans le même répertoire de disque dur.

Mes disques durs sont structurés avec des répertoires : "AAMMJJ_titre du sujet" ceci permet d'avoir une liste chronologique des images ensuite j'ai un classement pour chaque titre j'ai des sous dossiers "RAW, JPEG" parfois en plus "TIFF, HDR, Pano". Les NEF du même sujet sont tous dans RAW et les images derawtisées dans JPEG. Je passe par des TIFF en cas de HDR ou de panos car les derawtiseurs direct pour HDR et Pano des softs que je possède ne valent pas grand chose (aberrations chromatiques et couleurs).

yoman

Merci pour la réponse jean-claude. Je comprneds bien ce que tu fais mais en fait tu utilises peu les mots cles et les possibilités de notation de viewnx

amgam

perso, en gros comme Jean-Claude, sauf que
- je vide ma carte sur un videur de manière systématique (sauvegarde systématique de tous les NEFs)
- ensuite seulement dans les dossiers Xp (idem date-sujet)
- importation dans Iview media pro pour visualiser avec la table lumineuse (élimination déchets, labellisation et notation)
- mise en cache NX
...

Jean-Claude

Je n'utilise pas du tout les possibilités de mots clés

J'utilise les notations de NX uniquement pour séparer les images retenues du lot communs de la söance de prise de vue, puis pour en faire des paquets homogènes temporaires le temps de faire tourner un traitement par lot NEF --> NEF

Une fois toutes mes images retenues passées de NEF boitier en NEF optimisé je rassemble à nouveau toutes les images retenues dans un pot de la table lumineuse pour faire tourner le lot NEF optimisé --> JPEG ou TIFF en cas de panos ou d'images HDR

rod.p

merci pour toutes ces réponses.
Mais ne vous gênez pas, vous pouvez continuer.
;D
Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6

STB

Je suis étonné que l'on se prive des données IPTC pour l'archivage des photos, car pour ma part tout repose dessus !

Autre chose, (Yoman)
Un premier tri sous viewNx, c'est ce que je pratique (mais va p'tet falloir que je m'intéresse au tri sous EMP) mais ce n'est pas pratique et c'est pour cela que JC ne l'utilise pas. En effet, les critères de tri sous ViewNx ne sont pas transféré sous Nx. C'est aussi incroyable que c'est con !
StB

yoman

C'est vrai mais en réalité, les tris viewnx sont bien compatibles avec les normes et donc les autres logciels. Ce sont les tris de capturenx (plus exactement les etiquettes qui ne sont transferables nulle part. C'est vrai que c'est con !

raoul34

Bonjour à tous  ." Oui c'est con  ".   Raoul