Un bon moniteur 24 pouces NON wide gamut

Démarré par yayah, Juin 08, 2010, 17:56:13

« précédent - suivant »

yayah

Bonjour; en parcourant ce forum je vois que beaucoup de discussions tournent autour des moniteurs wide gamut. Pourtant moi je cherche un moniteur NON wide gamut, car je ne suis pas un pro, et j'utilise mon Mac Pro pour bien d'autres choses que la retouche photo (qui est, vous l'aurez compris, un loisir et non un gagne pain). Et oui, j'ose l'avouer même si dans ce forum ça a l'air plutôt mal vu, j'aime aussi les jeux vidéo ou le surf sur le web avec des couleurs "normales".
J'aimerais passer de mon vieux Lacie 19 pouces Photonvision à un moniteur 24 pouces en dalle IPS qui offre un rendu correct pour la retouche, sans devoir subir les inconvénients du wide gamut car en retour je n'ai pas grand avantage à gagner.
Avez-vous des modèles à conseiller?
Merci d'avance


yayah

Citation de: jlpYS le Juin 10, 2010, 09:52:55
Comme ça http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73515.0.html, par exemple ?
Effectivement, je suis ce fil avec intérêt. Mais je suppose qu'il y a quand même d'autres choix que ce HP...

jlpYS

Citation de: yayah le Juin 10, 2010, 18:06:01
Effectivement, je suis ce fil avec intérêt
Mais tu as sans doute zappé le test de TFT Central qui est cité dans ce fil et qui contient la réponse à ta question :

"...it's quite rare to have an IPS panel with standard gamut in the 24" space. The only real mainstream readily available model which does is the popular NEC LCD2490WUXi"

yayah

Ok merci d'avoir attiré mon attention là dessus  :)

yayah

...Ceci dit l'est pas donné le Nec... !

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

loxodonta

Bonjour,

Pourquoi pas le Nec EA231wmi, il  a l'air intéressant, il est aussi tester chez TFT central.
C'est un 23.

Tollivac

Je viens d'acheter le Samsung Syncmaster F2380M.  C'est un 23" non WG plutôt pas mal.
Cordialement


yayah

merci pour les suggestions; Eizo est trop coûteux pour moi (je souhaite rester aux alentours de 500 roros)
Je pense au HP ZR24W; quelqu'un sait-il où on peut le trouver en BELGIQUE?

yayah

En choix final, j'ai retenu 3 moniteurs d'après les différents avis et tests disponibles (avec la marge d'aléatoire que cela suppose, mais ai-je un autre choix?), qui semblent correspondre à mon cahier de charges (23/24 pouces, prix abordable, qualité correcte pour les arts graphiques mais utilisable aussi pour le joueur occasionnel que je suis):
1) HP ZR24W: apparemment très bon, mais un peu faible dans les noirs
2) Nec EA231wmi: bon choix, semble-t-il. L'uniformité de l'éclairage a l'air perfectible
3) Dell U2311H: assez prometteur à première vue, mais (très) peu de tests disponibles, et pas beaucoup de retour d'expérience

Tous trois tournent dans les 350-400€ en Belgique. Finalement j'ai écarté le Dell car trop peu d'avis dispos, et le HP pour la profondeur des noirs. Donc j'ai commandé le Nec. On verra bien... Le gros problème ici en Belgique c'est que à ma connaissance il n'y a aucun magasin orienté arts graphiques, et donc aucune possibilité de voir ces moniteurs et de discuter avec un connaisseur. Aucun revendeur que j'ai contacté n'a ces moniteurs de stock. Quant aux grandes enseignes (Fnac,...) ils n'ont que de l'entrée de gamme en Samsung ou LG. Bref on est obligé de commander un moniteur qu'on n'a jamais vu, et encore moins essayé... Faut se fier à des tests du net, et des avis d'internautes. Le choix d'un moniteur: un chemin de croix je vous dis...

loxodonta

Bonjour yayah,
Je suis en Namibie (Afrique) et croit moi c'est encore plus difficile qu'en Belgique.
Il y a un revendeur Nec mais impossible pour lui d'avoir du stock. En plus le gar n'y connait rien
Il faut donc acheter à l'aveugle.
J'ai lancé un fil sur la différence entre le Nec et le Hp mais je n'ai eu aucun retour.

Te serait-il possible quand tu reçois ton Nec de mettre tes impressions ???
Mon usage est seulement pour la photo puisqu'il sera attaché a un MacBook pro

Merci d'avance

David

yayah

Citation de: loxodonta le Juin 21, 2010, 12:50:38
Bonjour yayah,
Je suis en Namibie (Afrique) et croit moi c'est encore plus difficile qu'en Belgique.
Il y a un revendeur Nec mais impossible pour lui d'avoir du stock. En plus le gar n'y connait rien
Il faut donc acheter à l'aveugle.
J'ai lancé un fil sur la différence entre le Nec et le Hp mais je n'ai eu aucun retour.

Te serait-il possible quand tu reçois ton Nec de mettre tes impressions ???
Mon usage est seulement pour la photo puisqu'il sera attaché a un MacBook pro

Merci d'avance

David


Salut
oui, en Namibie je ne doute pas que ce soit encore une autre histoire...
Je te tiens au courant, je le reçois dans qlq jours
a bientôt

loxodonta


yayah

A Loxodonta:
Voilà moniteur reçu hier, en finition blanche. En fait c'est plutôt le pied et la face arrière qui sont blancs, la facade étant plutôt couleur alu (ce qui va très bien avec mon Mac Pro)
Installation facile, le mode d'emploi complet en Français est sur CD en PDF.
Calibration faite facilement en "tout auto" avec ma Spyder2Pro: l'écart avec les couleurs "d'usine" est important -> calibration indispensable.
A part ça bel écran; la taille me change beaucoup de mon précedent moniteur, un Lacie Photonvision de 19 pouces (dalle TN). C'était un moniteur pas mal pour le prix, à l'époque (5 ans déjà...). Le Nec, encomparaison, offre un rendu des noirs mieux détaillé.
A part ça, je n'ai pas d'autre élément objectif de comparaison à te donner. Ma première impression est très positive, j'ai le sentiment que le Nec offre un rapport qualité/prix très correct; ça n'a probablement rien à voir avec un haut de gamme Lacie ou Eizo, mais le Nec est également polyvalent et réputé utilisable pour les jeux même si ce n'est pas son terrain de prédilection.
Quant aux HP ZR24W et Dell 2311H, qui boxent dans la même catégorie, je crois que tu auras bien du mal à les départager de manière objective car je n'ai vu aucun comparatif direct.
Quel bonheur d'avoir enfin un 16/9: pour Aperture, l'affichage et l'espace de travail sont nettement plus confortables.
Voilà mes premières impressions, forcément incomplètes et subjectives. Si tu as des questions, j'aurai peut-être d'autres choses à dire dans quelque jours...
Bien à toi
Yayah

loxodonta

Merci Yayah, ça m'a l'air très bien tout ça.
J'avais lu aussi qu'il fallait le calibrer car les couleurs de départ ne sont pas terrible.
Je vais encore réfléchir un peu, mon Nec 20 est encore bon mais un 23 serait quand même mieux. Comme tu dis, c'est top d'avoir un espace de travail plus confortable en 16/9.
Pas de questions pour l'instant mais si tu as le temps de donner tes impressions après un temps d'utilisation, je suis preneur.
Merci encore.
David


MXGK

#17
Bnjour,

Je cherche également un écran 24 pouces pour relier à un MacBook Pro dans un futur proche.

Il y a beaucoup de moniteurs qui émettent un léger bruit d'arrière-plan (bourdonnement, ronronnement, souffle, voire même sifflement) et j'aimerais l'éviter à tout prix. Ce bruit est parfois amplifié ou apparaît seulement quand le moniteur n'est pas utilisé à pleine luminosité (par exemple, voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91557.html ) --- le cas en photo :-\

Yayah, peux-tu nous dire si le NEC est silencieux, notamment à faible luminosité ? Ce serait pour mon achat éliminatoire ! Sinon, tu disais que d'après ce que tu as trouvé comme tests avant ton achat, le NEC manquait d'uniformité de l'éclairage. Qu'en est-il sur ton exemplaire, est-ce visible ?

Merci pour ton retour d'expérience !

yayah

Bonjour MXGK

Non je n'ai pas remarqué le moindre bruit, quel que soient les modalité d'éclairage. Je n'ai pas non plus remarqué, dans les conditions qui sont les miennes, de problème d'uniformité de la dalle. Mais bon tiens compte aussi du fait que je l'ai depuis 5 jours seulement; je ne suis pas non plus du genre à faire la chasse au pixel mort.
Par ailleurs j'ai aussi eu l'occasion de l'essayer en jeu 3D (Battlefield bad company 2 pour les connaisseurs) et je trouve que la "rapidité" de cet écran est tout à fait suffisante pour mon usage de joueur occasionnel.

Amicalement
Yayah

MXGK

Cool, merci !

Mais je viens de m'apercevoir qu'il s'agissait d'un 23 pouces... Comme je cherche plutôt un 24 (j'aimerais plus grand, 27 serait parfait, mais mon budget limite à 24), je crois que je vais m'orienter vers le HP que tu cites (ZR24W) ou un Dell (U2410, pas mal noté sur le site TFT central, une raison particulière pour l'avoir écarté ?). C'est pour un achat septembre/octobre ; d'ici-là, les fabricants renouvelleront peut-être leurs modèles de toute manière ::)

Nikojorj

Citation de: MXGK le Juillet 01, 2010, 21:56:07
U2410, pas mal noté sur le site TFT central, une raison particulière pour l'avoir écarté ?
Yayah voulait au départ un gamut standard. Cela dit il y a un mode sRVB décent dessus, du coup pour une utilisation surtout-photo-mais-pas-que ça peut être intéressant, mais il faut avoir besoin du wide gamut (impression jet d'encre, essentiellement).
Il y a eu des histoires de controle qualité (dalles pas très uniforme en couleur notamment), mais bon... Dur de quantifier précisément combien d'écrans ça touche.