Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Lyr le Septembre 20, 2014, 15:04:06
Il faut voir si ton appareil a plus de réserve de dynamique côté ombres ou côté lumière.

On peut se permettre de récupérer un peu dans les zones qui apparaissent cramées de base, mais c'est surtout dans les ombres que tu pourras récupérer beaucoup.
Donc là, si le but est d'avoir les gens dans l'ombres lisibles ET le sable au soleil, tu aurais dû caler l'exposition de ton sable sur la droite de ton histogramme, à la limite du cramé, et remonter les ombres pour avoir les gens lisibles.
oui je sais quand c'est cramé, il n'y a plus rien à récupérer et ça fait un drôle de gris, même en N&B,
c'est ce que j'aurai du faire, le sable au soleil comme dans la première me convient et à peu de chose près j'aurai pu récupérer dans les ombres comme sur la 2..
j'ai été un peu surpris par rapport à mes repères habituels et depuis la correction d'expo est réglable par 0,3 EV ce sera plus précis

rio

Après même si la dynamique est large, elle n'est pas infinie, les forts contrastes sont toujours compliqués à gérer quand on est sur le terrain. mon oeil va sur le gars en costard, si c'était ça le but c'est réussi.

airV

Citation de: rio le Septembre 20, 2014, 15:28:23
Après même si la dynamique est large, elle n'est pas infinie, les forts contrastes sont toujours compliqués à gérer quand on est sur le terrain. mon oeil va sur le gars en costard, si c'était ça le but c'est réussi.
oui je ne le voulais pas trop bouché, il était en gris et à l'ombre, j'ai eu un peu peur, donc j'ai surexposé. en général de 2 crans par rapport à ce que me donne mes cellules, sauf cas vraiment critique je ne crame pas. mais je n'ai pas encore l'habitude ni de celle-ci ni la dynamique du capteur.

j'ai la photo où je n'ai rien fait, la compo n'est pas bonne, mais je vais la dérawtiser pour voir comment sortent les ombres :)

airV

Citation de: jerome_munich le Septembre 20, 2014, 17:12:03
La plupart des appareils récents remontent les ombres des jpegs. Cela donne l'impression d'une plus grande dynamique. Sur un MF, il faut le faire à la main...
je ne travaille jamais en jpeg toujours en raw, j'ai même abandonné depuis longtemps le raw+jpeg au profit du raw seul

airV

Citation de: jerome_munich le Septembre 20, 2014, 18:36:59
Ca ne change rien. L'appareil fait la même chose pour son affichage interne et même certains converters raw vont le faire aussi par défaut (pour afficher par défaut ce que tu as vu sur l'appareil). Lorsque tu règles ton exposition, un reflex moderne et un appareil H ne te présentent donc pas avec la même info (même l'histogramme est calculé de manière différente).
ok merci.
sur le M9 je ne me fie uniquement à l'histogramme et sur le a99 que utilise principalement en concert l'EVF m'est d'une grande aide et l'histogramme comme vérif ponctuelle.
sinon je viens de faire un concert avec, en plein air pour commencer et avec des artistes que je connais un peu ...
c'est chaud :)  à réserver à un certain type de concert, mais je le savais et ça n'est pas pour me déplaire.
malgré tout j'ai rencontré quelques petits soucis, je mets cela à plat et j'ouvrirai un fil spécifique pour en parler :)

airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 11, 2014, 15:15:23Bah écoute, à priori j'ai un firmware récent, puisque les Victor m'ont fait une mise à jour il y a quelques mois, et je n'ai rien de tout ça, que j'ai en revanche expérimenté sur le H5D50...  ???
Quelqu'un avec un H4D40 ou 50 pour me confirmer ça ???

EDIT. Maintenant que j'y pense, il est même parti en Suède via les Victor, en janvier ou février dernier si je ne m'abuse.

je me trompe ou selon ce pdf concernant le firmware tu devrais avoir le niveau à bulle sur le H4D-40 ?

http://www.hasselblad.com/media/3374640/new%20firmware.pdf

chaosphere

cette fonction existe déjà sur les H3D (zoom 100% juste après la prise de vue).

J.F.M.

Citation de: jerome_munich le Septembre 22, 2014, 23:37:01
Sur les H5D elle agrandit la partie sur laquelle le point a été fait à 100% (ce n'est pas la même grace au "true focus").

Oui, c'est bien cette fonction qui est intéressante. (Même si dans la pratique, je ne l'ai pas utilisée beaucoup sur le H5D que j'ai eu quelques temps.)

J.F.M.

Au sujet du niveau à bulle, au départ, quand ça a été ajouté, seul le H4D60 était concerné.
Après, faut savoir que lorsque mon H4D40 a été mis à jour il y a quelques mois, la mise à jour a planté et le boitier + dos est reparti en Suède... Quand il est revenu mis à jour, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le niveau, mais bon, je n'ai pas insisté, vu que je venais d'essayer sur le H5D, et que finalement je ne trouve pas ça si pratique par rapport au bête niveau du trépied.
N'empêche que ça m'agace, je vais jeter un oeil demain, si j'ai le temps. mais dans mon souvenir, le bouton du centre au bas du dos restait muet quand je le pressais.

airV

ah je n'avais pas rêvé, il me semblait bien avoir compris que tu n'avais pas le niveau..,
mais sur le manuel du H4D il est dit que cette fonction existe pour le H4D-60 et qu'elle sera propsosée ensuite comme "option"
pour les autres H4D ???


à ce propos je n'ai pas vérifié que j'avais le dernier firmware !

airV

Citation de: J.F.M. le Septembre 23, 2014, 00:49:59
je n'ai pas insisté, vu que je venais d'essayer sur le H5D, et que finalement je ne trouve pas ça si pratique par rapport au bête niveau du trépied.
j'ai un niveau sur certain de mes appareil, sur pied je préfère les niveaux physiques (sûrement une question d'habitude) je m'en sers parfois dans le viseur, mais j'aime bien les lignes que je trouve suffisantes dans bien des cas.

j'ai d'ailleurs commandé le verre quadrillé, ça me manque un peu...

chaosphere

Oui j'en recherche un aussi mais d'occasion. Personne n'a une bague 26mm au fait qu'il voudrait échanger contre une 52mm ?

Couscousdelight

Purée...
Je me plaignais souvent de la difficulté de faire le point avec le viseur-capuchon. Je viens de découvrir qu'il y a une loupe planquée, qui résoud tous les problèmes de focus.
Grand moment de solitude... ::)

airV

j'ai une petite question par rapport aux concerts. De plus souvent l'éclairage est assuré par des diodes et dans certaines circonstances on est obligé de travailler avec des vitesses basses en dessous du 1/125s et même parfois 1/60s pour ne pas avoir de stries (colorées ou noires), le résultat est très proche de ce qu'on obtient lorsqu'on a un temps d'obturation plus petit que la synchro flash. Le phénomène me semble plus sensible que la couleur est blanche (ce sont les mêmes projos qui font les couleurs et la lumière blanche)

est-ce qu'un obtus central qui a une synchro flash plus élevé aurait le même phénomène ?

ma question est cependant plus théorique que pratique puisqu'avec une sensibilité ISO 800 (voire 400) et f/2,8 il sera difficile d'atteindre des temps d'obturation rapides, encore que c'est quand ça crache très fort que le phénomène est plus sensible.

esox_13

Citation de: Couscousdelight le Septembre 23, 2014, 12:04:00
Purée...
Je me plaignais souvent de la difficulté de faire le point avec le viseur-capuchon. Je viens de découvrir qu'il y a une loupe planquée, qui résoud tous les problèmes de focus.
Grand moment de solitude... ::)

;D ;D ;D

giampaolo

Citation de: Couscousdelight le Septembre 23, 2014, 12:04:00
Purée...
Je me plaignais souvent de la difficulté de faire le point avec le viseur-capuchon. Je viens de découvrir qu'il y a une loupe planquée, qui résoud tous les problèmes de focus.
Grand moment de solitude... ::)

J'imagine le grand moment de solitude. Le vendeur ne t'a-t-il jamais fait de démonstration? Elle est importante cette loupe en effet.  8)

Couscousdelight

Le vendeur est un client, on a passé pas mal de temps à passer en revue le fonctionnement du bouzin, mais pas ça...  :)
Au final je suis ravi, je peux enfin faire le point autrement qu'à l'infni ou en mode connecté sans avoir 90% de dechets. \O/

airV

il y a un concert dont je n'ai pas encore fait l'editing et qui a ce type de problème, je devrais donc encore avoir les images, je posterai demain une fois rentré chez moi

airV

Citation de: jerome_munich le Septembre 24, 2014, 16:48:55
Il s'agit probablement d'une interaction entre la fente de l'obturateur à rideau et les impulsions envoyées sur les diodes. Cela ne devrait pas apparaître avec un obturateur central. As tu une image que tu peux nous montrer?

voilà : in extremis sur un concert, j'avais déjà fait le nettoyage sur celui auquel je pensais et qui m'avait causé le plus de souci et où j'avais entre autre l'impression que l'appareil était bloqué suite à ce phénomène observé dans le viseur (obtus bloqué : est-ce possible, evf qui patine, est-ce possible aussi) toujours est-il que durant ce concert j'ai du au moins à 3 ou 4 reprise éteindre l'appareil, enlever l'accus avant de reprendre la prise de vue. le phénomène se produisait principalement quad le projo était bien dans le champ et les LEDs allumées blanches.
voilà deux photos d'un autre concert mais dans le même lieu avec le même dispositif d'éclairage, une intensité peut-être moindre qui ne m'a pas obligé à éteindre l'appareil mais le phénomène est quasi identique. la vitesse est assez élevée (1/640s) car une vue juste avant alors que ce projecteur est éteint je ne suis qu'au 1/100s

je me demandais si c'était le même phénomène sur la 3 (autre lieu, autre condition) car la projection qui apparait dans le fond était en N&B et je ne l'avais comme telle qu'en dessous d'une certaine vitesse : ici elle est très élevé car c'est une des premières photos et comme ils avaient commencé à joué à la bougie je m'étais calé à ISO 3200, j'ai ensuite baissé les iso, mais le phénomène ne disparait pas complètement au 1/125s

airV

Citation de: jerome_munich le Septembre 25, 2014, 23:18:15
Le projecteur est probablement un dlp et ces projecteurs envoient les trois couleurs primaires successivement. Tu as donc une interaction avec ton obturateur à rideaux, c'est effectivement le même phénomène que la vitesse de synchro. Le phénomène ne devrait pas apparaître sur un obturateur central.

merci, quand tu parles de projecteur dil, s'agit-il du premier cas : les projecteurs de scène LED (le 2 premières photos en forma portrait sur la bande) ou du projecteur qui envoie l'image noir et blanc et que j'ai en trois couleurs sur la 3e photo ? ou des deux ?

esox_13

Le problème d'obtu à rideau hors vitesse de synchro flash ça créé des bandes non exposées, Et pas des colorimétries exotiques, non ?

airV

Citation de: esox_13 le Septembre 26, 2014, 09:48:55
Le problème d'obtu à rideau hors vitesse de synchro flash ça créé des bandes non exposées, Et pas des colorimétries exotiques, non ?
oui, mais ici je pense que l'origine est un peu differente : la lumière est émise décomposée en séquences de couleurs différentes et lorsque la vitesse est trop importante la synthèse ne se fait pas. en tout cas c'est comme ça que je le comprends

Edouard de Blay

email recu ,ce matin , de phase one ,maison mère:  :D
CitationIl ne faudra pas alors prendre la gamme Hasselblad, qui est assez faible en qualité de lentilles, mais la gamme Rodenstock
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Citation de: mister pola le Septembre 26, 2014, 15:22:42
email recu ,ce matin , de phase one ,maison mère:  :D

Alors ça c'est inattendu, moi qui pensait que le fair play faisait loi...

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Septembre 29, 2014, 01:19:24
Alors ça c'est inattendu, moi qui pensait que le fair play faisait loi...

Lol
Photo Workshops