ZM sur M9

Démarré par airV, Juin 20, 2010, 20:47:27

« précédent - suivant »

airV

Bonjour,

Est-ce que certain d'entre-vous utilisent des objectifs zeiss zm sur M9. Notamment le C Sonnar T* 1.5 ?

Merci.

à+
Hervé.

airV

personne ?  ???

c'est que je suis à 2 doigts de craquer pour un kit Zeiss Ikon avec le C Sonnar 1.5. J'espère que je ne vais pas faire une c....

à+
Hervé.

gainsbourg × yebisu

A mon avis tu ne risques rien
(il faut juste savoir qu'il y a du focus shift avec le Sonnar, mais utilisé en connaissance de cause ça ne devrait pas poser trop de probleme)
ゲンスブール × ヱビス

airV

est-ce que ça signifie qu'il y a un décalage dans la map avec le M9 ?
Si oui n'est-ce pas très gênant ?

à+
Hervé.

gainsbourg × yebisu

désolé je ne sais pas trop vu que je n'ai jamais pu essayer cet objectif...

Essaie de te renseigner sur d'autres forums, tu auras peut-être plus de chances
Je crois avoir lu que le focus shift apparait à pleine ouverture et à distance de map minimale, mais là encore je peux me tromper.
Cela dit de nombreuses personnes l'utilisent sur M numérique avec de tres beaux résultats
(je trouve la signature de cet objectif particulierement belle)
ゲンスブール × ヱビス

Hugues33

A lire :
"Zeiss a recherché avec cette objectif a retrouver le rendu, le bokeh des années d'or de l'optique allemande tout en optimisant la formule afin de le rendre compatible avec les exigences des capteur numériques. La formule du Sonnar est marquée par une variation du plan de netteté selon le diaphragme (phénomène courant résultant de l'aberration sphérique appelé focus shift/focus drift). Les ingénieurs de Zeiss ont choisi délibérément de caler le point juste du réglage de la mise au point télémétrique pour une ouverture de f2,8. Ce faisant, ils ont réalisé une optique dont la mise au point est légèrement décalé vers l'avant aux plus grandes ouvertures (front focus) puis vers l'arrière passé 2,8 (ce qui est ordinairement compensé par la profondeur de champ).
Dans la pratique l'utilisation de cet objectif à pleine ouverture est parfaitement adapté à la prise de vue en situation de sujets en mouvement dans une ambiance sombre mais le Sonnar T* 1.5/50 ZM s'avère peu performant pour un sport pour lequel il n'a pas été conçu : les photo test de tranches de livre à pleine ouverture.
C'est une optique formidable qui offre plusieurs personnalités selon le diaphragme choisi mais qui doit être apprivoisée et dont l'utilisateur doit connaître les limites mais aussi les exceptionnelles qualités d'expression. En fermant le diaphragme, il offre un rendu avec une qualité tridimensionnelle très agréable."


GLAUDUS

Je suis très content du Zeiss Sonnar sur M8.
Pas d'expérience malheureusement avec le M9. ;)

gainsbourg × yebisu

Citation de: Hugues33 le Juin 21, 2010, 15:11:52
A lire :
"Zeiss a recherché avec cette objectif a retrouver le rendu, le bokeh des années d'or de l'optique allemande tout en optimisant la formule afin de le rendre compatible avec les exigences des capteur numériques. La formule du Sonnar est marquée par une variation du plan de netteté selon le diaphragme (phénomène courant résultant de l'aberration sphérique appelé focus shift/focus drift). Les ingénieurs de Zeiss ont choisi délibérément de caler le point juste du réglage de la mise au point télémétrique pour une ouverture de f2,8. Ce faisant, ils ont réalisé une optique dont la mise au point est légèrement décalé vers l'avant aux plus grandes ouvertures (front focus) puis vers l'arrière passé 2,8 (ce qui est ordinairement compensé par la profondeur de champ).
Dans la pratique l'utilisation de cet objectif à pleine ouverture est parfaitement adapté à la prise de vue en situation de sujets en mouvement dans une ambiance sombre mais le Sonnar T* 1.5/50 ZM s'avère peu performant pour un sport pour lequel il n'a pas été conçu : les photo test de tranches de livre à pleine ouverture.
C'est une optique formidable qui offre plusieurs personnalités selon le diaphragme choisi mais qui doit être apprivoisée et dont l'utilisateur doit connaître les limites mais aussi les exceptionnelles qualités d'expression. En fermant le diaphragme, il offre un rendu avec une qualité tridimensionnelle très agréable."

Ah, voila qui a le mérite d'etre clair   :)
Merci Hugues
ゲンスブール × ヱビス

airV

Citation de: Hugues33 le Juin 21, 2010, 15:11:52
Les ingénieurs de Zeiss ont choisi délibérément de caler le point juste du réglage de la mise au point télémétrique pour une ouverture de f2,8. Ce faisant, ils ont réalisé une optique dont la mise au point est légèrement décalé vers l'avant aux plus grandes ouvertures (front focus) puis vers l'arrière passé 2,8 (ce qui est ordinairement compensé par la profondeur de champ).

Merci Hugues,
J'avais lu cette description de l'objectif, mais est-ce que je dis une bêtise si je demande si ce qui est valable pour le télémètre Zeiss, l'est également pour celui qui équipe les Leicas. Je dois certainement dire une bêtise, mais je pose quand même la question  ;D.

Bon je sens que je sui à deux doigt de craquet pour ce kit ZI+Sonnar 1,5.

à+
Hervé.

Canito

Il me semble qu'il y en a un à vendre d'occase sur Summilux en ce moment.

airV

Citation de: Canito le Juin 21, 2010, 18:02:37
Il me semble qu'il y en a un à vendre d'occase sur Summilux en ce moment.
Merci du renseignement.
kit ou objectif ?

à+
Hervé.

Canito

Le boîtier + l'objectif.

airV

Citation de: Canito le Juin 21, 2010, 18:39:05
Le boîtier + l'objectif.
Je vais aller voir. Je suis inscrit sur summilux, mais en "normal", je ne sais pas si cela m'autorise les PA.

à+
Hervé.

airV

c'est le 50 planar (f/2) qui est proposé avec le boîtier, pas le sonnar (f/1,5).

à+
Hervé.

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 21, 2010, 15:47:20
Ah, voila qui a le mérite d'etre clair   :)
Merci Hugues
Oui, ces précisions sont importantes...Dans le doute et dans la certitude j'ai pris le 50 f1.4 asph. chez Leica... En pratique je trouve qu'il est bien calé à toutes les ouvertures...Mais plus cher !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

gainsbourg × yebisu

#15
Citation de: MarcF44 le Juin 21, 2010, 20:28:00
Oui, ces précisions sont importantes...Dans le doute et dans la certitude j'ai pris le 50 f1.4 asph. chez Leica... En pratique je trouve qu'il est bien calé à toutes les ouvertures...Mais plus cher !  ;)

Oui le prix n'est pas le même... mais le rendu non plus !
ゲンスブール × ヱビス

PHOTONEUF9

bonjour,
j'utilise le sonnar 1.5 sur un M6, donc "grand capteur", et j'en suis ravi: finition au top, pare soleil bien conçu et qui ne tombe pas contrairement à mon summicron 35 asph, réglages du diaph au 1/3... Seul petit défaut, son bouchon avant qu'on appréhende mal.
Quand à la qualité d'image, c'est celle d'un planar quand on ferme, et celle un peu vintage des anciens objectifs quand on ouvre. Sur pellicule, je n'ai pas souffert du front focus, qu'il faut relativiser, mais je ne photographie pas de mire...
S'il existait le même objectif en 35, je l'achèterais et revendrais mon cron 35 asph que je trouve trop dur.
voilà!
cordialement

airV

Merci. Je viens de craquer pour le kit Zeiss.

à+
Hervé.

Biogon68

Citation de: PHOTONEUF9 le Juin 28, 2010, 16:47:27
bonjour,
j'utilise le sonnar 1.5 sur un M6, donc "grand capteur", et j'en suis ravi: finition au top, pare soleil bien conçu et qui ne tombe pas contrairement à mon summicron 35 asph, réglages du diaph au 1/3... Seul petit défaut, son bouchon avant qu'on appréhende mal.
Quand à la qualité d'image, c'est celle d'un planar quand on ferme, et celle un peu vintage des anciens objectifs quand on ouvre. Sur pellicule, je n'ai pas souffert du front focus, qu'il faut relativiser, mais je ne photographie pas de mire...
S'il existait le même objectif en 35, je l'achèterais et revendrais mon cron 35 asph que je trouve trop dur.
voilà!
cordialement

Bien que moins lumineux, le c-biogon 35mm/2.8 est excellent.