Monture inconnue

Démarré par ais, Juin 28, 2010, 10:04:53

« précédent - suivant »

ais

Bonjour.
Je fais appel aux nombreux collectionneurs incollables qui fréquentent cette partie du forum.

Je viens de trouver cet objectif sur une brocante (Hanimex 4,5/200mm). Il est équipé d'une monture à baïonnette amovible que je n'ai pas su identifier.
Si de plus vous aviez une idée pour le dater...

Ci-dessous, une vue de l'objectif et message suivant, description et photo de la monture.

D'avance merci.

ais

La monture est assez petite (diamètre de l'orifice 33mm).
Elle est marquée KE mais n'a rien à voir avec une quelconque variante de la Pentax K.

Voici la photo :

ais

Pour finir, une vue de l'avant.

Ne me faite pas remarquer l'état des lentilles : je sais. Mais je l'ai payé une misère et il nbe servira qu'à faire joli dans la vitrine.
Merci d'avance !

LeRentier

peut-être ce site peut aider ?

http://rick_oleson.tripod.com/index-99.html

veto

L'ergo me fait penser à une monture Exacta ...!?

vob

De mémoire ça ressemble assez a une baïonnette Exakta
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#6
Doublé par Veto   ;)

Si c'est une monture Exakta , sur un Exakta il ne devait pas être très pratique car il n'a pas l'extension du déclencheur pour la présélection du diaphragme, sur un Topcon non plus car il n'a pas les renvois de commande. Donc utilisation a diaphragme réel.

La bague en alu ressemble beaucoup a une T2, si c'est le cas en changeant cette bague on doit pour le monter sur à peu près n'importe quoi.
Mais bon le jeu n'en vaut surement pas la chandelle.

Edit: la Référence de bague T2 / Exakta chez Tamron comporte la mention K E dans la référence:
http://www.vistaview360.com/cameras/lens_adapters.htm
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Bien joué vob !

T2 interchangeable mounts produced for: (Manufactured by Tamron, and third party manufacturers)

To fit lens mount        Tamron Model #
   
Exacta/Topcon RE       T400-K E

Mystère résolu je pense.

ais

Quelle efficacité ! Bravo et merci.
J'ai essayé sur mon Topcon, mais comme c'est un Unirex, ça ne marche pas (on ne change qu'une partie de l'optique, c'est donc une baïonnette différente).
Pour ce qui est de le monter sur autre chose, effectivement ça n'en vaut guère la peine sauf si une bague T me passe entre les mains.

Encore merci !

ais

Citation de: vob le Juin 28, 2010, 11:45:41
Si c'est une monture Exakta , sur un Exakta il ne devait pas être très pratique car il n'a pas l'extension du déclencheur pour la présélection du diaphragme, sur un Topcon non plus car il n'a pas les renvois de commande. Donc utilisation a diaphragme réel.

C'est probablement pour ça qu'il est équipé d'une double bague de diaphragme, comme les vieux objectifs de Zenith.

ais

Au sujet de la bague, je pense que ça n'est pas une monture T parce que le site que LeRentier a signalé indique que le pas de vis destiné à recevoir cette bague a un diamètre de 42 (mais un pas différent du 42 à vis). Or le pas de vis de mon Hanimex est plus grand que le 42.

JUste pour information, comme ça !

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

ais

Ca pourrait être ça effectivement, une monture de type Uni-mount.
Ca doit pas courir les rues ! Bon j'achèterai un Exakta ou un Topcon si vraîment je veux utiliser cet objet  ;)

Danny_d

d'autres l'ont fait mais c'est bel et bien de l'exakta, j'ai vérifié avec une optique pour Exakta et ca colle parfaitement.

Il existe des bagues permettant de monter des optiques exakta sur d'autres appareils. Mais bon, un petit EXA se trouve à 30 euros sur ebay et l'appareil bien que limité est charmant à utiliser.

AlexJ

#14
L'Exa est un petit boîtier bien sympa (voir mon avatar). Compact et silencieux,  et avec des viseurs interchangeables, mais à l'obturateur limité.

Attention aux longues focales, il peut y avoir un vignettage le long d'un grand côté. Par contre, un Exakta, c'est tout simplement un appareil fantastique!

Amitiés,

Alex

Gér@rd

L'Exa de base (avec obturateur à boisseau) a eu une très longue durée de vie grace à une réédition tardive. J'ai acheté à Bièvres l'année dernière un Exa 1C qui fut le dernier modèle produit de... 1985 à 1987 ! Son obturateur avait été porté au 1/175 (au lieu du 1/150 originel) et il avait une monture à vis 42mm. Sinon, il y a eu des modèles assez curieux (et recherchés) comme l'Exa 500 avec prisme fixe et obturateur à rideaux verticaux au 1/500 (en baïonette Exa).






AlexJ

Il y aussi eu les Exa II, IIa et IIb avec obturateur à rideaux de toile à défilement vertical, et vitesses de 1/2 à 1/250 éme avec un prisme fixe et disponibles avec soit un dépoli uni, soit un dépoli à stigmomètre, mais non interchangeable. Pas mal non  plus.

Seuls les Exa Ib et Ic ont reçu la monture M42.

Voici mon Exa (1957), avec prisme et CZJ Sonnar 4/135.

Amitiés,

Alex

AlexJ

Et avec un capuchon de visée et le CZJ Biotar 1,5/75.

Danny_d

Bonjour Alex,

Un de mes exakta est le grand frère du tien, le Varex tout court de 1952

Gér@rd

Les beaux Exakta...

En fait, ils sont tous beaux, mais je trouve qu'il y en a des plus beaux que d'autres  :P, jusqu'aux ultimes "vrais" modèles (les Vx500 et 1000), avec leurs formes trapezoïdales. Bien loins de la standardisation japonaise, contre vents et marées, ils ont gardé une sacrée personnalité ! Il n'y a qu'à la fin avec le RTL1000 (qui était plutôt un produit Pentacon), qu'ils s'affadissent. Après ça, Exacta ne sera plus qu'un nom cachant du japonais démarqué et des optiques bon marché (Cosina, Tokura and C°).

Pour moi, le summum est atteint avec le superbe "beau Varex" que fût le IIa.




petur

J'ai un vieux 300 Soligor qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ton 200 sauf que sur le mien, il y a un système de bagues T2 comme en astro... Le tien est estampillé Hanimex, il doit y en avoir d'autres.

A+

Pierre

ais

Re-bonjour ! Je vois que les passionnés ont toujours quelque chose à dire. C'est vrai que les Exaktas sont très beaux. Ceci dit, l'objectif que j'ai trouvé est dans un tel état que ça ne vaut pas le coup de prévoir l'achat d'un boîtier rien que pour lui. Par contre un Exakta dans la vitrine, je ne serais pas contre... Affaire à suivre !

Danny_d

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 11, 2010, 08:47:59
Les beaux Exakta...

En fait, ils sont tous beaux, mais je trouve qu'il y en a des plus beaux que d'autres  :P, jusqu'aux ultimes "vrais" modèles (les Vx500 et 1000), avec leurs formes trapezoïdales. Bien loins de la standardisation japonaise, contre vents et marées, ils ont gardé une sacrée personnalité ! Il n'y a qu'à la fin avec le RTL1000 (qui était plutôt un produit Pentacon), qu'ils s'affadissent. Après ça, Exacta ne sera plus qu'un nom cachant du japonais démarqué et des optiques bon marché (Cosina, Tokura and C°).

Pour moi, le summum est atteint avec le superbe "beau Varex" que fût le IIa.

Pour moi c'est le Varex tout court, pas le 2a (mais si tu les mets côte à côte, tu ne veras aucune différence sans un examen attentif des deux appareils).

Pourquoi ? Simple question de dates ! Le Varex tout court est sorti au début des fifties et c'était une petite révolution. Le 2a est sorti en 57 et commence déjà à être dépassé (le nikon F pointe le bout de son nez). Sinon, mon autre favori est le VX1000, l'exakta ultime. 

AlexJ

 Ah! Oui, le Varex, premier de la lignée avec un viseur interchangeable!. Mais perso, je préfère le Varex Vx

Un Exakta devrait figurer dans toute collection, c'est le premier réflex 24x36, à moins que ce ne soit le Sport soviétique...

Amitiés,

Alex

Gér@rd

#24
Ben si j'ai dit que je préférais le Varex 2a, c'est simplement parce que c'est... le mien  ;D (sur la photo plus haut). Disons simplement que je préfère ceux de cette lignée (que ce soit le Vx, le 2a ou un autre, ils se ressemblent beaucoup), bref ceux avec la marque Exakta en relief et les gravures délicieusement rétro  :P. La suite, c'est plus pareil avec le 2b ou le 1000 qui sont plus sobres mais du coup beaucoup trop sérieux à mon goût (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir aussi acheté un 2b...).

Sinon, c'est sûr qu'ils ont été très rapidement dépassés avec l'arivée des Canon, Nikon et autres japonais.

Tiens à ce propos, j'ai retrouvé une description qui m'a bien fait rire dans le catalogue parisien de chez Mourette de 1963. Exakta n'avait pas encore le retour auto du miroir (le "miroir éclair") alors que tous les japonais l'avaient. Et la pub dit : "Le miroir à remontée ultra-rapide offre l'avantage de ne permettre la visée que lorsque l'appareil est armé."..... (comme quoi, le marketing ne date pas d'aujourd'hui  ;D)