Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Glouglou

Citation de: detrez le Janvier 13, 2013, 19:06:09
Tout à fait pil poil ok d'accord ! (lol). J'ai fait le même constat concernant les 50 avec la même constatation concernant un 50 macro (Sigma), qui est sublime sur le Nex7. Le 50 1.4 est bon mais il demande, à mon avis, d'être dans les 5.6/8, pas en dessous. Le 45 mm f2 (Minolta MD) n'est pas mal non plus.

Aux grandes ouvertures c'est surtout le contraste du 1.4 qui faiblit, la définition étant déjà très correcte à 1.4 sur la majeure partie de l'image (la taille réduite du capteur aidant).

J'attends de trouver un 2.8 55 micro nikkor AI pour voir ....ou l'équivalent chez Canon Minolta ou autres ....
Bernard

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2012, 16:40:17
Le teasing continue : Techart nous donne rendez-vous le 14 janvier.

http://youtu.be/W8z-reipdO8

Le 14 janvier (hier), deux nouvelles vidéos dont celle-ci me paraît être la seule intéressante :

http://youtu.be/v4Tl1pLt-q0

Xababa93

Bonjour, je suis nouveaux sur ce site et je voulais vous partager mon petit début de collection.

J'avais d'abord acheté le sony nex5 avec  le 18-200 de sony,
jusqu'au jour ou, par hasard j'ai retrouver 2 vieux objectif de mon grand père,

un rokkor 58mm f1.4
Celui ci me pose un problème car la bague de diaph tourne a vide, je suis obligé de l'utiliser a pleine ouverture

et un helios 58mm f2 en monture m42


Ps: je n'ai pas trop compris comment mettre des images dans ma publication

detrez

Xababa93 as tu remarqué si le petit doigt arrière, juste à côté de la lentille arrière, était bien plaqué par un ressort ou si il était libre ?

Mistral75

Très intéressant essai comparatif d'un quatuor de 21 mm :

- Leica Summilux-M 21 mm f/1,4 Asph.
- Voigtländer Ultron 21 mm f/1,8 Asph.
- Carl Zeiss Biogon T* 21 mm f/2,8 ZM
- Leica Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 Asph.

sur un trio de boîtiers :

- Leica M9
- Sony NEX-7
- Ricoh GXR équipé du module A12 en monture Leica M

http://www.ronscheffler.com/techtalk/?page_id=130

Le NEX-7 est équipé d'une bague adaptatrice Novoflex.

detrez

Toujours pour Xababa93. Voici le petit doigt en question. Il doit être plaqué vers la droite. Tu peux le ramener vers la gauche mais un ressort de rappel le maintient à droite. Si ce doigt se balade c'est que le ressort de rappel est cassé. facile à réparer pour un bricoleur soigneux par contre si ce doigt revient normalement vers la droite c'est la cde interne du diaph, là, c'est probalement réparable mais plus délicat.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2013, 17:11:24
Très intéressant essai comparatif d'un quatuor de 21 mm :

- Leica Summilux-M 21 mm f/1,4 Asph.
- Voigtländer Ultron 21 mm f/1,8 Asph.
- Carl Zeiss Biogon T* 21 mm f/2,8 ZM
- Leica Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 Asph.

sur un trio de boîtiers :

- Leica M9
- Sony NEX-7
- Ricoh GXR équipé du module A12 en monture Leica M

http://www.ronscheffler.com/techtalk/?page_id=130

Le NEX-7 est équipé d'une bague adaptatrice Novoflex.
Il y a du beau monde.
Test très intéressant et très complet (pas encore lu entièrement, mais ça se termine). Et, chose assez rare pour les tests, les photos sont belles.

à+
Hervé

airV

Et j'ai lu qu'il évitait les filtres, lui aussi serai-je tenté de dire.
Mais je ne suis toujours pas rassuré....

phenix jc

Citation de: Dymep le Novembre 27, 2012, 08:38:44
Il est évident qu'on achète un Nex essentiellement pour mettre des objectifs en monture E dessus !
L'adaptation d'autres objectifs, c'est avant tout pour le fun, à quelques exceptions près (mon 100 macro Canon va se régaler je pense, vu que l'AF en macro n'a rien de très utile), et ça peut éventuellement boucher à titre provisoire quelques trous dans la gamme d'objectifs Nex...
J'ai du rater cette évidence, car j'ai un Nex et pas un seul objectif E.

Bon, ok, j'ai autre système AF mais je m'en m'en sers finalement très peu.

phenix jc

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2013, 12:11:00
Metabones Speed Booster : ce n'est pas une bague adaptatrice stricto sensu mais un réducteur de focale qui permet de restaurer sur un NEX l'angle de champ et la profondeur de champ natifs d'un objectif 24x36.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174364.0.html
C'est une nouvelle assez époustouflante !
http://www.lemondedelaphoto.com/Metabones-Speed-Booster-reducteur,7679.html
Je suis venu voir ce qui s'en disait...Il faudra voir les résultat, mais ça redonne beaucoup d'intérêt au format APS-C !
(pour moi s'entend : Dès la sortie d'un hybride FF -abordable, Mistral-, je ne compte/comptais conserver que le 4/3 en crop format, et réserver à l'APS-C le même sort qu'à l'APS...)

phenix jc

Citation de: archi_91 le Décembre 07, 2012, 12:17:43
Bonjour,
Voici la suite...
Outre que j'ai commandé une bague Voigtlander, j'ai regardé les autres marques indiquées sur le tableau de Mistral.

Attention, la bague dite "nikon S" de pixco : elle n'est pas équipée de rampe hélicoïdale, et ne possède que la baïonnette externe...

Quant à la bague Kipon, voici les photos qui montrent comment elle est assemblée...édifiant...

Son état d'origine ou presque, car il n'y a aucun point de repérage :


Puis entièrement démontable et complètement bousillée :





Archi, on comprend que tu as un problème avec ton Nokton, mais qu'est-il arrivé exactement ?
(Je suis moi-même en étude de marché auprès des 3/4 fabricants existants)

Xababa93

Bonjour detrez, la petite partie que vous me montrez revient bien à sa place...
L'objectif n'a pas servis pendant au moins 20 ans, je suppose que c'est a cause de ça,
j'espère trouver quelqu'un capable de réparer ça, mais je ne sais pas trop où chercher

phenix jc

SPEED BOOSTER :
Il faut lire ça :
http://www.eoshd.com/content/9467/aps-c-and-super-35mm-just-went-full-frame-metabones-speed-booster
ça fait des années que j'attends un hybride full frame à objectifs interchangeables.
Sony était le mieux placé avec le Nex pour sortir un concurrent abordable du Leica M.
Au lieu de ça, ils ont joué la montre en sortant un compact FF, mais à objectif fixe, et un hybride FF à objectifs interchangeable, mais avec l'encombrement d'un caméscope...
Si les qualités de ce speed booster se confirment (i.e. angle de vue et profondeur de champ identique au FF sur un APS-C - Et ça a l'air d'être le cas), c'est la fin des problèmes de crop sensor !
Ils peuvent arrêter le développement d'un Nex FF dont certaines rumeurs se font écho.
LOL

FredEspagne

Citation de: Xababa93 le Janvier 19, 2013, 15:18:35
Bonjour detrez, la petite partie que vous me montrez revient bien à sa place...
L'objectif n'a pas servis pendant au moins 20 ans, je suppose que c'est a cause de ça,
j'espère trouver quelqu'un capable de réparer ça, mais je ne sais pas trop où chercher

On est tout à fait dans le cas de lamelles de diaphragme collées. Cela signifie qu'il faut démonter le diaphragme, dégripper les lamelles, leur remettre de la graisse et c'est reparti. Maintennant, il faut trouver l'atelier qui le fera. Bonne chance.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. L'offre ne s'est pas modifiée.

(avec Firefox -notamment-, clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

detrez

Citation de: FredEspagne le Janvier 19, 2013, 17:49:36
On est tout à fait dans le cas de lamelles de diaphragme collées. Cela signifie qu'il faut démonter le diaphragme, dégripper les lamelles, leur remettre de la graisse et c'est reparti. Maintennant, il faut trouver l'atelier qui le fera. Bonne chance.
Oui, c'est tout à fait plausible. Dévisser la lentille arrière (il faut l'outil pour car gare au dérapage !) done accès au faisceau de lames du diaph. Après un leger, que dis-je, une plume de silicone et ça le fait. La graisse a le défaut de durcir et de coller mais il y a peut être mieux... En tout cas, un atelier soigneux de réparation d'optiques anciennes devrait faire ça facilement et comme l'ecrit FredEspagne... faut trouver l'atelier....

detrez


Xababa93

Merci pour le site, j'ai fais une demande de devis, j'attends leurs réponse ;)

detrez

Xababa93, je méloigne un peu du sujet du fil mais si tu peux nous tenir au courant... pour info...

Xababa93

Oui oui pas de problème, je vous dirai ça,
c'est vrai que çà peu toujours être intéressant à savoir

Xababa93

Toujours pas de réponse après ma demande de devis...

archi_91

Citation de: phenix jc le Janvier 19, 2013, 14:28:09

Archi, on comprend que tu as un problème avec ton Nokton, mais qu'est-il arrivé exactement ?
(Je suis moi-même en étude de marché auprès des 3/4 fabricants existants)

Bonjour,
Comme tu peux l'observer, la bague externe de la baïonnette interne s'est décollée...
De plus l'hélicoïde interne trop dure...ce qui a fini (enfin je crois,) par desserrer la bague de la lentille arrière de mon Nokton...
Merci Gérard Metrot...pour le resserrage du Nokton... ;)
Je l'ai "refilée" à un ami bricoleur pour qu'il la recolle, mais à ce jour, il n'a pas trouvé la colle "idoine" : ça ne tient pas...
En clair éviter Kipon pour ce type de bague.
Mithridatisé pour les claviers

Mistral75

Je n'avais pas réalisé qu'on avait changé de page. Voici donc le tableau récapitulatif. L'offre ne s'est pas modifiée.

(avec Firefox -notamment-, clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)


Mistral75

Le japonais Kenko se lance à son tour dans l'arène des bagues adaptatrices pour mirrorless avec pour argument le "Made in Japan" dans un secteur envahi de fabricants chinois et, pour le moment, une offre limitée aux objectifs en monture Leica M mais pour une grande variété de boîtiers (Sony NEX mais aussi Canon EOS M, Fujifilm X et µ4/3) et en de nombreuses variantes de finition.

Mistral75

Une nouveauté chez Kipon : une bague adaptatrice pour objectifs en monture Olympus OM dotée de la fonction décentrement.

139 USD + 15 USD de port, soit environ 115 € au total, sur eBay.