Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Beaucoup plus exotique : un adaptateur pour objectifs en monture Kodak Ektra proposé par jieying-usa.

225 USD + 20 USD de port, soit environ 183 €, sur eBay.

Mistral75

Apparu en 1941 et arrêté en 1948, l'Ektra était un boîtier télémétrique très innovant pour son époque :

- 1er télémétrique avec compensation de parallaxe dans le viseur
- 1er 24x36 dont tous les objectifs sont traités antireflets
- 1er télémétrique 24x36 à dos interchangeable
- 1er 24x36 dont le viseur comporte un zoom (50-254 mm)
- 1er télémétrique 24x36 à proposer un levier d'armement
- 1er télémétrique 24x36 à proposer une manivelle de rembobinage du film

Malheureusement, son obturateur était très fragile. Environ 2.500 exemplaires ont été produits.

Mistral75

L'Ektra disposait d'une large gamme d'objectifs :

- 35 mm f/3,3
- 50 mm f/3,5
- 50 mm f/1,9
- 90 mm f/3,5
- 135mm f/3,5
- 153 mm f/4,5

Le 35 mm et les deux 50 mm permettaient une mise au point rapprochée (30 cm). Prévu, un 254 mm (10 pouces) f/4,5 n'a jamais atteint le stade de la production.

Ci-dessous le 90 mm f/3,5 monté sur un NEX-5.

Mistral75

Tous ces objectifs étaient protégés par un superbe étui en aluminium.

Glouglou

Kodak ..... kodak ..... ce nom me dit quelque chose.
Bernard

phenix jc

Citation de: archi_91 le Janvier 28, 2013, 12:13:02
Bonjour,
Comme tu peux l'observer, la bague externe de la baïonnette interne s'est décollée...
De plus l'hélicoïde interne trop dure...ce qui a fini (enfin je crois,) par desserrer la bague de la lentille arrière de mon Nokton...
Merci Gérard Metrot...pour le resserrage du Nokton... ;)
Je l'ai "refilée" à un ami bricoleur pour qu'il la recolle, mais à ce jour, il n'a pas trouvé la colle "idoine" : ça ne tient pas...
En clair éviter Kipon pour ce type de bague.
Merci de ton retour ; Effectivement, ça refroidit.
Il y un truc que je ne comprends toujours pas, c'est que le CV Nokton SC 50/1.5 nécessite en principe uniquement la baïonnette extérieure, puisqu'il a sa propre rampe de MAP ; A moins que j'ai mal compris...

archi_91

Certes, mais il fait aussi tourner la rampe, sur le boitier Contax ou Nikon s, car la MAP est commandée à la fois par molette du boitier et la bague de l'objectif.
Pour un seul objectif (50/1.4 Millenium), le prix de la bague concurrente et le pays de provenance ne rebutent un peu...
Pour le moment... ;)
Mithridatisé pour les claviers

phenix jc

Oui...Ce joli bijou le mérite ! Nouvelle formule optique "olympic" et verres du 21éme siècle;
Testé ici contre un Lux Asph... 8)
http://www.imagere.com/edsarticles/fast50shootout.htm
J'ai d'abord cherché des 50 uniquement avec bagues de MAP (Helios 94, Jupiter/Sonnar 8 nb), pour une bague pas cher sans rampe de MAP...Puis j'ai finalement craqué pour un Sonnar/1.5 pre-war sans MC et un Nikkor 1.4 à prix corrects.
Maintenant faut banquer pour la bague...Autant prendre le top.

Mistral75

Citation de: archi_91 le Février 11, 2013, 08:46:08
Certes, mais il fait aussi tourner la rampe, sur le boitier Contax ou Nikon s, car la MAP est commandée à la fois par molette du boitier et la bague de l'objectif.
Pour un seul objectif (50/1.4 Millenium), le prix de la bague concurrente et le pays de provenance ne rebutent un peu...
Pour le moment... ;)

Amedeo Muscelli (Venezuela) ou Hawk's Factory font du très bon matériel, tout particulièrement le premier nommé.

Mistral75

Le teasing continue : première image, envoyée par le distributeur MX Camera, de la bague adaptatrice (probablement une Techart) qui permet de monter les objectifs en monture Contax G sur les NEX en conservant l'autofocus et le réglage de l'ouverture depuis le boîtier.

Source : Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/contax-g-to-nex-successfully-developed/

Xababa93

Bonjour, j'avais posté un message ici fin janvier pour avoir des conseil pour réparer mon objectif minolta
Detrez m'avais alors conseillé un site et m'avais demandé de vous donner des nouvelles

J'avais fais une demande de devis le jours ou j'ai vu le site mais je n'avais pas eu de réponse.
J'ai alors fais une nouvelle demande hier, et j'ai recu un mail aujourd'hui disant

"

Bonjour,

Nous venons de prendre connaissance de votre mail et nous vous en remercions.

Nous pouvons prendre en charge la réparation de votre materiel

La remise en etat des mecanismes du diaphragme peut varier entre  60 et 90 euros ttc frais de port retour compris (envoi à l'atelier de Caderousse) ou si vous déposez directement votre matériel à l'atelier de Nantes.
Nous vous conseillons de nous adresser votre matériel par la poste en « colissimo suivi » à l'adresse indiquée ci-dessous, ou de le déposer dans nos ateliers.

Merci de remplir et de joindre à votre envoi la fiche de réparation que vous trouverez sur nos sites www.photo-cine-reparation.com ou www.ecrancasse.com .
Les délais de réparation varient entre 1 et 2 semaines (sous réserve de pièces disponibles).

Le règlement se fait soit par chèque bancaire à l'ordre de Photo-ciné-Réparation soit par carte bancaire (par téléphone).

toutefois vous ne souhaitiez pas faire réparer votre appareil et dans un souci environnemental, nous pouvons nous charger de son recyclage.

En fonction des modèles, nous pourrons éventuellement vous faire une proposition de rachat de votre appareil en panne."

Voila donc pour les nouvelles demander, je penses donc envoyer mon objectif en réparation la bas.

Encore un grand merci !


detrez

90 € pour sauver une optique qu'on aime, ça le fait bien. Content d'avoir eu une idée utile !

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2013, 13:56:54
Le teasing continue : première image, envoyée par le distributeur MX Camera, de la bague adaptatrice (probablement une Techart) qui permet de monter les objectifs en monture Contax G sur les NEX en conservant l'autofocus et le réglage de l'ouverture depuis le boîtier.

Source : Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/contax-g-to-nex-successfully-developed/

C'est bien Techart qui propose une bague adaptatrice Contax G --> Sony E qui conserve l'autofocus.

Elle n'existe pour le moment qu'en version bêta pour testeurs courageux.

http://www.mxcamera.com/DEO/product_info.php?products_id=50

Mistral75

Une vidéo de démonstration proposée par le distributeur MX Camera :

http://youtu.be/L7AdhlxAkNU

Mistral75

Et un test mécanique sur le forum chinois Xitek :

http://forum.xitek.com/thread-1130575-1-1-1.html

et http://translate.google.com/translate?sl=zh-CN&tl=en&u=http%3A%2F%2Fforum.xitek.com%2Fthread-1130575-1-1-1.html pour la traduction anglaise.

L'Hologon 16 mm f/8 ne se monte pas. Le Biogon 21 mm f/2,8 doit être meulé pour se monter, et encore avec difficulté. Le Biogon 28 mm f/2,8 vient juste toucher la partie plastique qui est autour du (et devant le) capteur. Les autres objectifs (Planar 35 mm f/2, Planar 45 mm f/2, Sonnar 90 mm f/2,8 et Vario-Sonnar 35-70 mm; f/3,5-5,6) se montent sans problème.

Mistral75

Kipon complète sa gamme déjà très fournie avec une bague adaptatrice dotée de la fonction décentrement pour objectifs en monture Contax/Yashica.

125 USD (un peu plus de 96 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Nouvelle bague adaptatrice Kipon dotée de la fonction décentrement : celle-ci est pour objectifs en monture M42 à vis.

Toujours 125 USD (environ 96 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Encore une bague adaptatrice Kipon dotée de la fonction décentrement : celle-ci est pour objectifs en monture Pentax K.

Toujours 125 USD (environ 96 €), port gratuit, sur eBay.

Glouglou

Quand on voit la bague par l'avant on dirait bien que la monture tenue par 3 vis pourrait être du T2 ...
Bernard

chaca

je cherche juste une bague minolta MD pour Nex ,y a t il une marque plus "intéressante ?
sonyA77,A6000,RX100M2

Jean-Claude Gelbard

L'idée de la bague adaptatrice avec décentrement est très bonne pour ceux qui font de la photo d'archi : Les objectifs 24x36 ayant un cercle d'image de 43 mm, on peut se permettre de décentrer en utilisant la marge permise par le cercle de 28 mm du format APS-C, soit 7,5 mm dans chaque sens. Le seul problème est de trouver une focale assez courte pour être toujours utilisable avec un Nex ! Les 2,8/14 mm de Sigma et Tamron (plus fabriqués) ne courent pas les rues. Les 20 mm sont plus courants, et peuvent faire l'affaire : équivalent 30 mm soit environ 70° d'angle. Un 14 mm est équivalent à 21 mm et fait 90°, ce qui est peut-être trop.

Glouglou

Achète une bague à 10€ sur ebay ... Si elle ne te convient pas (ce qui m'étonnerait) met 15 fois plus dans une Novoflex
Bernard

Glouglou

Mon 100 macro MD monté sur le NEX7 avec une bague à 10€ photographié avec un olympus équipé d'un 50 1.4 Canon FD avec une bague du même prix ...
Bernard

dideos

Bonjour,
J'ai une question sur la bague Metabones EOS/NEX V2
Apparement il faut la renvoyer en cas de FW update.
A quoi sert donc la prise que l'on voit sur le coté ?

LA derniere version du FW est la 02
J'ai trouvé une boutique qui la vend a Paris, avant d'acheter je voudrais m'assurer qu'ils ont bien la derniere version (ou sinon qu'on peut faire l'upgrade soi meme)
Un petit coup ?

Dymep

Pas moyen de faire l'upgrade soi-même apparemment... et c'est d'autant plus bête qu'effectivement Metabones doit utiliser cette prise pour upgrader; renvoyer le bouzin rien que pour ça est quand même rageant...