Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

airV

240 annoncés au cirque d'où ma remarque sur prix importé car j'avais également vu le prix site constructeur

D'ailleurs sur leur catalogue papier à la place du prix maxi habituel il est indiqué pour la Metabones (canon) : nous consulter.

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 21, 2014, 19:39:57
240 annoncés au cirque d'où ma remarque sur prix importé car j'avais également vu le prix site constructeur

D'ailleurs sur leur catalogue papier à la place du prix maxi habituel il est indiqué pour la Metabones (canon) : nous consulter.

Là c'est Cirque qui se sucre :) (ou son grossiste).

95 GBP + 12 GBP de port, soit environ 134 € au total, chez un vendeur britannique sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/Metabones-Nikon-G-to-Sony-NEX-E-Mount-Adapter-/311100022936

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2014, 23:22:54
Là c'est Cirque qui se sucre :) (ou son grossiste).

95 GBP + 12 GBP de port, soit environ 134 € au total, chez un vendeur britannique sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/Metabones-Nikon-G-to-Sony-NEX-E-Mount-Adapter-/311100022936

Oui je pense, c'est d'ailleurs très étrange qu'en face de tous les produits Metabones il y ait cette invite à les contacter plutôt qu'un prix ???

Je n'ai pas vérifier sur la totalité du catalogue, mais de mémoire ce sont les seuls produits que j'ai regardés qui sont sans prix indicatif

Sinon sais-tu si la bague diaph de la Novoflex est également démunie de click

La Metabones n'indique pas l'ouverture dans les exifs, mais j'imagine que c'est pareil pour toutes les bagues

airV

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 01:36:33
Oui je pense, c'est d'ailleurs très étrange qu'en face de tous les produits Metabones il y ait cette invite à les contacter plutôt qu'un prix ???

Je n'ai pas vérifier sur la totalité du catalogue, mais de mémoire ce sont les seuls produits que j'ai regardés qui sont sans prix indicatif

Sinon sais-tu si la bague diaph de la Novoflex est également démunie de click

La Metabones n'indique pas l'ouverture dans les exifs, mais j'imagine que c'est pareil pour toutes les bagues

sur ce point j'ai trouvé la réponse dans la présentation de la bague par la Petite Boutique Photo :

Adaptateur Novoflex pour objectifs en monture Nikon sur Sony E permettant de conserver la mise au point à l'infini. Il est compatible avec les Nex mais aussi les Alpha 7 plein format.
Cette adaptateur vous permet d'utiliser des objectifs Nikon G sur un boitier en monture Sony E.  Les objectifs Nikon G ne possédant pas de bague de diaphragme, celle-ci est placée sur l'adaptateur. La bague de commande de diaphragme de l'adaptateur Novoflex n'est pas graduée ni repérée. Elle est compatible avec les objectifs Nikon "non-G" (non Ai, Ai, Ais & Ai-P); avec ceux-ci vous devez mettre la bague de commande du diaphragme de l'adaptateur en position neutre si vous souhaitez utiliser celle, plus agréable car crantée et repérée, de l'optique.


Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 01:36:33
Oui je pense, c'est d'ailleurs très étrange qu'en face de tous les produits Metabones il y ait cette invite à les contacter plutôt qu'un prix ???

Je n'ai pas vérifier sur la totalité du catalogue, mais de mémoire ce sont les seuls produits que j'ai regardés qui sont sans prix indicatif

Sinon sais-tu si la bague diaph de la Novoflex est également démunie de click

La Metabones n'indique pas l'ouverture dans les exifs, mais j'imagine que c'est pareil pour toutes les bagues
sur ce point là par contre j'ai lu, toujours dans les présentations de la Petite Boutique Photo que les ZF.2 avaient des contacts pour transmettre les exifs, comment se fait-il donc qu'une bague ne puisse les transmettre ? Par exemple au salon en essayant l'otus 55 sur le A7 via une metabones j'avais la commande du diaph électronique, même si ça n'est pas ce point qui m'intéresse avec le A7s (c'est même le contraire pour éviter le clic) le fait de commander le diaph par le boîtier doit permettre les exifs concernant l'ouverture, non ?

jamix2

Je peux confirmer que la bague Novoflex Nikon G n'a pas de clic ni de repère sur la couronne de commande du diaph. En tous cas pas sur mon modèle qui a déja quelques années.
Il n'y a pas non plus de transmission de la valeur du diaph.
Je suis étonné qu'il y en ai sur une bague Métabones. Nouveau modèle ? Modéle en monture Canon avec contacts électrique, ce qui pourrait expliquer son prix ?
J'ai aussi le colier de pied Novoflex et c'est vrai que ce n'est pas trés bien foutu, mais c'est tout de même pratique pour changer l'orientation du boitier.
Dernier point : on peut trouver une utilité à une bague Nikon G avec les objectifs disposant d'une bague de diaph. Présélection du diaph souhaité sur l'objectif, ouverture du diaph pour la map avec la couronne de la bague puis fermeture à la valeur présélectionnée avant de déclencher. C'est plus sûr et plus rapide que de compter les clics.

newworld666

Je n'ai pas suivi tout le thème mais pour info la bague chinoise Ommlite (compatible A7/A7R selon la doc) en version EF->NEX est complète au niveau EXIF (Ouverture réelle et longueur focale) et fonctionne bien au niveau de l'AF, tout du moins largement compatible pour du paysages/sujets immobiles à main levée avec une fonction trapping réellement efficace (en plus je shoote en général à l'aveugle avec un QX1). J'arrive également à avoir un 300L2.8 + TC2XII qui fonctionne au niveau AF (mais là pas à l'aveugle   :D )
Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2014, 09:20:29
Je peux confirmer que la bague Novoflex Nikon G n'a pas de clic ni de repère sur la couronne de commande du diaph. En tous cas pas sur mon modèle qui a déja quelques années.
Il n'y a pas non plus de transmission de la valeur du diaph.
Je suis étonné qu'il y en ai sur une bague Métabones. Nouveau modèle ? Modéle en monture Canon avec contacts électrique, ce qui pourrait expliquer son prix ?
J'ai aussi le colier de pied Novoflex et c'est vrai que ce n'est pas trés bien foutu, mais c'est tout de même pratique pour changer l'orientation du boitier.
Dernier point : on peut trouver une utilité à une bague Nikon G avec les objectifs disposant d'une bague de diaph. Présélection du diaph souhaité sur l'objectif, ouverture du diaph pour la map avec la couronne de la bague puis fermeture à la valeur présélectionnée avant de déclencher. C'est plus sûr et plus rapide que de compter les clics.

merci pour ces précisions

non justement la metabones nikon G > E que j'ai essayée ne transmet pas les exifs d'ouvertures contrairement à la metabones canon > E que j'ai essayée au salon.

par contre je n'ai rien compris à ton dernier point. Sur la bague metabones que j'ai essayé je pouvait au choix choisir le diaph sur l'optique ou la bague, celle ci ayant l'avantage d'être continue comme le STF en mode T ou une optique ciné et la pdc est visible en live dans le viseur, donc semble beaucoup plus rapide que ce que tu proposes  ???  et bien sur silence total avec le A7s qui est un impératif dans mon choix, sinon autant que je regarde vers le 135 ZA qui pourrait aussi me servir sur le a99

jamix2

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 11:18:30
...
par contre je n'ai rien compris à ton dernier point. Sur la bague metabones que j'ai essayé je pouvait au choix choisir le diaph sur l'optique ou la bague, celle ci ayant l'avantage d'être continue ...
Je vais essayer de m'expliquer mieux tout en précisant que je parle ici d'une bague Novoflex, une Metabones pouvant fonctionner différemment.
La manip que je suggère est la suivante :
- présélection d'un diaph donné sur l'objectif (en fonction de critères perso, dont la profondeur de champ bien entendu)
- couronne de diaph de la bague en position ouverte, le diaph est à p.o. pour faire la mise au point
- passage de la couronne en position fermée pour la prise de vue au diaph préalablement choisi.
Cette manip évite l'ouverture/fermeture du diaph avec le bague de diaph de l'objectif et de compter les crans pour savoir où on en est sans regarder la bague de diaph.
Je ne me préoccupe pas de la fermeture en continu du diaph puisque je choisis une valeur à l'avance (ce qui ne m'empêche pas de fermer/ouvrir plus au dernier moment si j'en ressens le besoin).

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 11:18:30
(...)

non justement la metabones nikon G > E que j'ai essayée ne transmet pas les exifs d'ouvertures contrairement à la metabones canon > E que j'ai essayée au salon.

(...)

Ça c'est normal. La bague Canon EOS --> Sony E de Metabones, comme celle de Commlite citée par newworld666 (il y a bien un C devant le o, au plutôt autour de celui-ci :)) et bien d'autres encore, sont pourvues de tout un fourbi électronique qui permet de commander le diaphragme (commande électrique chez Canon) et de conserver la stabilisation et un semblant d'autofocus. Du coup, les données EXIF sont également transmises.

La bague Nikon F "G" --> Sony E n'a rien de tout ça : elle est purement mécanique (la commande du diaphragme est mécanique chez Nikon sauf pour les PC-E) et ne transmet donc rien au boîtier, même si l'objectif est pourvu d'une puce d'identification (Ai-P, dit ZF.2 chez Zeiss, AF-D ou AF-S).

Mistral75

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2014, 11:57:16
Je vais essayer de m'expliquer mieux tout en précisant que je parle ici d'une bague Novoflex, une Metabones pouvant fonctionner différemment.
La manip que je suggère est la suivante :
- présélection d'un diaph donné sur l'objectif (en fonction de critères perso, dont la profondeur de champ bien entendu)
- couronne de diaph de la bague en position ouverte, le diaph est à p.o. pour faire la mise au point
- passage de la couronne en position fermée pour la prise de vue au diaph préalablement choisi.
Cette manip évite l'ouverture/fermeture du diaph avec le bague de diaph de l'objectif et de compter les crans pour savoir où on en est sans regarder la bague de diaph.
Je ne me préoccupe pas de la fermeture en continu du diaph puisque je choisis une valeur à l'avance (ce qui ne m'empêche pas de fermer/ouvrir plus au dernier moment si j'en ressens le besoin).

C'est exactement le principe des objectifs à présélection des années 50 et 60 : une bague pour régler l'ouverture, une autre pour ouvrir et fermer le diaphragme et donc pouvoir viser et faire le point à pleine ouverture sans être gêné par l'assombrissement de la visée reflex ni perturbé par la profondeur de champ. De nos jours, le viseur électronique ne s'assombrit pas mais la mise au point reste plus précise à pleine ouverture.

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2014, 11:57:16
Je vais essayer de m'expliquer mieux tout en précisant que je parle ici d'une bague Novoflex, une Metabones pouvant fonctionner différemment.
La manip que je suggère est la suivante :
- présélection d'un diaph donné sur l'objectif (en fonction de critères perso, dont la profondeur de champ bien entendu)
- couronne de diaph de la bague en position ouverte, le diaph est à p.o. pour faire la mise au point
- passage de la couronne en position fermée pour la prise de vue au diaph préalablement choisi.
Cette manip évite l'ouverture/fermeture du diaph avec le bague de diaph de l'objectif et de compter les crans pour savoir où on en est sans regarder la bague de diaph.
Je ne me préoccupe pas de la fermeture en continu du diaph puisque je choisis une valeur à l'avance (ce qui ne m'empêche pas de fermer/ouvrir plus au dernier moment si j'en ressens le besoin).

J'avais compris la procédure mais la raison continue de m'échapper sauf si la Novoflex se comporte différemment de la Metabones essayée.

Avec la Metabones en position F (qui doit correspondre au PO de la Novoflex) tu règles ton diaph de manière classique sur l'optique et l'EVF compense la fermeture du diaph qui fait qu'on peut se passer d'être à PO pour la map.

Si PO sur l'optique (de mémoire c'est ça), tu diaphragmes en continu sur la bague (la Metabones a des chiffres repères 1-7) et la encore l'EVF compense et tu peux faire la map a ouverture réelle.

Après la valeur de diaph, mais ça c'est personnel, ne m'intéresse que pour déterminer à l'avance et plus ou moins précisément la pdv que je souhaite. Si j'ai la vision directe et réelle de celle-ci dans le viseur sa valeur m'importe beaucoup moins, un peu comme je me soucie assez rarement de savoir à quelle distance est le sujet sur lequel j'ai fait la map .

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2014, 12:28:49
C'est exactement le principe des objectifs à présélection des années 50 et 60 : une bague pour régler l'ouverture, une autre pour ouvrir et fermer le diaphragme et donc pouvoir viser et faire le point à pleine ouverture sans être gêné par l'assombrissement de la visée reflex ni perturbé par la profondeur de champ. De nos jours, le viseur électronique ne s'assombrit pas mais la mise au point reste plus précise à pleine ouverture.

L'EVF  du A7s est quand même pas mal du tout et permet de faire la map à PO et même sans la loupe si bien éclairé et contrasté

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 13:08:52
L'EVF  du A7s est quand même pas mal du tout et permet de faire la map à PO et même sans la loupe si bien éclairé et contrasté.

On écrit exactement la même chose, tu sais. Hors objectif souffrant de focus shift (toute ressemblance...;)), il est plus précis de faire la mise au point manuelle à pleine ouverture et de ne diaphragmer qu'au moment de déclencher. C'est ce que permet la procédure décrite par jamix2. Mais tu peux préférer régler finement la profondeur de champ plutôt que la mise au point, auquel cas cette procédure ne te sera guère utile.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2014, 13:13:41
On écrit exactement la même chose, tu sais. Hors objectif souffrant de focus shift (toute ressemblance...;)), il est plus précis de faire la mise au point manuelle à pleine ouverture et de ne diaphragmer qu'au moment de déclencher. C'est ce que permet la procédure décrite par jamix2. Mais tu peux préférer régler finement la profondeur de champ plutôt que la mise au point, auquel cas cette procédure ne te sera guère utile.

Non non  j'ai écris la même chose par erreur en changeant ma phrase, mais parfois sous Tapatalk l'écran sautille ce qui rend la relecture peu aisée,

Je voulais dire à ouverture réelle, si je dois passer par PO pour la map, en concert ce serait trop long et autant oublier tout de suite.

Mistral75

On papote, on papote et voici qu'une page s'est déjà tournée :).

Comme à l'accoutumée, les bagues adaptatrices en vert plus foncé sont celles apparues depuis la précédente version du tableau.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.


airV

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2014, 09:20:29
Je peux confirmer que la bague Novoflex Nikon G n'a pas de clic ni de repère sur la couronne de commande du diaph. En tous cas pas sur mon modèle qui a déja quelques années.

il y a 2 cercles (un petit et un plus grand) qui apparaissent sur la bague avec un trait entre les deux.

est-ce que cette distance entre les 2 cercles représente la course de la bague de diaph ou simplement une indication de sens  ?

jamix2

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 16:48:52
il y a 2 cercles (un petit et un plus grand) qui apparaissent sur la bague avec un trait entre les deux.

est-ce que cette distance entre les 2 cercles représente la course de la bague de diaph ou simplement une indication de sens  ?
Le petit cercle indique la position diaph fermé et le grand...tu as compris ;)
La distance entre les deux, oui c'est la course du réglage du diaph entre ouvert et fermé à  la valeur réglée sur la bague de l'objectif. En mode A tu vois bien les vitesses défiler à mesure que tu joues sur la couronne.
Si tu laisses la couronne sur ouvert par inadvertance tu seras à p.o. même si le diaph est réglé à f:16 sur la bague de l'objectif.

jamix2

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 13:07:01
Avec la Metabones en position F (qui doit correspondre au PO de la Novoflex) tu règles ton diaph de manière classique sur l'optique et l'EVF compense la fermeture du diaph qui fait qu'on peut se passer d'être à PO pour la map.
Avec la Novoflex réglée sur ouvert le diaph reste à PO même si fermé sur la bague de l'objectif (avec un Nikkor ou un Zeiss AIS/ZF).
Et je ne veux pas me passer d'être à PO pour faire la map. Non pas à cause de la luminosité, mais à cause du fait que la map est plus facile à faire à PO du fait de la profondeur de champ limitée.
Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 13:07:01
Si PO sur l'optique (de mémoire c'est ça), tu diaphragmes en continu sur la bague (la Metabones a des chiffres repères 1-7)
Avec la Novoflex + Nikkor si PO sur l'optique la couronne de l'adaptateur ne peur pas fermer le diaph.
Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 13:07:01
Après la valeur de diaph, mais ça c'est personnel, ne m'intéresse que pour déterminer à l'avance et plus ou moins précisément la pdv que je souhaite. Si j'ai la vision directe et réelle de celle-ci dans le viseur sa valeur m'importe beaucoup moins, un peu comme je me soucie assez rarement de savoir à quelle distance est le sujet sur lequel j'ai fait la map .
je fonctionne différemment : pour moi c'est la valeur de diaph choisie qui me dit comment sera mon image. Je ne fie à l'EVf ni pour juger de la profondeur de champ ni pour juger l'exposition (sauf si erreur grossière) ou la balance des blancs (sauf erreur grossière là aussi).

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2014, 16:59:19
Le petit cercle indique la position diaph fermé et le grand...tu as compris ;)
La distance entre les deux, oui c'est la course du réglage du diaph entre ouvert et fermé à  la valeur réglée sur la bague de l'objectif. En mode A tu vois bien les vitesses défiler à mesure que tu joues sur la couronne.
Si tu laisses la couronne sur ouvert par inadvertance tu seras à p.o. même si le diaph est réglé à f:16 sur la bague de l'objectif.

le fonctionnement de la novoflex me semble être sensiblement le même que la metabones, par contre j'ai l'impression que la course de la bague de diaph en continu est beaucoup plus courte sur la novoflex, ce qui n'arrange pas forcémenent mes affaires

tout au moins d'après photos
 
Mistral est-ce que la qualité des metabones est du même niveau que les novoflex ou est-elle en deçà ?

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2014, 17:13:02
je fonctionne différemment : pour moi c'est la valeur de diaph choisie qui me dit comment sera mon image. Je ne fie à l'EVf ni pour juger de la profondeur de champ ni pour juger l'exposition (sauf si erreur grossière) ou la balance des blancs (sauf erreur grossière là aussi).

pourtant l'expo c'est assez fiable, je vérifie quasiment toutes mes photos de concert avec l'evf, de temps en temps un oeil sur l'histogramme pour rassurer, mais c'est vraiment pour dire de le faire.

la profondeur de champs testée avec le STF sur un concert et aussi au salon sur la version ciné : c'est vraiment top

la bal des blanc, comme je suis toujours en raw, je ne m'en préoccupe pratiquement pas. si j'y pense je fais un essai pour avoir un aperçu plus ou moins fiable, mais la plupart du temps j'oublie  :-[

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 17:16:41
(...)

Mistral est-ce que la qualité des metabones est du même niveau que les novoflex ou est-elle en deçà ?

Censément un poil en-deçà mais ça ne fera pas de différence avec un téléobjectif.

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2014, 16:59:19
Le petit cercle indique la position diaph fermé et le grand...tu as compris ;)
La distance entre les deux, oui c'est la course du réglage du diaph entre ouvert et fermé à  la valeur réglée sur la bague de l'objectif. En mode A tu vois bien les vitesses défiler à mesure que tu joues sur la couronne.


En relisant j'ai un doute : est-ce à dire que la course continue de la Novoflex ne balaye pas la totalité de PO à la plus petite ouverture, mais seulement de part et d'autre du diaph sélectionné sur la bague de l'optique ?

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 17:51:42
En relisant j'ai un doute : est-ce à dire que la course continue de la Novoflex ne balaye pas la totalité de PO à la plus petite ouverture, mais seulement de part et d'autre du diaph sélectionné sur la bague de l'optique ?

Dès que tu sélectionnes une ouverture sur l'objectif et quelle que soit la bague, tu ne peux pas fermer plus que l'ouverture sélectionnée sur l'objectif en jouant avec la bague mais tu peux toujours ouvrir à fond.

Si, grâce à la bague, tu veux pouvoir jouer sur toute la gamme d'ouvertures de l'objectif, il faut que tu le mettes en position automatique, qui correspond aussi à son ouverture mini : il n'y a pas de position A distincte des ouvertures sur un Nikkor, c'est l'ouverture mini qui en tient lieu et c'est pareil avec les Zeiss ZF et ZF.2.

jamix2

Citation de: airV le Novembre 22, 2014, 17:51:42
En relisant j'ai un doute : est-ce à dire que la course continue de la Novoflex ne balaye pas la totalité de PO à la plus petite ouverture, mais seulement de part et d'autre du diaph sélectionné sur la bague de l'optique ?
Mistral a donné la réponse. Pour ce qui est de la course de la couronne elle semble en effet plus courte sur la Novoflex mais c'est suffisant pour faire un réglage au 1/3 de diaph près si j'en juge par le défilement des vitesses en mode A.

airV

ok j'ai compris  :)

donc ça n'était pas à PO que je me calais pour jouer sur l'ensemble mais sur l'autre butée.

mais j'ai quand même l'impression que la course est beaucoup plus courte sur la novoflex, il semblerait que le rapport ne soit pas loin de 1 à 2
le stf qui permet de jouer de cela a une course bien plus longue et je me demande si c'est suffisant, ou plutôt pas trop rapide pour un éventuel usage en video  ???