Bataille 17-70 Sigma vs 17-70 Pentax: selon vous, qui gagne?

Démarré par AIDestler, Juillet 07, 2010, 11:17:26

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 20, 2010, 20:26:46
La dyschromatopsie est quasi exclusivement masculine

18 hommes atteints de dyschromatopsie congénitale (tritanomalie exceptée) pour une femme qui l'est, oui, mais quid des dyschromatopsies acquises ?

(pauvre Angie-Ivy, déjà que c'était une mauvaise journée...)

AIDestler

Bon... normalement j'ai calibré mon écran... Qu'est-ce que c'est sensé changer, déjà? *sort*  ;D

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 20, 2010, 20:31:14
Aaaah c'est donc à ça que sert le mot de passe  ;D

Donc voici un autre lien, sans mot de passe:

http://dl.free.fr/qea7T5pfI


La mise au point est un peu en avant (sur le front ou le bout du nez) mais la profondeur de champ liée à l'ouverture f/4 permet de rattraper l'essentiel (presque : les cils de l'œil gauche sont un peu flous).

Pourquoi AF-C et 1/60e ? Soit ton modèle est immobile et tu auras une meilleure précision en AF-S, soit il bouge et 1/60e est un temps de pose trop long : passer à 1/125e et 400 ISO par exemple. Cela dit, le piqué est correct.

Les teintes chair tirent sur le brun, avec de multiples causes potentielles : la balance des blancs sur "nuageux" alors que la lumière semble forte (cf. arrière-plan), la filtration de la lumière solaire par le parasol, la façade brune à gauche qui peut faire réflecteur. Il est possible que le choix du mode "brillant" ("vivid") n'arrange rien.

C'est ce même mode qui est responsable de ce que tu trouves d'artificiel dans le contraste qui se retrouve sur "dur", tout comme l'accentuation, alors que la saturation se retrouve sur "faible". La légère dé-saturation a dû te gêner et t'inciter à jouer avec la balance des blancs, ce qui a créé d'autres problèmes.

AIDestler

Alors, pour l'AF-C, oui il bougeait, je lui ai dit de rester naturel (c'était juste pour tester le mode Av) et comme il y avait du vent, il touchait pas mal ses cheveux.

1/60e eh ben c'est le Kx qui a choisi. La lumière semble forte à l'arrière-plan, oui, mais elle ne l'était qu'au bout de la rue. La teinte brunâtre est dûe à la BdB, je trouvais qu'en auto elle lui donnait un teint trop pâle (cf l'autre photo mise en exemple).

Peux-tu détailler la question saturation/désaturation? En fait j'ai l'impression que tous les modes auto ou semi-auto donnent cette colorimétrie artificielle et dure...

Moi je passe en mode D: Désespérée  ;D

Mistral75


AIDestler

#55
... Ce n'est pas possible, ou alors je ne sais plus ce que je fais.

"Mode capture: expo manuelle
Mode mesure: multi-segments"

C'est à dire mode M?

Et pour le ton brillant, je ne sais pas ce que c'est. = "Compensation hautes lumières"?

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 20, 2010, 21:28:00

Peux-tu détailler la question saturation/désaturation? En fait j'ai l'impression que tous les modes auto ou semi-auto donnent cette colorimétrie artificielle et dure...


Ne confonds pas :

- les modes "scènes" qui sont des jeux complets de paramètres (choix de l'ouverture, du temps de pose, réglage du contraste, de l'accentuation et de la saturation, etc.) réputés adaptés à des situations précises ('portrait", "bébé", "feu d'artifice", etc.) mais que tu peux oublier

- les modes de développement : "normal", "brillant", etc. qui ne jouent que sur contraste / accentuation / saturation

- les automatismes d'exposition (mode vert, programme, Av, Tv, etc.) qui ne jouent que sur la manière dont sont réglés le temps de pose, l'ouverture et la sensibilité : ces derniers n'ont AUCUN impact sur la colorimétrie (sauf décalage d'exposition ou montée en sensibilité trop prononcée qui se fait au détriment du contraste et du respect des teintes).

Là il te fallait gérer à la fois l'ouverture (pour diminuer la zone de netteté) et le temps de pose (pour éviter le flou dû à un sujet en mouvement. Avec un K-x tu pouvais choisir indifféremment :

- Av, f/4 et vérifier le temps de pose ==> augmenter la sensibilité car 1/60e était limite

- ou Tv, 1/125e et augmenter la sensibilité car l'appareil aurait signalé un problème d'exposition à 1/125e f/4 (ouverture maximale qu'il puisse sélectionner) et 200 ISO.

Avec un reflex expert comme les K10D / K20D / K7, tu te serais mise sur TAv (priorité à l'ouverture et au diaphragme), tu aurais réglé f/4 avec la molette avant, 1/125e avec la molette arrière et l'appareil aurait ajusté la sensibilité pour que l'exposition soit bonne. Alternativement, tu te serais mise en mode P (Programme, décalable), l'appareil aurait choisi 1/60e f/4 200 ISO, tu aurais porté le temps de pose à 1/125e avec la molette arrière et l'appareil aurait compensé en portant la sensibilité à 400 ISO.

Tout ceci sans que soient JAMAIS modifiés les réglages de contraste, accentuation et saturation.

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 20, 2010, 21:39:29
... Ce n'est pas possible, ou alors je ne sais plus ce que je fais.

"Mode capture: expo manuelle
Mode mesure: multi-segments"

C'est à dire mode M?

Oui. La mesure d'exposition fonctionne dans tous les modes d'exposition ; en mode M, l'appareil t'indique l'écart entre l'exposition résultant de tes choix et ce qu'il considère pour sa part comme l'exposition appropriée.

La mesure d'exposition fonctionne selon trois pondérations parmi lesquelles tu peux choisir, indépendamment du mode d'exposition :

- matricielle (multi-segments) : chaque capteur de lumière est sollicité et l'appareil choisit en fonction de ces différentes données
- pondérée centrale
- spot (sur un seul capteur).

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 20, 2010, 21:39:29
Et pour le ton brillant, je ne sais pas ce que c'est. = "Compensation hautes lumières"?

C'est dans les menus "Custom Image" (désolé, pas de K-x et un descriptif en anglais) : Bright / Natural / Portrait / Landscape / Vibrant / Muted / Monochrome.

AIDestler

Trouvé! J'ai mis sur Naturel, je verrai ce que ça donnera! Oh, vivement que je réessaie! ;D

Je vais y arriver!

Diapoo®

#60
Citation de: AIDestler le Juillet 20, 2010, 22:19:22
Trouvé! J'ai mis sur Naturel, je verrai ce que ça donnera! Oh, vivement que je réessaie! ;D

Je vais y arriver!

Je ne suis pas sûr que ce soit la solution mais fais des essais (en changeant un seul paramètre à la fois). OUI, TU VAS Y ARRIVER, crois en toi !!!  8)

Je vais essayer d'être simple et pédagogique.

D'abord, pour redimensionner toi-même tes photos comme tu le veux (à la fois en nombre de pixels et en compression des octets), il te faut absolument, puisque tu veux manifestement progresser, un vrai logiciel de retouches d'images comme Photoshop Eléments (que j'utilise), ou un autre : on voit que les premières photos que tu as postées sont abimées par une compression "sauvage".

Ensuite je te fais des commentaires sur ce qui me choque dans les exifs de ta dernière photo (IMGP 9863 »» tu as déjà fait 9800 photos ? ??). Les autres photos ne sont pas exploitables puisque tous les exifs ont sauté. Je lis les Exifs dans Pentax DCU 4, le logiciel Pentax livré avec ton appareil ... Ils sont donc exacts et complets.

Je passe sur Expo manuelle et BdB Nuageux, vous en avez discuté.
Compensation Hautes lumières : Oui
Compensation des ombres : Oui, faible.

Personnellement je ne conseille pas de les laisser activées en permanence, ça fait quelquefois des dérives bizarres.
Ton de l'image : Brillant.
Oui, il y a une erreur de traduction dans les exifs, c'est bien le mode Lumineux par défaut du menu Personnaliser image. Normalement ça marche bien.
Mode de mise au point : continue.
En principe tu ne devrais pas l'utiliser pour de la photo statique mais pour le suivi de sujets en mouvement. Le mode unique AF.S est plus fiable. Tu as aussi le mode AF.A qui choisit lui-même entre les deux (mais je ne l'ai pas testé).
Pour le nombre de collimateurs, il vaut mieux effectivement rester sur 5 maxi voire sur le seul central.
Saturation : - 4
Contraste : + 4

C'est LE gros problème ! J'avoue que je ne sais pas quel(s) réglage(s) ont conduit à ce résultat (BdB Nuageux ???) mais c'est beaucoup trop poussé comme correction. C'est assurément la cause du "rendu" de l'image qui ne te plait pas.
Version du programme : k-x Ver 1.00
Mauvaise nouvelle ;), il va falloir mettre à jour ton firmware (la version à jour est la 1.01) ... Mais tu as le temps nous en reparlerons demain.

Pour repartir sur de bonnes bases je te conseillerai de remettre tous les réglages à zéro. Si tu le souhaites je chercherai demain les 2 menus (oui il y en a 2 !) de réinitialisation des réglages. Pour le moment je vais faire dodo  :)

Bon courage, tu es magnifique  :)
Nage au clair de lune avec ...

AIDestler

Citation de: Diapoo® le Juillet 21, 2010, 00:52:03
Je ne suis pas sûr que ce soit la solution mais fais des essais (en changeant un seul paramètre à la fois). OUI, TU VAS Y ARRIVER, crois en toi !!!  8)

J'ai changé pour Portrait, maintenant, les réglages y ont l'air neutres. On verra bien  ;)

CitationJe vais essayer d'être simple et pédagogique.

D'abord, pour redimensionner toi-même tes photos comme tu le veux (à la fois en nombre de pixels et en compression des octets), il te faut absolument, puisque tu veux manifestement progresser, un vrai logiciel de retouches d'images comme Photoshop Eléments (que j'utilise), ou un autre : on voit que les premières photos que tu as postées sont abimées par une compression "sauvage".

La compression est-elle due uniquement au site d'hébergement? Ou y a-t-il une compression sur mon ordi dont je ne suis pas au courant? (On m'avait dit un jour que Picasa les compressait automatiquement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas chez moi)

CitationEnsuite je te fais des commentaires sur ce qui me choque dans les exifs de ta dernière photo (IMGP 9863 »» tu as déjà fait 9800 photos ? ??). Les autres photos ne sont pas exploitables puisque tous les exifs ont sauté. Je lis les Exifs dans Pentax DCU 4, le logiciel Pentax livré avec ton appareil ... Ils sont donc exacts et complets.

Eh oui, déjà autant de photos... C'est grave docteur?  :D

CitationJe passe sur Expo manuelle et BdB Nuageux, vous en avez discuté.
Compensation Hautes lumières : Oui
Compensation des ombres : Oui, faible.

Personnellement je ne conseille pas de les laisser activées en permanence, ça fait quelquefois des dérives bizarres.

Désactivées à l'instant. Je chercherai à quoi elles peuvent bien servir, et quand, dans le manuel  ???

CitationTon de l'image : Brillant.
Oui, il y a une erreur de traduction dans les exifs, c'est bien le mode Lumineux par défaut du menu Personnaliser image. Normalement ça marche bien.
Mode de mise au point : continue.
En principe tu ne devrais pas l'utiliser pour de la photo statique mais pour le suivi de sujets en mouvement. Le mode unique AF.S est plus fiable. Tu as aussi le mode AF.A qui choisit lui-même entre les deux (mais je ne l'ai pas testé).
Pour le nombre de collimateurs, il vaut mieux effectivement rester sur 5 maxi voire sur le seul central.

Changé à l'instant également! (Bonne fifi que je suis  ;D)
Citation
Saturation : - 4
Contraste : + 4

C'est LE gros problème ! J'avoue que je ne sais pas quel(s) réglage(s) ont conduit à ce résultat (BdB Nuageux ???) mais c'est beaucoup trop poussé comme correction. C'est assurément la cause du "rendu" de l'image qui ne te plait pas.

Et je suis très heureuse de savoir ce qui cloche! Je verrai au fur et à mesure de mes nouveaux essais si il y a une amélioration dans le rendu. Sauf si tu as une idée de ce qui a donné ça  ;) (tu es sûr que ce n'est pas le mode "Brillant"?)

CitationVersion du programme : k-x Ver 1.00
Mauvaise nouvelle ;), il va falloir mettre à jour ton firmware (la version à jour est la 1.01) ... Mais tu as le temps nous en reparlerons demain.

D'accord, mais il ne me propose aucune mise à jour: est-ce qu'il faut que je la cherche moi-même? Ou faut-il acheter un nouveau logiciel?

CitationPour repartir sur de bonnes bases je te conseillerai de remettre tous les réglages à zéro. Si tu le souhaites je chercherai demain les 2 menus (oui il y en a 2 !) de réinitialisation des réglages.

Ah, parce que ça ne se fait pas juste comme ça?  :-[

CitationPour le moment je vais faire dodo  :)
Bon courage, tu es magnifique  :)

Merci beaucoup Diapoo  :) :)

Diapoo®

Réponses rapides (j'ai malheureusement du boulot !), je complèterai ce soir.

Citation de: AIDestler le Juillet 21, 2010, 08:57:36
(...) La compression est-elle due uniquement au site d'hébergement? Ou y a-t-il une compression sur mon ordi dont je ne suis pas au courant? (On m'avait dit un jour que Picasa les compressait automatiquement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas chez moi)

Oui, je pense que la compression est seulement due au site d'hébergement, AMHA il ne peut pas y avoir de compression cachée sur ton ordi si tu n'as rien demandé toi-même, mais je ne connais pas Picasa. Ce sont les histogrammes "en peigne" de tes premières images qui m'ont mis la puce à l'oreille.

Citation de: AIDestler le Juillet 21, 2010, 08:57:36
Eh oui, déjà autant de photos... C'est grave docteur?  :D

Non, tu es donc une vraie photographe !  ;)

Citation de: AIDestler le Juillet 21, 2010, 08:57:36
Désactivées à l'instant. Je chercherai à quoi elles peuvent bien servir, et quand, dans le manuel  ???

La compensation Hautes Lumières sert à limiter le "percement" (= trou blanc dans la photo) des hautes lumières quand ces dernières dépassent la dynamique admissible par le capteur (c'est LE problème de la photo numérique).
La compensation des ombres sert au contraire à "déboucher" (éclaicir) les ombres trop sombres.
JMS dans son bouquin "Obtenez le meilleur du Pentax K-x" (voir ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72510.msg1584890.html#msg1584890)
dit qu'on peut les laisser activées en permanence mais je n'y suis pas favorable car il peut y avoir des conflits de paramétrage d'exposition quand on modifie d'autres paramètres de prise de vue. J'ai également constaté que ça conduisait à des expositions incohérentes en photo de nuit. A l'extrême, tu photographies la lune de nuit au téléobjectif : il fait quoi l'appareil quand tu as les 2 compensations d'activées ???

Citation de: AIDestler le Juillet 21, 2010, 08:57:36
Et je suis très heureuse de savoir ce qui cloche! Je verrai au fur et à mesure de mes nouveaux essais si il y a une amélioration dans le rendu. Sauf si tu as une idée de ce qui a donné ça  ;) (tu es sûr que ce n'est pas le mode "Brillant"?)

Nous parlons donc des 2 paramètres : Saturation : - 4 / Contraste : + 4
Non, je ne vois pas ce qui a pu donner ça si tu ne l'as pas paramétré toi-même dans le menu "Lumineux / Brillant" (ou tout est modifiable à la demande) mais je suis certain que ce ne sont pas les réglages par défaut de ce mode (étant au bureau je n'ai pas Pentax DCU 4 et je ne peux donc pas le vérifier sur mes propres photos).

Citation de: AIDestler le Juillet 21, 2010, 08:57:36
D'accord, mais il ne me propose aucune mise à jour: est-ce qu'il faut que je la cherche moi-même? Ou faut-il acheter un nouveau logiciel?

Il faut aller sur cette page du site de Pentax France : http://www.pentax.fr/fr/Telechargement.php#MediaTypeID4
Tu descends tout en bas de la page sur "Mises à jour de firmwares" puis Pentax K-x. Tu dois télécharger un fichier zip qui contient la mise à jour du firmware (attention il y a 2 fichiers différents pour Windows ou pour Mac) et un pdf d'explications. Il y a eu plusieurs fils sur ce sujet dans le forum Pentax mais c'est très simple. Attention il faut que l'appareil ait des piles bien chargées avant de lancer l'opération de MAJ.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Concernant la remise à zéro des paramètres de l'appareil je te le dirai ce soir, j'ai fluoté les lignes du mode d'emploi qui en parlent.

En fait il y a 2 menus de remise à zéro + un 3ème de paramétrage de la mémoire : dans ce dernier tu indiques quels paramètres tu veux conserver en mémoire après l'extinction de l'appareil. Si tu as fais des erreurs de paramètrage dans un menu mis en mémoire, tu les retrouves donc à l'identique à chaque fois que tu réallumes l'appareil !!!

Bon courage, et bravo d'être aussi persévérante  :)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#64
Citation de: AIDestler le Juillet 20, 2010, 13:55:10
Un flash en fill-in c'est-à-dire avec le flash intégré? Nous n'étions séparés que par une table de terrasse, ça n'aurait sûrement rien donné avec le flash..?

Un dernier mot là-dessus, je ne t'avais pas répondu. Oui, ça change complètement le rendu de la photo, mais il faut paramétrer l'allumage forcé et l'expo du flash dans le menu flash (bouton flash sur le trèfle à 4 feuilles) sur    -1, -2 ou - 3 IL (= - 1, -2 ou - 3 diaphs d'exposition du flash seul) de façon à éviter le coup de "fromage blanc" sur le sujet.

Idéalement il faut mettre un diffuseur translucide sur le flash genre mouchoir ou pot de yaourth (propre ! :D) pour adoucir la lumière, surtout quand tu es très proche du sujet comme c'est le cas pour cette photo (encore des essais à faire !!!).
Nage au clair de lune avec ...

AIDestler

Pot de yaourt et sac en plastique contre la pluie: mon Kx va être très, très classe à l'avenir!  ;D ;D

Merci beaucoup de tes interventions que je lis et guette avec passion!  :D J'attends de lire ta réponse ce soir pour te répondre  :)

Diapoo®

Oui mais ça risque d'être assez tard comme hier soir  ;)
Nage au clair de lune avec ...

AIDestler

Citation de: Diapoo® le Juillet 21, 2010, 14:10:48
Oui mais ça risque d'être assez tard comme hier soir  ;)

Ne t'en fais pas, je serai debout  ;)

Mistral75


AIDestler


AIDestler

Je pense que je vais me tourner vers le 17-70 de Pentax, on dit plus de bien sur son piqué que sur celui du Sigma... J'aimais bien le Sigma, il est joli  ;D
Plus sérieusement, j'ai dressé un tableau de +/-:

Le SIGMA:

- Semble plus homogène sur toute la plage focale
- A un grossissement macro supérieur
- Une MAP mini plus intéressante (22cm contre 27 chez celui de Pentax)
- Bien-sûr, profondeur de champ plus "polyvalente" avec l'ouverture max de 2,8.

MAIS

- L'ouverture glissante présenterait des faiblesses en comparaison à une ouverture fixe
- Pour les portraits, l'ouverture max de 2,8 serait à oublier puisque justement c'est une ouverture glissante or des portraits ne se font pas forcément qu'à 17mm et idéalement ils ne se font PAS à 17mm ( ;D)
- J'ai lu la présence d'aberrations et de distorsions, surtout à 17mm (mais pour les distorsions c'est peut-être normal??)

Le PENTAX:

- Correction des distorsions et des aberrations dispo sur le boîtier (et sur l'objo apparemment??)
- Pentax gère les éclairements faibles, c'est tout bénèf pour les photos de nuit avec une ouverture max de seulement F4
- Piqué semble bien supérieur
- Même marque que mon boîtier
- Quick-Shift du focus

MAIS

- J'ai lu que le piqué s'écroule après 50mm donc il faudrait diaphragmer un peu, ce qui semble décevant surtout pour les portraits  ???
- La MAP mini est de 28cm mais bon si on veut faire du macro il faut acheter un objo en conséquences!

Tous deux vantent quelques mêmes qualités: l'IF ainsi qu'une AF rapide et silencieuse. Voilà  ;)
Je le complèterai plus tard par un fixe à très grande ouverture, comme celui conseillé par Olivier Aubel sur un autre post ou bien par le smc FA 50, je ne sais pas trop encore.

Citation de: olivier_aubel le Juillet 22, 2010, 10:41:39

- un 1,7/50 Pentax-A SMC d'occas. Pour 80€ environ, vous découvrirez une qualité optique incroyable et la grande ouverture pour des fonds flous de toute beauté.... Sinon un 50 autofocus mais c'est + cher.

Où achetez-vous vos objectifs? Comment savez-vous quelles sont les bonnes affaires?

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 22, 2010, 19:57:14

J'ai lu que le piqué s'écroule après 50mm donc il faudrait diaphragmer un peu, ce qui semble décevant surtout pour les portraits  ???


Le piqué ne s'écroule pas, il diminue un peu en longue focale, avec le Pentax comme avec le Sigma d'ailleurs.

Ci-après des graphiques tirés de l'excellent site http://www.photozone.de. A gauche le Pentax, à droite le Sigma. Ne cherche pas à comparer les valeurs absolues d'un objectif à l'autre car les systèmes sont différents. A l'inverse, tu peux voir comment le piqué d'un objectif évolue en fonction du diaphragme, entre le centre, les bords et les coins, selon la focale.

         

(clic droit sur les images pour les obtenir en plus grand)

AIDestler

J'ai l'impression qu'à partir de 40mm, le Pentax perd la cadence et est égalé par le Sigma...

AIDestler

#73
Bon eh bien j'ai tout lu sur les deux objectifs et au niveau aberrations chromatiques et distorsions, le Sigma le bat à plate couture...
Par contre au niveau du piqué, le Pentax est plus homogène et performant...

Edit: le test sur Photozone.de concerne le F2,8-4,5 de Sigma... Donc j'imagine que je ne dois pas me baser dessus  ???

Diapoo®

AID tu es redoutable ! Dans 6 mois tu vas tous nous enterrer !!!  ;)

Vite fait parce que je suis coincé au bureau ce soir (au menu : Sodebo suédois jambon-chèvre et Daunat thon-crudités, un vrai régal !!! Je me vengerai  :D).

Au sujet de la correction des aberrations par le boîtier, il ne faut pas trop rêver parce que le processeur du Kx est sous-dimensionné pour cette tache et le temps de traitement est décrit par tous commme ... décourageant  :(.

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2010, 20:18:14
Le piqué ne s'écroule pas, il diminue un peu en longue focale, avec le Pentax comme avec le Sigma d'ailleurs. (...)

Oui c'est moi qui ai écrit que le piqué du Pentax s'écroulait à partir d'environ 50 mm et en tous cas à 70 mm aux grandes ouvertures (f/4 - f/5,6) parce que c'est le constat du test CI (Nº 304 et 310), dont la fiabilité ne peut pas être mise en doute (sauf s'ils sont tombés sur un nanar). Je ne sais pas si on peut en dire autant de Photozone, mais le fait que ce monsieur continue de faire ses tests sur K10 a quand même de quoi interpeller aujourd'hui.

Si tu étais à Marseille AID je te prêterais mon Sigma  :) Il faudrait que tu trouves des chassimiens pentaxistes dans ton pays ...  :)
Nage au clair de lune avec ...