Achat d'un trépied

Démarré par - Azure -, Juillet 12, 2010, 04:21:48

« précédent - suivant »

- Azure -

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur ce forum qui m'a toujours aider à faire les bons choix et j'en remercie par ailleurs tout les participants.

Aujourd'hui un nouveau problème se pose et j'espère que vous pourrez m'éclairer. J'ai fait pas mal de lecture, mon choix était arrêté jusqu'à ce que le doute s'installe après la lecture de quelques commentaires... Bref je suis à la recherche d'un kit trépied-rotule à tout démonter  :D

Mes critières de selection sont:
- le poid ( j'aime la randonnée, et je compte bien l'emmener partout)
- la stabilité ( ça parait évident ...)
- la solidité (  si je devais le changer dans quelques centaines d'année ça serait parfait)
- la polyvalance  ( il me servira à tout: la macro, le paysage, le format panoramique, le portrait...tout)

Bref je m'étais arrêté sur 190CXPRO3 (colonne basculable, les 3 sections étant bien plus stable que 4) couplé à la rotule 327RC2 ( Je m'y connais beaucoup moins en rotule).
Cependant j'ai lu dans un commentaire que question solidité ou durée de vie il y avait mieux que manfrotto qui serait sujet à l'usure. C'est un peu inquiétant vu le PRIXXX !!!!

J'ai alors (re)découvert Benro sur quelques forums et plus précisemment le C-197 EX: Moins cher et les mêmes caractéristiques. Moins cher et aussi bien  ??? Où est l'arnaque ?! Préfère attendre encore un peu et m'acheter un GT2531EX plutôt qu'un truc minable (même si je trouve que 500g en plus c'est pas rien même si je gagne en stabilité)

Et je parle même plus des rotules....
Je fais donc appel à vous chers chasseurs d'images pour m'aider dans ma quête !
En vous remerciant par avance,
Clément

jamix2

Citation de: - Azure - le Juillet 12, 2010, 04:21:48
Préfère attendre encore un peu et m'acheter un GT2531EX plutôt qu'un truc minable (même si je trouve que 500g en plus c'est pas rien même si je gagne en stabilité)
Les Manfrotto et Benro ne sont certainement pas "minables", mais les Gitzo sont en effet le top. Le problème c'est que pour être cohérent il te faut une rotule de la même qualité (Arca, RRS...) et l'addition grimpe. Du coup il faut voir si tu en as un besoin constant ou pas.

- Azure -

Merci pour ta réponse rapide  ;)

Pour être plus précis, je suis pour le moment étudiant donc question "constance  d'usage" je suis pour le moment limité par les études et aussi par ma situation géographique (Paris) sachant que le photographie paysagère est mon domaine de prédilection. Cependant, pendant les vacances, c'est mon activité favorite et je cherche constamment a gagner en qualité d'où le trépied pour une netteté infaillible.
Après vient la notion de qualité et j'y attache une grande importance. Je prends très soin de mon matériel et je souhaite qu'il perdure longtemps. Je préfère patienter et économiser quelques mois plutôt qu' acheter quelque chose susceptible de montrer un quelconque signe d'usure après quelques mois (années) d'utilisation. Autrement dit un tel achat doit être fait sachant que ce matériel sera celui que m'accompagnera pendant toutes ses années. Je préfère sacrifier ma saison photo de cette année plutôt qu'avoir un matos qui ne me satisfera pas !

J'espère avoir été assez précis  ;D
Merci

Kadobonux

les Benro sont excellents .... j'en suis à mon 2eme pied (ayant fait l erreur comme bcp de ne pas prendre du lourd  ;D)
avec deux rotules dont une pendulaire

- Azure -

Les Manfrotto et les Benro ont ils une qualité équivalente ? Je ne peux pas l'ignorer : C-197 EX à 248,90 € et un 190 CX pro3 à 309 €. Benro doit surement utiliser des matériaux moins nobles et je dois dire que je suis quelque peu réticent face à la manufactures chinoise. L'avantage que je peut tirer d'un achat Benro c'est le faible prix qui me permettrai d'acheter une rotule de haute gamme (La manfrotto 327RC2 n'est elle pas un peu plus fragile qu'un modèle non joystick ?).

Merci Kadobonux pour ton post  ;)

Kadobonux

je pense que la qualité Benro est irréprochable
les prix s explique par l origine (et ils ont monté fortement leur prix recemment)

- Azure -

Apparemment, Le benro a un avantage comparé au manfrotto: ça colonne basculable peut prendre toute les positions entre 0 à 90° alors que le 190CXpro3 ne peut que passer de 0 à 90° si je me trompe pas.

Par contre la hauteur minimum du Benro est de 39mm ( 8 mm pour manfrotto ). Est ce exact ?

Pat91

Bonjour,

La marque Benro (photaddict.fr) me semble en effet un bon compromis. j'ai pris un trépied et un monopode chez eux et je ne le regrette pas. Les accessoires (rotules, plaques rapides, etc.) sont corrects et abordables. Ce n'est pas parfait mais largement suffisant quand on n'a pas un budget de pro. J'y suis venu après avoir été déçu par le rapport qualité/prix du matériel Manfrotto que je trouve largement surévalué.
Patrick

Kadobonux

Citation de: - Azure - le Juillet 12, 2010, 23:30:16
Apparemment, Le benro a un avantage comparé au manfrotto: ça colonne basculable peut prendre toute les positions entre 0 à 90° alors que le 190CXpro3 ne peut que passer de 0 à 90° si je me trompe pas.

Par contre la hauteur minimum du Benro est de 39mm ( 8 mm pour manfrotto ). Est ce exact ?

Je ne sais pas, j'ai pris le gros pied sans colonne pour mon télé 300/2.8
n'hésite pas à les appeler, ils sont adorables et de bon conseil (quitte à ne pas faire la vente, ils ne "poussent pas")

- Azure -

Citation de: Pat91 le Juillet 12, 2010, 23:59:02
J'y suis venu après avoir été déçu par le rapport qualité/prix du matériel Manfrotto que je trouve largement surévalué.

Oula ça fait bien réfléchir tout ça. Je vais regarder de plus près la hauteur minimum du trépied Benro parce que sur tous les autres points ils sont comparables. Il y a tout de même un détail qui me préoccupe, c'est l'absence de système de sécurité pour maintenir la colonne centrale en cas de petite erreur d'inattention  ;D au niveau du serrage de la bague: si rien n'est serré bah tout le matos tombe par terre (imaginer un petit rocher alpin en dessous). Quelqu'un a déjà eu un problème avec ça ?

Sinon avez vous une petite rotule sympa à coupler avec ce petit trépied ?

Merci pour votre participation  ;)

david01

la rotule manfrotto 327 rc 2 est ultra pratique , te permet de cadrer dans tous les sens avec une grande rapidité. pas adaptée au panoramique par contre.

mgr

Ne pas oublier de mettre le pied FEISOL que l'on trouve chez Jama ou aussi à la boutique photim dans la balance au moment du choix... un bien beau produit également. Aussi bon que le Benro ou même peut-être un chouia supérieur !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

- Azure -

Citation de: mgr le Juillet 15, 2010, 23:10:49
Ne pas oublier de mettre le pied FEISOL que l'on trouve chez Jama ou aussi à la boutique photim dans la balance au moment du choix... un bien beau produit également. Aussi bon que le Benro ou même peut-être un chouia supérieur !

NNAAAANNN pourquoi me dis tu ça? C'est de la torture :D Bon je fais devoir faire encore des recherches pour faire pencher cette balance.

Citation de: david01 le Juillet 15, 2010, 21:54:05
la rotule manfrotto 327 rc 2 est ultra pratique , te permet de cadrer dans tous les sens avec une grande rapidité. pas adaptée au panoramique par contre.

Malheureusement les panoramas sont au centre de mes objectifs photographiques  :-[
Je pensais qu'une rotule Benro était une bonne idée car étant amateur je n'ai quasiment aucune expérience en photographie sur trépied. Je pensais faire mes premiers pas avec celle ci et me perfectionner avant d'acheter une rotule haut de gamme à 4OO euros. Qu'en pensez vous ?

Les Benro ont tendance à avoir un petit mouvement parasite après cadrage et lacher de l'appareil. Est ce vrai pour une rotule B-1 (jusqu'a 12kg de materiel !) sachant que je ne possède pas de gros objectifs (18-200mm et pour futur achats un grand angle 12-24mm et un 105mm ou 150mm macro)

Merci  ;)

- Azure -

Citation de: mgr le Juillet 15, 2010, 23:10:49
Ne pas oublier de mettre le pied FEISOL que l'on trouve chez Jama ou aussi à la boutique photim dans la balance au moment du choix... un bien beau produit également. Aussi bon que le Benro ou même peut-être un chouia supérieur !

J'ai regardé les trépieds Feisol mais je n'en ai vu aucuns avec une colonne modulable pour la macrophotographie.

Pour le trépied Benro c'est la grande reflexion entre C-197 EX(1.38kg) et C-297 EX(1.64kg). J'attache une grande importance au poids pour le transporter partout "avec plaisir". Cependant c'est souvent le C-297 EX qui est acheté car étant plus lourd, il est plus stable tout en supportant 4kg de matériel supplémentaire. Le C-197 EX est il trop léger ?

Je m'excuse pour toute ses questions mais j'aimerai éviter l'erreur   ;D

mgr

Citation de: - Azure - le Juillet 16, 2010, 03:19:43
J'ai regardé les trépieds Feisol mais je n'en ai vu aucuns avec une colonne modulable pour la macrophotographie.

Effectivement, s'il te faut une colonne modulable, fonce avec du Benro...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

kikoo

+1 pour les benro.
J'en possède 2:
- une version alu versatile et tete bo pour la macro 'très chouette)
- et un benro travel angel carbone pour la rando: très efficace et léger (et surtout, il est assez petit replié et s'attache donc facilement au sac)

Bruno Quint

Si tu veux de la stabilité, comme l'a dit l'ami Kado, surtout pas de colonne centrale. Mais c'est incompatible avec la nécessité (?) d'une colonne modulable (ne faisant pas de macro, je ne sais pas vraiment ce que c'est  ;)).

Quant à la rotule, si tu veux vraiment du durable, les matériels chinois ne sont sans doute pas l'idéal. Pour info, la "petite" Arca, la P0, ne coûte pas si cher (dans les 250 € de mémoire), est très légère, supporte un poids important, et semble indestructible. De plus elle a un avantage unique pour le panoramique: la rotation horizontale se fait après que le niveau ait été fait, donc sans dérégler celui-ci.

- Azure -

Je compte bien me mettre à la macrophoto et on m'a dit que cette colonne versatile est indispensable. Cherchant la légèreté je vais prendre le C-197 EX en espérant qu'il sera suffisamment stable même avec quelques kilos déportés.

Citation de: Bruno Quint le Juillet 16, 2010, 17:04:22
Quant à la rotule, si tu veux vraiment du durable, les matériels chinois ne sont sans doute pas l'idéal. Pour info, la "petite" Arca, la P0, ne coûte pas si cher (dans les 250 € de mémoire), est très légère, supporte un poids important, et semble indestructible. De plus elle a un avantage unique pour le panoramique: la rotation horizontale se fait après que le niveau ait été fait, donc sans dérégler celui-ci.

Aïe Aïe elle parait géniale celle la !!!! Ca me fait du 1kg7 à tout casser ça  ;D

Bon C-197 EX et ARCA SWISS P0 SLIDE ça vous paraît un bon choix ?
Remarque: si j'ai bien compris slide c'est pour l'attache rapide ? L'attache pas de vis me semble vraiment pas pratique.

Bruno Quint

Oui, l'attache rapide me paraît quasiment indispensable. En tout cas, moi, je ne pourrais pas m'en passer !

philo_marche

Bonjour Azure.
Aïe aïe aïe. Tu viens de mettre le doigt dans un bel engrenage ;-)
Ce n'est pas un choix facile à faire.
Si ça peut t'aider, tu peux aller voir sur ce site (en Belgique) : http://www.biglens.be/produits/
Ils ont des promos pour l'instant.
J'ai acheté un Benro chez eux l'année dernière et j'en suis très satisfait.
Par rapport à Manfrotto (que je connais un peu), c'est un peu plus léger (poids et sensation subjective de finition), mais (pour moi) c'est du très bon matos, livré avec une belle housse de transport.
Bien à toi.

Donquichotte68

Citation de: - Azure - le Juillet 12, 2010, 04:21:48

Mes critières de selection sont:
- le poid ( j'aime la randonnée, et je compte bien l'emmener partout)
- la stabilité ( ça parait évident ...)
- la solidité (  si je devais le changer dans quelques centaines d'année ça serait parfait)
- la polyvalance  ( il me servira à tout: la macro, le paysage, le format panoramique, le portrait...tout)
Préfère attendre encore un peu et m'acheter un GT2531EX plutôt qu'un truc minable (même si je trouve que 500g en plus c'est pas rien même si je gagne en stabilité)

Clément

Bonjour Clément,
Je reviens sur ton propos de départ.
Tu évoques le GT2531EX, et puis plus personne n'en parle...
Personnellement, ayant goûté au Manfrotto, Benro, puis Gitzo (et j'utilise toujours tous trois), la qualité des Gitzo est vraiment impressionnante.
Personnellement, j'utilise le Manfrotto pour sa colonne basculante en macro et en balade, et le Gitzo pour sa stabilité avec un 200-400 ou un 600mm. Mais si je devais choisir UN SEUL trépied pour plusieurs usages comme les tiens, ce serait le GT2531EX que tu avais évoqué. Sans hésiter.

Voilà mon humble avis.
Cordialement,

DQC  :)
Cum lumen scribere...

- Azure -

Citation de: philo_marche le Juillet 16, 2010, 19:32:44
Aïe aïe aïe. Tu viens de mettre le doigt dans un bel engrenage ;-)
Mais j'espère la même chose :D

Citation de: philo_marche le Juillet 16, 2010, 19:32:44
Si ça peut t'aider, tu peux aller voir sur ce site (en Belgique) : http://www.biglens.be/produits/
Ils ont des promos pour l'instant.
Je te remercie pour le lien, mais je crois que c'est un déstockage des anciens modèles (plus lourds et je préfère largement le système d'attache rapide des jambes du trépied par clapet).

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 16, 2010, 22:51:44
Bonjour Clément,
Je reviens sur ton propos de départ.
Tu évoques le GT2531EX, et puis plus personne n'en parle...
Personnellement, ayant goûté au Manfrotto, Benro, puis Gitzo (et j'utilise toujours tous trois), la qualité des Gitzo est vraiment impressionnante.
Personnellement, j'utilise le Manfrotto pour sa colonne basculante en macro et en balade, et le Gitzo pour sa stabilité avec un 200-400 ou un 600mm. Mais si je devais choisir UN SEUL trépied pour plusieurs usages comme les tiens, ce serait le GT2531EX que tu avais évoqué. Sans hésiter.

Voilà mon humble avis.
Cordialement,

DQC  :)

Oui certes le gitzo est surement mieux, mais le poids du Benro et de cette rotule est sans équivalent ;D(ni trop lourd ni trop léger je trouve). De plus j'ai lu trop de commentaires positifs pour passé à côté de ce trépied au rapport qualité prix particulièrement intéressant.

Merci,
Clément

giraffe

Bonjour,
Après avoir testé et utilisé des Manfrotto, alu et carbone (j'ai toujours un 055 MFV pour l'observation au télescope) je suis passé au Gitzo GT2541EX plus Arca P1.
J'ai longuement hésité entre le 2531 et le 2541 pour finalement (après essais) opter pour ce dernier : plus compact et rigidité très suffisante (certainement la qualité de tissage du carbone 6X)
Le réglage de l'ouverture des jambes sous n'importe quel angle est un plus incomparable pour des photos sur terrain en pente (talus de bord de route par exemple)

- Azure -

Merci tout le monde pour ces conseils!
Je vais bientôt passer commande de ce Benro C-197 EX avec cette rotule arca swiss P0  ;D

Ps: rassurez moi, c'est forcement compatible ?  :D
Merci encore,
Clément

llyr

j'y ai trouvé ma reponse aussi.
Mais pour la rotule pour faire de la photo de surf vous prendriez quoi? Dans un budget limité... :-\ ya la rotule video de manfrotto ou les joystick et les rotule ball.
Si yen a qui en n'ont l'expérience? jusuqu'a present pour moi c'etait calé dans les cailloux comme les tireurs avec un sac ramplis de sable comme base. ::)