Yashica mat 124g

Démarré par Biogon68, Juillet 13, 2010, 04:00:43

« précédent - suivant »

Biogon68

Bonjour,

J'ai un ami qui est à la recherche  de ce boitier.
Vous en pensez quoi ?
Perso, je veux bien lui conseiller un Rolleiflex F ou un Rolleicord vb, mais on dépassera son budget....


xtof 16

Bonjour
Avec le Rolleicord Vb, on ne dépasse pas le budget forcément et dans le viseur, on peut aisément faire la mise au point, mieux qu'avec le yashica.
Côté fabrication, c'est kif kif.
Ici, je m'étais amusé à tester l'optique :
http://christophe-pluchon.over-blog.com/article-33297393.html

RadioK

Avec le Yash', t'as le posemetre qui est compris dans le prix...

C'est avec un mat124 (non g) que j'ai fait mes débuts en MF. Je ne sais pas s'il y a des différences fondamentales entre ces 2 boitiers...
Sinner I am and I always will!

TitiPhoto

Effectivement, la cellule du Yash peut être suffisante pour du négatif (avec les corrections d'usage en cas de contre-jour, sujet sombre ou très clair...) ;)
Si c'est pour de la diapo, une cellule séparée sera sans doute préférable encore que... avec un peu d'expérience...
Bon appareil pour s'initier au moyen format  ;)

Danny_d

Une chose généralisée sur les forums et les clubs photo : Quand on parle de rolleiflex, on dit toujours que les Yashica sont leurs petits frères pas chers.

J'ai voulu m'en acheter un de Yashica... et les prix étaient terriblement élevés, ca montait quand même jusque 180 euros. J'ai trouvé un Rolleiflex MX (sans cellule certes) pour 150 euros et une amie un rolleicord pour 100 euros.

Ne pas non plus négliger les petits Yashica comme les Yashicaflex, Yashica A, etc... petits, moins perfectionnés que les rollei mais avec des optiques de très belle qualité.


Gér@rd

Citation de: Danny_d le Juillet 13, 2010, 12:30:34"Ne pas non plus négliger les petits Yashica comme les Yashicaflex, Yashica A, etc... petits, moins perfectionnés que les rollei mais avec des optiques de très belle qualité."

C'est très vrai... Entre un Yashica mat 124 G et un Yashica D (par exemple), l'objectif (Yashinon 3.5/80) est le même. La différence essentielle est la même qu'entre Rolleicord et Rolleiflex  (bouton d'armement au lieu de manivelle, ce qui n'est franchement pas très gênant). Pour la cellule du Yashicamat, elle est (à mon goût) correcte sans plus (même avec mon Yashicamat j'utilise classiquement une petite cellule à main).

Bref, comme le Yashica mat est le plus recherché sa côte a pas mal monté ces dernières années. Et on peut faire de très bonnes affaires avec les Yashica "non mat" qui sont assez délaissés...  ;D.


mr.T

les minolta autocord aussi , je conseil ;D

Jean-Claude

G veut dire gold; les contats de mise en route de la cellule sous le capuchon faisaient souvent des misères sur le non G à cause de l'oxydation. Avec les contacts dorés du Gold il n'y plus eu de problème

Le Yashica 124 non G a été mon premier moyen format qui m'a donné envie à l'époque après 4 années de laisser tomber le 24X36 pour le MF reflex mono objectif que j'ai utilisé après exclusivement pendant 20ans !

Sur mon non G, je demontais une fois par an le capuchon pour désoxyyder les contats puis il marchait à nouveau.

L'objectif est un Tessar 4 lentilles qui ne donne vraiment très fort que vers f:8 f:11; c'est un appareil ultra léger et très attachant, même s'il n'a pas de correction de parallaxe du viseur et autres sophistications des Rollei ou Mamiya. J'ai toujours encore mes négatifs Agfapan 25 pris à f:8 ou 11 au Mat 124 et c'est hyper piqué !

Les compléments GA et télé sont à fuir, il ne valent vraiment rien
La cellule est précise, il faut juste savoir quelle n'est pas TTL et qu'elle a un grand champs ce qui oblige à l'orienter souvent différemment de la prise de vue ou à faire une mesure rapprochée. Je faisais des Ektachrome parfaitement bien exposés. Attention la pile est je crois une de ces PX625 qui n'existe plus, il faudra passer par un adaptateur (à confirmer, ma mémoire flanche parfois)

Danny_d

De toute façon, les cellules de ces appareils sont là pour donner une valeur indicative car je doutes de leur précision (surtout après tout ce temps). Vu le prix d'une Lunasix de nos jours...

Biogon68

Citation de: xtof 16 le Juillet 13, 2010, 07:39:39
Bonjour
Avec le Rolleicord Vb, on ne dépasse pas le budget forcément et dans le viseur, on peut aisément faire la mise au point, mieux qu'avec le yashica.
Côté fabrication, c'est kif kif.
Ici, je m'étais amusé à tester l'optique :
http://christophe-pluchon.over-blog.com/article-33297393.html

Merci Christophe pour ces tests.
Tu cites
" Excellent piqué à toutes les ouvertures ! Du moins avec mon exemplaire... Le Yashinon donne des résultats beaucoup plus homogènes que le Xenar du Rolleicord Vb".

Y a t'il des disparités d'un modèle à l'autre ? (pour le Yashica).

Faut il privilégier les modèles récents (vers 1980/85 ou ceux fabriqués vers 1970) ?

Biogon68

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2010, 19:10:37
G veut dire gold; les contats de mise en route de la cellule sous le capuchon faisaient souvent des misères sur le non G à cause de l'oxydation. Avec les contacts dorés du Gold il n'y plus eu de problème

Le Yashica 124 non G a été mon premier moyen format qui m'a donné envie à l'époque après 4 années de laisser tomber le 24X36 pour le MF reflex mono objectif que j'ai utilisé après exclusivement pendant 20ans !

Sur mon non G, je demontais une fois par an le capuchon pour désoxyyder les contats puis il marchait à nouveau.

L'objectif est un Tessar 4 lentilles qui ne donne vraiment très fort que vers f:8 f:11; c'est un appareil ultra léger et très attachant, même s'il n'a pas de correction de parallaxe du viseur et autres sophistications des Rollei ou Mamiya. J'ai toujours encore mes négatifs Agfapan 25 pris à f:8 ou 11 au Mat 124 et c'est hyper piqué !

Les compléments GA et télé sont à fuir, il ne valent vraiment rien

Merci Jean-Claude.
Pour le Tessar, je savais, il est un cran au dessous d'un planar, surtout utilisé aux grandes ouvertures.

Mais je pense, pour quelqu'un qui pratique et destine le Yashica mat 124g aux portraits en situation, ce dernier devrait faire l'affaire.

Par contre, je trouve le Yashica plus abouti "mécaniquement parlant" que le Rolleicord vb, ne serait ce que pour l'armement et l'avance du film.
La cellule est précise, il faut juste savoir quelle n'est pas TTL et qu'elle a un grand champs ce qui oblige à l'orienter souvent différemment de la prise de vue ou à faire une mesure rapprochée. Je faisais des Ektachrome parfaitement bien exposés. Attention la pile est je crois une de ces PX625 qui n'existe plus, il faudra passer par un adaptateur (à confirmer, ma mémoire flanche parfois)

Jean-Claude

Même si le mot Lunasix sonne bien à l'oreille et a quelque chose de magique, une Lunasix 3 n'est qu'une cellule CdS à grand champs exactement identique dans le principe à la cellule couplée qui équipe les Yashica Mat 124, elles ont les même travers et il faut prendre les mêmes précautions pour ne pas exposer faux

La cellule du Yashica Mat 124 permet de faire de la diapo les doigts dans le nez, si ce n'est pas le cas c'est le photographe qui ne sait pas mesurer la lumière  :)

Danny_d

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2010, 19:26:18

La cellule du Yashica Mat 124 permet de faire de la diapo les doigts dans le nez, si ce n'est pas le cas c'est le photographe qui ne sait pas mesurer la lumière  :)

Possible, mais s'est s'emmerder avec des piles spéciales qui s'usent même si on s'en sert pas ou faire recalibrer le bazar... Et les cellules de ces appareils sont parfois en berne ou totalement fantaisistes dans leurs indications.

Sachant aussi que les Lunasix se trouvent à partir de 25 euros sur un site bien connu... il serait dommage de s'en priver, ne fut-ce que pour l'objet. Elle permet la mesure incidente, une latitude de mesure extraordinaire et les accessoires lui permettent moultes possibilités.

RadioK

Citation de: Danny_d le Juillet 15, 2010, 22:42:43
Possible, mais s'est s'emmerder avec des piles spéciales qui s'usent même si on s'en sert pas ou faire recalibrer le bazar... Et les cellules de ces appareils sont parfois en berne ou totalement fantaisistes dans leurs indications.

Sachant aussi que les Lunasix se trouvent à partir de 25 euros sur un site bien connu... il serait dommage de s'en priver, ne fut-ce que pour l'objet. Elle permet la mesure incidente, une latitude de mesure extraordinaire et les accessoires lui permettent moultes possibilités.
Pas plus spéciales que des piles de Lunasix...

:P
Sinner I am and I always will!

Danny_d

Citation de: RadioK le Juillet 15, 2010, 22:45:52
Pas plus spéciales que des piles de Lunasix...

:P

Les dernières lunasix se sont vendues après l'interdiction des piles au mercure je penses. Mais bon, l'argument ne tient pas, il existe des adaptateurs pas chers de toute façon.

Et puis flute, on a quand même la classe avec une cellule à main !

Edit pour ceux que ca intéresse : Gossen Battery adapter V204A - Adaptateur pour piles 1,5v pour les Lunasix.

RadioK

De toutes façons, avec un bi-objectif on a la classe cellule ou pas...(enfin un vrai, pas un Lubitel ni un Seagull hein!)

Je me souviens quand je faisais des photo avec mon mat124, on ne passe pas inaperçu, et de temps en temps (surtout sur pied) des gens viennent taper la discute...
Sinner I am and I always will!

vnr

Citation de: RadioK le Juillet 15, 2010, 22:59:53
De toutes façons, avec un bi-objectif on a la classe cellule ou pas...(enfin un vrai, pas un Lubitel ni un Seagull hein!)

Je me souviens quand je faisais des photo avec mon mat124, on ne passe pas inaperçu, et de temps en temps (surtout sur pied) des gens viennent taper la discute...

Oui, c'est vrai ! Il n'y a pas une fois sans qu'une personne vienne me voir pour me demander ce que c'est ? Soit ça leur rappelle leur jeunesse, soit ça les intrigue (par rapport au DSLR). Même des ado dans ma famille ont trouvé ça "classe"  ;D

Ce qui est intéressant pour la prise de vue, d'ailleurs ! Comme ne n'est pas aggressif mais "bon enfant" au yeux des gens, on peut se rapprocher et composer tranquillement sans que les gens ne soient gênés.

Biogon68

D'autres retours d'utilisateurs de ce boitier ?


Jean-Claude

Le gros avantage du Yashica sur le Rollei , c'est qu'il est hyper léger, maintenant un Rollei c'est une autre classe de matos au niveau de la construction, on ne peut pas comparer

p.jammes

Bien vérifier les mousses avant de griller une première pellicule. Objectif honnête en vissant à f/8-f11. Pour la cellule, j'utilise celle ci sur la griffe de flash (VC meter).

Biogon68

Citation de: p.jammes le Juillet 17, 2010, 17:48:55
Bien vérifier les mousses avant de griller une première pellicule. Objectif honnête en vissant à f/8-f11. Pour la cellule, j'utilise celle ci sur la griffe de flash (VC meter).

Pourquoi "honnete en vissant f8/f11, est-ce les deux seules ouvertures où il est réellement piqué ?
A f4/f5.6 ces ouvertures sont elles exploitables ?


p.jammes

Photo avec un FZ18 d'un tirage d'époque format 6cmx6cm fait avec le mat124 pour une idée du piqué.

Jean-Claude

A f:8 ou mieux f:11 je faisais des paysages noir et blanc ultra piqués en 50X60 sur de l'Agfapan 25
Mais à 5,6 c'est encore très bien pour des formats courants
En dessous celà descend vite vers la douceur, à pleine ouverture 2,8 elle est évidente

RadioK

Sinner I am and I always will!

TitiPhoto

Déjà vue sur le forum... mais toujours aussi jolie.  ;)