Qui fait encore de la diapo ?

Démarré par Gus, Janvier 04, 2012, 09:27:54

« précédent - suivant »

VentdeSable

Vous trouverez pas mal d'informations sur ce site : Bonavolta.

Je viens de vérifier sur le kit c41 Tetenal que j'ai ils disent entre 12 et 16 135 ou 120 par litre de solution. C'est sensiblement la même chose en E6. Pas encore essayé, mais c'est au programme.

Le dernier élément est le contenant : en fonction des cuves dont vous disposez, la quantité de chimie nécessaire n'est pas la même. Pour du 4x5 par exemple, il faut plus de chimie dans une cuve type 2523 que dans une série 3XXX. Mais cette série ne va pas sur ma machine. Bricolage nécessaire.

Le truc c'est qu'une fois les solutions préparées, la conservation n'est plus assurée.

Donc on attend d'avoir la quantité de film nécessaire, on sort la machine et yapuka.

Bonne soirée.

Jérôme.

Gus

Merci pour ces renseignements et bonne journée

Gus

psbez

Pour ceux, qui comme moi, font toujours de la photo argentique parce qu'ils ont de très bons  appareils, faire de la diapo est tout à fait naturel.
Avec mon fuji ga645zi je fais du reportage. Donc j'emploie du négatif couleur 400iso : actuellement le portra 400 new en 220 qui permet de faire 32 vues de suite sans recharger...Les scans avec un V750 puis les tirages A3 et même A2 avec une epson 3800 sont impecs et de qualité pro.
Par contre, avec le gs645wide équipé d'un 45mm ( équivalent 28mm en 135 ) je fais de la diapo ( provia 100 en 120 ) pour mes photos de paysages. J'essaie de doubler mes prises ce qui me permet de conserver un exemplaire pour le scan et les tirages papiers. Sur la table lumineuse le tri des dias est facile.  Et puis, la projection est un véritable spectacle bien supérieur à celui donné par les vidéoprojecteurs.
Pour mes photos nature ( insectes, fleurs, champignons etc ) mon Olympus, chargé avec du Provia 400x, me donne entière satisfaction.. ( tirages papier et projections )
Dernièrement j'ai participé à une expo « nature » sur la vallée de l'Eure et mes tirages A4 et A3 obtenus à partir de diapos 24x36 n'ont pas fait pâle figure à coté de tirages numériques, au contraire. Le rendu métallique des photos « tout numérique » a été remarqué par le public et par les auteurs eux mêmes : la super netteté des photos obtenues avec les 24x36 numériques ne fait pas forcément de « bonnes photos »

poto

Mon expérience de la conservation d'un kit E6 Tetenal.
Je rempli les flacons de concentrés entamés avec du gaz de chalumeau (mélange butane propane) et les met à l'abri de la lumière. Le gaz protège surtout les deux révélateurs, pour le blanchiment fixage, il n'est pas sensible à l'oxydation. Je conserve le tout un an et trois mois. Au bout d'un an je prolonge de 30 secondes le passage dans le premier révélateur. La conservation est donc bonne. Une bonne précaution est de remplacer les joints en carton des flacons par des joint en caoutchouc, modèle standard de plomberie.
Le kit vaut environ 75€, un développement E6 étant au minimum à 5€, à partir de 15 films c'est rentable. Je dois faire entre 30 et 40 films par an, c'est donc valable. Les caches sont à 7 ou 8€ les 100, mais je ne mets pas tout sous cache.
Ne pas jeter le reste de blanchiment fixage, la partie 1 (rouge) fait un bon affaiblisseur si on fait du N&B, pour la retouche chimique.

kevlar

[at] psbez : ces lignes m'ont bien fait plaisir, merci de les avoir postées !

kevlar

Citation de: poto le Mars 19, 2012, 18:56:07
Mon expérience de la conservation d'un kit E6 Tetenal.
Je rempli les flacons de concentrés entamés avec du gaz de chalumeau (mélange butane propane) et les met à l'abri de la lumière. Le gaz protège surtout les deux révélateurs, pour le blanchiment fixage, il n'est pas sensible à l'oxydation. Je conserve le tout un an et trois mois. Au bout d'un an je prolonge de 30 secondes le passage dans le premier révélateur. La conservation est donc bonne. Une bonne précaution est de remplacer les joints en carton des flacons par des joint en caoutchouc, modèle standard de plomberie.
Le kit vaut environ 75€, un développement E6 étant au minimum à 5€, à partir de 15 films c'est rentable. Je dois faire entre 30 et 40 films par an, c'est donc valable. Les caches sont à 7 ou 8€ les 100, mais je ne mets pas tout sous cache.
Ne pas jeter le reste de blanchiment fixage, la partie 1 (rouge) fait un bon affaiblisseur si on fait du N&B, pour la retouche chimique.

excellent, ce truc pour le gaz ; comment procèdes-tu ? Tu approches le bec du chalumeau du col du récipient ?
J'ai eu pour ma part des déboires sur la conservation à long terme de la chimie  E6, mais il est vrai que je n'utilisais pas de gaz ...

janot67

Le butane (ou le mélange butane propane) c'est le principe utilisé dans la "bombe" tetenal pour éviter le contact de l'air avec les solutions photo. C'est efficace, avec un seul inconvénient : faut pas être fumeur ! ;D parce que c'est super inflammable !
D'autres utilisent des billes ou des bouteilles accordéon pour minimiser le contact avec l'air... ;)

poto

J'ai une lampe à souder à 20€ de chez chinois et compagnie, je fourre simplement le bec à gaz dans le flacon et ouvre le robinet de gaz. Un petit plus est de mettre deux tours de ruban adhésif sur les trous d'arrivée d'air du bec de gaz. Comme le dit notre ami, ne pas fumer en même temps.